Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

toinou56
toinou56
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Emploi : Etudiant

Fertilisation de mon Bac Empty Fertilisation de mon Bac

Dim 20 Jan 2013 - 22:10
Bonjour,

Ayant l'intention de faire un bac planté dans mon aquarium qui fait 90L Brut.

J'ai en ma possession les produits de la gamme easylife tels que : Ferro, Carbo, fosfo, nitro, kalium et profito.
De plus, d'ici mercredi je vais recevoir un kit CO2 Ista.

Mon aquarium se compose d'éléocharis, d'anubia, hygrophila, limnophila et lotus le tout sur du manado avec un éclairage de 66W.

Mon souhait, se serait d'obtenir un très beau gazon d'éléocharis qui recouvrirait la majeure partie du bac.

Qu'elles sont les meilleurs dosages à effectuer ?

Merci
toinou56
toinou56

Fertilisation de mon Bac Empty Re: Fertilisation de mon Bac

Mer 23 Jan 2013 - 19:24
J'avais oublié de donner mes paramètres donc les voici Wink :
- pH : 6.2
- GH : 8
- KH : 0
- No2 : 0.05
- NO3 : 20
- Fe < 0.02

Qu'est-ce que vous me préconisez ?
guguf
guguf
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Emploi : Diététicien

Mer 23 Jan 2013 - 19:57
Salut,

je te préconise de mettre quotidiennement du K, profito et carbo, pour trouver le dosage, un petit calcul en croix s'impose puis une division par 7 pour avoir la dose quotidienne !

Pour le nitro, fosfo et ferro sont à utiliser en cas de carence !

Je te conseille d'abord de booster tes plantes en injecter de suite du CO2.
Et pour avoir un beau tapis d'éléo, il faut le tailler à ras régulierement, et le gazon finira par devenir très dense !
toinou56
toinou56

Jeu 24 Jan 2013 - 18:10
guguf a écrit:Salut,

je te préconise de mettre quotidiennement du K, profito et carbo, pour trouver le dosage, un petit calcul en croix s'impose puis une division par 7 pour avoir la dose quotidienne !

Pour le nitro, fosfo et ferro sont à utiliser en cas de carence !

Je te conseille d'abord de booster tes plantes en injecter de suite du CO2.
Et pour avoir un beau tapis d'éléo, il faut le tailler à ras régulierement, et le gazon finira par devenir très dense !

Salut,

Merci beaucoup pour tes conseils que je vais bien évidemment suivre Smile.

J'ai donc bien mis mon CO2, je les réglais su la base de 33 bulles par minute, est-ce bien ? Le test permanent dit que c'est bon mais je ne sais pas si c'est très fiable ...

Si mon calcul est bon, je dois mettre 1.1 mL de Profito, Kaliu - potassium et Carbo, est-ce correct ?

J'ai reçu de l'eleocharis hier que j'ai planté par petite touffe mais le bout des feuilles est jaunatre voir blanc, je coupe donc à ras ?

Merci
guguf
guguf

Jeu 24 Jan 2013 - 19:10
POur le CO2, si le drop checker t'affiche que tu as le bon taux de CO2 tu peux faire confiance, tu peux te réferer au tableau pH/KH mais là tu devrais tourner à 19 mg/L, bon au pire si tu vois que tes plantes photosynthèse c'est qu'il ne doit pas avoir de très gros problème, moi j'ai jamais attention à mon taux de CO2 injecté, et ce n'est pas pour autant eu de problème (si une fois mon bac est entré en acidose en revenant de vac :##17: )

Pour le profito, si c'est bien 10ml/ 100L dose hebdomadaire pour ton 90L je me retrouve avec du 1,3 ml(10*90/100*1/7) :##17:
Pour l'easy carbo, si c'est bien du 1,5ml/50L doser quotidienne, je me retrouve avec du 2.7 ml/L (1.5*90/50)
Et le pour le K, si c'est bien du 10ml/100L dose hebdomadaire, je me retrouve avec la même chose que le profito, cad 1,3 ml

Pour ton éleocharis, attend quand même qu'elle pousse, tu pourras tailelr quand elle sera bien acclimaté !
toinou56
toinou56

Jeu 24 Jan 2013 - 19:38
C'est marrant, mon hygrophila que j'ai coupé au bout dégage un filet de bulle, c'est que le CO2 agit non ?
Je vais donc laisser comme ça alors Smile.

la honte, il faut que je revois mes cours de maths Wink ^^.
Merci beaucoup de m'avoir aidé, je vais me fixé là-dessus Smile.

J'espère qu'avec tout ça mon éléocharis va pousser ...
guguf
guguf

Jeu 24 Jan 2013 - 20:43
Normalement la photosymthèse vient des feuilles, car ce sont elles "l'outil" permettant la photosynthèse, pas les tiges ! Je ne sais pas d'où vient ce filet de bulles, j'ai pareil sur certaines tiges après une taille !

Mais je me demande depuis combien de temps ton bac et tes plantes sont en eau, car tu peux attendre quelques mois après la mise en eau pour fertiliser, car ton eau est encore chargé en nutriment; tu devras après fertiliser à demi dose, puis quand l'eau sera vraiment épuisé de ses nutriments tu pourras envisager une dose complète !

Sinon je vois que tu veux mettre une dose quotidienne, moi etant un flemmard je suis resté sur du hebdo, et pas de différence majeur ! Donc si un jour le fait de mettre une dose quotidienne te gonfle, t upeux revenir sur de l'hebdomadaire sans problème !

Et l'easy carbo, devient, si tu ajoutes du CO2, complémentaire voir substituable !

Chez moi elle pousse avec quasiment rien, alors avec tout ton matos de compet :##17:, elle aura intêret de pousser !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Ven 25 Jan 2013 - 17:45
Bonjour,

En quelques mois l'eau a le temps de largement se décharger en nutriments et d'ailleurs des eaux en sont parfois pauvres... comme la mienne avant.
Pour fosfo et nitro, faut pas non plus attendre la carence et avoir les plantes trouées :##06:
toinou56
toinou56

Sam 26 Jan 2013 - 14:48
choupinou a écrit:Bonjour,

En quelques mois l'eau a le temps de largement se décharger en nutriments et d'ailleurs des eaux en sont parfois pauvres... comme la mienne avant.
Pour fosfo et nitro, faut pas non plus attendre la carence et avoir les plantes trouées :##06:

Salut,

Je prend de l'eau de source et les seules que je faits sont pour le pH et la dureté de leau donc je ne sais pas du tout si elle edt riche ou non :S.
J'ai quelques trous sur med plantes, il faut donc que je rajoute un peu de fosfo et nitro ?

Merci à vous
Désolé pour toutes mes interrogations :/.
toinou56
toinou56

Sam 26 Jan 2013 - 14:59
guguf a écrit:Normalement la photosymthèse vient des feuilles, car ce sont elles "l'outil" permettant la photosynthèse, pas les tiges ! Je ne sais pas d'où vient ce filet de bulles, j'ai pareil sur certaines tiges après une taille !

Mais je me demande depuis combien de temps ton bac et tes plantes sont en eau, car tu peux attendre quelques mois après la mise en eau pour fertiliser, car ton eau est encore chargé en nutriment; tu devras après fertiliser à demi dose, puis quand l'eau sera vraiment épuisé de ses nutriments tu pourras envisager une dose complète !

Sinon je vois que tu veux mettre une dose quotidienne, moi etant un flemmard je suis resté sur du hebdo, et pas de différence majeur ! Donc si un jour le fait de mettre une dose quotidienne te gonfle, t upeux revenir sur de l'hebdomadaire sans problème !

Et l'easy carbo, devient, si tu ajoutes du CO2, complémentaire voir substituable !

Chez moi elle pousse avec quasiment rien, alors avec tout ton matos de compet :##17:, elle aura intêret de pousser !

C'est étrange, mais je n'ai pas l'impression que mes plantes bulles, est-ce un problème ?

Mon aquarium est en eau depuis un moment mais j'ai juste remplacé progressivement 50% de l'eau avec de l'eau de source.

J'ai juste pris l'habitude de m'occuper de mes aquariums le matin avant d'aller a l'école Smile. Mais il est bon de savoir qu'on peut en mettre qu'une fois par semaine Smile.

Du coup, pour l'easycarbo, j'en met ou pas ?
guguf
guguf

Sam 26 Jan 2013 - 15:18
SI c'est de l'eau de source, je suis d'accord elle n'est pas chargé e nutriment !

C'est étrange, mais je n'ai pas l'impression que mes plantes bulles, est-ce un problème ?

Est-ce que tout de même elles-poussent ? Quelle est leur aspect ?

Du coup, pour l'easycarbo, j'en met ou pas ?

L'easy carbo arrete la photosynthèse des plantes car il permet à celles-ci de consommer le C autrement. Si tu ajoutes du CO2, pas obligé de mettre de l'easy carbo, c'est toi qui voit !

Ton eau de source, est-elle basique neutre ou acide ? La même question pour sa dureté !
toinou56
toinou56

Sam 26 Jan 2013 - 17:56
Dans l'ensemble oui, elles poussent bien mais l'éléocharis à quand même du mal à "exploser" j'ai l'impression.
Après, le CO2 est tout nouveau, je l'ai mis en place mercredi... Je suis en ce moment réglé sur 30 bulles/minute.

Je pense arrêtais alors l'easy carbo, je ferais des économies comme ça, merci Smile.

Mon eau de source sort avec ses paramètres si :
- pH : 6.3
- GH : 5
- KH : 0
guguf
guguf

Sam 26 Jan 2013 - 18:04
Ok, donc tu peux commencer à fertiliser à demi dose !
toinou56
toinou56

Sam 26 Jan 2013 - 18:07
guguf a écrit:Ok, donc tu peux commencer à fertiliser à demi dose !

Je vais tenté alors Smile. Merci de ton aide Very Happy
Contenu sponsorisé