Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
boumbiboum
boumbiboum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : centre
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 16/01/2013

cyclage déja terminé ? Empty cyclage déja terminé ?

Jeu 24 Jan 2013 - 10:37
bonjour ,mon aquarium est en eau depuis 11 jours seulement et voici mes résultats no2 en gouttes ( je n'ai pas les no3 )
j+ 5 < 0.3
j+6 =0.3
j+ 9 = 0.3 voir légérement plus = orange bien foncé mais pas rouge ( test tetra )
j + 11 < 0.3
cela me semble rapide par rapport a ce que j'ai pu lire sur le cycle de l'azote alors a votre avis est il terminé ?
je devrais faire un changement d'eau pour adoucir mes paramètres : je peux le faire maintenant ou j'attend encore un peu au cas ou les nitrites remonteraient ?
pour info l'aqua fait 125 litres "brut" et je pense y avoir mis pas mal de plantes
merci d'avance pour vos réponses
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Jeu 24 Jan 2013 - 11:50
Bonjour,

Je n'y crois pas trop. Car même si cela varie selon les bacs. Là c'est trop rapide.

Tu devrais attendre encore un peu.


Il existe aussi une façon de tester si les bactéries sont en nombre suffisant. Tu peux introduire dans le bac de la nourriture (paillettes ou granulés). Et tu la laisses. Puis tu contrôles les NO2 dans les jours suivants.


Même je ne pense pas.


PS: ne touches pas aux paramètres de l'eau si vite :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
boumbiboum
boumbiboum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : centre
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 16/01/2013

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:27
Bonjour ,
ok je ne touche a rien
pour ce qui est d'introduire de la nourriture je l'ai fait a deux reprises il y a déja quelques jours de ça !
merci pour ta réponse :##27:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Sam 26 Jan 2013 - 12:18
Bonjour,

Le principal problème avec les tests NO2 de Tetra, c'est qu'ils n'ont qu'une finesse de 0.3 ppm en bas d'échelle contrairement au test JBL qui lui réagit dès 0.025 ppm

Si ton bac présente un taux de 0.29 ppm de NO2 (j’exagère volontairement), ton test Tetra ne verra rien passer. Le test sera "bon" alors que tu es peut-être en plein pic de nitrites.

Donc prudence comme conseillé dans le post plus haut.

Le pic de nitrites est fonction de chaque bac. Une période de rodage de 3 à 5 semaines est cependant communément recommandée.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
boumbiboum
boumbiboum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : centre
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 16/01/2013

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Sam 26 Jan 2013 - 13:16
merci pour cette info je ne savais pas pour les tests tetra !
en revanche mon niveau d'eau baisse je suis légérement sous le seuil mini (j'ai une décante dans le bac ) et pour que tout soit immergé puis-je juste compléter avec un peu d'eau osmosée ou robinet ?
j'ai fait la mise en eau avec uniquement de l'eau du robinet
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Sam 26 Jan 2013 - 14:04
Il n'y a rien de tragique non plus concernant les tests NO2 Tetra. Je trouve simplement qu'il est peu précis en bas d'échelle, c'est à dire justement dans la plage où on en a vraiment besoin.

En marche normale, il est communément recommandé de ne pas dépasser 0.1 ppm de NO2. Personnellement, cette recommandation ne me convient pas et je chercherais toujours à rester largement en-dessous de ce seuil. Également, le test Tetra ne répond pas à ce pré-requis.

Inutile de s'affoler non plus, c'est juste quelques remarques pour attirer ton attention et te pousser à éventuellement changer de marque de test NO2 dans le futur. De plus, si ton bac est correctement cyclé, si la filtration fonctionne de manière adéquate dans un bac normalement peuplé et sans pratiquer de sur-nourrissage, il n'y a aucune raison que tu sois embêtée avec les NO2 en fonctionnement normal.

Oui, il y a bien sûr lieu de compenser l'évaporation, même en phase de cyclage. Si tu cherches à baisser les duretés autant compenser avec 100% d'eau osmosée.

Il aurait fallut procéder au réglage des duretés dès la mise en eau. Mais ce n'est pas grave, tu affinera en sortie de cycle.

J'ai lu "bac planté", tu t'orientes vers quel biotope ?

Mesure KH, GH, éventuellement NO3 de l'eau de conduite, (pH c'est inutile) et publie les résultats. Ça donnera déjà une bonne idée de la marche à suivre quand à l'utilisation future d'eau osmosée.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
boumbiboum
boumbiboum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : centre
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 16/01/2013

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Sam 26 Jan 2013 - 18:15
alors je peut te donner mon kh = 8 en revanche je n'ai pas le gh , les trois animaleries autours de chez moi n'en ont pas et ne jurent que par les bandelettes !!!
je ne me dirige pas forcément vers un biotope particulier , les quelques idées que j'avais sont ici :
https://www.forumaquario.org/t96060-vos-conseils-pour-ma-future-population
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Sam 26 Jan 2013 - 19:51
C'est fort dommage de ne pas se diriger vers un biotope particulier pour de multiples raisons. J'ai essayé de répondre en se sens sur ton autre post concernant le choix de ta future population.

Si KH=8, il est fort probable que le GH soit supérieur ou égal à cette valeur.

En tout état de cause, ton eau de conduite est trop dure pour un bac planté. Il conviendrait d'envisager de fonctionner a minima avec 50% d'eau osmosée voir plus... je dirais même 100% dans le cadre d'un amazonien.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
boumbiboum
boumbiboum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : centre
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 16/01/2013

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Dim 27 Jan 2013 - 12:31
alors tout d'abord merci pour tes conseils dans mon autre post , je vais revoir cette population .
tu dis que mon eau est trop dure ,donc une fois le cyclage fini je devrais faire plusieurs changements d'eau ?
a quelle fréquence ?
quelle quantité ? ( schant que la cuve nue fait 125 litres moins la décante , moins mon sol d'environs 13-15 kilos )
bon oui je sais il te faudrais le gh pour répondre correctement !
j'avais lu qu'il ne fallais pas mettre seulement de l'eau osmosée mais toujours la couper un minimum avec l'eau de conduite
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Mar 29 Jan 2013 - 0:34
On peut appliquer un facteur de 0.7 à 0.9 pour calculer le volume net du bac.

Si ton bac fait 125 litres en volume brut (longueur x largeur x hauteur), ça donne un volume net compris entre 90 et 110 litres (environ).

En marche normale, il conviendrait donc de fonctionner avec un changement d'eau de 10 litres par semaine (100 litres x 10%).

Ton eau de conduite présente un KH=8. C'est une eau trop dure pour un bac planté ainsi que pour la population qui ira avec. Si tu fais le choix de diviser a minima le KH par 2 et te faudra envisager de composer avec 5 litres d'eau osmosée lors de tes futurs changements d'eau hebdomadaires (10 litres x 50%). Si tu choisis de diviser le KH par 3, prévoies 7 litres d'eau osmosée (10 litres x 66.6666666666666666% arrondis à 7 litres)... etc... Le calcul des duretés de l'eau est linéaire ce qui revient à résoudre une équation du premier degré ou à effectuer une règle de trois. Le résultat sera le même. Qu'importe la méthode de calcul, c'est le résultat qui compte.

Beaucoup de personnes de mon entourage maintiennent des bacs avec bonheur sans jamais effectuer le moindre calcul.

Mais bon, c'est quand bien de savoir comment réagissent les duretés de l'eau. Si les explications ne sont pas claires, je peux y revenir si besoin.

Revenons au cas présent, celui qui te préoccupe.

Ben oui, tu peux prévoir un changement d'eau assez conséquent en sortie de cycle, 50% si possible. Aïe, ça fait au bas mot 50 litres à se trimballer...

Une autre solution consisterait à peupler ton bac avec les duretés telles quelles en sortie de cycle, même si elles ne sont pas "parfaitement" adaptées au départ à la population. Dans ce cas, ce sont les poissons qui vont d'adapter à l'eau dans un premier temps. Par la suite, tu pourras toujours effectuer les changements d'eau hebdomadaires à coups de 10 litres d'eau osmosée non coupée. Au bout de 5 semaines, tu arriveras globalement au même résultat. En outre, ce sera sans dommage pour la population déjà hébergée puisque l'opération sera progressive.

C'est en ce sens que je disais plus haut "Ce n'est pas grave, tu affineras en sortie de cycle..."

Si tu as lu quelque part qu'il fallait "toujours" couper l'eau osmosée avec de l'eau de conduite, change de lecture.

Ce dernier point mérite d'autres éclaircissements. Je peux m'y attarder, mais pas ce soir car il se fait tard. Je ne vois simplement aucun intérêt de minéraliser un bac amazonien avec une eau de conduite totalement inadaptée au biotope.

... si déjà je devais fonctionner avec de l'eau osmosée, ce serait avec 100% et je recomposerais une minéralisation correcte, adaptée un tant soit peu à l'objectif visé.

Maintenant, ne te prends pas trop la tête non plus, pose toi les bonnes questions: Qui suis-je, dans quelle étagère ?

...bon oui je sais il te faudrais le gh pour répondre correctement !
C'est mieux de l'avoir sans que ce ne soit une obligation non plus dans l'immédiat :##27:

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
boumbiboum
boumbiboum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : centre
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 16/01/2013

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Mar 29 Jan 2013 - 15:19
merci beaucoup pour ton explication , c'est très clair et j'ai bien compris ton raisonnement !


suite a tes arguments sur mon autre post tu m'a beaucoup fait réfléchir sur le fait de partir sur un biotope et du coup je suis un peu perdue..
j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai découvert des bacs australo-guinéens ou j'ai pu découvrir des poissons magnifiques qui demanderait apparement une eau plus dure que les amazoniens ou asiatiques.
ce serait peut etre déja plus cohérent quant a la dureté de mon eau ( je recevrai un test gh jeudi normalement )

donc voila , j'hésite , je vais paufiner mes recherches le temps que passe le cycle.

merci a toi pour ton aide et tes bons conseils !!
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Mer 30 Jan 2013 - 13:29
boumbiboum a écrit:je vais paufiner mes recherches le temps que passe le cycle.

C'est exactement ce qu'il y a lieu de faire :##27:

En outre, le fait de centrer les recherches sur un biotope bien défini évite de se disperser dans la multitudes des espèces existantes.

Logiquement le GH>KH mais c'est nécessaire de le mesurer en sortie de conduite. Mesure également si possible les NO3 de l'eau du robinet, il y a parfois des surprises.

Australo-guinéen, je ne connais pas. C'est original comme biotope et a priori moins pratiqué que les grands classiques. Vérifie quand même la disponibilité des poissons auprès de ton animalerie (chez certains vendeurs il est possible d'en commander) ainsi que la compatibilité des espèces avec ton volume.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

cyclage déja terminé ? Empty Re: cyclage déja terminé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum