Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 0:27
SUITE A UN HARCELEMENT DE LA PART D UN MEMBRE EXTERNE JE PREFERE FERMER CE TOPIC.

Merci de votre compréhension


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:02, édité 1 fois
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 0:37
Hello fuegacorsica,

fuegacorsica a écrit:J'aimerais lire des ptites critiques de votre part, des conseils, des trucs et astuces que seule l'experience nous apprend et qui pourraient m'aider...
:content:

Tu tiens vraiment à avoir des critiques sur ton bac ? :content: :langue:

Bon.... par où commencer... il y en a des choses à dire ! :content:

Alors en premier, au niveau de ta déco... la pieuvre, la ruine, le cheval... tout ça n'est pas bien naturel et je trouve que ça amochis un aquarium. Après c'est une question de goût.

Ensuite, un petit détail qui n'a pas vraiment d'importance mais qui diminuera les bruits de clapotis d'eau... c'est de remplir ton bac en mettant de l'eau jusqu'au ras de ton cache plastique.

Niveau population c'est un beau mix... :surpris: :langue:
Les mollys n'ont rien à faire dans un si petit bac... il va donc falloir trouver quelqu'un pour les accueillir. Pour ton pléco "nain", ce n'est pas possible... il finira quand même par faire 50cm une fois adulte. A refiler donc à quelqu'un ayant un gros bac.
Après avoir placé ces 4 poissons, ton bac sera encore en surpopulation. Je te conseille de te séparer de tes guppys et d'adapter ton eau aux besoins des poissons restants.

Courage, tu vas y arriver :clin:
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 0:56
Hum, et bien voili, je savais qu'il y avait des truc qui n'allaient pas :surpris:

Pour la déco, c'est vrai c'est pas nature, mais effectivement je prefere commencer avec ça...

J'ai rempli entre temps jusqu'au trait "max", mais ce n'est pas parce que les clapotis me derangent, au contraire , lol (photo date d'il y a 4 jours)

Pour le pleco, un de mes oncle en eleve un grand nombre et les siens ne depassent jamais les 10 cm :gene: celui qui est dans mon bac a deja un bel age a ce qu'il m'a dit :blink:

C'est bizarre, une si petite petite population pour un bac de 90 L??
Donc en gros je ne devrait garder que les veuves, les neons et les combattant?

Le vendeur m'a certifié que cette population été idéale pour un 90 L

mais bon tant pis :triste:


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:04, édité 1 fois
guillaume21
guillaume21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 860
Age : 36
Localisation : beaune
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 6:57
Pff les vendeurs ils connaissent rien du tout la plupart...

Ps : tu trouves que ton bac est peu peuplé je suis de ton avis mais oublie pas une chose tes poissons vont grandir et chaque poisson a besoin d'un minimum de litre pour vivre... EX =] 50/60L rien que pour un couple de colisa lalia... donc tu vois dans un 90L tu mets le couple et un banc de dix nez rouge par exemple et voila... 😄

Après pour le pléco il fallait pas le mettre il serait aussi long que ta vitre a taille adulte lol...

_________________
Débuté l'aquarophilie il y a peu près 5ans... Un Rio 240 couleur hêtre avec du quartz noir pour bientôt...
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 13:36
Si ton oncle élève des plecos dans des bacs de cette taille, pas étonnant qu'ils restent nains. En effet, quand un poisson est dans un trop petit bac, il se nanifie, souffre, et fini par mourir prématurément. Il vivra, oui, mais il vivra mal et moins longtemps qu'un spécimen dans un volume adapté.
Vois avec ton oncle, et explique lui cela...

Pour le reste de ta population, elle est, en effet à revoir aussi. Cf tes autres posts. :clin:
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 14:36
lalitou a écrit:Si ton oncle élève des plecos dans des bacs de cette taille, pas étonnant qu'ils restent nains. En effet, quand un poisson est dans un trop petit bac, il se nanifie, souffre, et fini par mourir prématurément. Il vivra, oui, mais il vivra mal et moins longtemps qu'un spécimen dans un volume adapté.
Vois avec ton oncle, et explique lui cela...

Pour le reste de ta population, elle est, en effet à revoir aussi. Cf tes autres posts. :clin:

Non non, le pire pour mon oncle c'est qu'il a une dizaine d'aquariums, dont 3 de plus de 600 L et c'est dans ceux là qu'il a des pleco....

Par contre j'ai eu un GROS souci ce matin en me levant... Des ALEVINS :surpris: , je pense que c'est les mollys :blink: mais ne sais pas tro quoi faire

Pour les alevains dois je prendre un autre aqua?


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:04, édité 1 fois
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 14:46
fuegacorsica a écrit:
lalitou a écrit:Si ton oncle élève des plecos dans des bacs de cette taille, pas étonnant qu'ils restent nains. En effet, quand un poisson est dans un trop petit bac, il se nanifie, souffre, et fini par mourir prématurément. Il vivra, oui, mais il vivra mal et moins longtemps qu'un spécimen dans un volume adapté.
Vois avec ton oncle, et explique lui cela...

Pour le reste de ta population, elle est, en effet à revoir aussi. Cf tes autres posts. :clin:

Non non, le pire pour mon oncle c'est qu'il a une dizaine d'aquariums, dont 3 de plus de 600 L et c'est dans ceux là qu'il a des pleco....

Les taux de nitrites et nitrates sont à 0.8 et 0.2

Par contre j'ai eu un GROS souci ce matin en me levant... Des ALEVINS :surpris: , je pense que c'est les mollys :blink: mais ne sais pas tro quoi faire, j'aimerais bien garder les mollys même s'il faut que je renonce aux autres j'aimerais avoir votre avis, un 90L pour 3 mollys 1 couple combatant c'est pas raisonnable ou ça va?

Pour les alevains dois je prendre un autre aqua?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 14:51
Même 600 l c'est trop petit pour des plecos...

Pour les mollies, ils n'ont pas leur place dans le bac.

Et les combattants non plus. Ils sont à maintenir seuls, dans de petits volumes, surtout le mâle. Avec une femelle près de lui, si elle lui plait, il va parader en permanence et se fatiguer jusqu'à en mourir, et si elle ne lui plait pas, il risque de la mettre en pièce. De plus, le volume et la hauteur d'eau sont trop importants pour lui. A nager sans arrêt, il va aussi se fatiguer.
Pour la femelle, il vaut également mieux la mettre dans un petit bac à part. Si tu veux faire de la repro et uniquement dans ce cas là, tu présente la femelle au male. Autrement, ils n'ont rien à faire ensembles! :triste:

Pourquoi ne pas donner tous les pois qui ne conviennent pas à ton bac et opter pour d'autres poissons? Il y a des milliers d'espèces intéressantes!
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 14:53
lalitou a écrit:Même 600 l c'est trop petit pour des plecos...

Pour les mollies, ils n'ont pas leur place dans le bac.

Et les combattants non plus. Ils sont à maintenir seuls, dans de petits volumes, surtout le mâle. Avec une femelle près de lui, si elle lui plait, il va parader en permanence et se fatiguer jusqu'à en mourir, et si elle ne lui plait pas, il risque de la mettre en pièce. De plus, le volume et la hauteur d'eau sont trop importants pour lui. A nager sans arrêt, il va aussi se fatiguer.
Pour la femelle, il vaut également mieux la mettre dans un petit bac à part. Si tu veux faire de la repro et uniquement dans ce cas là, tu présente la femelle au male. Autrement, ils n'ont rien à faire ensembles! :triste:

Pourquoi ne pas donner tous les pois qui ne conviennent pas à ton bac et opter pour d'autres poissons? Il y a des milliers d'espèces intéressantes!


Oki... mais saurais tu me conseiller parce que je veux plus entendre de conseils de vendeur avant un bon moment :mechant:


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:05, édité 1 fois
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 14:58
Chaque chose en son temps. Cela dépend des poissons que tu compte garder, de tes paramètres définitifs, et du volume utile. :clin: Occupe toi d'abord de ton problème de NO2
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 15:18
Bonjour fuegacorsica,

A moins que ce soit un ancistrus (???) et dans ce cas il restera petit, mais si c'est bien un pléco effectivement ça pose problème : soit il grandira trop, soit il sera nanifié... Un ancistrus est beaucoup plus adapté.

Tu as lu l'autre post : le problème que posent les veuves nores... : elles ne sont donc pas non plus adaptées à ton bac.

C'est mieux si tu peux effectivement passer des poissons à ton oncle ; il a assez de place ? et voir ensuite pour une population plus adaptée.
Tu as quand même pas mal de possibilités et quand ils vont grandir, les poissons vont te rempir ton bac... Sans compter qu'il y a les plantes !

A bientôt
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 15:45
Voilou, les poissons sont en train de faire leur transfert chez mon oncle...

Il a testé l'eau qui été dans les sachet que j'ai utilisé pour amener les poissons et ne trouve pas de trace de nitrites et 0.2 mg/L de nitrates... Mais il dit qu'on ne peut avoir une certitude qu'en testant l'eau à la source...

Et bien sur je me suis fait engueulé:triste: parce que je lui ai pas demandé conseil à LUI pour la population et que je me suis laissée "embobiné" par un vendeur de "viande" (comme il dit) :triste: ....
Donc, maintenant que poissons (ah oui, et alevains aussi) sont en sécurité je vais pouvoir m'occuper de mon eau (s'il y a lieu) et tranquillement du repeuplement...

Il est vrai que j'ai introduit tous les poissons en même temps... J'avoue que je ne savais pas que c'était contre indiqué :gene: ...


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:05, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 15:48
Bonjour,

fuegacorsica, qu'elles sont les dimensions du bac ? il ne me parait pas standard donc comme Lucie78 je pense que les veuves noires n'y ont pas leur place non plus.

Dans un environnement trop petit, elles deviennent agressive et peuvent se faire du mal entre elles ou aux autres poissons (en plus de stresser tout le bac).
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 15:53
Sychriscar a écrit:Bonjour,

fuegacorsica, qu'elles sont les dimensions du bac ? il ne me parait pas standard donc comme Lucie78 je pense que les veuves noires n'y ont pas leur place non plus.

Dans un environnement trop petit, elles deviennent agressive et peuvent se faire du mal entre elles ou aux autres poissons (en plus de stresser tout le bac).

C'est un bac de 80 x 30 x 40
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:04
Bon eh bien j'espère que ton oncle pourra les garder. Après renseigne toi bien pour une nouvelle pop. :clin:
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:19
lalitou a écrit:Bon eh bien j'espère que ton oncle pourra les garder. Après renseigne toi bien pour une nouvelle pop. :clin:

Oui, heureusement qu'il habite à 2 rues de chez moi :heureux:

Il est venu tester mon eau avec ses test (il dit que les miens sont du bas de gamme et que c'est peu fiable :gene: effectivement 25€ les 5 tests en gouttes j'ai honte pour la qualité)

Il a toujours les même parametres : une eau a 27° , pH 7.2, nitrites 0, nitrates 0.2, dureté entre 12 et 14 gh


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:06, édité 2 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:23
ET des cichlidés :langue: Ils vont manger les autres poissons. Pas de cichlidés africains dans un tel bac ou alors en spécifique et puis même le pH est un peu bas pour eux.

Soit tu coupes ton eau pour l'adapter aux néons inessi et tu gardes les néons et les guppy.
Soit tu ne touches pas et tu gardes les Guppy et tu cherches une espèce acceptant une telle dureté et un tel pH. (platy pourquoi pas mais avec Guppy et platy, attention à la surpop, pas de xypho dans ce litrage).

Tu as tout intéret à baisser ta T° à 24° pour ne pas tuer prématurément tes néons si tu veux les garder.

Bref les veuves noires n'ont pas leur place dans ce bac non plus.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:24
Tu peux en effet mettre des guppys ou platys, mais en aucun cas les maintenir avec des cichlidés africains, qui doivent être maintenus uniquement entre eux, et avoir un décor bien spécial, ainsi qu'une eau plus dure encore.

90 l, c'est trop petit pour des cichlidés africains. :clin:
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:35
Ok, j'ai baissé la temperature du chauffage à 23°, j'espere que ça ira, car je les aime bien mes ptits néons...

Je laisse mes poipois à mon oncle encore quelques jours histoire de surveiller l'eau, et apres je pense récuperer guppys et néons.

Combien dois je mettre de guppys dans mon 90 L ??


J'avoue que j'ai besoin de votre aide sur ce plan là car même mon oncle lui, prefere sous peupler ses aqua (moi ça me dit rien de bon, mais bon, si pour lui ça marche depuis 10 ans ) et n'a pas vraiment d'idée....


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:06, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:38
Si tu ne veux que Guppy et platy, disons un harem de chaque tu auras plein de petits très vite.

3 femelles pour 1 mâle donc 8 poissons en tout.

Avec les bébés tu peux garder 6 ou 7 poissons de chaque ce qui fera une sacrée population déjà (avec toujours plus de femelles bien sur).
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:39
Les néons, tu en as combien?
Pour les guppys, contente toi d'un mâle pour 3 femelles, c'est peu, mais tu verras ils vont très vite se reproduire et tu ne sauras plus quoi en faire!
Pour les platys pareil 1 mâle, 3 femelles! :clin:
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:43
En tout cas merci tres fort de vos conseils.... Je pensais bien faire, et j'ai tout plantouiller :triste: :gene: ... Heuresement grâce à vous m'y suis pris à temps pour les sauver...

J'ai 10 néons...

Pour les guppys, meme chez mon oncle ils étaient "collés" à la surface (pourtant l'aquaqua a des parametres nickels et un bulleur, c'est son aqua de repro pour plattys et guppys)

C'est les guppys qui ont encore un probleme ou bien c'est le propre de ce poisson??


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:07, édité 2 fois
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:47
Alors là, pour les guppys, tu me pose une colle... J'en sais vraiment rien...

Pour les néons nickel! :clin:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 16:50
Soyons précis : ils sont en permanence en surface en train de piper sans jamais décoller ou ont tendance à rester en surface ?

Parce que les Guppy sont des poissons de surface, ça se voit à l'orientation de leur bouche.
avatar
fuegacorsica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Jeu 27 Sep 2007 - 18:35
Sychriscar a écrit:Soyons précis : ils sont en permanence en surface en train de piper sans jamais décoller ou ont tendance à rester en surface ?

Parce que les Guppy sont des poissons de surface, ça se voit à l'orientation de leur bouche.

Bin justement, certains restent vraiment toujours en surface et vont de temps en temps entre 2 eaux mais jamais tres longtemps et une autre partie restent dans le tier superieur mais ne sont pas sans arret "collé" à la surface
Contenu sponsorisé

Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso Empty Re: Pour mes débuts en bac hopital, un 90 L d'Aquadiso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum