-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Question sur les changements d'eau - Page 2 Empty Re: Question sur les changements d'eau

Mer 20 Fév 2013 - 23:02
Bonjour !

Les changements d'eau permettent d'éliminer des polluants autres que ceux qu'on peut tester, ils renouvellent aussi les minéraux et oligo éléments qui ont été consommés...

Dans un bac bien équilibré...(c'est à dire pas un bac qui n'a que 3 mois de vie), on peut en effet espacer les changements d'eau...encore faut il avoir un bac bien planté, bien peuplé, bien nourri, bien filtré :##17:

Dans mes bacs crevettes , je continue à faire des changemenst de 10 à 15% hebdo selon les bacs, mes crevettes n'en semblent pas stressées.

Dans le 72 des crs/cbs :15% hebdo, les repros marchent bien , les juves tiennent, je les trouve même plus "punchy" et actives juste après les changements d'eau...je ne leur vide pas un seau d'eau sur la tête non plus ^^...mais du coup par sécurité, je préfère continuer ...pourquoi changer une affaire qui marche :##06:

Dans le 45L des blue pearl, j'ai espacé un temps ...pour voir : peu de repros réussie, des juves qui ne tenaient pas ou du moins peu de survivantes de chaque grainage.

Le rejet du filtre était déjà au dessus de la surface en cascade, j'ai repris les changemnts d'eau comme pour le 72 , toutes les juves du dernier grainage sont encore là....

Du coup je reste sur mes 15% hebdo pour ces bacs là :##27:

Pour le Tanga, le bac est bien rodé, il tourne sans dommage pour les poissons si je ne fais le changement d'eau qu'une fois/mois...MAIS :##06:

Avec des changements hebdo, j'avais un bac sans algues...avec des changements espacés j'ai des franges d'algues un peu partout...les nutriments présents dans l'eau etc...y restent puisqu'il n'y a pas de plantes pour les consommer, les polluants aussi... du coup faut bien que ça profite à quelqu'un :##06:

En milieu naturel, les pluies amènent une grande quantité de minéraux et oligo éléments divers , de substances minérales et organiques, sous forme solubles ou particulaires dans les cours d'eau, variable selon les sols traversés (entre autres) ... cet apport modifie également la T° , les paramètres etc....

Nos changements d'eau correspondent à ces apports/renouvellements ...ou du moins tentent de les imiter :##27:



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 40
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 29/01/2013

Question sur les changements d'eau - Page 2 Empty Re: Question sur les changements d'eau

Jeu 21 Fév 2013 - 6:34
Merci pour cette précision !

Un bac peut être équilibrer à partir de combien de temps ?

Comment le savoir ? ( quand on est un petit débutant Smile )
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Question sur les changements d'eau - Page 2 Empty Re: Question sur les changements d'eau

Jeu 21 Fév 2013 - 12:15
Salut,

Un bac est bien roder pour mois vers les 6 mois pas avant ( et encore 6 c'est un poil juste je trouve..)

Déjà un indicateur assez fréquent sur les jeunes bac que tu ne trouve plus ou moins sur les anciens, c'est les monter en puissance d'algues brunes pour un rien... ensuite un bac deviens roder avec le temps grâce aux bactéries qui auront bien colonisé le filtre ainsi que le sol.

Les poissons eux adopterons de belle couleurs naturel leur comportement sera également un signe d'équilibre.

Je ne pratique pas( plus ) de bac planter pour le moment il ne me reste que 1 bac à la maison que j'ai débuter en septembre mais avec le sol, l'eau et les bactérie de mon ancien bac donc on peu dire qu'il est un peu plus vieux il est donc âgé 1 an et tout ce passe niquel !

C'est un bac de cichlidé du Malawi ( mbunas ) avec quelque mélanoides pour remuer encore plus le sol et manger les excès de nourriture. Je nourris 1 jours sur 2, changement d'eau de 10% hebdo ( pas de plantes donc obliger... ) et pour moi tout roule ! je peux dire que le bac est rodé

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Contenu sponsorisé

Question sur les changements d'eau - Page 2 Empty Re: Question sur les changements d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum