-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Reproduction colisas

Dim 3 Mar 2013 - 22:14
Bonjour à tous !

Voici le topo :

J'ai acheté un couple de Colisa jeudi.
Après un jour d'adaptation et découverte, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le mâle s'est fait un nid de bulle !
Et la mauvaise surprise de voir qu'il a déraciné la moitié du bac pour le faire ! ^^
Reproduction colisas Img_3510




Bref, qui dit nid de bulle dit reproduction imminente, et ça a pas loupé : samedi après midi j'ai assisté aux ébats ! J'ai même aperçu à plusieurs reprise les œufs expulsés par la femelle.

Reproduction colisas Img_3511



Reproduction colisas Img_3512
On voit les oeufs expulsés par la femelle sur cette photo (à gauche des poissons) !



Reproduction colisas Img_3513




Maintenant je me demande : quelques œufs finiront bien par éclore et quelques alevins finiront bien par survivre aux prédateurs acharnés qui peuplent mon bac. Comment m'occuper des alevins dans un bac communautaire ? Et comment les nourrir ?

Le nid de bulle et volumineux et je pense que si les alevins y restent, ils pourront y être cachés. La photo a été prise samedi, il a encore grossi depuis : il fait presque 20cm de diamètre, 3cm qui dépassent de l'eau et 1 ou 2 cm sous l'eau par endroits.

Je tente une culture d'infusoire, comme je n'en ai jamais fait, pouvez-vous me donner conseil ?
Voici ma méthode :

1- J'ai siphonné environ 1L d'eau de l'aquarium avec un peu de saletés du filtre dans des bouteilles d'eau en plastique.
2- J'ai ajouté un peu de lait là dedans.
3- Je laisse le tout reposer dans mon salon, les bouteilles restent ouvertes (oxygène ?) et seront au soleil demain matin.
4- J'attends...

Voilou.

Merci de me conseiller pour la suite des évènements. Smile



Pour plus de détails : mon bac est ici !

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
avatar
Skynone27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 32
Localisation : rugles/ damville
Emploi : comptable au chômage...
Date d'inscription : 21/02/2013
http://www.gaddin.com/index.php?sponsor=d7b3f57bdd593827b205059b

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Dim 3 Mar 2013 - 22:29
Tres belles photos malheureusement j'y connais pas grand chose aux alevins
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Dim 3 Mar 2013 - 23:02
Je ne connais pas les colisa, mais c'est de la même famille que les bettas alors...

Pour les infusoires je dirais qu'une simple bouteille d'eau mise au soleil avec un peu de verdure aurait largement suffit pour en fabriquer, pas besoin de lait, c'est pas très... naturel pour des poissons.

Ensuite il va falloir te procurer une souche de nourriture vivante, comme des microvers (mp moi si tu ne sais pas ou en trouver)

Et pour finir je ne connais pas la population de ton bac ni le caractère des colisas post repro, mais je dirais que si tu ne les isole pas ils vont finir becqueter....

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
agatha3
agatha3
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : graphiste-illustratrice
Date d'inscription : 08/05/2012
http://cargocollective.com/reboraa

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Lun 4 Mar 2013 - 0:07
Salut,
je sais pas si ça peut t'aider, en faisant des recherches sur les colisa chunas, j'étais tombée là-dessus.

En tout cas je suis ton post parce que ça m'intéresse de savoir comment va se dérouler la suite car je prévois d'avoir un couple de colisa chuna dans mon 60L et j'aimerais savoir si la reproduction et la survie des alevins est faisable. Smile

avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Lun 4 Mar 2013 - 0:20
salut

tu peux leur donner des nauplies d'artémia et leur culture est rapide

les bébé colisa éclosent dans les 12h ou 24H, se nourrissent du nid de bulle puis du sac vitelin environ 1 semaine

ensuite, tu peux donner les nauplie d'artémia^^

superbe photos en tout cas^^

voili voilou^^
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Lun 4 Mar 2013 - 19:35
Similiz- a écrit:Je ne connais pas les colisa, mais c'est de la même famille que les bettas alors...

Pour les infusoires je dirais qu'une simple bouteille d'eau mise au soleil avec un peu de verdure aurait largement suffit pour en fabriquer, pas besoin de lait, c'est pas très... naturel pour des poissons.

J'ai lu cette technique sur un autre forum, en fait il en existe plusieurs. Celle que j'ai faite m'a semblé être la plus simple. Le lait ne sert qu'à nourrir les bactéries et non pas les poissons. Wink

Similiz- a écrit:Ensuite il va falloir te procurer une souche de nourriture vivante, comme des microvers (mp moi si tu ne sais pas ou en trouver)

Qu'est-ce qui est le mieux ? Infusoires, Nauplies d'artémias, microvers ?

Similiz- a écrit:Et pour finir je ne connais pas la population de ton bac ni le caractère des colisas post repro, mais je dirais que si tu ne les isole pas ils vont finir becqueter....

Mon bac est ici

agatha3 a écrit:Salut,
je sais pas si ça peut t'aider, en faisant des recherches sur les colisa chunas, j'étais tombée là-dessus.

En tout cas je suis ton post parce que ça m'intéresse de savoir comment va se dérouler la suite car je prévois d'avoir un couple de colisa chuna dans mon 60L et j'aimerais savoir si la reproduction et la survie des alevins est faisable. Smile

Merci pour le lien. Oui c'est pas mal d'isoler les oeufs comme ça. Ca peut éviter la prédation des autres poissons le temps qu'ils grandissent tout en les gardant dans le même bac.

poissondeau a écrit:salut

tu peux leur donner des nauplies d'artémia et leur culture est rapide

les bébé colisa éclosent dans les 12h ou 24H, se nourrissent du nid de bulle puis du sac vitelin environ 1 semaine

ensuite, tu peux donner les nauplie d'artémia^^

superbe photos en tout cas^^

voili voilou^^

Merci Smile
Nauplies d'artémias ok je note. Même question que pour Similiz : c'est quoi le mieux ? Je parle en terme de facilité, rapidité mais aussi prix et adapté pour les jeunes alevins.

Bonne soirée à tous :##06:
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Lun 4 Mar 2013 - 19:37
Les microvers c'est le plus simple, moins cher etc...

http://lovelysbreed.com/les-microvers-maintenance-et-reproduction/

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
agatha3
agatha3
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : graphiste-illustratrice
Date d'inscription : 08/05/2012
http://cargocollective.com/reboraa

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Jeu 7 Mar 2013 - 22:47
Alors comment se passe l'évolution des nouveaux nés ?
Tu arrives à les nourir, pas trop de pertes... ?
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Mar 12 Mar 2013 - 22:58
agatha3 a écrit:Alors comment se passe l'évolution des nouveaux nés ?
Tu arrives à les nourir, pas trop de pertes... ?

Je n'ai malheureusement pas pu voir le moindre nouveau né. Les pentazonas sont de terribles prédateurs ! Dès que le mâle ne surveille plus le nid, ils s'y jettent dessus pour dévorer les œufs.

Je tenterai bientôt la reproduction dans un bac séparé mais je n'ai pas trop le temps ni le matériel pour l'instant.
J’espérai juste que quelques alevins dans la masse résistent mais visiblement ce n'est pas possible, ça fini toujours en omelette :##15:

Bref, la vie suit son cours dans mon bac, les colisas font des bébés quasiment tous les soirs, je ne me lasse pas de ce beau spectacle. Smile

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Dim 17 Mar 2013 - 17:09
Petite surprise aujourd'hui !

Je venais de remarquer que le mâle Colisa était plus territorial que d'habitude.
En m'approchant du bac, j'ai aperçu quelques alevins par ci par là autour du nid de bulles (1cm pas beaucoup plus loin)! Le mâle les surveille de près.

Petite photo, désolé pour la qualité l'appareil n'est pas assez précis pour prendre des trucs aussi petits :##06:


Reproduction colisas Img_3514


Je me demande :

S'ils sont capables de s'éloigner du nid de bulle de 1cm, ça veut dire qu'ils ont atteint le stade de la nage libre non ?



J'ai vu qu'une solution pour les isoler et les protéger serait de mettre le nid et les alevins dans un tupperware en capturant le tout en glissant la boite sous le nid puis de la laisser flotter à la surface de l'eau.

Ca vous parait bien comme méthode ?


Ensuite, je me demande toujours comment nourrir les jeunes. Ils sont minuscules, 1 ou 2mm pour l'instant.
Mais quand le sac vitellin sera résorbé, comment les nourrir ?

J'ai essayé de cultiver des infusoires mais ça n'a vraiment donné de résultats... Et je ne vous parle même pas de l’odeur...

Je me tourne donc vers les produits "industriels", mais je ne veux pas acheter n'importe quoi.
Connaissez vous les produits suivants ? Qu'en pensez vous ?
Peut-être même que vous en utilisez d'autres ?

- Protogen-Granulat [lien]
- TetraMin Baby [lien] (pour plus tard peut-être celui là, ça me parait un peu gros ?)
- NovoTom Artémias en poudre [lien]
- NobilFluid Artémias [lien] (celui là me parait bien...)


_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Dim 17 Mar 2013 - 17:44
laisse le nid comme il est.

et oui, si ils font des "longueur" v(s'éloignent du nid), c'est qu'ils font de la nage libre.

fait éclore des artémia qui est de la nourriture viviante^^

bonne chance
agatha3
agatha3
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : graphiste-illustratrice
Date d'inscription : 08/05/2012
http://cargocollective.com/reboraa

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Mar 23 Avr 2013 - 13:32
Salut !
Alors qu'est-ce que ça a donné ces petits colisas ?
T'as réussi à les nourrir ?
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Ven 26 Avr 2013 - 17:57
agatha3 a écrit:Salut !
Alors qu'est-ce que ça a donné ces petits colisas ?
T'as réussi à les nourrir ?

Alors pour être franc, ça a été très dur de les élever en plein bac communautaire. Le papa Colisa avait beau défendre ses petits, un grand nombre d'entre eux se sont fait manger par la femelle ou les barbus (seul contre 15 il a eu un peu de mal).

Bref, j'ai essayé de l'aider et de sauver les deux derniers alevins survivants en les isolants dans un tupperware que je laissais flotter à la surface. Le problème est l'apparition d'algues dans la boite et les nombreuses autres contraintes : l'eau ne circulait pas et les déchets s'accumulaient.

Du coup j'ai transféré le dernier alevin (impossible de trouver le deuxième) dans l'épuisette que j'ai attachée à mon couvercle. Résultat : l'eau est de bien meilleure qualité car elle circule entre les mailles et il grandit bien plus vite que dans le tupperware. Il mesure environ 1cm mais ressemble toujours à un tétart. :##06:

J'ai eu une surprise la semaine dernière : un autre alevin a survécu dans le bac !
Je ne l'avais jamais vu ! Celui-ci mesure plus d'un centimètre, bien plus grand et joli que celui que j'ai isolé. Et il a survécu tout seul, sans que je ne m'en occupe, j'étais impressionné. Il est suffisamment grand pour ne pas se faire manger par les autres poissons mais je ne saurai pas dire si c'est un male ou une femelle pour l'instant.
En tout cas il est très doué pour se cacher car il peut se passer plusieurs jours sans que je le voie.

Pour ce qui est de la nourriture, je nourris midi et soir avec du NobilFluid Artémia de JBL. C'est assez difficile a doser car le compte goutte se bouche à chaque utilisation. Du coup on appuie, on appuie, on appuie, de plus en plus fort et... Un jet de nourriture part dans l'eau au lieu des 10 gouttes prescrites par la notice... Les alevins en ont mangé il me semble même si j'ai l'impression qu'ils préféraient les algues de mon tupperware.

Maintenant qu'ils sont un peu plus grand, je nourris avec du TetraMin Baby, c'est plus facile à doser avec la pointe d'un couteau. Là encore, l'alevin en mange même s'il préfère brouter les algues. C'est surement de ça que s'est nourris le gros alevin que j'ai trouvé.


Voili voilou. En résumé j'ai deux alevins vivants aujourd'hui : un petit dans un filet que j'ai sauvé des autres cannibales et un bien plus gros dont je ne me suis jamais occupé ! :##06:



_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
agatha3
agatha3
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : graphiste-illustratrice
Date d'inscription : 08/05/2012
http://cargocollective.com/reboraa

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Ven 26 Avr 2013 - 18:38
C'est dingue !
Comme quoi il y en a qui peuvent s'en sortir tt seul :p
C'est instructif en tout cas ce que t'as vécu avec eux !
Je te souhaite qu'ils grandissent bien tous les deux et que t'en ai d'autres aux prochaines reproductions des parents Smile
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Ven 26 Avr 2013 - 19:18
agatha3 a écrit:C'est dingue !
Comme quoi il y en a qui peuvent s'en sortir tt seul :p
C'est instructif en tout cas ce que t'as vécu avec eux !
Je te souhaite qu'ils grandissent bien tous les deux et que t'en ai d'autres aux prochaines reproductions des parents Smile

Merci Smile

Je mettrai des photos à l'occasion Wink

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
agatha3
agatha3
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : graphiste-illustratrice
Date d'inscription : 08/05/2012
http://cargocollective.com/reboraa

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Ven 26 Avr 2013 - 23:14
Oui, ça me ferait plaisir de voir leur évolution Smile
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Dim 26 Mai 2013 - 22:11
Comme promis :

Le plus gros des deux :

Reproduction colisas TfPaO0LWZM


Reproduction colisas 7HooeClG5P





Le mini dans son filet :

Reproduction colisas PlV05xFQMZ


Et vu de plus près :

Reproduction colisas QlUBX1MMMH



C'était la semaine dernière, cette semaine le mini a grandi d'un coup, je pense que d'ici dimanche prochain je pourrai le sortir définitivement de son filet sans qu'il se fasse manger par les autres Smile

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Lun 27 Mai 2013 - 11:28
salut

vu la taille qu'il fait, tu peux le mettre maintenant.

j'ai des bébé paradis et il grandissent dans mon bac comme des fou^^. j'en ai 3. je vais faire un post dessus mais en bac, faut réussir à faire la photo.

Pour ton gros, même si encore jeunes, je dirais des femelles vu la couleur. pour le petit, un mâle à moins que les couleurs soient dû à autre chose^^.

superbe repro qui aboutie^^
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Lun 27 Mai 2013 - 12:06
Le gros oui c'est une femelle, c'est sur maintenant, par contre le petit je pense que c'est un peu tôt pour le dire non ?

J'ai peur de le relâcher trop tôt et qu'il se fasse manger par la femelle colisa ! Elle est vorace la bête ! ^^

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Lun 27 Mai 2013 - 13:42
bein pour moi, mes adultes paradis ne les choppent même pas alors qu'il font 1cm :##06:

au contraire, maintenant, le couple reste ensemble (bizarre pour les paradis) et ils paradent alors que pas de repro en vu... ils sont superbes.

Contenu sponsorisé

Reproduction colisas Empty Re: Reproduction colisas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum