Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Reproduction Apistogramma Agassizii ?  Empty Reproduction Apistogramma Agassizii ?

Mar 26 Mar 2013 - 14:20
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un bac de 100L net

ph : 6 - 6.5
GH : 3
KH : 1

T° : 27

(tests en gouttes)

J'ai depuis bientôt une semaine un couple d'apistogramma agassizii qui cohabitent avec un banc de tétras fantômes noirs et un autre de corydoras pygmaeus. Dès le lendemain de leur arrivée (le couple est arrivé le 21 mars), la femelle apisto était très colorée et avait un comportement de reproduction :

- Elle restait sous une pierre après y avoir fait un creux dans le sable ;
- Chassait tous les poissons qui passait sur son territoire sauf le mâle, qui lui aussi surveillait la pierre sous laquelle se cachait la femelle.

Ce couple est resté jusqu'à aujourd'hui avec ce comportement. Hier le mâle était de plus en plus agressif avec les autres occupants lorsqu'ils passaient sur son territoire et proche de la femelle.

Mais aujourd'hui, la femelle est moins colorée, elle se promène dans tous le bac. Le mâle ne chasse plus les autres poissons et le couple semble ne plus s'occuper de la pierre sous laquelle la femelle est restée durant plusieurs jours.

Donc voilà, je voulais savoir si d'après vous la ponte avait eu lieu ou si tout simplement il n'y a pas eu de repro et la vie reprends son cours pour ce couple ?

Les paramètres de mon eau n'ont pas changé. Je ne peux pas voir s'il y a des oeufs sous la pierre car elle est proche de la vitre arrière et tournée vers l'arrière du coup hormis enlever la pierre pour regarder je ne peux rien faire. J'ai peur que si j'enlève la pierre et qu'il y a des oeufs, la femelle ne s'en occupe plus.

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses.


capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Reproduction Apistogramma Agassizii ?  Empty Re: Reproduction Apistogramma Agassizii ?

Mar 26 Mar 2013 - 14:23
bonjour,

il est possible voire probable qu'il y ai eu une ponte, les premieres ne donne jamais de bon résultat, les parent échoue ou mange les oeufs, il en faudra encore quelque une pour que tu puisse observé une nage libre
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Reproduction Apistogramma Agassizii ?  Empty Re: Reproduction Apistogramma Agassizii ?

Mar 26 Mar 2013 - 14:31
Ok merci capitaine déchet,

Ben c'est vrai qu'ils sont encore jeunes de toutes façons. Enfin je ne sais pas si cela influence quelque chose mais là, le mâle doit faire 5cm et la femelle 3 ou 4 cm. Sachant que la taille adulte du mâle devrait être 7 ou 8cm et la femelle 5-6 cm je me dis que c'est peut être leur première repro.

Tu penses qu'enlever la pierre pour regarder s'il y a quelque chose serait une mauvaise idée ?


capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Reproduction Apistogramma Agassizii ?  Empty Re: Reproduction Apistogramma Agassizii ?

Mar 26 Mar 2013 - 14:35
attend peux etre encore un jour ou 2 si il y a eu éclosion auparavant tu verra peut etre quelque alevins en nage libre, peu de chance tout de meme :##07:
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Reproduction Apistogramma Agassizii ?  Empty Re: Reproduction Apistogramma Agassizii ?

Mar 26 Mar 2013 - 14:37
D'accord ok je vais faire ça alors.

Merci à toi pour ces réponses :##06:
Contenu sponsorisé

Reproduction Apistogramma Agassizii ?  Empty Re: Reproduction Apistogramma Agassizii ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum