Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant Empty Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant

Lun 18 Fév 2013 - 20:04
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de mettre en eau mon aquarium (110l) il y a 4 jours. J'ai mis un filtre externe JBL E700 et j'ai positionné le rejet d'eau au dessus de la surface. Cela me créé un cratère de 2 cm environ et le courant semble trop fort. Le manado s'envole :##07:

J'ai donc 2 questions :

- Dois-je effectivement laisser le rejet d'eau au dessus de la surface ou bien le mettre dans l'eau ?
- Est-il nécessaire de diminuer la puissance du jet pour éviter la formation du cratère qui disperse le manado ?

C'est peut être des questions étranges mais comme je débute je ne veux pas faire de bêtises ^^

Merci à tous

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant Empty Re: Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant

Lun 18 Fév 2013 - 20:16
Bonsoir,

Tu utilises quel type de rejet, le bec ou la canne percée ?

Si ton rejet est orienté vers le haut, je ne vois pas trop comment un "cratère" peut se former.

Le Manado est effectivement assez léger lors de la pose mais ça va s'arranger avec le temps.

Tu peux également baisser dans un premier temps le débit de ton filtre.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant Empty Re: Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant

Lun 18 Fév 2013 - 20:22
Bonsoir,

Merci pour ta réponse :##06:

J'utilise le bec, qui est au dessus de la surface, ventousé sur la vitre arrière de l'aquarium et l'eau est propulsée vers l'avant, un peu sur la vitre du côté. Il y a donc un courant à la surface qui descend vers le bas et déplace le manado. J'ai beau essayer de l'orienter différemment ce courant arrive toujours jusqu'en bas et disperse le sol.

Je vais essayer avec la canne à trous. Mais c'est bien au dessus de la surface que l'on met le rejet ? on ne l'immerge pas dans l'eau de l'aquarium ?

ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant Empty Re: Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant

Lun 18 Fév 2013 - 20:27
Hello.

Moi je te conseille de mettre la "canne à trous" juste sous le niveau de l'eau, histoire de créer une légére ondulation de la surface.

Comme tu peux plus ou moins orienter le rejet de la canne, tu ne devrais plus avoir de soucis avec ton sol.

@+
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant Empty Re: Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant

Lun 18 Fév 2013 - 20:32
Ok je vais tenter ça tout de suite et je vous tiens au courant ^^





Voilà, j'ai donc mis la canne à trous juste au dessous de la surface pour créer les ondulations. A première vue c'est beaucoup mieux. j'ai quelques grains de manado qui font des tours d'aquariums mais ça devrait être bon.

Merci à vous !


Dernière édition par iLostiX le Lun 18 Fév 2013 - 20:43, édité 1 fois
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant Empty Re: Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant

Lun 18 Fév 2013 - 20:33
Utilise la canne percée dans l'immédiat, ce sera toujours mieux que de créer un tsunami dans le bac :##27:

Il convient de l'immerger et d'orienter les trous vers le haut de façon à créer de légers remous en surface.

De plus, ça contribuera à disperser le voile gras bactérien qui se forme en général lors du cyclage du bac.

De toutes façons, tu as fait un bon choix de dimensionner une e700 pour un bac de 110 litres qui je suppose est ou sera planté puisqu'il y a du Manado au sol.

Le débit peut paraître impressionnant lorsque le matériel est neuf mais également, ça va "s'arranger" avec le temps :##27:

Edit: grillé par OuiOui :##17:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant Empty Re: Filtre externe et rejet d'eau, questions d'un débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum