Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Bac bien planté et grosse filtration !..

Mer 16 Jan 2013 - 10:35
Bonjour à tous,

Je rencontre souvent ce genre de propos sur les forums aquariophile :

J'ai ôté la décante et mis un filtre externe, genre E900, seulement, le bac étant bien planté ,j'ai du rajouter un autre filtre, le E900 étant insuffisant....

Selon moi, c'est contradictoire, puisque les plantes, participent pleinement à l'élimination des déchets organiques, mais peut être ai-je loupé un paramètre !... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bac bien planté et grosse filtration !.. Aquari13
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Mer 16 Jan 2013 - 10:40
il faut que tout le bac soit brassé energiquement pour que l'eau transporte tout les nutriment jusqu'aux plantes en permanance
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Mer 16 Jan 2013 - 10:57
capitaine dechet a écrit:il faut que tout le bac soit brassé energiquement pour que l'eau transporte tout les nutriment jusqu'aux plantes en permanence

Dans ce cas, autant ajouter une pompe de brassage !, car l’augmentation de filtration, va éliminer les particules en suspension. Mais pas ce qui est dissous dans l'eau.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bac bien planté et grosse filtration !.. Aquari13
avatar
Olivier1931
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2013

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Jeu 17 Jan 2013 - 8:41
Je me suis aussi posé la question et je serai plus de l'avis de walioun.
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Ven 18 Jan 2013 - 12:09
salut

la différence entre décante et filtre externe réside dans le volume des masses filtrantes alors que l'on sais que plus il y a des masses filtrantes (support bactérien) plus la stabilité du bac est meilleur c'est pourquoi la majorité prône le filtre externe

il ne faut pas oublier que les indications constructeur des filtres sont des débits a vide.
en bac très planté l'eau est ralentie par le grand nombre de plante, plus l'ajout des masses filtrantes, le débit réelle peut être diminué de moitié.

mon bac est de 200 litres, je dispose d'une jbl e1500 et d'une wiltech de 1000L/h soit 2500L/H
pour 200 litres ca peut paraître beaucoup et se que je peux en dire c'est que c'est juste j'ai encore quelque zone morte

l'usage de pompe de brassage est possible afin de palier a un manque de circulation elle est efficace et peut onéreuse le seul inconvénient c'est l’esthétique.
dans un bac planté c'est moche


ps/ le filtre transforme les nitrites en nitrate et se sont les nitrates qui sont consommé par les plantes et ils sont dissous dans l'eau donc c'est pas le brassage qui amène les nutriment aux plantes





avatar
Olivier1931
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2013

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Ven 18 Jan 2013 - 22:05
C'est un peu contradictoire ce que tu dis, tu expliques qu'il faut un gros débit pour un bac bien planté et que chez toi malgré deux pompes tu as des zone mortes, donc des zones ou les nutriments ne sont pas présent.
Et à la fin de ton message tu dis que les plantes consomment les nitrates dissous dans l'eau et que par conséquent le brassage ne sert à rien.

Si les nitrates sont dissous dans l'eau et que le brassage ne sert à rien pour nourrir les plantes pourquoi racheter ce que l'ont possède déjà ?

Et concernant les masses filtrantes je suis d'accord que le choix des mousses est discutable, mais rien n'empêche de les changer.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Ven 18 Jan 2013 - 22:14
Bonjour,

Je pense que Lio voulait plutôt dire que la filtration biologique permet la transformation des NO2 en NO3 qui sont consommés par les plantes par la suite. Dans ce cas c'est la filtration qui va créer ce macro élément et non le simple brassage :##27:

Me trompes-je Lio ?

PS : Content de te revoir parmi nous, à bientôt !

Personnellement j'ai dans un 100 litres net une JBL e900 + une pompe de brassage de 800 litres par heure. C'est un bac assez planté et "rocheux".

lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Sam 19 Jan 2013 - 13:49
choupinou a écrit:Bonjour,

Je pense que Lio voulait plutôt dire que la filtration biologique permet la transformation des NO2 en NO3 qui sont consommés par les plantes par la suite. Dans ce cas c'est la filtration qui va créer ce macro élément et non le simple brassage :##27:

Me trompes-je Lio ?

PS : Content de te revoir parmi nous, à bientôt !

Personnellement j'ai dans un 100 litres net une JBL e900 + une pompe de brassage de 800 litres par heure. C'est un bac assez planté et "rocheux".


salut jo oui un retour mais je n'étais pas bien loin :##27:

sur se que je dit c'est peut être pas une généralité pour tous mais un filtre pour moi c'est 100% de masse bio et donc oui c'est bien ce que je voulait dire :##27:

olivier la ou tu te trompes sur les zones morte c'est que leur présence et surtout mauvaise pour la pollution et non pour le manque de nutriment.les dépôt de merde ou autre restant de bouf ou encore des restes de feuilles qui pourrissent, engendre la pollution donc des no2 très nocive pour la faune, d'ou l'importance d'avoir un gros volume de masse filtrante '''biologique ''' pour pallier a se genre de souci.

les zones morte se trouvent généralement près du sol et comme tu le sais certainement 90% des plantes se nourrissent par les feuilles qui peuvent donc continuer a se développer malgré ses zones morte présente aux pieds, leurs feuille se trouvant en eau brassé.

dans mon cas il me reste dans mon bac ((( heu me restait))) des zones non brassé surtout au fond arrière du a la présence d'une plantation très très dense. les plantes poussaient très très bien malgré ses zones mais régulièrement avec une pompe ( de transvidage électrique type pétrole)j'envoyais du courant pour nettoyer le sol. mettre une pompe de brassage n'aurais pas été du tout esthétique mais tout aussi efficace.





avatar
Olivier1931
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2013

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Sam 19 Jan 2013 - 15:37
Ah d'accord j'avais mal interprété ta première explication. Là j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Maintenant je comprends mieux pourquoi un bac très très planté doit avoir une grosse zone de brassage, pour limiter la pollution un maximum.

Merci pour ses précisions, désolé si je t'ai vexé mais je suis comme ça. Je ne prends pas pour argent comptant ce qu'on m'explique je cherche toujours à lire entre les lignes Wink et approfondir, c'est mon côté geek :##15: .
Contenu sponsorisé

Bac bien planté et grosse filtration !.. Empty Re: Bac bien planté et grosse filtration !..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum