Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet de mur végétal avec aquarium

+6
BadMarmotte
lucky69
guil
Bedens
neophyte78
Tut-tut et pouet-pouet
10 participants
Aller en bas
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Projet de mur végétal avec aquarium

Sam 22 Déc 2012 - 13:14
Bonjour,

j'ai le projet suivant : réaliser un mur végétal au dessus de mon bac et créer une continuité entre les deux.

Voici la configuration de mon mur qui fait pile poil la largeur de mon aquarium :
- Largeur : 80cm
- Hauteur au dessus de l'aquarium : 128cm

J'ai plein de questions évidemment :
- Sur l'éclairage : comment faire pour avoir un seul type d'éclairage pour l'ensemble et ne pas avoir une rampe pour l'aquarium qui vienne masquer une partie du mur ? Quelle puissance prévoir pour l'ensemble ? Quel type d'éclairage ?
- Sur l'aquarium : j'ai actuellement un Juwel RIO 125 qui a un cache blanc sur la partie haute : puis je l'enlever ? Si je l'enlève faut il renforcer le bac dans la largeur ?
- Pour le mur végétal : quel serait le meilleur type de support ? Quelle épaisseur prévoir ? Quelles plantes permettraient une pousse dans l'eau et une extrémité hors eau ou l'inverse ?

Il y a un magnifique mur végétal à l'aquarium du trocadéro (le dernier avant de sortir) qui m'a fait rêver. Je veux le même mais en beaucoup plus petit :##21:

J'en suis à la conception, je posterai des croquis.
Je suis preneur de tous vos conseils.

Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Sam 22 Déc 2012 - 21:38
Voici une première idée :

Projet de mur végétal avec aquarium Img_0610
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Sam 22 Déc 2012 - 22:56
beau projet! #12

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Sam 22 Déc 2012 - 23:27
Et splendide dessin ! :##27:
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 25 Déc 2012 - 16:38
Merci pour vos encouragements !

Premier sujet à traiter : savoir si je peux enlever cette partie que j'ai mise en évidence en rouge de mon bac. J'ai bien peur qu'elle joue un rôle important dans la structure du bac et que l'enlever fragilise l'ensemble. Qu'en pensez vous ?

Projet de mur végétal avec aquarium Bac_ac10
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 25 Déc 2012 - 17:20
Et une petite photo de mon modèle idéal à l'aquarium de Paris.
ça a de la gueule non ?

Projet de mur végétal avec aquarium Img_0611
guil
guil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : pays basque
Emploi : électricien
Date d'inscription : 16/11/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 25 Déc 2012 - 17:36
Très joli projet que je vais suivre!
Concernant la partie en rouge....c'est ce qui éclair ton bac.Tu peux très bien l'enlever et faire un bac ouvert si tu rajoutes de l'éclairage .
C'est ce que je pense faire dans l'avenir sur mon bac.
Bonne continuation dans ton projet
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 25 Déc 2012 - 20:31
Hello Guil et merci de ta réponse.
Tu es bien sûr que je peux l'enlever ce morceau de plastique blanc ? Parce qu'il y a une barre centrale qui parait jouer un petit rôle dans la structure.
Les joints ne vont ils pas être sollicités davantage ?
guil
guil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : pays basque
Emploi : électricien
Date d'inscription : 16/11/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 25 Déc 2012 - 21:21
Je ne vois pas en quoi le dessus en plastique qui contiens l'éclairage pourrait avoir un rapport avec la structure même de ton bac.
D'autres plus connaisseurs que moi passeront sur ton post pour te répondre ,je suis sur :##06:
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mer 26 Déc 2012 - 13:30
Le truc c'est qu'il ne fait pas que servir de support à l'éclairage ce machin là. Il est carrément collé au bac.
Enfin ça c'est un des nombreux points à déterminer.

Le deuxième c'est l'éclairage. Mon idée est de fabriquer une rampe pour le bac minimaliste pour qu'elle ne prenne pas trop de place dans le paysage.
J'ai vu sur un autre forum la construction d'une rampe full led avec des rubans à led et le principe m'intéresse (basse conso, pas trop chère à l'achat et très discrète, sans parler du côté fun de l'installation).
J'ai commencé à faire les calculs pour obtenir le nombre de lumens que requiert mon bac très planté.
Je vous communiquerai ça après mes vacances.

Bonnes fêtes à tous.
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Dim 6 Jan 2013 - 14:59
Bonjour,

de retour de vacances, comme convenu voici ce que je compte faire pour construire une rampe à partir de rubans led.
Pour commencer ce que j'ai trouvé de plus riche en terme d'indication de bricolage, c'est à cet endroit ci

Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt pour l'aqua d'ajouter des leds bleu ou rouge ou même blanc chaud à part pour le rendu visuel car on est sur des températures de couleur en dessous de 4000°K.

Du coup je pars plutôt sur la configuration suivante :

Longeur ruban cm Nb de lumens Température couleur Couleur Type de led Nb de leds
70 378 6500-7000°K Blanc froid SMD 3528 84
70 378 6500-7000°K Blanc froid SMD 3528 84
70 378 6500-7000°K Blanc froid SMD 3528 84
70 189 4000-4500°K Blanc neutre SMD 5050 42
70 189 4000-4500°K Blanc neutre SMD 5050 42
70 378 8000-10000°K Blanc froid SMD 5050 42
70 378 8000-10000°K Blanc froid SMD 5050 42
70 378 8000-10000°K Blanc froid SMD 5050 42
70 189 4000-4500°K Blanc neutre SMD 3528 42
70 189 4000-4500°K Blanc neutre SMD 3528 42
70 378 6500-7000°K Blanc froid SMD 3528 84
70 378 6500-7000°K Blanc froid SMD 3528 84
70 378 6500-7000°K Blanc froid SMD 3528 84

D'après mes calculs je devrais obtenir un total d'environ 4150 lumens pour un bac de 120 L soit 34,5 lumens / Litre donc ça devrait le faire.

Qu'en pensez vous ? Viable ou pas viable ? Je me lance dans l'achat des rubans de leds et de l'alimentation ?
lucky69
lucky69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : SAINT AVOLD
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 30/04/2011

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 8 Jan 2013 - 13:14
ne surtout pas enlever cette parti sans faire au préalable des renfort en Verre.
Car ton contour plastic ainsi que ta barre en plastic perpendiculaire a la face en verre sert de renfort a tout ton bac.

Si tu retire tout ce système plastic et que tu rempli ton bac tu risque de te retrouvé avec tout l'eau dans ton salon Wink

_________________
Modo de www.vw-scirocco.fr

MES BACS ----> https://www.forumaquario.org/t62187-les-bacs-de-lulu
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mer 9 Jan 2013 - 20:43
ah je me disais aussi qu'il devait bien y avoir un truc de cet ordre là.
Bon en clair soit je bricole pour renforcer ma structure et pour ça j'imagine qu'il faut vider le bac des poissons de l'eau et des plantes.
Soit je rachète un bac nu.
Soit je fais avec le bout de plastique blanc.

Merci lucky69
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Lun 14 Jan 2013 - 13:53
je confirme la capot plastique participe a la contrainte des parois de l'aquarium j'ai fais l'expérience sur un qui c'est mis a gonfler. les renforts en verre sont alors indispensable pour éviter toute déformation. Pas obligé de vider totalement mais il faut abaisser assez le niveau pour que les renforts prennent place quand il y a pas de déformation.
Projet de mur végétal avec aquarium 3

_________________
Projet de mur végétal avec aquarium Badmarmotte
Projet de mur végétal avec aquarium Recifaliste
pitus
pitus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Mons Belgique
Emploi : Ingénieur civil des mines et géologue
Date d'inscription : 05/01/2013

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Lun 14 Jan 2013 - 14:26
très bon projet.

Fais attention en désolidarisant le couvercle. On ne sait jamais que ce soit une structure nécessaire au maintien des vitres.

L'idée des ruban led est très bien. J'ai moi-même ce systême. Mon néon de base n'étant pas assez puissant, et le socle de celui-ci ne sait accueillir qu'un néon. J'ai donc fixé des rubans led le long du socle du néon. Ca donne un fameux boost lumineux. Je ne connais malheureusement pas l'équivalent en watt au final. Je ne sais pas combien de watt vaut une led...

Je vais suivre ton projet de près. bon courage
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 15 Jan 2013 - 7:25
Merci Bad Marmotte ton commentaire m'est précieux.
Voici donc ce que je compte faire euh... allez ce weekend ! il faut que ça avance et j'attends mes rouleaux de leds (j'en ai reçu un sur trois) et j'ai rien à faire.
Donc :
- Commander deux bouts de verre (ça suffira je pense pour un 125 L ?)
- Acheter un tube de colle (vous me conseillez quoi ?)
- Vider l'eau pour qu'il n'en reste que le nécessaire pour que mes bêbêtes puissent continuer à vivre quand même
- Virer le support plastique (ou alors il faut le faire en dernier ?)
- Coller les renforts (à chaque tiers dans la longueur ?)
- Attendre que ça sèche
- Remplir d'eau
- Prier pour que ça tienne

Ce qui est marrant (enfin faut vraiment avoir de l'humour) c'est qu'à partir d'un bac tout équipé je vais faire une cuve nue puisque j'ai également dans le projet de remplacer le filtre interne par un externe. J'aurais réfléchi deux secondes de plus à ce que je voulais faire avant : moins de tracas et moins de budget ! Que cela puisse servir à ceux qui me liront et qui ne se sont pas encore lancé dans l'achat du matériel.
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 15 Jan 2013 - 7:26
Et merci pour tes encouragements Pitus et surtout pour ton retour d'expérience sur les rubans à led.
lapetchotte
lapetchotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Age : 34
Localisation : suisse
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/04/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 15 Jan 2013 - 7:33
Du coup, est-ce que ça ne serait pas plus simple de prendre une cuve nue et de revendre ton aquarium actuel? Comme ça moins, de travail, tu récupères des sous sur l'ancien et tu économise de la colle et du verre...

_________________
Le doute est le début de la connaissance.
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 15 Jan 2013 - 8:47
Et bien mon cher lapetchotte, je t'avoue que voici une question fort intéressante. Je me la suis posée également et ça m'engage tout de même dans un nouveau cycle de démarrage pendant lequel je devrais avoir deux bacs dans mon salon afin de transférer les bébêtes quand les nitrites auront chuté. De plus pour conserver mon meuble actuel il faudra probablement faire faire une cuve sur mesure car je n'ai pour l'instant pas trouve de cuve de 81x36 en standard. Bref même si c'est du boulot je pense plus simple de transformer celui ci la colle et les bouts de verre n'iront pas chercher bien loin je pense. Et puis j'aime bien bricoler
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 15 Jan 2013 - 8:57
Bricoler y'a que ça de vrai Very Happy on en retire beaucoup plus de satisfaction que de sortir le chéquier ^^

deux renforts pour les 125L suffisant oui même si un en plein milieu pourrait peut être suffire dans ton cas. ne pas oublier de prendre du silicone qui résiste aux contrainte (spécial aquarium) et les très pratiques grands serre joints ^^

_________________
Projet de mur végétal avec aquarium Badmarmotte
Projet de mur végétal avec aquarium Recifaliste
lapetchotte
lapetchotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Age : 34
Localisation : suisse
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/04/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mar 15 Jan 2013 - 11:07
alors amuse toi bien. Si t'aimes bricoler c'est que du bonheur :##05:

En tout cas je me réjouis de voir ce que ça va donner.

_________________
Le doute est le début de la connaissance.
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Sam 26 Jan 2013 - 13:46
Hello,

bon j'ai commencé à regarder pour enlever ce morceau blanc et franchement, c'est l'horreur. Il y a de la colle partout autour et j'ai bien trop peur de flinguer l'aquarium.
Donc, je pars plutôt sur les recommandations de lapetchotte, et je vais acheter une cuve nue. Avez vous une idée de l'endroit où je peux en trouver une ? Costaud (je verrais bien du verre de 8mm d'épaisseur et du coup je vais partir sur un bac un peu plus grand que celui que j'ai (plus grand dans la profondeur. 81,5 x 40 cm ça me parait pas mal. Je vais fabriquer un meuble en dessous qui sera plus grand et dans lequel je pourrais m'organiser comme je veux.
lapetchotte
lapetchotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Age : 34
Localisation : suisse
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/04/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Sam 26 Jan 2013 - 13:50
tu as le bon coin., Sinon on en trouve plein à Hornbach mais je sais pas si ce magasin existe dans ta région....

_________________
Le doute est le début de la connaissance.
Tut-tut et pouet-pouet
Tut-tut et pouet-pouet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Région parisienne
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Sam 26 Jan 2013 - 14:50
Pas trop non, je crois que ce n'est qu'en Suisse Hornbach.
J'ai passé un coup de fil et l'aquarium tropical de Montrouge m'en fait une aux dimensions souhaitées avec un verre de 8mm (sans renfort) pour 220 euros. Honnête comme prix ou pas ?
Spartacusdunord
Spartacusdunord
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : calais
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/02/2008

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Mer 1 Mai 2013 - 10:25
bonjour,
beau projet
je voulais intervenir sur ton eclairage aux leds

le calcul des lumens dépend de la hauteur de ta rampe par rapport au niveau d'eau et de l'angle du flux lumineux.
Avec les leds, il y a moins de déperdition lumineuse/ néon ou hqi, tu peux mieux contrôler le flux lumineux et ainsi pour de l'hqi il te faut 40-50 lumens/litre alors qu'en led il te faut 25 lumens/litre mais toi ça va être différent par la hauteur de ta rampe qui doit éclairer aussi les plantes du dessus...
Va peut être poser tes question sur le forum : http://aquaohm.xooit.fr/index.php , je suis pas expert dans la matière mais je suis en train de fabriquer ma rampe d'éclairage donc j'ai du étudier le problème...

ton bac va t il être planté ? ou mets tu seulement des racines ?

sur la photo, il y a au moins 3 hqi qui éclairent sur le coté et non par dessus

bon courage pour la suite :##06:
Contenu sponsorisé

Projet de mur végétal avec aquarium Empty Re: Projet de mur végétal avec aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum