Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
neway59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : pecquencourt
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 10/03/2013

lancement d'un bac 450l Empty lancement d'un bac 450l

Dim 10 Mar 2013 - 20:08
Bonjour à tous,
cela fait longtemps que j'en rêve et j'ai enfin décidé toute la famille a acheter un aquarium,
mais je suis complétement novice, et a force de lire bouquin et tout site internet je suis perdu.

Mon bac est un aqualantis 450l de 150x50x60.
Je voudrai une filtration externe et je suis déjà bloqué au niveau du choix de la pompe ou des pompes car personne ne dit la même chose,idem pour le chauffage un ou deux et quelle puissance et je n’ose même pas vous parler du choix du sol.....
pouvez vous m'aider en comprenant bien que je suis un vrai débutant.
merci.
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

lancement d'un bac 450l Empty Re: lancement d'un bac 450l

Dim 10 Mar 2013 - 20:43
Bonjour,

Je ne pourrais surement pas répondre à toutes tes questions mais je vais tenter de t'aider un peu.

On niveau de la filtration , on recommande un minimum de 5 fois le volume du bac par heure, il faut donc que tu es une puissance de filtration minimale de 2250 litres par heures.

Ensuite sur les grand bac comme celui-ci il vaut mieux avoir deux filtre moins puissant que un seul super puissant afin que toutes les zones de l'aquarium soit un minimum brassée.

Après le choix du modèle c'est selon les besoin, les budget surtout!

Pour ce qui est du chauffage, on conseille généralement un watt par litre donc il te faudrait un chauffage de 450 watt. Après il peut être intéressant de prendre un chauffage de 300 watt et un de 150 watt pour limiter les différence de températures à l'intérieur du bac.

Pour le choix du sol tu peux soit partir sur du classique, c'est à dire substrat recouvert de sable de loire ou de quartz. L'inconvénient c'est que le substrat s'épuise avec le temps et devra donc être changé, une pagaille en perspective.

Tu peux sinon t'orienter vers du manado, qui fait à la fois sol est substrat une fois celui-ci chargé. Il s'agit en réalité d'un sol neutre, assez poreux qui absorbe les qualité nutritive contenu dans l'eau du bac et les stock.

Sinon il y a les sols technique mais très chers, se serait un suicide financier pour un 450l.

En espérant t'avoir éclairer un peu.
avatar
neway59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : pecquencourt
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 10/03/2013

lancement d'un bac 450l Empty Re: lancement d'un bac 450l

Dim 10 Mar 2013 - 20:57
merci pour ton aide Casim,j'ai bien compris tes reponses.

-pour la pompe le vendeur me lancé sur une jbl e1501 donc beaucoup trop faible d’après ce que je comprends.et sinon jbl ou eheim?

-le chauffage pourquoi un plus faible que l'autre et pas deux de la même valeur(pour un total watt identique)

-enfin pour le sol je neveux pas trop compliqué donc le manado me parait impec pour moi et j'avais vu aussi aquabasic(plus sure du nom).
on avance merci beaucoup
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

lancement d'un bac 450l Empty Re: lancement d'un bac 450l

Dim 10 Mar 2013 - 21:26
Alors au niveau des filtres en boutique en général c'est JBL ou EHEIM, les deux ont très bonnes réputations mais c'est vrai que il t'en faudra plusieurs et du coup cela va te coûter cher. Tu peux regarder les filtres sunsun de Wiltec, des membres du forum les ont essayé et ils en sont satisfait en général, il y en a un de 2000l/h il me semble.

Pour ce qui est du chauffage, tu peux très bien prendre deux de 200 watt, j'ai citer un de 300 et un de 150, pour arriver au 450 (les 215 watt n'existant bien sur pas), mais je pense pas que tu sois à 50 watt près pour un aussi gros volume.

Je pense en effet que le manado est le plus indiqué dans ton cas.
avatar
neway59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : pecquencourt
Emploi : traiteur
Date d'inscription : 10/03/2013

lancement d'un bac 450l Empty Re: lancement d'un bac 450l

Lun 11 Mar 2013 - 6:27
Je viens juste de regarder les prix des pompes sunsun Wiltec et effectivement les tarifs sont très attractifs :##06:
par contre sur le forum les avis ont l'air très partagé sur la qualité et la mise en place de ces pompes...

Je vais regarder cotés tarif pour deux jbl e1501 ou j'ai vu aussi la eheim 2080,

c'est sur le tarif est plus élevé mais je veux pas me rater.

Je suis aussi preneur de conseille :##21: sur les éléments de filtrations a mettre dans la pompe car la aussi

c'est la jungle pour moi.

encore merci de me rendre un peu plus intelligent dans le monde de l'aquariophilie :##24:
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

lancement d'un bac 450l Empty Re: lancement d'un bac 450l

Lun 11 Mar 2013 - 11:13
Bonjour,

Au niveau des masses de filtration, je te conseille de privilégier la filtration biologique à celle mécanique.

Pour exemple dans mon filtre j'ai 90% de support bactérien (nouilles céramiques) et 10% de filtration mécanique (ouates).

Après certains aquariophiles tournent en 100% biologique, et en sont tout aussi satisfait, à toi de voir ce que tu préfère.

Au niveau de la filtration biologique, si tu as la possibilité, la pouzzolane est un très bon support et coutent (désolé pas de circonflexe sur mon clavier) trois fois rien, sinon tu as le choix entre tout les composants synthétiques vendus dans les animaleries tels que nouilles céramiques, bioballs etc...
Contenu sponsorisé

lancement d'un bac 450l Empty Re: lancement d'un bac 450l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum