Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lancement d'un Emotion Nature 120

+13
fanny.du.44
mine
harry98
Symeria
Poisson Téléscope
Syrose
Ylang
capitaine dechet
Guppy15
Nantel
Mantorras
Termi
pierricktpt
17 participants
Aller en bas
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Lancement d'un Emotion Nature 120

Dim 17 Mar 2013 - 18:45
Bonjour à tous,

Après avoir été pris au jeu de l'aquario avec un nano fluval Edge, j'ai décidé de voir les choses en grand et j'ai craqué sur le Ciano Emotion Nature 120.
Lancement d'un Emotion Nature 120  Emotio11
C'est un bac de 210L utile (120 x 37 x 61)
Je cherchais un aquarium blanc brillant, pas trop profond car dans le passage dans un couloir et à part l'Osaka qui était ouvert (on va éviter à cause des chats), j'ai bataillé pour finalement tomber sur ce modèle.
Petite remarque en passant, les meubles des Rio et compagnie n'ont vraiment pas un joli blanc. On dirait des meubles premiers prix de chez Confo! Bref...

J'ai donc pour projet d'en faire un bac assez planté. En fait, je voudrais avoir de la gazonnante en premier plan et des plantes un peu plus grande dans le fond.
La population viendra après et sera choisie en fonction des critères du bac et de ses plantes...
Maintenant, il me faut donc m'attaquer à la shopping liste des "accessoires" :##06: .

    :#01#: La filtration

Le filtre interne fourni avec le bac part direct dans un placard.
Je pense partir sur une filtration supérieure à 1300L/h. Pour le moment, j'hésite entre une marque classique (JBL ou Eheim, mais quel modèle?) ou alors un filtre sunsun de 1400L/h voire une 2000L.
J'ai aussi entendu parler de pompe de brassage... Est ce nécessaire dans ce genre de bac?

    :#01#: Le sol

Alors là, je suis largué. J'ai lu tous les tutos et docs que j'ai pu trouvé mais cela reste assez complexe. J'ai juste retenu que ADA était le must.
Etant donné que mon bac est très peu profond, il faut que je travaille énormément les perspectives et donc il faut que je fasse un fort denivelé entre l'avant et l'arrière.
Pensez-vous qu'il soit possible de "sculpter" le relief dans du polystyrène (qui sera lesté pour pas flotter...) puis recouvrir le tout d'une couche de 5cm d'aquasoil amazonia?

    :#01#: L'éclairage

Le bac est fourni avec 2 tubes T5 de 39W (1 6500K et 1 8500K).
Vue la taille du bac, j'imagine que je vais devoir en rajouter deux autres mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre...J'imagine qu'il va falloir que je décale mon balast actuel pour en rajouter un nouveau de 2 tubes...
Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas! Le bricolage ne me fait pas peur!!

    :#01#: Le CO2

Qui dit bac planté dit apport de Co2!
Sur ce point, j'hésite entre un système de marque "tout fait" genre JBL ou bien un système sans marque.
Par ailleurs, concernant la diffusion du CO2, vaut il mieux un diffuseur classique "bulle à bulle" ou bien un système qui se place à la sortie du filtre externe (j'ai plus le nom en tête... :##21: )?

Bon, je pense que ça fait déjà pas mal de questions... :##15:
Merci pour votre aide!


Dernière édition par pierricktpt le Dim 12 Mai 2013 - 16:54, édité 2 fois
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Mar 19 Mar 2013 - 14:36
Alors, personne pour m'aider à démarrer?
Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Mar 19 Mar 2013 - 17:51
Bonjour,

pour ce qui est de la filtration, tu as les Eheim qui sont très bons, mais très chers aussi. Si tu as le budget, il y a le Eheim Professionnel 3 Electronique 2078, la dernière version du Pro3, 1850l/h, mais il coûte dans les 350 euros...
Plus économique, le Eheim Classic 1500 l/h, coûte une centaines d'euros de moins.
Le JBL CristalProfi 1500 sinon, bien moins cher que les Eheim et ça reste de la très bonne qualité, dans les 150 euros.
Pas besoin de brassage, avec une filtration qui avoisine les 10x le volume du bac par heure, tu seras déjà très bien. :##27: L'idéal est de positionner la sortie de ta filtration de sorte qu'un maximum de la surface de l'eau soit brassé par le rejet du filtre, sans que cela ne provoque des bulles d'air (sortie trop proche de la surface).

Pour ton sol, l'Amazonia est ce qu'on appel un sol technique. C'est efficace pour un bac planté, surtout si tu as de la gazonnante, qui recouvrira à terme la totalité de l'espace au sol. Tu peux également utiliser un peu de sable classique (de loire, quartz, etc...) pour créer une zone sans plante.
Pour les reliefs, tu peux tout à fait combler un relief avec du polystyrène, voir même avec des pierres, vu le prix de ces sols, mieux vaut ne pas se priver de quelques économies. :##27:

Tu n'aurais pas une photo pour ton éclairage ? histoire de comprendre comment tu veux t'y prendre pour le bricolage. :##06:
Pour un bac bien planté, avec des plantes exigeantes (genre gazonnante, ou autre), il faut compter environ 1W par litre d'eau.
Donc 4x39W me parait très correct, surtout en T5.

Pour le CO2 je laisse d'autres plus connaisseur sur ce matériel qui te répondrons mieux que moi. :##27:
avatar
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Mar 19 Mar 2013 - 19:03
Bonjour,

J'ai le même aquarium à la maison et il est magnifique. Très bon choix de ta part ! Je vais suivre avec attention l'évolution de ton post. N'étant pas un expert je peux juste t'apporter mon expérience sur 2 points :

- la filtration : j'utilise un Eheim 2073. Très bon filtre, il est vrai un poil juste (1050L/H) pour la taille de ce bac car bien planté. Mais avec un coup d'aspi sur le sable dans la partie opposée à la crépine d'aspiration à chaque entretien pas de soucis. A mon avis avec la Sunsun 1400 L/H tu seras très bien servi.

- l'éclairage : j'ai laissé celui de base (2x39W). Ca peut paraitre un peu juste là aussi (1W / 2.7L), mais j'ai fait le choix de ne prendre que des plantes peu exigeantes (crypto, anubias, vallisneria...) et elles poussent très bien. Pour info j'ai un sol nutritif classique et du sable blanc perle ni trop fin ni trop gros.
Si tu veux changer l'éclairage c'est très facile : il y a juste une vis à enlever pour faire coulisser la rampe et la sortir. Après, vu que le bac fait 120 de large, peut être que tu pourras trouver une rampe qui s'adapte avec 2 tubes de 54W.

Concernant le CO2, comme Termi, je n'y connais rien :##21:
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Mar 19 Mar 2013 - 20:12
Alors pour la filtration, j'hésite vraiment entre 1500L ou 2000L. A vrai dire j'ai peur que 1500L soit un peu juste si je veux un bac très planté...
Une fois le débit choisi, me restera à faire une choix entre eheim, jbl ou sunsun :##06:
Pour l'éclairage, voici à quoi ressemble la rampe existante:
Lancement d'un Emotion Nature 120  Aqua10
Nantel
Nantel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Ile de france
Emploi : Aed
Date d'inscription : 29/05/2011

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Mar 19 Mar 2013 - 22:48
Bonsoir!

Pour ta filtration, ça dépend surtout de ton budget... Pour mon 180l j'ai pris une sunsun 1400l/h après avoir hésité avec la 2000l/h et j'ai suis très satisfaite (bon ça fait que 2 jours qu'elle fonctionne mais vu les bons commentaires qu'elle a sur le forum je pense que c'est pas un mauvais choix) et franchement pour 65€ la 1400l et 75€ la 2000l ça vaut pas le coup de se priver! Après tout est aussi une question de moyen... ;-)

Tiens nous au courant ;-)
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Mar 19 Mar 2013 - 23:48
Pour les filtres pas cheres tu as les wiltec qui ont une assez bonne reputation et qui ne sont pas tres chers!

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Jeu 21 Mar 2013 - 14:45
C'est bien wiltec qui fait les sunsun... :##06:
D'autres avis sur le débit entre du 1500 ou du 2000L/h pour un bac de 200L bien planté (enfin avec beaucoup de gazonnante...)?
Et si vous pouvez me donner votre avis sur les points du permier post, je suis preneur aussi!!! :##15:
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Jeu 21 Mar 2013 - 15:21
Ah :##06:

Moi si j'étais toi je prendrais la 2000l/h car deja avec les tuyaux et les masses filtrantes tu perds du débit. Et pour un bac très planté c toujours mieux :##06:

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Ven 29 Mar 2013 - 18:52
Bon quelques nouvelles..
Mon projet avance doucement.
J'ai finalement décidé de tester la sunsun 2000L/h avec lampe UV. Je devrais la recevoir demain ou mardi je pense. Je vous donnerai mon ressenti.

J'ai également été acheté des tests en goutte JBL aujourd'hui pour tester mon eau de robinet.
Verdict:
:#01#: pH 7.5
:#01#: KH 14
:#01#: GH 18

J'ai l'impression que les tests en goutte confirment les traces blanches contre lesquelles je me bats sur ma porte de douche... :##16: Mon eau est dure!!
Du coup, côté sol, quel produit me conseilleriez vous? L'aquasoil Amazonia est il recommandé?

Par ailleurs la Sunsun comporte 4 étages. Que dois je mettre et dans quel ordre pour prendre en compte les paramètres de mon eau de robinet?

capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Ven 29 Mar 2013 - 18:58
bonjour,
il faut d'abord te choisire une population ou au moin un biotope avant de changer ses parametres....

pour la pompe, dans le sens du courant, mousses, céramique/ pouzzolane ou autre,

si tu par sur une population amazonienne et que tu adouci ton eau tu peu également mettre de la tourbe dans le filtre pour acidifé.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Sam 30 Mar 2013 - 18:19
capitaine dechet a écrit:bonjour,
il faut d'abord te choisire une population ou au moin un biotope avant de changer ses parametres....
A vrai dire, mon bac sera avant tout optimisé pour la partie flore (gazonnante en majeure partie) et la populationsera choisie en conséquence.

Vu mes paramètres d'eau, des conseils sur le sol à choisir?
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Mer 17 Avr 2013 - 13:54
Bon après quinze jours de pause, je reprend mon projet.
J'ai reçu la sunsun 2000L et maintenant, je réfléchis à mon sol.
Compte tenu des paramètres de mon eau, vous me conseillez quel sol pour un bac planté sachant que celui-ci sera équipé d'un apport CO2?
Et pour la modification de rampe (ajout de 2 tubes additionnels), vous avez des tuyaux à me filer?

avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Sam 27 Avr 2013 - 11:51
Bon, je donne des news!
Le projet avance et j'essaye de faire au mieux car j'ai pas trop de conseils... :##23:
Pour le sol, je vais mettre du deponit en substrat avec une bonne couche de quartz par dessus. Pour le moment, j'ai 20kg de deponit et je vais surement aller cherche le quartz cet après midi.
J'ai aussi reçu mon ballast supplémentaire pour rajouter 2 tubes de 50W. Ca va bricoler ce week end!!
Mon kit CO2 est aussi arrivé mais je le mettrai à la fin!
Enfin, concernant la position des cannes du filtre, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le filtre debite 2000L/h. Je voudrais que le bac soit bien brassé mais sans dégazer le CO2.
Voila la photo de l'install pour le moment mais je pense que je vais surement me bricoler une canne plus adéquate...(le bac fait 120 de longueur mais que 37 de large...)
Lancement d'un Emotion Nature 120  Aqua10


Dernière édition par pierricktpt le Sam 27 Avr 2013 - 14:21, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Sam 27 Avr 2013 - 13:42
juste une petite question pourquoi autant de coude sur ta canne de rejet ? un angle droit ne serait il pas mieux ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Sam 27 Avr 2013 - 14:25
Ylang a écrit:juste une petite question pourquoi autant de coude sur ta canne de rejet ? un angle droit ne serait il pas mieux ?
Effectivement, pas réfléchi!! Boulet
En modifiant les coudes existants, ca donnne ça:
Lancement d'un Emotion Nature 120  Aqua11

:#01#: Mais est ce que le brassage sera suffisant comme ca? :##19:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Sam 27 Avr 2013 - 14:30
Je pense que oui il faudra tester quand l'aqua sera en eau pour voir si il n'y a pas de zone morte.
Sinon tu peux aussi mettre la buse de rejet ventouse sur la paroi de gauche (largeur).
Perso je ne suis pas une pro alors je laisse la place aux experts... (mais en tout cas ton installation maintenant est moins "tarabiscotée"

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Sam 27 Avr 2013 - 14:41
Ylang a écrit:
Sinon tu peux aussi mettre la buse de rejet ventouse sur la paroi de gauche (largeur).
Le bac n'étant pas très profond, j'ai un peu "peur" de mettre ma canne à cet endroit. J'ai quand même du 2000L/h à évacuer!!!
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Sam 27 Avr 2013 - 14:53
pierricktpt a écrit:
Ylang a écrit:
Sinon tu peux aussi mettre la buse de rejet ventouse sur la paroi de gauche (largeur).
Le bac n'étant pas très profond, j'ai un peu "peur" de mettre ma canne à cet endroit. J'ai quand même du 2000L/h à évacuer!!!

J'ai la même largeur que toi (37) et j'avais mis le rejet sur la largeur de l'aqua avec les trous de la buse vers le haut, je trouvait que j'avais un peu de zone mortes.
Hier j'ai changé la buse, l'ai mis sur la longueur (1.16m), avec trous de la buse vers le haut et j'ai oté le bouchon de fin de canne.
Je suis comme toi en test....
Ce que je pense faire :
- laisser ma canne de rejet sur la longueur
- trouver un raccord suppléméntaire pour faire plus long
- remettre le bouchon en bout de canne.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Dim 28 Avr 2013 - 0:01
Bon,après une bonne partie de bricolage, les 2 tubes supplémentaires ont été intégrés (photo à venir...)
Manque de bol, le ballast tout neuf a l'air HS. Un des tubes ne réagit pas et l'autre clignote 1 seconde au démarrage et plus rien...
Je vais tout demonter demain pour essayer d'aller tester le ballast en magasin.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Dim 28 Avr 2013 - 8:39
:#01#: Autre question!!! :##19:
Je compte mettre du Deponit en substrat recouvert avec soit du sable de loire soit du quartz.
Que me conseilleriez-vous sachant que je vais mettre beaucoup de gazonnante?
Faut il placer un filet entre substrat et le sable ou le quartz pour éviter les remontées en cas de siphonnage?
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Dim 28 Avr 2013 - 18:26
Bon, j'avance!
Le montage des 2 tubes supplémentaires est bouclé.
Le résultat:
Lancement d'un Emotion Nature 120  Aqua13
Prochaine étape, me décider sur ce que j'utilise pour recouvre le deponit. Sable ou gravier? filet ou pas?
A vos conseils!!!!
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Dim 28 Avr 2013 - 18:46
D'après ce que je sais pas de filet entre le substrat et le sable car une fois les plantes enracinées c'est le bronx si tu veux les changer de place.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
pierricktpt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : ORLEANS
Emploi : Avec ! :)
Date d'inscription : 14/07/2012

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Le bac est lancé!!!

Dim 12 Mai 2013 - 16:53
Salut tout le monde!
Mon bac est enfin lancé depuis hier.
J'ai finalement utilisé de la pouzzo et de la ouate dans les 4 étages de mon filtre.
En attendant la plantation des massifs à l'arrière du bac, voici le résultat: :##06:
Lancement d'un Emotion Nature 120  Aqua14

Par contre, hier les plantes bullaient beaucoup après plantation et depuis ce matin, l'eau du bac est très trouble, les plantes bullent quasi plus et j'ai l'impression de déjà voir quelques filaments marrons...
Normal au lancement?
Pour info, les paramètres du bac:
:#01#: T: 25°
:#01#: KH: 4
:#01#: GH: 5
:#01#: PH: 7
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Dim 12 Mai 2013 - 19:56
Franchement c'est très joli.
Les plantes bulles au debut lors de la mise en eau, c'est comme les bulles que tu as sur les parois qui disparaissent après quelques jours. C'est tout à fait normal.
L'eau du bac va se clarifier au fur et à mesure.
Quant aux eventuelles filamenteuses peux tu faire une photo ?
Si les plantes viennent de chez un particulier lui as tu demandé si il avait eu des algues dans son bac ?
Si elles viennent d'une boutique ou d'un site de VPC je ne pense pas que tu aies de suite des algues.

Pour ton sol du coup qu'as tu mis ? manado seul d'après ce que je vois ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

Lancement d'un Emotion Nature 120  Empty Re: Lancement d'un Emotion Nature 120

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum