Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Sam 19 Jan 2013 - 13:55
La dilution de l'eau verte, oui c'est assez logique si tu fais un changement d'eau mais ce n'est que temporaire et ne suffit pas pour solutionner le problème. En ce sens, tu as donc très bien fait de t'équiper d'une lampe UV-C.

J'ai eu à faire 3x à ce phénomène (en 18 mois environ) et j'étais bien content d'avoir un filtre UV-C sous la main bien que l'investissement ne soit pas neutre. Il n'y a pas trop d'explications non plus à l'apparition de ce phénomène. Ma qualité d'eau était optimale. J'ai cru cependant constater que l'eau verte apparait lorsque les températures remontent et lorsque les beaux jours reviennent. Mais bon, je dis ça de manière empirique. L'eau verte ne cause pas de tords non plus à la population et du moment que l'on sait comment efficacement la traiter ce n'est finalement vraiment pas un gros soucis.

Heu... ce sont des apistos ou des corys que tu as dans le bac ? L'apisto pond sur substrat caché... Pour moi ce sont plutôt des oeufs de cory sur la vitre, posés après leur danse effrénée. Si tu observes bien, tu peux même voir la femelle les transporter serrés dans les nageoires.
Pour les reproduire, à condition qu'ils soient fertilisés et selon un conseil que l'on m'a donné, il conviendrait de les retirer à l'aide d'une carte plastique et de les placer dans un pondoir suspendu dans le bac. Mais personnellement je n'ai jamais essayé.

Avec un enseignant comme toi, ça donne envie de retourner à l'école :##27:

Tes élèves de CP doivent bien se faire plaisir sans compter qu'un aquarium doit très certainement te servir de support pédagogique.

Si ton bac est équipé de deux tubes, JBL conseille d'équiper la galerie avec 1 tube Natur à l'avant et un tube Tropic à l'arrière. Evite cependant le tube Color. J'en ai installé un sur ma galerie (de 4 tubes) et je le regrette. Cette discussion me fait par ailleurs penser à le virer. Tu peux également trouver sur leur site (ici) de nombreux guides à télécharger et qui mon bioen aidé au départ.

PS: tourne quand même tes photos dans le bon sens avant de poster, c'est quand même mieux en finalité.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Sam 19 Jan 2013 - 14:38
La pompe UV tourne depuis hier soir, pas d'effet visible encore, c'est normal je pense, elle est partie pour tourner une semaine.

Pour les oeufs roses, vu comment la maman apisto reste le nez collé dessus je pense que ce sont les siens.
Ils sont collés à ma biobox et le mâle apisto monte la garde aussi au pied des cabombas qui camoufle un peu les oeufs.

Mes corys eux continuent leur agitation habituelle qui fait plaisir à voir :##06:

Pour ce qui est des photos... il va falloir que je bricole car sur mon iphone puis sur mon mac, les photos sont dans le bons sens!
C'est dès que je les exporte vers le forum qu'elles sont victimes d'une rotation intempestive.

L'aquarium de la classe sera bien entendu un support pédagogique, le premier travail dessus sera d'écrire les différentes étapes de la mise en eau à partir des photos prises au fur et à mesure.
J'attends toujours la livraison de mes plantes ... mais avec la neige tombée je veux bien croire que le livreur puisse être à la peine.
Ce matin j'ai d'ailleurs acheté une belle racine "araignée", ça devrait bien rendre avec le manade, une pierre de lave de la même teinte et les ardoises à venir...
Photos (peut être à l'endroit) à venir!
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Sam 19 Jan 2013 - 14:41
HansTrapp68 a écrit:
Si ton bac est équipé de deux tubes, JBL conseille d'équiper la galerie avec 1 tube Natur à l'avant et un tube Tropic à l'arrière. Evite cependant le tube Color. J'en ai installé un sur ma galerie (de 4 tubes) et je le regrette. Cette discussion me fait par ailleurs penser à le virer. Tu peux également trouver sur leur site (ici) de nombreux guides à télécharger et qui mon bioen aidé au départ.


Merci pour cette info sur la complémentarité des tubes, ça sera donc un combo natur+ultra tropic en T5 de 35W.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Dim 20 Jan 2013 - 13:05
2 à 3 jours pour voir un très net effet de la lampe UV-C. En fait, ça dépend de la puissance de la lampe et du degré de turbidité.

Je maintiens avec une faible probabilité d'erreur que ce sont des oeufs de corys posés sur la vitre. Si les apistos y sont attentifs, c'est très certainement pour une autre raison, style casse-croûte si ça devait éclore ou alors ils sont simplement intrigués. Sachant en outre que la femelle cory ne surveille pas sa progéniture...

Dans mon bac, les apistos pondent directement sur le substrat, une anfractuosité entre deux pierres leur convenant parfaitement.

N'hésite pas non plus à poster ta photo dans la rubrique "Poissons" pour plus de lisibilité, surtout pour recueillir d'autres avis et afin de lever toute incertitude sur ce point. Je peux également me tromper.

Au fait, ce sont quelles espèces de corys et d'apistos que tu as retenus ?

La plupart des hébergeurs d'images proposent la possibilité d'effectuer une rotation de la photo avant de la poster. C'est le cas sur ImageShack et cela t'évitera de tripoter dans les paramètres de l'IPhone qui sont somme toutes bien pratiques.

Concernant la combinaison des tubes JBL, le Natur à un rendu blanc-bleuté (9000K) et le Tropic un rendu jaunâtre (4000K) que tout le monde n'apprécie pas. Certaines personnes peuvent donc conseiller d'équiper la galerie avec 2 tubes Natur, à toi de voir.
Les tubes Lumivie (moins chers) ont également bonne réputation sur le forum mais je n'en ai jamais utilisé.

Les deux tubes (Natur et Tropic) sont de la gamme "Ultra". C'est le terme qui caractérise les T5 de JBL.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Dim 20 Jan 2013 - 18:45
Le suspens continue pour les oeufs... j'observe un changement de couleur de rose à gris pour certains.

Dans mon bac j'ai opté pour des corps sterbai et des apisto cacatuoides.

Je te mets une photo de mon bac de classe que j'ai planté cet après-midiDémarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Photo-18
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Lun 21 Jan 2013 - 22:08
Très belle réalisation, on va te surnommer Professeur ès bacs amazoniens :##27:

Vivement que ça pousse... Je devine l'ambiance dans la classe de CP.
"Monsieur, quand c'est qu'on met les poissons ?"
"Qui va les nourrir en premier ? Moi, moi !"
... il va falloir gérer...

Pour info, j'héberge également des sterbai et des cacatuoides. Les sterbai, c'était la première espèce que j'ai introduite. C'est la seule espèce de cory dans mon bac, 8 depuis le début, que du bonheur. Les apistos se sont bien reproduits. J'avais introduit un trio d'apisto (1M + 2F), ils ont proliféré très rapidement et maintenant j'en dénombre une bonne douzaine, des spé alsaciens...

Je reviens rapidement sur le passage de Gilles sur ton post. Le Tanga, c'est passionnant également... c'est encore un autre monde :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Lun 21 Jan 2013 - 23:06
HansTrapp68 a écrit:

Je reviens rapidement sur le passage de Gilles sur ton post. Le Tanga, c'est passionnant également... c'est encore un autre monde :##27:

J'ai bien essayé de le convaincre , d'autant que pour des petits, observer les comportements d'une colonie de Multi aurait été instructif à plusieurs titres autant que passionant ...mais j'ai échoué ! :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 22 Jan 2013 - 19:58
Merci Hans et Willshah pour le suivi de mon post Smile

Pour info, la lampe uv commence à faire ses effets, l'eau est plus claire, encore un peu turbide à mon goût mais ce n'est qu'une 5W et elle tourne depuis vendredi soir seulement.
Je n'utilise pas mon aspirateur eihem pour nettoyer le fond depuis ce we pour ne pas déranger maman apisto qui veille mystérieusement sur le dessous de la racine... je tiens peut être les premiers habitants de mon aquarium de classe.

A ce sujet je suis un peu "déçu", tenant compte de mes erreurs de débutants, mon bac de classe est bien plus beau que celui de mon domicile, et en plus il ne m'a rien coûté mais ça c'est une autre histoire!

Première exploitation pédagogique aujourd'hui, observation et dessins naturalistes du bac planté et utilisation d'étiquettes pour légender le contenu du bac.

Demain je vais faire un tour chez Botanic pour acheter un ballast T5 35W et d'un tube JBL ultra tropic pour mon bac de classe.(ou nature si il n'y a pas le choix).
Je ferai le plein d'eau osmosée par la même occasion.

PS: pour le Tanga... j'y viendrai un jour je pense... je ne pense pas que je resterai très longtemps sans prendre un deuxième bac Wink
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 22 Jan 2013 - 20:19
Oskitz a écrit:PS: pour le Tanga... j'y viendrai un jour je pense... je ne pense pas que je resterai très longtemps sans prendre un deuxième bac Wink
:##06: bien joué miss willshah :##06:

C'est chouette d'être élève aujourd'hui :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 22 Jan 2013 - 20:32
Enfin... on ne m'enlèvera pas de l'idée que le Tanga, ça manque quand même de plantes Wink
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Jeu 24 Jan 2013 - 2:17
Aujourd'hui, maitre Oskitz nous a appris la lettre "P" comme "Poisson". Tu sais, il ne fait plus de dessin à la craie au tableau noir. Nous, on en a des vrais. C'est beaucoup plus chouette que les images distribuées par les bonnes-soeurs. Dans la cour de récréation, je me suis un instant ennuyé car je pensais aux pauvres poissons qui étaient seuls dans la classe pendant que moi je m'amusais avec mes copains. J'ai hâte d'entendre la cloche sonner... Elle sonne, maintenant il faut se donner la main et nous ranger. Quand je serais grand, moi aussi j'aurais un aquarium à la maison comme mon maitre.

C'est un instant crucial que celle du retour en classe et de l'apprentissage car le monde est vaste. A chaque aquariophile que de se poser à tout instant les bonnes questions.

Fait gaffe avec les adeptes du Tanganjika et encore plus avec les deux derniers intervenants sur ton post. Il finiront par te convaincre de lancer un second bac si ce n'est pas encore fait.




_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Jeu 24 Jan 2013 - 22:33
Je suis tellement intimement convaincu que le savoir ne réside pas que dans les livres de classe... il faut armer ces petits à profiter de ce qui les entoure, leur apprendre à ouvrir leurs yeux et leur esprit, aimer le beau, avoir le goût de l'effort.
D'ailleurs lundi nous allons au Louvre Smile
Dans un autre genre nous avons reçu notre "jardin sur roulettes" pour jardiner en hiver dans la classe, à nous les secrets de la germination!

Pour illustrer la recherche du vrai, du beau: ils se sont mis au boulot pour réaliser le fond de notre aquarium en s'inspirant des plantes déjà présentes dans le bac.
J'ai été bluffé par leur application et par le résultat...
Je vous laisse juger.

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Photo-20

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Photo-21
bob l'apisto
bob l'apisto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 26
Localisation : Sur Mars
Emploi : Martien à temps partiel
Date d'inscription : 08/12/2012

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Ven 25 Jan 2013 - 14:42
Coucou
Moi je trouves magnifique qu'ils s'impliquent autant dans la réalisation des projets. P.S. Le fond est très réussis à mon avis.
Edit: L'aquarium est-ce qu'il avance?
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Sam 26 Jan 2013 - 9:33
bob l'apisto a écrit:Coucou
Moi je trouves magnifique qu'ils s'impliquent autant dans la réalisation des projets. P.S. Le fond est très réussis à mon avis.
Edit: L'aquarium est-ce qu'il avance?

L'avantage de 95% des enfants de cet âge (6ans) c'est qu'ils sont partants pour le moindre projet Wink
Vendredi pour finir la semaine ils ont dessiné dans leur cahier de sciences nos futurs poissons tels qu'ils les imaginent. Je pense qu'ils seront surpris par les diversités de morphologie et de comportement.
Ce projet est béni d'ailleurs: après avoir récupéré un 120L abandonné, été sponsorisé de 150e par une fédération de parents d'élèves, c'est maintenant le mari d'une collègue qui se "débarrasse" de ses poissons pour faire un terrarium: nous accueillerons donc gratuitement ses corydoras et peut être ses cardinalis (je laisse les guppys à mon collègue...) Smile
Ci-joint une photo de l'aquarium en ce moment.
Lundi; installation du deuxième néon 35w ultra tropic et de son réflecteur, ça devrait être sur de bons rails!

PS/ pour ceux qui suivent le post depuis le début, dureté vaincue à coup d'eau osmosée et eau blanchâtre terrassée par les UV. DU coup je laisse tourner encore deux jours et je me lance dans la réorganisation de mon bac perso, je l'ai mis en place en étant ultra-novice, sans connaissances théoriques acquises depuis en lisant et échangeant, il n'est donc pas assez pensé à mon goût!
Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Photo-23
bob l'apisto
bob l'apisto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 26
Localisation : Sur Mars
Emploi : Martien à temps partiel
Date d'inscription : 08/12/2012

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Sam 26 Jan 2013 - 14:17
Et bien je le trouves très réussis ton aquarium. Il manque plus qu'à attendre que les plantes forment de beaux massifs et que les poipois viennent s'installer.


Dernière édition par bob l'apisto le Sam 26 Jan 2013 - 14:19, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes.)
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Sam 26 Jan 2013 - 14:19
bob l'apisto a écrit:Et bien je le trouve très réussis ton aquarium. Il manque plus qu'à attendre que les plantes forme de beau massif et que les poipois viennent s'installer.

Merci Bob Smile
Je vous le ferai suivre au fur et à mesure de son évolution !
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Sam 26 Jan 2013 - 14:22
Je trouve également l'agencement du bac très bien réalisé. Attends que ça pousse, il sera toujours temps de réorganiser et d'affiner :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Lun 28 Jan 2013 - 23:46
Réception et installation du 2ème néon 35w tropic et de son réflecteur ce jour même:)
Les plantes sont sous le feu de la rampe, avec et éclairage, manado+aquabasis, ferropol et easy cargo j'espère bientôt avoir à passer la tondeuse;)
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 29 Jan 2013 - 6:08
Cool quand même les feux de la rampe et toussa...

:##27:

C'est pas forcément aussi simple.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 29 Jan 2013 - 10:58
Bonjour !

Oskitz a écrit:Réception et installation du 2ème néon 35w tropic et de son réflecteur ce jour même:)
Les plantes sont sous le feu de la rampe, avec et éclairage, manado+aquabasis, ferropol et easy cargo j'espère bientôt avoir à passer la tondeuse;)

easy carbo :##17:

Pourquoi avoir choisi cette fertilisation là, notamment le Ferropol ?

Tu devrais rajouter des plantes à pousse rapide, quitte à les remplacer par la suite :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 29 Jan 2013 - 13:26
Lol ! Collègue enseignant, je suis jalouse de ton bac qui est magnifique ! Dans ma classe, un p'tit bac de 54L avec endlers et corydoras, pas planté et tout basique, mais on a des alevins de guppys à ne plus savoir qu'en faire et les corydoras ont aussi pondus, donc on a pu voir les oeufs, les embryons et maintenant les alevins, en espérant que j'arriverai à les maintenir jusqu'à l'âge adulte. Je suis donc ce post, hâte de voir les poissons ^^
lapetchotte
lapetchotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Age : 34
Localisation : suisse
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/04/2012

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 29 Jan 2013 - 14:25
Super ce post, on y apprend vraiment beaucoup de choses.

Future enseignante je me pose quelques questions. Quelle matière as-tu utilisée avec les élèves. les dessins sont vraiment magnifiques, surtout pour 6 ans.

Comment vas-tu faire pendant l'été. Tu prends les poissons chez toi? J'aimerai bien faire un bac dans ma classe plus tard mais ça me coûterai de devoir passer toutes les semaines...

_________________
Le doute est le début de la connaissance.
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 29 Jan 2013 - 22:34
willshah a écrit:Bonjour !

Oskitz a écrit:Réception et installation du 2ème néon 35w tropic et de son réflecteur ce jour même:)
Les plantes sont sous le feu de la rampe, avec et éclairage, manado+aquabasis, ferropol et easy cargo j'espère bientôt avoir à passer la tondeuse;)

easy carbo :##17:

Pourquoi avoir choisi cette fertilisation là, notamment le Ferropol ?

Tu devrais rajouter des plantes à pousse rapide, quitte à les remplacer par la suite :##06:

Pourquoi ferropol... et bien je dirai... par hasard! Cette bouteille date de mon époque pré-forumaquario... je me suis donc servi "bêtement" chez truffaut avec ce que je trouvais... j'étais jeune et ignorant, c'était il y a au moins 2 mois Wink

J'ai pris du profito depuis.

Tu me conseillerais quoi comme plantes à pousse rapide? Cacomba? Parce que ça grimpe vite ça...
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 29 Jan 2013 - 22:58
mispeel a écrit:Lol ! Collègue enseignant, je suis jalouse de ton bac qui est magnifique ! Dans ma classe, un p'tit bac de 54L avec endlers et corydoras, pas planté et tout basique, mais on a des alevins de guppys à ne plus savoir qu'en faire et les corydoras ont aussi pondus, donc on a pu voir les oeufs, les embryons et maintenant les alevins, en espérant que j'arriverai à les maintenir jusqu'à l'âge adulte. Je suis donc ce post, hâte de voir les poissons ^^

Merci, merci Smile
Mais je suis passé pendant longtemps par le stade "aqua de 40l avec guppys à gogo".
Ce bac là est une affaire de circonstances: bac abandonné donné à l'école, généreuse dotation par une fédé de parents d'élèves pour le côté matériel et coop de classe bien garnie pour remplir le tout... ça aide grandement! Sans compter les bons conseils reçus ici!
avatar
Oskitz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Sèvres
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 01/01/2013

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Mar 29 Jan 2013 - 23:01
lapetchotte a écrit:Super ce post, on y apprend vraiment beaucoup de choses.

Future enseignante je me pose quelques questions. Quelle matière as-tu utilisée avec les élèves. les dessins sont vraiment magnifiques, surtout pour 6 ans.

Comment vas-tu faire pendant l'été. Tu prends les poissons chez toi? J'aimerai bien faire un bac dans ma classe plus tard mais ça me coûterai de devoir passer toutes les semaines...

Nous avons juste utilisé des pastels gras sur du canson noir mais c'est vrai que ça rend étrangement bien pour du travail de CP... il faut croire qu'ils étaient motivés!
Pour les vacances... j'habite près de l'école et je ne pars jamais plus de deux semaines, d'autres enseignants pourront assurer l'entretien minimum, pour la nourriture je mettrai un distributeur automatique.
Je ne tiens pas à avoir un bac très peuplé... juste quelques poissons pour mettre les plantes en valeur Wink
Contenu sponsorisé

Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé - Page 2 Empty Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum