Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Jeu 28 Fév 2013 - 23:46
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un aquarium Juwel de 110 litres actuellement en cyclage. J'ai acheté cet aquarium d'occasion (il avait un an) et ait récupéré les néons d'origines de la marque Juwel. Ce sont deux tubes T8 de 18w.

J'ai changé le néon blanc par un JBL nature de 9000k il y a une dizaine de jours. Ma question est de savoir quand je pourrais changer le néon rose et par quel néon ?

Je pensais à un solar tropic. Mais il me semble qu'il est jaune. Est-ce que cela change quelque chose?

Je voulais également savoir quand est-ce que je dois changer ce néon. On m'a dit qu'il fallait attendre un mois au magasin. Sachant que je suis en cyclage et que j'ai des algues qui apparaissent de plus en plus. Algues filamenteuses brunes ; algues vertes sur les graviers et algues brunes sur les feuilles de ma cryptocorynne + algues vertes sur les vitres.

Merci à vous ! :##06:

Lusitanos67
Lusitanos67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Sélestat
Emploi : Garant d'un petit coin de nature
Date d'inscription : 27/12/2012

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Ven 1 Mar 2013 - 12:21
Perso, et c'est ce que j'ai actuellement dans mon bac,c'est 2 ultra nature de jbl. La couleur jaune n'était vraiment pas intéressante dans mon cas, après à toi de voir la largeur du spectre que tu souhaite mettre en place ?

110L/2= 55 w = éclairage total conseillé s'il est moyennement planté :##27:

Vu que tu es encore en cyclage, je pencherai pour le changement de néon qui a été brutal, par rapport à l'éclairage de l'ancien néon (changement couleur, intensité, ...); dans ton cas j'attendrai tout simplement que les algues commencent à disparaître en appliquant les bonne méthodes (attend d'avoir des réponses d'expert, mais un mois me parait trop court :##17: ) pour mettre le second, sinon rebelote les algues :##23:
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Ven 1 Mar 2013 - 12:56
Salut !

Merci pour ta réponse Lusitanos :##06: Oui je n'ai que 36W au total au lieu de 55 ce qui me donne du 1W/3L ce qui est plutôt moyen mais bon... J'ai mis que des plantes peu exigeantes donc je ne pense pas rajouter de puissance. Du moins pas pour ce premier aquarium mais je sais déjà que oui pour le suivant ^^

Je penchai aussi pour mettre 2 JBL Natur mais bon... En fait je n'en sais rien ^^ Moi ce qui m'intéresse c'est la meilleure lumière par rapport à ma configuration. Après les couleurs... pas très important si elles ne servent pas aux plantes ou contre les algues...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Ven 1 Mar 2013 - 13:09
Salut

2 JBL solar natur pour moi aussi !

Ce sont de très bons tubes ! Je n'utilise que ça.

Le tropic est correct mais son rendu jaune est moche je trouve.
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Ven 1 Mar 2013 - 13:16
Ok Choupinou ! et du coup tu me préconises d'attendre combien de temps pour changer le deuxième tube ?
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Dim 3 Mar 2013 - 0:54
Salut à vous !

J'ai lu de ci de là que sur deux tubes au total, avoir deux JBL nature à 9000k chacun sans tropic ou quoi que ce soit favorisait les poussées d'algues...

Qu'en pensez-vous ? je sais que vous vous avez ça mais vous devez aussi avoir des paramètres d'eau ultra précis ce qui empêche les algues non ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Dim 3 Mar 2013 - 1:23
Salut

J'utilise que des JBL solar natur dans différents bacs qui n'ont pas du tout la même structure, pas du tout la même plantation, pas du tout les mêmes paramètres, dans un fertilisation et CO2, dans l'autre non... et je n'ai pas d'algues.

Il faut se méfier des idées reçues que l'on peut lire ici ou là. Pour moi c'est de la bêtise. Le tubes JBL solar natur est pour moi, un des meilleurs tubes du marché. Il donne de très bons résultats.

Tu peux très bien avoir un tropic et natur et avoir des algues... ce n'est pas une combinaison de tubes à elle seule qui peut empêcher les algues si de l'autre côté tu as des déséquilibres...

Au contraire, une mauvaise combinaison peut les favoriser...
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Dim 3 Mar 2013 - 18:04
ok merci choupinou :##06:
Contenu sponsorisé

Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ? Empty Re: Conseils pour changement de néons juwel/quelle couleur ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum