Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
xavkoston
xavkoston
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/11/2011

Algues vertes et brunes en augmentation ! Empty Algues vertes et brunes en augmentation !

Mer 27 Mar 2013 - 11:01
Bonjour à tous, alors voilà, j'ai un bac de 450L en eau depuis un peu plus de 4 mois, cela fait environ un bon mois que je vois des algues vertes apparaître sur les vitres ainsi que sur les racines de mon aquarium. Je les enlève à la main tout les 2/3 jours et ça revient de plus belle à chaque fois . . .

J'ai également des algues brunes qui forment de grosses tâches opaques sur les vitres et particulièrement dans les angles de l'aquarium (zones mortes ?), elles se propagent doucement sur mes plantes et je n'aime vraiment pas ça.
Ce sont particulièrement l'hydrocotyle tripartita et la sagittaria subulata qui sont touchées, je vois aussi apparaitre des tâches brunes sur les pointes de mon eleocharis.
Et pour finir, j'ai des algues bleues/vertes sur le sol de mon aquarium, très difficiles à siphonner sans embarquer tout le substrat avec . . .
J'ai entendu dire que le sable jbl sansibar avec une haute teneur en phosphates, pensez-vous que ces algues viennent de là ?

J'ai déjà un peu traité avec du Easy Life Blue Exit qui avait bien fonctionné sur un autres de mes bacs mais là il n'y a quasiment aucun effet, pour cela fait 12 jours que je traite.

Matériel:

Substrat: Aquabasis + JBL sansibar White
Filtration: 2 JBL E1500
Chauffage Haegen 300 Watts
Rampe Aqualight Solution 4 x 80 Watts : 3 Sylvania Daylight et 1 JBL Color 11h/Jour
Kit Co2 Dennerle

Plantes:

- Eleocharis Sp Mini
- Rotala Rotundifolia
- Ceratopteris Siliquosa
- Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- Hedyotis salzmannii
- Vesicularia Dubyana
- Sagittaria Subulata
- Hydrocotyle Tripartita
- Riccia fluitans

PH: 6.9
GH: 9
KH: 6.5
No3: 25 (un peu haut non ?)
No2: 0
Fer: 0

Je vais acheter un test Po4 aujourd'hui qui sera déterminant, parce que je pense que le problème doit venir de là également, avez vous des hypothèses ? Excès ? Carence ?
J'ai aussi entendu dire que les plantes absorbent mieux les nutriments quand le KH se rapproche de 4 ? Est-ce vrai ?
Pour l'instant je ne fertilise qu'avec esay life profito mais je pense que je devrais ajouter d'autres nutriments nan ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues vertes et brunes en augmentation ! Empty Re: Algues vertes et brunes en augmentation !

Mer 27 Mar 2013 - 12:39
xavkoston a écrit:Bonjour à tous, alors voilà, j'ai un bac de 450L en eau depuis un peu plus de 4 mois, cela fait environ un bon mois que je vois des algues vertes apparaître sur les vitres ainsi que sur les racines de mon aquarium. Je les enlève à la main tout les 2/3 jours et ça revient de plus belle à chaque fois . . .

J'ai également des algues brunes qui forment de grosses tâches opaques sur les vitres et particulièrement dans les angles de l'aquarium (zones mortes ?), elles se propagent doucement sur mes plantes et je n'aime vraiment pas ça.
Ce sont particulièrement l'hydrocotyle tripartita et la sagittaria subulata qui sont touchées, je vois aussi apparaitre des tâches brunes sur les pointes de mon eleocharis.
Et pour finir, j'ai des algues bleues/vertes sur le sol de mon aquarium, très difficiles à siphonner sans embarquer tout le substrat avec . . .
J'ai entendu dire que le sable jbl sansibar avec une haute teneur en phosphates, pensez-vous que ces algues viennent de là ?

J'ai déjà un peu traité avec du Easy Life Blue Exit qui avait bien fonctionné sur un autres de mes bacs mais là il n'y a quasiment aucun effet, pour cela fait 12 jours que je traite.

Matériel:

Substrat: Aquabasis + JBL sansibar White
Filtration: 2 JBL E1500
Chauffage Haegen 300 Watts
Rampe Aqualight Solution 4 x 80 Watts : 3 Sylvania Daylight et 1 JBL Color 11h/Jour
Kit Co2 Dennerle

Plantes:

- Eleocharis Sp Mini
- Rotala Rotundifolia
- Ceratopteris Siliquosa
- Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- Hedyotis salzmannii
- Vesicularia Dubyana
- Sagittaria Subulata
- Hydrocotyle Tripartita
- Riccia fluitans

PH: 6.9
GH: 9
KH: 6.5
No3: 25 (un peu haut non ?)
No2: 0
Fer: 0

Je vais acheter un test Po4 aujourd'hui qui sera déterminant, parce que je pense que le problème doit venir de là également, avez vous des hypothèses ? Excès ? Carence ?
J'ai aussi entendu dire que les plantes absorbent mieux les nutriments quand le KH se rapproche de 4 ? Est-ce vrai ?
Pour l'instant je ne fertilise qu'avec esay life profito mais je pense que je devrais ajouter d'autres nutriments nan ?

Salut,

j'ai peine à croire que ton sable soit pourvoyeur de PO4 mais attendons le test.
Il est certain que plus le KH est bas mieux les plantes absorbent les nutriments
Le color n'est pas un tube adapté aux bac planté, il est certe "noyé" par les daylight mais il peut avoir son rôle dans ton déséquilibre.
25 de NO3 ce n'est pas trop si le bac est équilibré mais il serait interessant de déterminer d'où viennent ces NO3, population? eau de conduite?
Ta filtration est un peu light dans la configuration de bac que tu veux avoir (plutôt tourné "high tech") mais pas forcément la cause principale du problème.
Profito est un engrais complet, tu apporte du carbone via ton CO2. si tu n'as pas d'autres apport d'acide dans le bac (tourbe...) ta concentration en CO2 est bonne. Tu as des NO3, reste plus qu'à savoir si tu as des PO4... si oui, alors tu as tout ce qu'il faut comme nutriments dans le bac.
Tu ne nous parle pas de ta durée d'éclairage?
Ton entretient? fréquence des changements d'eau et combien?
photo des indésirables en question?

PS : arrête l'antialgue, tant qu'on ne connait pas la cause rien ne sert de traiter les symptômes... un peu comme mettre un pansement sur une jambe de bois, ça peut masquer la chose mais ça ne résout rien!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
xavkoston
xavkoston
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/11/2011

Algues vertes et brunes en augmentation ! Empty Re: Algues vertes et brunes en augmentation !

Jeu 28 Mar 2013 - 15:37
Salut uraz844, premièrement merci d'avoir de prendre le temps de me répondre.

Pour l'anti algue en effet c'était un erreur de l'acheter ne connaissant pas la cause du problème, même si il avait bien fonctionné sur un autre bac . . .

Ma durée d'éclairage est indiquée dans le post, 11h/jour ^^

Je vais également changer le tube color, et mes sylvania qui ont 10 mois, je pense qu'il déséquilibre un peu le tout tu as raison.

Pour les changements d'eau, c'est une fois par semaine, eau de conduite coupée a de la cristaline metzeral, ce qui peut paraître surprenant mais les paramètres de cette eau sont KH: 2 GH: 2 No2: 0 No3: 6 PH: 6,5
Et mes nitrates ont baissé à 15 après mon changement d'eau hier.


Je prendrais des photos de mes algues bientôt Wink Parce que j'ai fait un gros nettoyage hier ^^
Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller choper le test Po4 donc ce sera sûrement pour samedi.
Contenu sponsorisé

Algues vertes et brunes en augmentation ! Empty Re: Algues vertes et brunes en augmentation !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum