Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
mily73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : chambery
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 04/11/2012

croissance plantes ou algues Empty croissance plantes ou algues

Mar 15 Jan 2013 - 22:08
Suite à une poussée d'algues vertes j'ai réduit la puissance et le temps de l'éclairage de mon aquarium ( 50l effectifs).
J'ai acheté ce bac d'occasion et l’éclairage se fait par une ampoule :##18:
J'ai commencé avec une 50w .Les plantes étaient très jolies et ont bien poussées mais des algues vertes sont venues s'installer !
J'ai donc diminué la puissance de l'ampoule à 25w ( c'est une ampoule économie d’énergie )et réduit le temps d'allumage à 10h)
J'aspire le fond de mon bac toutes les semaines pour éliminer les déchets et je change environ un tiers de l'eau par semaine .( mon bac tourne à la volvic )
Depuis plus d'algues mais environ 1 mois plus tard j'ai trouvé que certaines plantes faisait la tête et petit à petit j'ai perdu 3 plantes :##23: .Heureusement d'autres ont bien poussé .
En bref je me posais la question à savoir si je peux augmenter l'intensité de l'ampoule ou la durée de temps d'éclairage sans risque d'avoir de nouveau des algues ?
merci :##15:
Niz
Niz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : toulouse
Emploi : Chauffeur/Poids lourds
Date d'inscription : 11/09/2012

croissance plantes ou algues Empty Re: croissance plantes ou algues

Mer 16 Jan 2013 - 19:57
Houla Houla,
Tu as comme éclairage une ampoule de maison?? tu vas pas aller loin avec ca, quel sont tes parametres? population? filtration? et oui beaucoup de facteur joue dans la vie d'un aquarium

_________________
My project " Iwagumi " Special Red Cherry
Encore mieux en vidéo
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

croissance plantes ou algues Empty Re: croissance plantes ou algues

Jeu 17 Jan 2013 - 11:42
BOnjour,

Niz a raison. Une ampoule aura du mal à te faire pousser les plantes. Tout simplement car ça diffuse mal l'éclairage. Rien ne vaut les tubes ou les fluocompacts. Il faut de la longueur.

Ensuite il faut connaitre la température de ton ampoule (en kelvin, par exemple 4200k, c'est la valeur la plus probable des ampoules de maison) 6500k étant un bon compromis.

Ce n'est pas toujours une question de watts, mais bien d'efficacité de l'ampoule ou du tube (spectre, température, pénétration dans l'eau....)


Achète toi une petite fluocompacte qui se fixe sur le bac.
Un truc dans ce genre là :
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Light_11W_Dennerle-p13404.html

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
mily73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : chambery
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 04/11/2012

croissance plantes ou algues Empty d'acc

Lun 21 Jan 2013 - 15:29
désolée de pas répondu plus tôt mais j'ai quelques soucis de connexion internet :##27:
Pour installer se système d'éclairage il faudrait que je supprime le couvercle plastique et que je trouve le moyen de mettre un couvercle en plexiglas .... J'ai le même système sur deux nano cubes de 10l mais je les ai acheté tout équipé .
Et une ampoule de terrarium ?
ou un nouveau couvercle avec rampes pour tubes? mais là il me semble que çà coute un bras et je ne suis pas sure que çà existe dans les bonnes dimensions !
Niz
Niz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : toulouse
Emploi : Chauffeur/Poids lourds
Date d'inscription : 11/09/2012

croissance plantes ou algues Empty Re: croissance plantes ou algues

Lun 21 Jan 2013 - 16:41
Cela dépend si ton bac est un peu, moyennement, beaucoup planté ensuite c'est la ou on pourra déterminé le nombre de W/L de ton Aqua aura besoin, quel type de plante?
Pour rappel, 1W pour 3L pour un bac peu planté , 1W pour 2L , 1W pour 1L
À toi de jouer

_________________
My project " Iwagumi " Special Red Cherry
Encore mieux en vidéo
avatar
mily73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : chambery
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 04/11/2012

croissance plantes ou algues Empty objectif bien planté

Lun 21 Jan 2013 - 20:06
J'ai pour objectif un bac bien planté . C'est un 60 l pour des bettas . Donc j'ai mis des plantes hautes pour qu'elles flottent à la surface car mon mâle adore çà . Par contre toutes celles basses de premier plan stagnent voir certaines ont dépéris.
Je sais que certaines plantes sont plus lentes et plus fragile .
J'ai réorganisé mes plantations pour qu'elles aient toutes de la lumière . Je suis partie sur 1w par litre effectif .
Si je mets une ampoule de terrarium lumière du jour d'environ 40w est ce que vous pensez que mes plantes seront plus belles sans qu'il y ai de risque d'algues ?( c'est l'apparition d'algues vertes qui m'a fait diminuer l'intensité de l'ampoule et je n'ai plus de soucis de ce coté )
Niz
Niz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : toulouse
Emploi : Chauffeur/Poids lourds
Date d'inscription : 11/09/2012

croissance plantes ou algues Empty Re: croissance plantes ou algues

Mar 22 Jan 2013 - 5:57
Ce n'est pas seulement le nombre de W qui compte mais aussi les lumens, kelvin, Tu peux je pense voir ceci
http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1699-rampe-aqualight-2x24-watts-tubes-neons-osram-3045050086275.html
J'ai la mm en 4*39w et j'en suis pas déçu, Il ne faut pas que d'autres plante fasse de l'ombre au plus exigeante, ton Aqua a cmb de temps?
Tu dis des bettas??? Je suppose que ce sont qu'un mâle et le reste de femelle ?

_________________
My project " Iwagumi " Special Red Cherry
Encore mieux en vidéo
avatar
mily73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : chambery
Emploi : estheticienne
Date d'inscription : 04/11/2012

croissance plantes ou algues Empty couvercle

Mar 22 Jan 2013 - 9:40
ces rampes adaptables sont vraiment intéressantes mais le problème c'est qu'il faut ensuite que je trouve un moyen de rajouter un couvercle en plexiglas et là çà devient difficile car il n'y a pas de coins . Par contre j'ai repéré çà :http://www.jm-distribution.fr/meubles-couvercle/477-couvercle-d-aquarium-112-litres.html
après je me dis que mon bac a été conçu avec une douille donc qu'il existe peut être un produit adapté ?
Et oui j'ai dans mon bac 1 mâle et 2 femelles bettas
Contenu sponsorisé

croissance plantes ou algues Empty Re: croissance plantes ou algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum