Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 9:32
bonjour

comme dit dans le titre je suis débutante.
j'aurais besoins de conseils pour éviter toutes bêtises.
Donc mon bac est une récup qui a failli partir à la déchetterie (il est juste un peu rayé).
Dimensions : 80x30x40.
Je suis allée cherhcer de quoi l'équiper, à savoir :
- 1 pompe filtre fluval 600l/h 3 voies ( déjà là je coince...quelle voie mettre en route?)
- 1 chauffe-eau marina 100w réglé sur 25°
- 1 rampe d'éclairage 2x24w (la galerie fournie avec l'aquarium avait un neon 1x18w)
Déco :
- sable de Loire
- pierres qui viennent de la rivière (non calcaires)
- 2 racines artificielles
- 1 vallisneria gigantea
- 1 lot de 10 plantes qui arrivent par vpc
De même j'ai commandé :
- une malette de test de l'eau qui doit arriver aujourd'hui. Dès que je l'ai je vous donne les valeurs. :##05:
- du easy-carbo et profito pour les plantes (je n'ai pas de système co2 et avec les petites mains qui trainent partout vaut mieux éviter les catas) affraid .

Au niveau poissons, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte que je ne sait plus.... :##11:
J'aurais aimé :
- un petit banc de 10 microrasboras
- 6 corys
- 1 ou 2 otocinclus
- 5 crecres
Si mes paramètres me le permettent, puis mettre tout ces petits poipois ensembles? Si non que puis je faire?
Merci de vos conseils.
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 10:25
malette recue!!!
Les valeurs des tests:
PH 8
NO2 < 0.3
NO3 6
KH 0<.>1
GH 3

voila. Merci de me dire quoi faire si ces valeurs ne sont pas bonnes (le bac à seulement 3 jours).
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 10:57
liloo1100 a écrit:malette recue!!!
Les valeurs des tests:
PH 8
NO2 < 0.3
NO3 12.5
KH 0<.>1
GH 3

voila. Merci de me dire quoi faire si ces valeurs ne sont pas bonnes (le bac à seulement 3 jours).
avatar
Raphy591
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : BAVAY
Emploi : Analyste programmeur
Date d'inscription : 07/06/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 12:27

Bonjour,

Chaque chose en son temps !!!

Il faut attendre au minimum trois semaines pour mettre tes poissons.
Il faut attendre le pic de nitrite. Il faut donc que tu teste régulièrement tes NO2 pour voir le pic. Quand tes NO2 retombent à 0 alors tu peux mettre tes poissons. Tu peux mettre quelques paillette dans l'aquarium pour faire démarrer le cycle.

Si ton bac est en eau depuis 3 jours tu as donc installer tous le matériels ?

Je ne suis pas très calé en paramètre mais un PH de 8 avec un GH de 3 je trouve sa bizarre mais je laisse d'autres personnes intervenir pour tes paramètres. Tu fais tes tests avec quoi ?
Niz
Niz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : toulouse
Emploi : Chauffeur/Poids lourds
Date d'inscription : 11/09/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 12:40
C'est clair que si gh 3 , kh -2 voir -1 Bad)

_________________
My project " Iwagumi " Special Red Cherry
Encore mieux en vidéo
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 14:11
effectivement, je me suis précipitée en voulant faire mes tests et résultats en relisant bien, je me suis appercue que quelque chose n'allait pas.... :##21: .
Donc après remesures calmement et avec le mode d'emploi sous les yeux, on arrive à :

ph 8 (mesure au robinet à 7.5)
NO2 <0.3
NO3 12.5
KH 12
GH 16

Je pense que le Ph est trop élevé et que l'eau est vraiment très dure par chez moi... que faire pour y remédier? Et oui, tout le matériel est en place (sauf la rampe d'éclairage que j'attends pour demain voire après demain et mes plantes).
avatar
Raphy591
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : BAVAY
Emploi : Analyste programmeur
Date d'inscription : 07/06/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 14:21
Ah, c'est déjà beaucoup mieux.
Tes paramètres risque encore de bouger un peu avec l'introduction de tes plantes.

J'ai a peu près les mêmes paramètres dans mon bac, mais mon ph est plus bas 7.4 (Injection de CO2).

Ton ph est légèrement élevé pour la population que tu cite en premier post en effet. Tu peux filtrer sur tourbe pour faire baisser le ph il me semble.

Après je pense que c'est jouable...
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 14:34
Avec ces paramètres et ce bac l'idéal serait une colonie de Neolamprologus multifasciatus, mais ton décor n'est pas adapté.
:#01#: http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/neolamprologus-multifasciatus.htm
Niz
Niz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : toulouse
Emploi : Chauffeur/Poids lourds
Date d'inscription : 11/09/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 14:41
2 solution:
- Filtrer sur tourbe mais cela va te colorera ton eau
- Faire un changement d'eau 100% à l'eau osmose, mm si on bac est jeune tant qu'il n'y a pas de population, la quantité de L dépendra des paramètre que tu souhaite avoir
Je sais pas si ces nouveau mais en allant faire un tour dans mon animalerie, j'ai pu voir de la tourbe spécial filtre CP E700/E900, je trouve ça très pratique car c'est calculer selon le L de laqua

_________________
My project " Iwagumi " Special Red Cherry
Encore mieux en vidéo
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 15:01
alors filtrer sur tourbe??? ca veut dire quoi ? changer mon filtre? Actuellement j'ai le Fluval U3 (2 cartouche latérales avec mousse+charbon), indépendantes et au centre 1 cartouche avec des nouilles.
avatar
Raphy591
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : BAVAY
Emploi : Analyste programmeur
Date d'inscription : 07/06/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 15:26
Tu peux virer le charbon et remplacer par de la tourbe...
Mais je viens de lire que ton KH est trop élevé et que la tourbe ne baissera donc pas ton PH.

Moi je te conseillerai d'attendre ton pic de nitrite, la mise en place de tes plantes...
Quand ton pic de nitrite sera passé, tu refait des mesures et tu les postes. On verra à ce moment là.
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 15:46
ok merci pour ces conseils. Au pire si après le pic de nitrites le ph est tjrs à 8 et Gh et KH aussi élevés je passe à l'eau osmosée pour 30/40 % du bac et j'attends quelques jours de plus que tout se restabilise?
avatar
Raphy591
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : BAVAY
Emploi : Analyste programmeur
Date d'inscription : 07/06/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 15:59
Oui fais comme ça.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 16:30
Au sinon tu peux aussi mettre une population adaptée aux para de ton eau. (Biotope Australo guinéen)
Pour ma part c'est l'option que j'ai choisi.
Ca évite d'avoir a passer par de l'eau osmosée.

Par contre ce type de poissons est beaucoup plus difficile a trouver...
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Jeu 24 Jan 2013 - 18:02
Bonsoir, effectivement comme déjà dit "chaque chose en son temps", l'aquariophilie est une histoire de patiente.
Cependant tu as bien fait de tester tes paramètres, grâce à cela tu as 3 semaines pour réfléchir.

D'abord je te joins un lien qui pourra t'être utile : Tutorial aquariophilie.

Ensuite, tu as 2 possibilités dans l'avenir :
-Soit tu mets des poissons qui acceptent ton eau de base (elle est plus orientée vers le lac tanganyika, mais ce n'est pas tout, pour cela tu peux rechercher ici)
-Soit, une fois ton bac cylé, tu modifies les paramètres de ton eau en la mélangeant avec de l'eau osmosée, et ensuite tu filtres sur tourbe pour adapter ton Ph.

Pour ce qui est de ton matériel, il est plutôt bon, ta pompe doit être comprise entre 6 à 10fois le nombre de litre de ton bac, tu es à 6.25, c'est un peu juste mais bon (attention au bac très planté). Ton chauffage c'est parfait. Ton éclairage, tu as environ 2w/1l, le top aurait été 1w/1l (surtout pour un bac très planté avec des plantes exigeantes) mais c'est tout de même très bien. Et génial tu as de l'engrais aussi.

Je pense que tu as l'essentiel pour faire un joli bac, attention à bien respecter les règles de base de l'aquariophilie (pas de surpop, faire attention aux paramètres que demandent les poissons etc) et aussi aux fausses idées reçues.

Bon courage !
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Ven 25 Jan 2013 - 0:10
encore merci pour tous ces précieux conseils. Il ne me reste plus qu'à attendre le pic et la redescente des nitrites.
Il faut un délai (approximatif) de combien de temps entre ces 2 phases du cycle?
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Ven 25 Jan 2013 - 8:48
On dit communément que le cycle dure 3 semaines, en réalité il peut durer entre 2 semaines à 6/8 semaines, cela dépend vraiment du bac.
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Ven 25 Jan 2013 - 14:30
ca y est toutes mes petites (et grandes) plantes sont arrivées!!! Par contre surprise par le colisage...Avec les températures qu'il fait, j'ouvre le colis et trouve mes plantes dans un plastique tout simple dans le carton...mais bon, elles ont l'air d'aller bien. On verra par la suite...
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Ven 25 Jan 2013 - 14:36
je sais pas comment on fait pour mettre une photo...
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Ven 25 Jan 2013 - 17:29
[img]lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Mini_130125052820298787[/img]
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Ven 25 Jan 2013 - 17:31
comme je vous l'ai dit, c'est un aquarium d'occase et donc rayé...mais c'est beaucoup plus flagrant en photo qu'en réel.
Je pense ne pas m'en tirer trop mal, et si franchement tout se passe bien, pourquoi pas passer à la taille supérieure dans quelques temps.
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Lun 28 Jan 2013 - 9:49
bonjour,
Bon ca y est je pense que le cycle de l'azote a commencé.
Remplacement il ya 4 jours de 20 litres d'eau osmosée(dans l'espoir de faire baisser le Ph, mais ca n'a pas fonctionné....) pour mettre les poissons dont j'ai vraiment envie, mais tant pis, je mettrai ceux qui seront adaptés à mon Ph (le choix est plutot restreint).
Mes test bandelettes donnent à ce jour :
ph 8 (idem)
no2 0.3mg (en augmentation)
no3 12.5mg (idem)
gh 12 (il a baissé)
kh 10 (il a baissé)
Cependant, j'ai un tit soucis...mes plantes ont l'airde ne pas aimer l'environnement où elles sont...les feuilles jaunissent, et d'autres ont l'air de pourir. serait ce du à un manque de lumière (j'attends toujours ma rampe en 2x24) car actuellement je suis encore en 1x18.
Je mets easycarbo tous les jours et easy profito 1fois/semaine.
Donc valà pour les nouvelles de mon bac.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Lun 28 Jan 2013 - 10:17
Salut,

Alors si tu veux vraiment faire baisser ton ph avec de l'eau osmosée il faut y aller fort !

Si ton ph est a 8 (l'eau osmosée est à 7) il te faut remplacer la moitié de l'eau par de l'eau osmosée pour arriver a 7.5 !
Ensuite pour descendre vraiment dans les acides il faut filtrer sur tourbe.

Pour tes plantes, 18w c'est un peu juste oui. De plus elles aiment plutôt les eaux légèrement acides en général.



Ensuite si tu veux une pop qui va bien avec ton eau de conduite tu as pas mal de choix quand même.

Tu as tout les poissons Australo-guinéen.
Pseudomugil (gertrudae, furcatus, signifer...)
Iriatherina werneri
Tateurdina
Chlamydogobius eremius
Hypseleotris

Et tu as aussi tout les poissons du lac Tanganyika.
Que je connais moins mais qui sont encore plus variés.
(Par contre ils demandent des ph vraiment haut: 7.8-8.5 que les plantes ne supportent pas. Tu n'auras donc que des rochers dans ton bac...)
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Lun 28 Jan 2013 - 13:16
ExperimentalCycle a écrit:Salut,

Alors si tu veux vraiment faire baisser ton ph avec de l'eau osmosée il faut y aller fort !

Si ton ph est a 8 (l'eau osmosée est à 7) il te faut remplacer la moitié de l'eau par de l'eau osmosée pour arriver a 7.5 !
Ensuite pour descendre vraiment dans les acides il faut filtrer sur tourbe.

Bonjour,

Attention de ne pas tout confondre, ce n'est pas parce que tu coupe l'eau avec de l'eau osmosée que le ph va descendre. Le but c'est de faire descendre le KH qui ets le pouvoir tampon de l'eau, afin de faire baisser par la suite le PH par injection de co2 ou filtrage sur tourbe.

Attention dans la population de base qui tu as proposé, les otocinclus vivent par groupe de 6 minimum (c'est mieux d'en avoir plus) et ce sont des poissons déconseillé au débutant car ils sont assez exigeant sur la qualité de l'eau et leur acclimatation. Les corydoras vivent en groupes de 6 minimum(d'ailleurs lesquelles t'intéresserait), et quelle microrasboras. Le mieux est que tu définissent bien ta population avant de faire le moindre changement, ainsi tu sauras exactement ou tu vas.

Cordialement
avatar
liloo1100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : landes
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/01/2013

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Lun 28 Jan 2013 - 14:14
Le kh est en train de baisser de lui même. Je teste tous les joours (surtout pour vérifier la teneur en no2), et ne pas manquer le pic. Donc je vais voir si ce dernier descend, ca vapeut être influencer la chute du ph aussi...on verra bien.
J'ai les tests tetra en gouttes mais je vais changer pour les no2 car ces derniers ne sont pas tres précis., La coloration jaune correspond à <0.3mg....mais on ne sait pas si ils sont à 0. Je vais prendre les JBL.
Contenu sponsorisé

lancement bac 96 litres (absolument débutante :) ) Empty Re: lancement bac 96 litres (absolument débutante :) )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum