Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
OLIERI
OLIERI
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/01/2013

ADIEU JOLIS SCALAIRES Empty ADIEU JOLIS SCALAIRES

Mer 23 Jan 2013 - 0:08
Bonsoir,
Depuis des années j'ai eu la chance d'avoir des scalaires achetés chez un commerçant, passionné qui m'avait tout appris, sauf l'essentiel, je lui avais fait confiance. cela faisait 3/4ans que je j'avais ceux dont je viens parler ce soir et pour lesquels j'avais aménagé le bac rien que pour eux...plantes, grand espace pour nager. J'adorais les contempler chaque jour, ils évoluaient sans aucun problème. J'étais à l'écoute de leur moindre mouvement : ils se dandinaient quand ils avaient faim, m'observaient quand je jouais avec le chat...J'ai même assisté une fois à une danse entre eux....ils semblaient heureux dans mon 200L, sans aucun problème.
Depuis 3 mois environ, sur un forum où je m'informais, on m'a fait des réflexions répétées concernant la taille de mon bac. Du coup, je me suis renseignée ici et là et c'est comme ça que j'ai appris qu'ils étaient grégaires, leur fallait être au moins 6 dans un 450L (70L par poisson)parce que leur taille REELLE adulte était de 20cm et qu'autrement ils restaient nains avec toutes les complications que cela engendre. je suis même venue sur ce forum poser la question tellement j'étais malheureuse de m'en séparer. Finalement, tellement culpabilisée, j'ai passé des annonces pour les donner seulement à un aquariophile averti. Le 1er janvier au matin, en rentrant du réveillon, j'ai trouvé le mâle décédé, je venais de le soigner avec Esha 2000 pour un problème de nageoire, il semblait guéri, nageait avec sa femelle, mangeait.... Ce soir je suis particulièrement triste et peinée encore une fois : je viens d'apprendre que la femelle scalaire que j'ai donnée il y a une semaine est décédée subitement aussi, aucun signe sur le corps... Mon intention de leur donner plus d'espace pour mieux vivre les a conduit à la mort à cause du stress sûrement. Malgré ma peine, je tenais à témoigner pour que le message passe, puisque les magasins font n'importe quoi, surtout ne pas les écouter, ils sont là pour vendre, et n'achetez des scalaires qu'après avoir pris connaissance de tous leurs besoins et puis, en souvenir d'eux, passez le message aussi, je vous en remercie :##09:


[url=ADIEU JOLIS SCALAIRES 834830Aqua101212]

_________________
""Le premier des bons ménages est celui qu'on fait avec sa conscience""
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

ADIEU JOLIS SCALAIRES Empty Re: ADIEU JOLIS SCALAIRES

Mer 23 Jan 2013 - 0:25
je compatie... :##18:
OLIERI
OLIERI
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/01/2013

ADIEU JOLIS SCALAIRES Empty Re: ADIEU JOLIS SCALAIRES

Mer 23 Jan 2013 - 0:35
Merci, c'est gentil. On dit qu'on apprend de ses erreurs, mais de ce genre, rien que pour mes poissons, je m'en serais bien passé. Mais bon, je garde pour moi car j'entends d'ici certains qui diront que ce ne sont que des poissons. Pour moi ce sont des êtres vivants surtout, qui souffrent aussi....et comme je ne saurais jamais pourquoi...alors je mets ma peine sous le bras et la vie continue, n'est-ce pas ?

_________________
""Le premier des bons ménages est celui qu'on fait avec sa conscience""
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

ADIEU JOLIS SCALAIRES Empty Re: ADIEU JOLIS SCALAIRES

Mer 23 Jan 2013 - 0:42
lance toi dans un nouveau projet, ça aide! :##27:
OLIERI
OLIERI
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/01/2013

ADIEU JOLIS SCALAIRES Empty Re: ADIEU JOLIS SCALAIRES

Mer 23 Jan 2013 - 19:48
Oui c'est ce que je fais. Je vais prendre un trio apistogramma cacatuoides et je vais me renseigner pour savoir si je peux mettre un couple de colisa bleu nain à la place des scalaires...ça me plairait bien et puis je n'ai plus de poissons de milieu/surface...
Merci pour vos gentils messages :##07:

_________________
""Le premier des bons ménages est celui qu'on fait avec sa conscience""
Contenu sponsorisé

ADIEU JOLIS SCALAIRES Empty Re: ADIEU JOLIS SCALAIRES

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum