Aller en bas
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 10:56
Bonjour à vous.


J'ai récemment introduis dans mon bac (3 petites semaines maintenant) de 60l 5 Hyphessobrycon amandae. 5 autres devraient les rejoindre d'ici une bonne semaine. Excepter quelques physes, c'est la seule population de ce bac plutôt bien planter. Cependant ils restent la majeur partie du temps dans les bas fond du bac. Ils en sortent un peu quand la lumière est off, mais sont extrêmement difficile à trouver en pleine journée. Je les nourris le soir. Je pense qu'ils se cacheront moins quand j'aurais pus grossir leur groupe à 10/11 individus.

Seulement voilà, problème: ils refusent la quasi totalité de la nourriture que je leur sert.


J'ai tout d'abord commencer par les nourrir avec du "JBL novo granomix mini". Mais la nourriture semblait trop grosse pour leur bouche: ils la touchais sans l'avaler, puis la recracher.
J'ai donc tenter de broyer cette nourriture: ils la mettais en bouche, puis la recracher.

Ensuite j'ai tenter avec des artémias congeler: Mis quelques heures sur le balcon pour bien que ça décongèle, puis lâcher dans l''aquarium. Ils arrivaient à choper les petits, de temps en temps en manger un mais les recracher de manière générale. Essayant de se jeter sur les gros, mais ne pouvant les avaler de par leur taille.
De ce constat, j'ai donc hacher les artémias pour les adapter à leur petit bouche. Sans guère d'amélioration.

Je suis ensuite passer sur de la nourriture en paillette "tetra microfood". Même constat que pour la première nourriture: ils n'aiment pas.


Pour résumer, je n'arrive presque pas à les alimenter. Deux des cinq commencent à perdre de leur couleur, je craint que d'ici moins d'une semaine j'ai des morts. De plus la quasi totalités de leur nourriture restant au fond, je risque le pic de nitrite à force.


Quels conseils pourriez vous me donner afin que je puisse les alimenter correctement?


Cordialement,

Jérôme.
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 11:15
Ce n'est pas l'alimentation le problème, mais comme ils s'agit d'un petit poisson, il est souvent craintif s'il est introduit en petit nombre, donc par le stress peuvent se refuser de manger. Tu peux continuer avec du vivant congelé, peut être ça va leurs donne envie, sinon en extremis rajoute des spécimens mais ce n'est pas gagné.
As tu contrôlé qu'ils ne sont pas malades? je pense à des vers intestinaux qui donnent ce symptômes.
Courage.
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 11:19
Deux ont perdus des couleurs, je met cela sur le compte du manque d'alimentation. Les trois autres sont en très bonne santés. Je vais essayer d'agrandir leur banc vendredi, peut-être que l'effet de groupe les déstressera.
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 11:29
Moi je pense qu'il peut s'agir d'un manque de nourriture, mais s'il s'agit de vers, tu as les symptômes suivantes:

-manque d’appétit
-perte de couleurs
-amaigrissement du poisson
-décès après un mois/ un mois et demi environ.

à toi de voir parce que tes symptômes me font penser aussi à ça...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 11:41
Bonjour !

J'ai nourri les miens sans problème avec JBL NanoMix
Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Z


Ce sont les seuls locataires du bac ? Tu peux nous mettre une photo d'ensemble du bac ?

Ils ont besoin d'être au moins une douzaine pour être rassurés...tu peux stimuler leur appétit avec du vivant adapté à leurs petites bouches comme les anguillules du vinaigre.

Surveille leur aspect et si possible l'aspect de leurs excréments

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 13:20
Les anguilles de vinaigres peuvent elles s'acheter en grande surface animalière?

Oui, ils sont les seuls locataires du bac. Avec quelques physes. J'ai en projet de grossir leur banc à une dizaine. 2galement rajouter plus tard des RC. Enfin (j'ai l'argent mais pas le temps), de les passer dans un 96l pour avoir un banc plus gros et les élever en spécifique.

Voilà deux photos avec mon téléphone:


Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture 27345020130327131336



Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture 41096420130327131328
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 13:49
Non, pour les anguillules du vinaigre, il faut acheter une souche.

Ce n'est ni encombrant , ni très contraignant à entretenir Smile

Tu trouveras des infos complémentaires ICI

Une végétation plus dense les rassurerait également...je pense qu'ils sont actuellement très craintifs car en sous nombre, et en train de découvrir leur environnement...normalement , un d'entre eux part en éclaireur visiter, revient chercher les autres qui suivent les uns derrière les autres...là, ils ont du mal :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 13:59
J'ai repris ce bac en main il y a 3 mois, la végétation pousse, lentement mais sûrement. Disons que quand je taille (il faudrait que je le fasse d'ailleurs ^^") tout est bouturer pour augmenter le volume des plantes.

Concernant les anguilles du vinaigres, une fois la souche acquise il suffit de la reproduire nous même?


Leur comportement est exactement comme tu l'a décrit. En rajoutant des individus, je pourrais donc les rassurer? Et ils pourront enfin prendre conscience qu'ils sont seul dans leur environnement?
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 14:43
Sur Marseille tu peux trouver une souche d'anguille de vinaigre et la fille que te les vendra elle va surement t'expliquer comment les entretenir, c'est facile.
Cherche sur le bon coin micro dans le 13012 ou bien ecris simplement le mot clé! :##06:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Mer 27 Mar 2013 - 20:45
Salut.

Ton bac a trois faces exposées à l'extérieur. Ça rassurerait tes poissons si tu mettais un fond opaque et sombre sur la face arrière. Et même du côté de la décante.

Sinon le fait d'ajouter des individus aura un effet sûrement bénéfique.

Chez moi ils mangent de tout: granulés, pastilles de fond, congelé.... Donc ce n'est pas une question de taille. Si tes poissons ne mangent pas c'est qu'ils sont stressés.
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Jeu 28 Mar 2013 - 11:00
La face droite est occuper par la décante,
La face arrière est contre le mur (blanc),
La face gauche est coter fenêtre avec les 3/4 du temps un étendage plein de linge,
La face avant donne sur l'appartement.


Est ce que les horaires d'éclairage pourrait les stresser à tout hasard? Car comme je travail en décaler, j'ai adapter les horaires du bac aux miennes. En clair je n'ouvre jamais les voltes avant 10/11h (auparavant je dort ou je suis déjà au travail), la lumière s'active vers midi pour s'éteindre à 20h30.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Jeu 28 Mar 2013 - 12:00
Le blanc du mur ne suffit pas a les rassurer. Fais le test avec un linge sombre que tu laisse pendre derrière le bac. Si tu peux aussi te procurer des plantes flottantes comme de la ceratophyllum ou des lentilles d'eau ça aide.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Jeu 28 Mar 2013 - 12:18
L'horaire d'éclairage n'est pas en cause, par contre , ils doivent se sentir trop "à découvert" en effet :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Jeu 28 Mar 2013 - 12:46
Je vous remercie pour vos conseils.

Donc dans l'ordre:
- Introduire de la cérato demersum pour ombrer et rassurer.
- Grossir le banc à une dizaine d'individus.
- Bouturer les autres plantes pour augmenter la surface plantée au sol.
- Trouver des anguilles de vinaigre.


Encore une fois merci pour vos réponses, je ferait un petit retour d'ici 2 semaines pour faire un point sur la situation.
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Jeu 18 Avr 2013 - 11:06
Bonjour

J'ai rajouter individus sont désormais 4 individus, ils sont donc désormais 9. Rien que cela les pousse à se montrer bien plus souvent. Je pense monter le groupe à 11/12, voir si ils se montreront encore plus.

L'ajout de quelques pieds de demersum semble les rassurer également, je verrais d'ici 1 mois quand elle aura bien pousser.

J'arrive désormais à les alimenter correctement, même s'ils boudent encore certaines nourritures.
Contenu sponsorisé

Mes  Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture Empty Re: Mes Hyphessobrycon amandae refusent leur nourriture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum