Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Débit CO2 Empty Débit CO2

Lun 25 Fév 2013 - 14:09
Bonjour tout le monde

Mon 450 litres est en haut depuis quelques jours et j'ai quelques questions concernant le débit de CO2 à utiliser.
Je m'explique: voulant faire un biotope amazonien j'aimerai amener mon pH à 6.5, mon eau de conduite a un pH de 7.5. En remplissant par le ratio 2/3 d'eau osmosée 1/3 d'eau de conduite j'ai un kH de 5 et un gH de 7 ou 8 (le changement de couleur n'est pas clair mais mon test ancien, j'en ai commandé un nouveau sur ZA). Je diffuse avec un taifun placé dans une zone de courant.
J'utilise le test de CO2 permanent JBL pour voir si je suis bon ou pas et il reste désespérément bleu foncé donc pas assez de CO2. De plus, les plantes ne bullent pas. Je précise que je filtre sur tourbe avec l'un de mes deux filtres externes.
Je suis actuellement à 100bulles/minute, le pH est descendu à 7.2. Dois je continuer à augmenter le débit du CO2 pour obtenir une jolie couleur verte sur mon test permanent et voir enfin mes plantes buller ou y a-t-il une limite à ne pas dépasser? Ajouter de la tourbe dans mon second filtre permettrait il de baisser plus rapidement le pH?
Quel est votre débit bulles/minute dans votre bac?
Dans mon 126l, 35 bulles/minute suffisent à faire baisser mon pH à 6.5 (mais bon à mon avis ça dépend surtout de la taille du bac le débit).

Merci pour vos réponses Smile
Lusitanos67
Lusitanos67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Sélestat
Emploi : Garant d'un petit coin de nature
Date d'inscription : 27/12/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mar 26 Fév 2013 - 9:52
salut,

- pour le taifun, il faut le mettre dans une zone plutôt calme (faible courant).

- 100bpm me parait beaucoup (attention au poissons) ! Mais attention, tu ne peux pas te fier au test permanent de jbl sur le Co2, car tu filtre sur tourbe (ce composant fausse le test jbl), et je crois que c'est indiqué sur le mode d'emploi :##27:
- ton kh est encore un peu haut pour pouvoir faire baisser ton ph, je pense que c'est pour cela que tu ajoute de la tourbe ?

Si déjà tu peux ajouter de l'eau osmosé, je te dirai déjà pour commencer, de calculer le bon ratio afin de descendre à kh de 3-4, d'enlever complètement la tourbe, et de la tu pourras définir exactement le taux de co2 qu'il te faut pour arriver au ph souhaité, et surtout tu pourras te "fier" à ton test permanent jbl :##17:

Pour savoir la quantité d'eau d'osmosé et le taux de co2 qu'il te faut, je t'invite à télécharger l'application FishBox, développer exclusivement pour le forum, et te permettra avec seulement quelques valeurs de ton aquarium, d'avoir les réponses à tes questions (et surtout d'éviter de trop diffuser de co2 qui peut être mortel pour tes poissons) :##27:

_________________
Un coin de nature chez soit  :##06:
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mar 26 Fév 2013 - 10:33
Bonjour,

+1 avec Lusitanos

Il faut que ton diffuseur soit dans une zone calme de ton bac,si non le CO2 n'a pas le temps nécessaire pour sa

"dissolution" dans l'eau! C'est pour ça qu'il te faut autant de bulles pour descendre si peu ton PH !
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mar 26 Fév 2013 - 10:56
merci de vos conseils, débit diminué de moitié et remplacement de 40l d'eau de l'aqua par 40l d'eau osmosée. J'ai aussi placé le diffuseur dans une zone avec un courant inexistant.
Je vous tiens informé des changements :##05:
Lusitanos67
Lusitanos67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Sélestat
Emploi : Garant d'un petit coin de nature
Date d'inscription : 27/12/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mar 26 Fév 2013 - 12:42
ok :##27:

_________________
Un coin de nature chez soit  :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mar 26 Fév 2013 - 21:42
Bonsoir,

Lusitanos67 a écrit:... Mais attention, tu ne peux pas te fier au test permanent de jbl sur le Co2, car tu filtre sur tourbe (ce composant fausse le test jbl), et je crois que c'est indiqué sur le mode d'emploi

Un peu de lecture ici, plus particulièrement le dernier point.

La tourbe n'a aucune influence sur le test CO2 permanent :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Lusitanos67
Lusitanos67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Sélestat
Emploi : Garant d'un petit coin de nature
Date d'inscription : 27/12/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 7:11
Merci pour cette info hanstrap, mais alors chez jbl il faudrait qu'ils se mettent d'accord ,car dans mon mode d'emploi c'est marqué l'inverse ? A moins que cela soit sur les nouveaux produits ?

Edit depuis le site zone-aquatique:
Code:
Cela ne fonctionne cependant que lorsque hormis le CO2 et la dureté carbonaté aucune autre substance influençant le pH n'est diluée dans l'eau. Une forte teneur en nitrate, l'utilisation de substances faisant augmenter ou baisser le taux de pH, une filtration par la tourbe, etc sont des causes de variations du pH qui ne peuvent être perçues avec le test permanent.

Je me disais bien que je n'étaiq pas fou :##17:

_________________
Un coin de nature chez soit  :##06:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 8:29
Lusitanos67 a écrit:Merci pour cette info hanstrap, mais alors chez jbl il faudrait qu'ils se mettent d'accord ,car :
l'utilisation de substances faisant augmenter ou baisser le taux de pH, une filtration par la tourbe, etc sont des causes de variations du pH qui ne peuvent être perçues avec le test permanent.

Je me disais bien que je n'étaiq pas fou :##17:

Bonjour,

Je pense que cela s'applique à la lecture du PH, selon le test permanent Co2.

De plus il semble qu la notice Francais ait ete fait par un "robot traducteur" !. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Débit CO2 Aquari13
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 8:51
Re

C'est malheureusement,souvent le cas! Et c'est ce qui souvent nous fait lire et relire 25 fois la notice avant de

comprendre qu'on a rien comprit !!

Heureusement il y a le forum :##05:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 10:38
Bonjour,

Il suffit non seulement de se reporter à la notice mais également de lire le bon chapitre en fonction de l'usage que l'on souhaite faire de ce type de test.

En test permanent pour le CO2:
Il est ainsi possible de lire directement la teneur en CO2 indépendamment de la présence d’autres acides dans l’eau (acide humique
ou nitrate). La valeur est affichée en milligrammes par litre.



En test permanent pour le pH:

...l’emploi de tourbe filtrante, etc. entraînent des modifications du pH qui ne peuvent être prises en compte par le dispositif de test permanent.

Difficile d'être plus clair...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 11:36
Salut,

Pour ce qui est du test permanent ,c'est clair,bien d'accord avec toi, Hans...

Non,je parlais en général du matos qui vient de "Tataouine les bains",traduit en 120 langues et incompréhensible

pour le commun des mortels :##22:

Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 12:18
Donc mon pH est de 6.5 avec le test goutte SERA et entre 6.8 et 7 avec le test pH 6 - 7.6 de JBL, mon kH de 4, mon gH de 6 par contre le test permanent reste désespérément bleu. Je suis à 60 bulles / minutes. le soir mes plantes ne bullent pas.
J'augmente ou pas? Smile
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 12:27
Re,

Le bac est-il peuplé ou pas ?

Depuis combien de temps injectes-tu du CO2 ?

Avant de répondre, quelques points à prendre en considération:

Tu filtres sur tourbe, les acides humiques font donc déjà baisser le pH indépendamment du fait d'injecter du CO2 ou non.

KH4 et pH7 => 12mg/l de CO2 selon le tableau. Tu te situe sur la limite haute et de plus la lecture est faussée à la hausse puisque tu filtres sur tourbe.

Donc, vu de ma fenêtre le taux de CO2 dans le bac n'est pas suffisant.

Dans le cadre d'un biotope amazonien pourquoi maintenir des duretés aussi élevées ?

Edit, question supplémentaire: quelle-est la puissance de l'éclairage ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 12:40

Le bac est-il peuplé ou pas ?

Non c'est en cyclage actuellement


Depuis combien de temps injectes-tu du CO2 ?

Depuis la mise en eau, une semaine tout rond aujourd'hui



Dans le cadre d'un biotope amazonien pourquoi maintenir des duretés aussi élevées ?
J'ai du faire un ratio de remplissage 1/3 eau de conduite -2/3 eau osmosée du fait de ma capacité de stockage d'eau osmosée limitée, j'ai déjà remplacé 40 litres d'eau de l'aqua par 40l d'eau osmosée, je continuerai quand j'aurai de nouveau du stock (l'osmoseur tourne) mais je ne pensais pas que kH 4 et gH 7 était dur, j'avais vu quelques bacs amazoniens avec ces paramètres, lesquels me conseillerais tu? je pensais qu'avec un pH de 4 mon pH descendrait à ma cible (6.5) comme cela avait été le cas dans mon 126l asiatique.

Edit, question supplémentaire: quelle-est la puissance de l'éclairage ?
J'ai une rampe 4x80W (Celle là)
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 14:04
Ce qui fait un ratio de 1W pour 1,4 litres. C'est plus que correct dans le cadre d'une injection de CO2, un ratio de 1W pour 2 litres étant le minimum conseillé.

Pour moi (et d'autres) un bac amazonien se maintient avec des duretés les plus basses possibles car les eaux de ce biotope ne sont généralement que très faiblement minéralisées. Et si elles le sont concernant le GH, c'est plus dans un rapport Mg (magnésium) que Ca (calcium).

En filtrant sur tourbe, il n'y a aucun intérêt non plus à avoir du KH puisque la tourbe se charge de tamponner le pH.

Les paramètres KH4 et GH6 sont communément recommandés dans le cadre d'un bac communautaire convenant moyennement à une population issue de biotopes différents.

Pour un amazonien, il n'est nullement interdit de descendre en-dessous de ces valeurs. Certaines de mes connaissances fonctionnent avec 100% d'eau osmosée sans que ça ne pose de problème.

J'entends venir de loin l'argument du pH qui ferait "le yoyo" du moment que le KH<4. C'est faux... c'est une fausse interprétation des choses et une méconnaissance de la chimie de l'eau de la part de ceux qui tiennent de tels propos.

Mon amazonien de 300 litres tourne de manière suivante, les duretés étant "imposées" par mon eau de conduite qui est très douce:
KH<1 - GH2 - pH6.2 - filtration sur tourbe + injection de CO2 (à environ 30bpm 24h/24).

Le pH est stable malgré un KH<1 tout simplement parce que je délègue le pouvoir tampon à la tourbe.

Ce n'est pas un secret que je révèle, c'est simplement une manière de fonctionner qui pour moi est en conformité ou du moins se rapproche grandement du biotope.

Globalement, tu te situes donc à mon avis sur la bonne voie.

Pour l'instant, il n'est nullement question de toucher à la dureté de l'eau puisque ton bac est en cycle. En outre, les paramètres autres que NO2 ne sont pas significatifs dans cette situation.

Ton bac n'étant pas peuplé, tu peux "jouer" avec l'injection de CO2, il n'y a aucun risque et il sera toujours temps d'affiner en sortie de cycle.

Garde cependant à l'esprit ce que j'ai évoqué plus haut. Pour moi, il n'y a que peu d'intérêt à couper l'eau osmosée avec un volume conséquent d'eau de conduite, essentiellement calcaire et donc de surcroit impropre au biotope, dans le but de simplement maintenir un KH4 inutile puisque tu filtres sur tourbe.

Un dernier argument consisterait à dire que les plantes se développent bien mieux dans une eau faiblement minéralisée.

En finalité, tout n'est que question d'équilibre mais j'espère que mes arguments te placeront sur une méthode de maintenance logique et respectueuse du biotope tout en te procurant non seulement le plus grand plaisir personnel mais également à la future population que tu hébergeras.

Pour conclure, l'injection de CO2 ne suffit pas à elle seule pour faire buller les plantes car elles ont également d'autres besoins. Il convient également d'associer à l'apport de CO2 un fertilisant de base de qualité.







_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Lusitanos67
Lusitanos67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Sélestat
Emploi : Garant d'un petit coin de nature
Date d'inscription : 27/12/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 15:28
+1, mais c'est une méthode comme une autre, en sachant que ça population n'a pas l'air d'être déterminé, il a le choix du bac communautaire, et ca t'aurait éviter le pavé :##17: .

Blague à part, surtout réfléchir dans ce sens, prendre les poissons en fonction des paramètres de son eau, que l'inverse, tu sera sûr au moins, d'approcher le biotope voulu au plus prêt.

_________________
Un coin de nature chez soit  :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 16:07
Re Lusitanos,

Tous deux n'avons certainement pas la même lecture des choses, je cite plus haut:

Capsou a écrit:Je m'explique: voulant faire un biotope amazonien...
Il me semble que l'orientation du bac est clairement exprimée.

Quand au "pavé", ça ne regarde que moi !

Je souhaite également que tu saches que je passe beaucoup de temps pour analyser les questions posées et essayer d'y répondre au plus près.

Je te rappelle également que tu t'es déjà lamentablement rétamé sur la question du test CO2 permanent et que tes propos sèment confusion.

Je n'ai pas forcément non plus envie de "blaguer" et encore moins avec toi car tes dernières explications saumâtres font preuve non seulement de peu de retenue mais n'apportent rien de concret au débat...

Sur ce forum on élève pas des des poissons destinés à finir en bacalhau :##17:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 17:09
HansTrapp68 a écrit:
J'entends venir de loin l'argument du pH qui ferait "le yoyo" du moment que le KH<4. C'est faux... c'est une fausse interprétation des choses et une méconnaissance de la chimie de l'eau de la part de ceux qui tiennent de tels propos.

Mon amazonien de 300 litres tourne de manière suivante, les duretés étant "imposées" par mon eau de conduite qui est très douce:
KH<1 - GH2 - pH6.2 - filtration sur tourbe + injection de CO2 (à environ 30bpm 24h/24).

Ok, c'est pour ça que je ne baissais pas sous 4. Je vais donc continuer les changements à l'eau uniquement osmosée et voir Smile
Merci bien
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 17:57
Je me suis peut-être mal exprimé ou alors mes propos ont été mal compris:

Il n'y a aucun intérêt à maintenir KH4 si tu filtres sur tourbe, bien au contraire, baisse les paramètres de duretés dans le futur :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 18:32
c'est ce que j'avais compris, je vais baisser la dureté au fur et a mesure^^
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 23:06
Sage décision :##27:

Prends ton temps et pour l'instant, augmente éventuellement et progressivement l'injection de CO2 tout en apportant également les nutriments complémentaires à l'aide d'un engrais de qualité.

Je n'ai rien vu allant dans le sens d'un apport en engrais ou je me trompe ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Mer 27 Fév 2013 - 23:35
J'utilise Flourish Excel quotidiennement depuis la mise en eau et j'ai commencé aujourd'hui Flourish Oligo Elements
Lusitanos67
Lusitanos67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Sélestat
Emploi : Garant d'un petit coin de nature
Date d'inscription : 27/12/2012

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Jeu 28 Fév 2013 - 7:57
@hanstrapshiess: rien de concret au débat, tu l'as dis, si tu es là pour faire avancer les choses, je te prie de prendre du temps auprès des gens qui te posent des questions, au lieu de faire tes remarques déplacés. On est tous débutants, tu l'as dis, je suis aussi ici pour apprendre :##17:

Sans rancune

_________________
Un coin de nature chez soit  :##06:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Jeu 28 Fév 2013 - 8:33
HansTrapp68 a écrit:
Sur ce forum on élève pas des des poissons destinés à finir en bacalhau :##17:

Sur ce forum on reste courtois aussi hanstrapp68 , merci d'en tenir compte une fois de plus , ceci est un avertissement et n'attend pas de réponse.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


fab32
fab32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : gers
Emploi : automobile
Date d'inscription : 24/10/2012

Débit CO2 Empty re soucie co2

Jeu 28 Fév 2013 - 9:21
bonjour apres lecture du debut de ce post, je vien de me rendre compte que j'ai fait une boulette, car j'ai depuis samedi un gross soucie pour baissé mon ph alors que le co2 est regulé par phmetre et que mes test kh et gh sont 3kh et 5gh ..
mais apres lecture je crois avoir trouvé mon soucie, mon tayfon est situé entre la pompe de brassage et le rejet du filtre, ce qui as toujour ete sa place, sauf que samedi je l'ai nettoyer et quand je l'ai repositionné je l'ai mi 5cm plus haut que sa place environ, et j'ai du augmenté le debit mais sa a quand meme du mal a redescendre a ph 6.4 donc je vais tenté ce midi de redescendre le tayfon et ce soir je verrai le resultat si c'est bien sa je vais pouvoir me tapé la tete contre un mur lol! car la gros Boulet sa fait 5 jour que je tourne dans tout les sens et que je teste et reteste et toujour rien
Contenu sponsorisé

Débit CO2 Empty Re: Débit CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum