Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Invertébrés dans un bac communautaire

Jeu 21 Fév 2013 - 21:47
Bonsoir,

Une question assez générale qui me turlupine depuis un petit moment: est-il possible selon vous de maintenir une (ou plusieurs) espèces d'invertébrés, au sens assez large du terme, dans un bac déjà peuplé d'écailles ?

Ma question concerne mon amazonien et/ou mon tanga.

J'avoue ne pas avoir poussé mes recherches de manière approfondie. C'est plus en terme de faisabilité et de cohabitation, que je pose cette question.

En toute franchise, je ne souhaite pas me lancer dans un spécifique invertébrés, mais plutôt venir agrémenter ce qui existe déjà.

Alors selon vous, sans trop rentrer dans les détails pour l'instant, solution envisageable ou non ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
bob l'apisto
bob l'apisto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 26
Localisation : Sur Mars
Emploi : Martien à temps partiel
Date d'inscription : 08/12/2012

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Ven 22 Fév 2013 - 2:16
Salut
Pourriez-vous approndir quels espèces d'invertébré car pour les cagouilles il n'y a aucun problème, enfin je crois, mais pour les crecres tout dépend de l'espèce. J'espère vous avoir aidé.


À plus
Alex

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.
:##09: :##09: :##09: :##09: :##09:
Sans les cons, les gens brillants sont tous des ignorants.

Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Ven 22 Fév 2013 - 10:57
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

Une question assez générale qui me turlupine depuis un petit moment: est-il possible selon vous de maintenir une (ou plusieurs) espèces d'invertébrés, au sens assez large du terme, dans un bac déjà peuplé d'écailles ?

Ma question concerne mon amazonien et/ou mon tanga.

J'avoue ne pas avoir poussé mes recherches de manière approfondie. C'est plus en terme de faisabilité et de cohabitation, que je pose cette question.

En toute franchise, je ne souhaite pas me lancer dans un spécifique invertébrés, mais plutôt venir agrémenter ce qui existe déjà.

Alors selon vous, sans trop rentrer dans les détails pour l'instant, solution envisageable ou non ?

Hello

Dans ton cas faudrait déjà connaître les paras que tu as dans le ou les bacs ou tu compte rajouter des invertébrés.

Suite à ça, on pourras toujours t'aiguiller un peu mieux sur quelle espèce(s) partir
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Ven 22 Fév 2013 - 11:03
Les "petites" crevettes sont très appréciées par les multis ... :##17: :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Ven 22 Fév 2013 - 13:07
ça dépend des poissons que tu possède. (pas de gros cichlidé)
sinon vaux mieux partir sur des crevettes pas trop petites. moi j'ai des botia et des multidentata depuis 8 ans et tout le monde se porte bien...voilà attention aussi aux paramètres d'eau (ph similaire,...)attention aux nitrates les crevettes elles aiment pas!
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Sam 23 Fév 2013 - 20:04
Bonsoir,

Merci à vous tout d'abord pour ces réponses.

Mes deux bacs sont peuplés de ciclidés, des multis dans mon Tanganjika et des apisto cacatuoïdes + un couple de ramis dans mon amazonien.

Ce ne sont pas des ciclidés de grande taille mais c'est leur caractère vorace qui me pose question.

En outre, le cacatuoïdes est assez fouineur et n'hésite pas à venir se faufiler entre les brins des plantes d'avant plan. De plus, il y en a environ une douzaine...

J'avais déjà abordé le sujet avec Gilles concernant le Tanganjika mais le décor fait de coquilles d'escargot au fond ne semblait pas correspondre aux attentes.

Si je devais donner suite à ce projet, ce serait donc a priori plutôt dans l'amazonien.

Dans ce dernier, les plantes d'avant plan commencent à bien tapisser. Je rencontre encore quelques soucis avec la lilaeopsis mais c'est en bonne voie et je compte réserver un espace d'environ 30 par 10cm pour cette "gazonnante". Les autres plantes à l'avant sont staugoryne (assez compact) et sagitarria teres (un peu plus diffus).

Mais à l'instant, je viens encore d'observer un cory entrain d'opérer une fouille en règle dans les staugorynes :##27:

Ma question concerne donc vraiment la cohabitation car le but n'est pas pas fournir une nourriture vivante aux congénères que j'héberge déjà.

Sinon, les paramètres de mes bacs sont les suivants.
T: KH8 - GH12 - pH8.4
A: KH1 - GH2 - pH6.2
NO2=NO3=0 dans les deux bacs.

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Sam 23 Fév 2013 - 20:43
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

Merci à vous tout d'abord pour ces réponses.

Mes deux bacs sont peuplés de ciclidés, des multis dans mon Tanganjika et des apisto cacatuoïdes + un couple de ramis dans mon amazonien.

Ce ne sont pas des ciclidés de grande taille mais c'est leur caractère vorace qui me pose question.

En outre, le cacatuoïdes est assez fouineur et n'hésite pas à venir se faufiler entre les brins des plantes d'avant plan. De plus, il y en a environ une douzaine...

J'avais déjà abordé le sujet avec Gilles concernant le Tanganjika mais le décor fait de coquilles d'escargot au fond ne semblait pas correspondre aux attentes.

Si je devais donner suite à ce projet, ce serait donc a priori plutôt dans l'amazonien.

Dans ce dernier, les plantes d'avant plan commencent à bien tapisser. Je rencontre encore quelques soucis avec la lilaeopsis mais c'est en bonne voie et je compte réserver un espace d'environ 30 par 10cm pour cette "gazonnante". Les autres plantes à l'avant sont staugoryne (assez compact) et sagitarria teres (un peu plus diffus).

Mais à l'instant, je viens encore d'observer un cory entrain d'opérer une fouille en règle dans les staugorynes :##27:

Ma question concerne donc vraiment la cohabitation car le but n'est pas pas fournir une nourriture vivante aux congénères que j'héberge déjà.

Sinon, les paramètres de mes bacs sont les suivants.
T: KH8 - GH12 - pH8.4
A: KH1 - GH2 - pH6.2
NO2=NO3=0 dans les deux bacs.

a+

Hello

Ça risque de poser problèmes, car les cichlidés vont se faire un festin avec ca c'est sur. (déjà fait l'essai)

Ensuite tes paras, seul le tanga, pourrais éventuellement accepter des crevettes de type hétéropoda. L'amazonien est trop pauvre en gh(6 mini pour le canto)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Sam 23 Fév 2013 - 20:57
Bonjour !

En Tanga...ce ne sont pas les heteropoda qui seront le mieux...enfin si, mais dans l'estomac des locataires...et puis il n'y a pas grande place pour vivre en paix quand on est une crevette naine dans un bac de multi ^^.... par contre les Atya gabonensis s'y plaisent, encore faut il que la surface du bac le permette :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Jee.s
Jee.s
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Emploi : banque
Date d'inscription : 16/01/2013

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Sam 23 Fév 2013 - 21:02
Je confirme, dans mon 300L communautaire j'ai des crevettes bleues du Gabon, aucun problème,car elles sont balaise :##05:

_________________
Bac malawi Horizon Evasion 615L
filtre eheim classic 600 1000L/H et JBL e1501 1400l/h
Bac de pousse 161 L Ciano Emotion Nature
filtre Eheim classic 200
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Sam 23 Fév 2013 - 22:29
J'ai également lu par ailleurs (pas forcément sur des forums en langue française) que les crevettes puisent l’essentiel des éléments minéraux qui leur sont nécessaires non pas dans l'eau mais dans leur nourriture.

Je ne suis pas loin d'adhérer à cette idée ce qui ferait de la faible minéralisation de mon amazonien un problème secondaire.

Également, vu la taille respectable de la crevette bleue du Gabon, je ne pense pas pouvoir l'accueillir dans mon 96 litres (80 x 30 au sol) sachant en outre qu'elle est grégaire comme tous ses congénères.

Bref, je constate également en fonction des réponses qui me sont faites que beaucoup de portes se ferment par rapport à mes idées premières.

Alors peut-être une solution dans l'amazonien qui lui présente un volume de 300 litres ?
Je n'ai plus en-tête à l'instant la surface au sol, 120x45 de mémoire mais ça me semble secondaire.

Sinon, reste la solution d'un bac spécifique... Mais dans ce cas, il va falloir faire preuve de beaucoup de persuasion. Je vais peut-être déjà aller acheter un bouquet de fleurs avant de pousser les investigations plus loin :##17:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Sam 23 Fév 2013 - 22:59
Tu as aussi les Atyopsis moluccensis pour ton amazonien ...mais renseigne toi pour les fleurs quand même :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Dim 24 Fév 2013 - 10:13
salut, perso j'ai des red cherry dans mon bac communautaire, ou il y a des ramirezi, cardinalis et tetra empereur, et tout ce passe bien. bizarrement, ce sont les empereurs qui s'attaque un peu aux crevettes (surtout au début) et non les ramirezi. j'avais aussi des "japonicas" et des bambou (les bambous sont mortes, mais n'ont jamais été emmerdées vu la taille, et les japonicas je les ai donné à ma femme, mais je vais en remettre) et aucun problème

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Jeu 28 Fév 2013 - 22:40
Bonsoir,

Vu le prix des bouquets de fleurs, toutes les idées sont bonnes à prendre :##27:

En tout cas merci pour toutes ces précisons

Atyopsis moluccensis = crevette bambou et Caridina multidentata = crevette japonica

Il va falloir me familiariser avec ces nouveaux noms. C'est vrai que leur taille est assez respectable, 7-9cm pour la première et 3-5cm pour la seconde, je voyais ça plus petit...

Neocaridina heteropoda m'a l'air intéressante également bien que plus petite.

J'ai bien compris que je ne devais a priori pas m'orienter vers des espèces naines et que selon vos retours, la cohabitation est possible avec les poissons.

Elles sont toutes originaire d'Asie, si ça se concrétise, je vais donc déroger au biotope.

Je vais creuser la question et si besoins de renseignements complémentaires, je reviendrais vous voir.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

Invertébrés dans un bac communautaire Empty Re: Invertébrés dans un bac communautaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum