-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Interrogations sur poisson combattant

+6
chelydros
krikrukros
Marion-Bulle
Elfinger
walioun
MissVirge
10 participants
Aller en bas
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 11:30
Bonjour,

Mon fils s'est vu offrir pour ses 6ans, un beau combattant, un bocal rond, 3 grands bambous et des granulés.
Je reste très interrogative sur le bien être de ce nouvel habitant dans la maison.
Nous l'avons donc, dès son arrivée, directement installé dans le bocal avec les bambous et avons veillé à lui mettre une eau ni trop fraîche ni trop chaude (direct du robinet..)
Selon les indications qui nous ont été communiquées, nous lui donnons 3/4 minis granules par jour. Je me rends compte que pour la plupart, les granules finissent au fond...
Egalement, je constate des minis bulles formées à la surface de l'eau... J'ai lu dans divers forum que les bambous dégageaient des substances nocives pour les bettas, est-ce lié...?
A quelle frèquence et comment dois-je m'y prendre pour maintenir son habitat propre ?
Avant de filer ce weekend à ANIMALIS et y glâner de meilleures directives, est-ce qu'il y a quelqu'un ici, qui puisse me donner des conseils avisés pour ne pas que notre nouvel hôte ne nous quitte trop vite ?
Merci
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 14:51
Pardon de relancer mais... Quelqu'un peut-il communiquer sur mon post ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 15:19
Bonjour Miss,

Ce que l'on peut trouver sur le site d'une animalerie. Les animaleries ne sont pourtant pas la bible en matière de conseil sur les poissons :

Le Betta Splendens (Combattant)
L’aquarium idéal est de 20 litres. Bien sûr, vous le trouverez présenté dans des bocaux ; néanmoins, ce n’est pas un lieu de vie « adapté » .

Le combattant est un excellent sauteur, votre aquarium doit être obligatoirement recouvert ou limitez le niveau de l’eau à 6 cm du bord de votre aquarium.

La propreté de l’eau est l’élément principal du bon maintien de votre animal, elle doit impérativement être claire. Soit vous optez pour un filtre à faibles mouvements, afin de ne pas stresser et blesser les nageoires de votre poisson, soit vous changez régulièrement un quart du volume de l’eau.

Pour un bon maintien la dureté de l’eau doit être entre 10 et 15° GH et le pH (acidité) doit se situer idéalement à 7.

La température idéale de l’eau se situe entre 24 et 28 degrés, même s’il supporte des températures plus faibles.

Évitez les rochers, les plantes en plastique ou les pierres anguleuses, souvent coupants, ils peuvent endommager ses nageoires.

Décorez et équipez votre petit aquarium de plantes flottantes et d’une lumière tamisée.

Le Betta splendens est réellement un poisson combattant. Territorial, il ne supporte pas la présence d’un autre mâle dans son aquarium. Ne le laissez pas à proximité d’un miroir, il s’épuiserait à combattre son reflet !

La reproduction est accessible, le mâle construisant alors un nid de bulles dans lequel il emprisonne les œufs.

Son alimentation :
Le combattant du Siam est un poisson principalement carnivore.

Sa préférence étant la nourriture vivante (larves de moustiques). Néanmoins aussi étonnant que cela puisse paraître, il apprécie les végétaux bouillis.

En captivité il se nourrit de petites proies congelées ou lyophilisées telles que les daphnies, les larves de moustiques et les artémias.

De la nourriture industrielle peut lui être distribuée sous forme de flocons ou de granulés.

Conclusion :

- Lui acheter une nourriture de carnivore.
- Mettre de l'eau du réseau dans un conteneur afin qu'elle repose et se mette à température ambiante pour remplacer souvent 1/4 de son eau
- Investir dans un VRAI aquarium (20litres net), avec chauffage, éclairage, thermomètre, filtration légère, substrat, plante de surface et le "roder".
- Acheter des Test en goutte au moins PH, No2 et GH.
- liste non exhaustive :##17:


Dernière édition par walioun le Mar 22 Jan 2013 - 15:29, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Interrogations sur poisson combattant Aquari13
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 15:26
Smile))
Merci !
J'en conclu donc que la formation de bulles à la surface est normale. Est-ce un signe également de bien être ?
Je suis en train de voir pour un aquarium d'occasion d'une capacité d'environ 40L, mais finalement si notre Betta se sent bien dans le bocal, peut-être faut-il l'y laisser..
Dans ce cas de figure, hormis les bambous, existe t-il des plantes naturelles qui peuvent être introduites dans un bocal sans filtration ni rien afin de donner à notre poisson un cadre de vie plus approprié ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 15:38
MissVirge a écrit:Smile))
Merci !
J'en conclu donc que la formation de bulles à la surface est normale. Est-ce un signe également de bien être ?...............

Non, c'est peut être un signe de marquage de territoire, vu qu'il n'a pas de femelle et qu'il n'est pas en train de procréer !..

Voir là :
https://www.forumaquario.org/t95949-comment-savoir-si-notre-combattant-est-heureux

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Interrogations sur poisson combattant Aquari13
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 15:52
okay Smile
Je crois finalement que je vais aller acheter cet aquarium d'occasion ce soir... Et je pense que je l'équiperai en allant dans une animalerie ce week-end..
Avez-vous une idée du budget qu'il faudra que je consacre pour que le Betta de mon fils ait un lieu accueillant et propre à son épanouissement ?
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 16:14
salut!

je dirais ceci :

pompe : 15 - 20 € (filtre interne)
résistance : 15€ (40-50W)
sable : 10-15€ (prendre un sable fin naturel. si on prend un foncé on aura un meilleur résultat couleur.
éclairage: + rampe pour un 40l compter 20-30€ (tube type tropical)
plantes : 20 €, flottante toujours intéressant pour la lumière tamisée, valisnerie sp., criptocorine, mousse de java & microsorum pteropus.
(3 plantes feront l'affaire; j'irai valisnerie, cripto & microsorium ou mousse de java + une plante flotante-> lentille d'eau ça marche)

autres déco possible noix de coco/racine/pierre -> facultatif pour rendre l'aquarium plus beau.

faisons un petit total:

15+15+10+25+20 = 85€.


Autres solution, te rendre dans un club aquariophile près de chez toi et voir s'il n'y a pas des personnes comme moi qui jettent par paquet des plantes d'aquarium que tu pourrais utiliser.
si on est un peu bricoleur il existe des petit bras avec un socle led pour 10aine d'euro, ça fait l'affaire.
sable, on peut acheter un sac en magasin de bricolage 3-5 €, a condition de le laver et de le faire cuire!

différence 40€.

prévoir aussi le cyclage de l'aquarium cycle de 3 semaine minimum.


j’espère t'avoir aidé,

bonne aprem.
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 16:19
Bonjour,

c'est de très bons conseils que t'a donné walioun.

Je rajouterais juste qu'avant de mettre ton betta dans son nouvel habitat il faudra que tu attendes que ton bac soit cyclé, c'est à dire que le pic de nitrites qui est mortel pour les poissons soit passé. Le temps minimum d'attente est de 3 semaines. Pour voir si le cycle est passé tu peux controler ton eau avec le test CO2 tous les deux jours Smile

Pour commencer tu peux mettre une plante très simple dans ton bac: c'est l'anubia. Il faut qu'elle soit accrocher sur une racine ou sur une pierre (non coupante). Ca fera à ton betta une bonne petite cachette Smile

Il y a de nombreuses d'autres plantes comme des ceratophyllums ou de la vallisneria...
Par contre si tu veux ces plantes il faudrait que tu mettes un sol à ton aquarium comme du sable de loire ou du manado.

Pour le budget je dirais entre 50 et 100€

Smile

edit: ah je n'avais pas vu ta réponse Elfinger! Smile
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 16:24
Alors là... merci pour tous ces bons conseils que je viens de lire !
J'espère réussir dans ce nouveau projet avec mon fils Smile
On vous fera un avant/aprés.
Peut-être qu'en cours de réalisation je reviendrai vers vous pour quelques questions complèmentaires.
Il me tarde maintenant de pouvoir mettre "mimi" dans un endroit digne de ce nom !
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mar 22 Jan 2013 - 16:36
Heureusement que Mimi est tombé(e?) sur vous! Smile

On a hâte de voir quelques photos de votre petite bèbète et de sa maison!

Surtout il ne faut pas hésiter si tu as d'autres questions Smile
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 10:48
Re bonjour à tous,

Alors pour le suivi, nous avons bien été récuperer un bac d'occasion hier. La dame s'est quelque peu trompée sur le litrage...LOL
En fait il fait un peu plus de 10L et non pas 40L... :##07:
Bref, nous l'avons entièrement équipé (filtre, rampe d'éclairage, substrat, 3plantes, un sol de petits cailloux fins et de la déco).
Je n'ai pas mis le chauffage car inadapté au litrage du bac du coup (trop grand).
A l'animalerie, la nénétte m'a vraiment vraiment bien conseillé. Elle m'a également donné les produits pour neutraliser chlore, mercure et faire une eau propre ainsi qu'un autre produit permettant le démarrage immédiat du bac.. Les photos vont suivres d'ici ce soir :##06:
Nous avons été impressionnés du changement radical de comportement de notre cher Mimi. L'expression "comme un poisson dans l'eau" n'a jamais été aussi vraie !
Il a visiblement bien integré sa nouvelle demeure (genial l'aquarium carré plutot qu'un ridicule bocal rond). Il a adoré se frotter et joué dans ses nouvelles plantes. Se cacher dans son amphore, faire des passage dans son gros rocher... Je me suis même littéralement éclatée à le faire parader.
C'est hallucinant comment on peut voir et sentir son bien être. Il bouge comme jamais il n'a bougé, et je peux vous garantir que du haut de ses 6 ans, mon fils est ravi d'avoir "sauvé" son Mimi..

J'ai une question : doit-on lui laisser la lumière H24 ? J'avoue l'avoir éteinte hier vers 23h, car j'ai remarqué qu'il restait dans un angle et avait (de loin) un comportement étrange.. En fait, avec la lumière, la paroi devait faire "miroir" et il était en train de parader tout seul comme un fou :##21:

Autre question : est-il vraiment indispensable que j'équipe le bac d'un mini chauffage ?

Je vous remercie encore à tous pour vos précieux conseils !
krikrukros
krikrukros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : Val d'oise Eaubonne
Emploi : Conduteur Receveur
Date d'inscription : 22/10/2012

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 10:59
prévoir aussi le cyclage de l'aquarium cycle de 3 semaine minimum.

Avant d'introduir le Poisson aucun produit a ajouter juste laisser faire Dame Nature..

_________________
Interrogations sur poisson combattant 6141_6238

NanoCube 30l - Eden 511 - Lampe 2x11w - Plantes - Escargots (Planorbes,Physes,Neritina)

Interrogations sur poisson combattant Aaaaaa14 Interrogations sur poisson combattant Aaaaaa15 Interrogations sur poisson combattant Aaaaaa16
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:06
Hello,
Voyant que tu utilise ces produit je te dis fait attention! Fonctionne pas a tout les coups! Et ils sont fait pour car si ton poisson meurt tu en rachète!

Cycle de l'azote = 3semaine et le plus fou des hommes ne changera pas la nature et les réaction biochimique crois moi j'aimerai parfois!


Alors pour la lumière non, 10-12 heure par semaine suffit!
Ne pas oublié les changements d'eau de 10% toutes les semaine!


Pour terminer sur les produit antichlore il s'agit d'acide le chlore étant une base, il est possible que ton bêta se frotte aux plantes car les produit qui ne sont pas complètement dissous et évaporé le démange...

Et oui la chimie de l'eau est une chose complexe qu'il faut maîtriser et à moins de la maîtrise vraiment bien ce que je ne considère certainement pas faire personnellement on ne joue pas avec des produits chimiques de fabrication humaine dans son eau Smile


Oublie de te demander si tu as accès à de l'eau de pluie c'est encore de loin la meilleur pour ton bêta Wink

À++
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:08
Oui, j'avais noté ca hier, mais je t'avouerai krikrukros, que vu son état dans son pauvre bocal je n'ai pas voulu attendre plus :##07:
On a attendu que la flotte soit bien filtrée et redevienne relativement claire avant de l'y introduire en douceur. Je n'ai vraiment pas remarqué qu'il était stressé, bien au contraire. Il a gentiment fait le tour de tout.. s'est mis à explorer doucement sa nouvelle maison et ensuite c'était parti pour lui, il nageait comme un petit pinçon tout gai :##17:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:12
Bonjour

Pour le chauffage c'est oui.25° serait une bonne temperature de maintient.(on peut par comparaison garder des guppies à 17°;la temperature létale est de 16°)mais leur bien etre exige des temperatures supérieures.

Pour l'éclairage,11H en hiver et 12H en été serait un bon compromis.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:17
Elfinger a écrit:Hello,
Voyant que tu utilise ces produit je te dis fait attention! Fonctionne pas a tout les coups! Et ils sont fait pour car si ton poisson meurt tu en rachète!

Cycle de l'azote = 3semaine et le plus fou des hommes ne changera pas la nature et les réaction biochimique crois moi j'aimerai parfois!


Alors pour la lumière non, 10-12 heure par semaine suffit!
Ne pas oublié les changements d'eau de 10% toutes les semaine!


Pour terminer sur les produit antichlore il s'agit d'acide le chlore étant une base, il est possible que ton bêta se frotte aux plantes car les produit qui ne sont pas complètement dissous et évaporé le démange...

Et oui la chimie de l'eau est une chose complexe qu'il faut maîtriser et à moins de la maîtrise vraiment bien ce que je ne considère certainement pas faire personnellement on ne joue pas avec des produits chimiques de fabrication humaine dans son eau Smile


Oublie de te demander si tu as accès à de l'eau de pluie c'est encore de loin la meilleur pour ton bêta Wink

À++

Elfinger,
Tu me fais peur :##23:
Je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il était pris de demangeaison hier... Il a mis un peu de temps pour explorer, mais on a vraiment constaté qu'il se nichait dans les plantes...
Pour l'eau de pluie, si je mets un receptacle sur mon balcon pour la récupérer, je peux alors ensuite la transvaser dans l'aquarium ?
Autre question (peut-être bête ?) mais quel est le meilleur moyen de remplacer 10% de son eau ? le bac n'a pas de syphon..
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:23
Okay, alors pour le chauffage, je vais faire un échange standard avec celui que j'ai acheté hier mais qui n'est malheureusement pas du tout approprié Bad/
Il y en avait un pour bac de 23L max, préreglé, je vais plutôt opté pour ça...

Egalement mon fils souhaite déjà y mettre d'autres "choses" avec son Betta... Je lui ai bien dit qu'il était fait pour vivre seul. Que si il fallait ajouter d'autres poissons c'était maxi 3 femelles mais dans 13L d'eau... :##22:
J'ai pu lire que des escargots ou varieté de crevettes était possible.. qu'en pensez-vous objectivement ?
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:31
Hello, je ne veux pas te faire peur juste que tu sois consciente des méthodes utilise par certains vendeur.
D'ailleurs Krikrukross la dit aussi le cycle est de 3 semaines ;s


Alors pour les retirer il te suffit d'un petit tuyaux d'air et d'aspirer afin de créer un sifon Smile

Pour l'eau de pluie si tu n'en a pas c'est pas grave, faudra buste mettre de l'eau de ville dans une bouteille et laisser reposer chaque semaine Smile ça fera l'affaire.
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:37
Elfinger a écrit:Hello, je ne veux pas te faire peur juste que tu sois consciente des méthodes utilise par certains vendeur.
D'ailleurs Krikrukross la dit aussi le cycle est de 3 semaines ;s


Alors pour les retirer il te suffit d'un petit tuyaux d'air et d'aspirer afin de créer un sifon Smile

Pour l'eau de pluie si tu n'en a pas c'est pas grave, faudra buste mettre de l'eau de ville dans une bouteille et laisser reposer chaque semaine Smile ça fera l'affaire.

J'espère sincèrement que la vapeur ne va pas se renverser, et que notre Betta va continuer de se sentir en pleine forme...
Les produits achetés hier sont les suivants : AQUA QUICK START + TETRA BETTA AQUASAFE...
Et, merci pour le conseil du syphon Smile Si je comprends bien, en gros j'enlève une bouteille entière d'eau (1.5L) que je remplace par la suite, a raison de 1x par semaine c'est bien ça ?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:55
Bonjour,

Pour les produits miracles achetés en animalerie, tu peux tous les jeter... Ils ne servent à rien.

Pour comprendre les bases d'un aquarium, je te conseille de lire ceci:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Pour ton combattant, il y a aussi ceci:
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

Comme le cycle de l'azote n'est pas fait, il faudrait que tu changes 50% de l'eau tous les jours jusqu'à ce que les no2 soient à zéro.
Parallèlement as-tu acheté une malette de tests en goutte (ou au minimum le no2 pour l'instant), comme conseillé dans la 1re réponse ?

Tu as quoi comme masse filtrante dans ton filtre ?


Dernière édition par Strumpfette le Mer 23 Jan 2013 - 11:59, édité 2 fois

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Tékila_02
Tékila_02
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/09/2011

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:55
Bonjour !

Quand on prend un petit litrage, c'est vrai que ça limite pas mal le nombre et choix des poissons .

Les crevettes , c'est déconseillé. Il risque de s'en faire un casse croûte , de plus tu ne les verras pas beaucoup car stressées , elles resteront la plupart du temps cachées . Le mieux est de les maintenir en spécifique .
Après pour les escargots , chez moi ça à marcher, il les a embêté une journée et après il s'en foutait royalement. ça dépend des poissons en fait, mais la plupart des combattants essaye de les manger ^^

_________________
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ..
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 11:57
Bonjour,

en effet tous les produits qu'on a pu te vendre ne servent vraiment pas à grand chose! Même des fois ça peut être le contraire...ils peuvent plutôt être nocif.

Par contre tu n'as pas l'air de prendre en compte le cyclage de l'aquarium? Pourtant nous t'avons fait pas mal de remarques à ce sujet.
C'est sur que pour l'instant ton betta se sent mieux dans son nouvel habitat mais il aurait fallu attendre plus longtemps avant de le mettre.
Tu ne veux pas le voir mourir à petit feu n'est ce pas? Alors attend que le pic de nitrite soit passé et là ton betta pourra rejoindre sa nouvelle jolie maison.

Pour cela, comme dit précédemment, achètes un test NO2 et test le résultat tous les deux jours. Quand tu vois que les nitrites sont redescendu alors ton combattant pourra vivre des jours heureux en tout sécurité dans une eau saine Smile
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 12:19
Strumpfette a écrit:Bonjour,

Pour les produits miracles achetés en animalerie, tu peux tous les jeter... Ils ne servent à rien.

Pour comprendre les bases d'un aquarium, je te conseille de lire ceci:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Pour ton combattant, il y a aussi ceci:
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

Comme le cycle de l'azote n'est pas fait, il faudrait que tu changes 50% de l'eau tous les jours jusqu'à ce que les no2 soient à zéro.
Parallèlement as-tu acheté une malette de tests en goutte (ou au minimum le no2 pour l'instant), comme conseillé dans la 1re réponse ?

Tu as quoi comme masse filtrante dans ton filtre ?

merci strumpfette !
Dès ce soir je change 50% de l'eau okay (dois-je rajouter les produits comme conseillé en animalerie, ou juste eau du robinet directe ?)
Le test non pas acheté. Je vais y aller :##18:
Le filtre c'est un Eckfilter (nano filtre d'angle)
Le sol j'ai pris un JBL aquabasis et nous y avons introduit 3 plantes (dont je ne me souviens plus du nom..)
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 13:18
Ah... Tu as rien mis sur l'aquabasis ? Je suis pas sûre que tu puisses l'utiliser seul... (je crains qu'il ne finisse par remonter). Si qqn peut nous en dire + ??? Smile
Ou alors c'est de l'aquabasis plus ?

Non pas besoin d'ajouter ces produits (tu as lu mon premier lien?), assure-toi juste que ça soit à peu près à même température pour éviter le choc thermique Wink

Pour le filtre, arriverais-tu a me dire ce qu'il y a dedans (mousse, granulés, ouate etc.) ? Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
MissVirge
MissVirge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Blanquefort
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 22/01/2013

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Mer 23 Jan 2013 - 14:01
Strumpfette a écrit:Ah... Tu as rien mis sur l'aquabasis ? Je suis pas sûre que tu puisses l'utiliser seul... (je crains qu'il ne finisse par remonter). Si qqn peut nous en dire + ??? Smile
Ou alors c'est de l'aquabasis plus ?

Non pas besoin d'ajouter ces produits (tu as lu mon premier lien?), assure-toi juste que ça soit à peu près à même température pour éviter le choc thermique Wink

Pour le filtre, arriverais-tu a me dire ce qu'il y a dedans (mousse, granulés, ouate etc.) ? Wink

Strumpfette,
Sur l'aquabasis nous avons mis du petit gravier, style petits cailloux fins (blanc/noir).
Oui en effet, j'ai pas mal parcouru ton lien et c'est une bonne mine d'information Smile Je veillerai a ce que l'eau remise soit à bonne température ^^
Et en ce qui concerne le filtre, c'est une mousse noire dedans
Contenu sponsorisé

Interrogations sur poisson combattant Empty Re: Interrogations sur poisson combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum