Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Magali81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Albi
Emploi : instit
Date d'inscription : 08/03/2013

Décante qui se décolle Empty Décante qui se décolle

Ven 8 Mar 2013 - 8:20
Bonjour, :##05:
J'arrive dans ce forum fort sympathique et riche suite à un problème sur mon bac. C'est un bac de 500 litres, essentiellement peuplé d'"amazoniens" (au sens large de l'Amazonie!!!), dont 6 scalaires adultes, de belle taille.
Ce bac contient à l'arrière une séparation de décante, dont les joints sont en train de lacher. :##10:
Après examen des joints de l'ensemble du bac, ceux-ci ne semblent pas avoir bougé (Ouf!!!), il semblerait que ce soit bien ceux de la décante qui se sont détériorés (croisons les doigts pour que ce ne soit que ça...).
Problème: comme bien souvent sur ce type de vieux bac, les renforts sur la largeur du bac sont collés sur la décante, donc si la décante se carapate, mes renforts latéraux se carapatent avec... affraid
J'envisage donc d'ôter cette décante et remplacer les renforts latéraux. Mais je n'ai pas encore en tête touts les futurs enquiquinements que ça me promet, bien que j'en ai une vague idée!!!
Je suis donc avide de conseils avisés, et tout ce que vous pourez me dire sur le sujet! :##06:
Vodka39
Vodka39
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 35
Localisation : jura
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/11/2009

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Ven 8 Mar 2013 - 11:08
Bonjour,

Alors mon avis a moi, je mettrais tout tes poissons dans un bac de dépannage pour refaire touts les joints par précaution car si ceux de la décante commence a faiblir les autres me ferais peur.

Le top c'est de vider ton aquarium et refaire tout les joints pour être tranquille.

Ton aquarium a combien de temps?
avatar
Magali81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Albi
Emploi : instit
Date d'inscription : 08/03/2013

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Ven 8 Mar 2013 - 11:30
Merci pour cette réponse.
L'âge de mon bac? Je ne sais pas car je l'ai achetée à qqu'un, qui l'avait depuis un bon moment What a Face ...donc possibilité que les joints soient un peu âgés. D'aspect extérieur, ils n'en ont pas l'air...
Bon, admettons, je vide, je refais mes joints principaux. Est-ce que je peux ôter la décante? A qui je m'adresse pour m'aider à faire ça? Un verrier, qui pourra me retailler des renforts latéraux et me les installer? Ou faut-il traîter avec un artisan plus spécifique, et lequel?
A installer de nouveaux renforts, refaire les joints, ça prend combien de temps pour que le bac soit à nouveau habitable? Parce que le silicone, ça doit être pas mal toxique, donc il doit falloir un certain temps et un temps certain, je présume?
Et enfin, comment refait-on des joints, s'ils ne sont pas abimés? Je remets une couche par-dessus? :##19:
Vodka39
Vodka39
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 35
Localisation : jura
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/11/2009

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Ven 8 Mar 2013 - 11:44
Alors pour ta décante oui tu peut la supprimé.

Pour les renfort pk en refaire? Pourrais tu nous mettre une photo du bac et de la décante en question? Sinon pour refaire des renfort tu va simplement dans un magasin qui vend du verre a la découpe tu lui donne les dimension et il te le coupe sans souci.Astuce pour ne pas que les angle soit coupant tu prend une cale a poncer du papier a poncer et tu casse les angle en les ponçant.

Sinon le top pour refaire des joints c'est de tout démonté et tout refaire après moi par expérience j'ai déjà consolidé des joints en appliquant du silicone par dessus.

Attend d'autre avis car je suis pas un expert.

Ensuite silicone spécial aquarium sachant qu'il faudra attendre au minimum 24H pour que les joint soit sec et évacuer les odeurs aussi.

Si tu doit tout démonté je pense que tu peut compter 2 à 3 jours de travaux avec les temps de séchage compte 1 semaine je pense!
avatar
Magali81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Albi
Emploi : instit
Date d'inscription : 08/03/2013

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Ven 8 Mar 2013 - 11:53
Merci pour cette réponse!
Tout démonter, nooooooooooooon! affraid Je ne suis pas experte en bricolage de bac, je ne risquerai pas la vie de mes poissons en démontant tout...hors de ma portée! D'autre part, pour vider mon bac, je vais disposer mes poissons dans plein de bacs plus petits en attendant, donc je ne peux pas m'éterniser,ils vont en crever sinon!
Vodka39
Vodka39
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 35
Localisation : jura
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/11/2009

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Ven 8 Mar 2013 - 11:56
Sinon attend d'autre avis cela n'est que le mien.

D'autre te donnerons peut être un solution moins radical.
avatar
Magali81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Albi
Emploi : instit
Date d'inscription : 08/03/2013

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Jeu 21 Mar 2013 - 20:37
D'autres avis? Des expériences?
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Jeu 21 Mar 2013 - 21:58
Les renforts peuvent être installé avec ton petit monde dans l'eau. Il faut juste baisser le niveau de l'eau pour placer les renfort quand il n'y a pas de déformation des parois et refaire le niveau après le temps de séchage.

_________________
Décante qui se décolle Badmarmotte
Décante qui se décolle Recifaliste
Contenu sponsorisé

Décante qui se décolle Empty Re: Décante qui se décolle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum