Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty disparition suspecte annulatus

Mar 2 Avr 2013 - 22:25
Salut tout le monde!
Ça fait 3 semaines environ que j'ai acheté 7 annulatus, en 3 semaines ils ont pris des couleurs et je me suis aperçu que j'avais 4 mâles et 3 femelles. Il y a effectivement un dominant qui aime bien faire peter sa loi et les 2 plus jeunes mâles se planquaient beaucoup jusqu'à disparaître à 3 jours d'intervalle...j'ai regardé dans toutes les planques, le filtre etc...et rien! Mon bac fait 54l avec des microrasboras Galaxy, des red cherry et un ampulaire. Alors vous avez des idées de scénario? J'imagine tout à fait l'escargot ou les crevettes les bouffer mais bon il faut qu'ils meurent d'abord... je sèche là et ça m'obsede. (Ils n'ont pas sauter du bac, j'ai un couvercle)
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Mar 2 Avr 2013 - 23:33
les annulatus vivent en harem 1M avec plusieurs femelles.

Si tu veux garder plusieurs mâles, il faut blinder l'aquarium au ceratophyllum ou bien des nombreuses plantes flottantes (pistia) autrement les attaques sont fréquents.

Cela peux entrainer la disparition des mâles plus faibles par le stress.

En plus si tu as une ampullaire elle a fait surement disparaitre le cadavre de façon très rapide vu qu'en plus le poisson sont petits!

cela pourrait être une explication, par contre as tu tes paramètres d'eau?

Je craint que si tu mets ampullaire et annulatue ensemble la chose ne va pas du tout...les ampullaires vivent en ph basique, les annulatus en ph très acide 5,5 -6,5...

si tu as une eau acide, sera bientôt l'ampullaire qui va disparaitre, si tu as un ph basique, ce sont tes annulatus qui vont mourir.

Comment est-il le bac de maintenance? Il y a un fort courant? le bac à killies doivent être avec des eaux très calmes vu que les poissons en Afrique vivent dans des flaques d'eau, donc pas de courant et donc si tu crees du mouvement ils se fatiguent beaucoup et d'un coup meurent aussi pour ça...

Tu vois, tu as différentes causes et scenario qui peuvent se présenter, à toi de voir la raison!

Courage! :##18:
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Mer 3 Avr 2013 - 6:58
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Je n'ai pas beaucoup de courant et j'ai pas mal de plante flottante mais bon dans un 54l on a vite fait le tour...mon pH est de 6,8 je sais que ça passe avec les annulatus de 5 à 7 et t'as raison pour l'ampulaire qui se plaît à partir de 7. Je crois que mystère est levé pour les disparitions, le mâle dominant les a harcelé, ils sont mort et en un rien de temps l'ampulaire a son son boulot. J'ai un bac de reproduction en cours de cycle mais il était trop tôt pour transférer les 2 jeunes, ils seraient mort à cause des nitrites je pense. Je débute et c'est frustrant de perdre ces ptites bêtes bien cher... merci encore, a+
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Mer 3 Avr 2013 - 7:38
Je me permet d'intervenir car je connais très bien annulatus pour en avoir élevé quelques centaines(deux populations).
Primo, arrêtez de vous focaliser sue le pH, l'important étant la dureté ou idéalement la conductivité de l'eau. Pseudepiplatys annulatus demande une eau extrêmement douce (- de 80µS/cm), ou GH 0 à 1.
Ensuite la plupart des couvercles laissent largement passer un annulatus à moins que celui ci soit hermétique.
Une nourriture de qualité et composée au moins partiellement de proies vivantes est incontournable, d'autant que la plupart des annulatus du commerce sont des individus sauvages (importés de Guinée).
Quand à la composition du groupe, si le bac offre suffisamment de cachettes et d'espace, ça n'a pas vraiment d'importance même avec une population nombreuse.
disparition suspecte annulatus Pseud_10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Mer 3 Avr 2013 - 8:37
Salut, pour la dureté j'ai pas le chiffre en tête et là je suis au taff...Pour la nourriture je donne principalement du vivant, nauplies d'artémias et des paillettes quand j'ai pas le choix mais ça reste rare. A+
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Mer 3 Avr 2013 - 10:07
Le proies vivantes sont à privilégier, même congelé ça passe et c'est ça que je donne: artemia+ paillettes qu'ils adorent, plus bébé moustique issu de mon élevage balcon super performant (A Marseille les températures le permettent!)! LOL :##06:

Pour l'eau, les miens sont élève que à la Mont Roucous, je trouve qui s'adapte bien et je change 3 litres d'eau par semaine dans un 25 L...

Le miens viennent d'un super éleveur de Marseille, il fait vraiment des jolies chose je vous poste le site pour donner un coup d’œil: www.killies13.com

Je trouve que les spécimens du commerce, sont placé dans de bacs où il y a trop de courant pour de jours avant qu'ils sont vendus et le poissons se fatiguent vite et cela entraine du stress et la perte rapide...pas tout le temps, mais ça arrive.

Bonne continuation!
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Mer 3 Avr 2013 - 12:06
merci beaucoup, ça me conforte dans mon malheur...Je vais surveiller ça de prés!
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Jeu 4 Avr 2013 - 8:30
La nourriture vivante n'a pas que des vertues alimentaires sur les killies qui sont des carnivores chasseurs. La chasse stimule les instincts du poisson et favorise également la reproduction, un killi nourrit au vivant semble un poisson "heureux".
Attention aux paillettes, les protéïnes végétales sont très mal assimilé par ce genre de poissons.
Comme CELIFRA, si tu as l'occasion, donne des larves de moustique(Culex), c'est sans doute la meilleur nourriture vivante possible.
J'ai en effet omis de te conseiller une filtration minimum pour ne pas perturber tes poissons, de même la cohabitation Microrasbora galaxie/annulatus, n'est peut être pas une si bonne idée. Pour les crevettes, ça ne posera des soucis qu'aux juvéniles de crevettes qui vont se faire bouffer par les annulatus.
Enfin quand je dit couvercle hermétique, 3 millimètre c'est suffisant pour avoir des annulatus par terre.
Pour terminer, si tes annulatus sont bien (mettre des plantes flottantes) tu ne devrais pas tarder à trouver des alevins en surface.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Jeu 4 Avr 2013 - 12:36
J'ai pas de remous en surface, j'ai bien des plantes de surface ainsi que des lentilles. Pour la cohabitation avec les galaxys ça n'a pas l'air de déranger les 2 partis, sauf peut être les 2 femelles achetées en dernier, elles ne se jettent pas sur les artémias comme le reste du groupe...elles mangent mais bon elles attendent que tout le monde est mangé. Peut être est ce dû à la hiérarchisation qui s'est mise en place? ou alors elles sont encore timide? je surveille ça de prés je veux pas en perdre d'autre, ils sont trop beau!! Sinon je veux bien me lancer dans un nouvel élevage de vivant pour les nourrir encore mieux, vous me conseillez quoi?
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Jeu 4 Avr 2013 - 12:53
Comment dit en haut, des moustiques et des artemia ça devrait faire l'affaire! Les premières sont faciles à élever, un peu moins à s en débarrasser l'été! :##06: !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Jeu 4 Avr 2013 - 20:51
Les galaxy sont un peu trop remuants. Pseudepiplatys annulatus est un poisson qui aime le calme. Un autre détail qui a sont importance, pour un bon confort les annulatus ont besoin d'une faible hauteur d'eau, maxi 20 centimètres.

Il tient à peu de choses de ne pas réussir avec ce poisson réputé difficile. Pourtant en respectant ses exigences c'est un poisson d'une grande facilité de maintenance et qui donne une descendance très nombreuse, un quarantaine d'alevins par semaine pour un couple est une quantité moyenne.
disparition suspecte annulatus Pseud_11

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Ven 5 Avr 2013 - 12:38
Petit HS pour geopanchax: comment tu va nourrir les petits annulatus des la première semaine? riz paddy et infusoires? :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Ven 5 Avr 2013 - 19:04
Bien que mes bacs contenaient sans doute pas mal de micro-organismes (en particulier dans le Riccia et les Ceratoptéris), je balançai une bonne pipette de paramécies un jour sur deux.
Un élevage de paramécies est un allié précieux pour démarrer pas mal d'alevins de killies!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Ven 5 Avr 2013 - 19:36
Comment tu procèdes pour un élevage des paramécies? tu as un lien ou une technique à toi qui marche? (je préfère toujours le retour personnel, c'est gain de qualité normalement... :##17: )
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Sam 6 Avr 2013 - 7:07
Il faut trouver une souche de paramécies (en bourse aquario par exemple). C'est ultra simple à élever, dans de l'eau très pure et nourrit avec quelques gouttes de lait ou quelques morceau de peau de banane séchées.
Dés que j'ai un moment, je fais un topo là dessus!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Sam 6 Avr 2013 - 15:41
Je possède la souche mais je ne pensais qu'on pouvais les élever...bon à savoir, je vais voir ce que je peux faire!!! Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Sam 6 Avr 2013 - 19:02
C'est hyper facile. le mieux est de repiquer la souche dans plusieurs bocaux. Si tu veux que ça démarre très vite, mets quelques gouttes de lait (pas trop une ou deux, que ça ne trouble pas trop l'eau) et en 18 heures à 22°C c'est plein de paramécies.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Sam 6 Avr 2013 - 22:39
J'ai cru comprendre, donc je vais mettre ça en place, sera utile pour les prochains alevins!!! Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Dim 7 Avr 2013 - 8:18
Et puis comme tu habites Marseille, tu peux toujours voir avec Jean Marie J. (killi13) ,il est de bon conseille et n'hésitera pas à te dépanner au besoin.
C'est bien d'avoir quelqu'un comme lui sous la main. :##05:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Dim 7 Avr 2013 - 20:55
Chtite question, j'ai séparé mes annulatus, un trio dans mon 54l et un couple dans un 10l, les 2 bacs sont bien plantés, les paramètres sont les mêmes qu'au début de mon histoire de disparition...et je vois ces 2 beaux mâles se donnaient de la peine à parader et rien! Les femelles les évitent autant que possible! Elles abusent car ils sont plutôt hyper sexy!!! J'ai ces petites bêtes depuis 1 mois environ, se peut il qu'ils soient trop jeunes? Les mâles font bien 4 cm bien colorés et les femelles 2,5 à 3 cm. Tout le monde est nourri aux artemias et rarement aux paillettes. Vous en pensez quoi?
avatar
CELIFRA
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2011

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Dim 7 Avr 2013 - 22:16
@GEOPANCHAX: en effet Jean Louis est très compétent et un ami précieux pour le killies, il fait vraiment des belles choses et tout ce que je sais sur les les killies je le tiens de lui...un bon maitre quoi! :##17:

@spok: comme pour tous les poissons, il faut de la patience...il faut le bon moment et les bons paramètres...cherche à donner le mieux que tu peux et les choses arriveront! :##06:
As tu mis un mop? Tu cherches une repro naturelle? as tu jamais trouvé des oeufs?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Lun 8 Avr 2013 - 8:26
Vu la taille indiquée, tes poissons sont aptes à se reproduire.
Quels sont les paramètres de ton eau?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Lun 8 Avr 2013 - 8:37
Ph6,8
Nitrate 0
Nitrite 0
Gh me souviens plus, 8 je crois.
Chlore 0
Je ne mets que de l'eau osmosé, je vérifierai mes paramètres ce soir.
Peut être faudrait il que je mette les 3 femelles avec le plus beau mâles dans le 10l?
A voir....

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Lun 8 Avr 2013 - 21:12
Il faut impérativement que tu descendes ton GH en dessous de 3 si tu souhaites une repro. Les oeufs de certains killies sont très sensibles à la présence de minéraux, ceux d'annulatus par exemple.
Il faut bien se dire que beaucoup de killies sont originaire de milieux ou le GH de règle est 0. Penser que ce genre de poissons puisse s'acclimater à une eau plus dure, alors qu'ils sont adaptés à leur milieu depuis des milliers d'années, est une utopie!
spok
spok
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 87
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 11/02/2013

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Mer 17 Avr 2013 - 12:29
Salut, aujourd'hui j'ai besoin de mon bac de 10l pour mettre des alevins de microrasboras galaxy de 7 jours et donc je déplace mon trio d'annulatus dans le 54l principal. Et là j’hallucine!! :##10:
La plus grosse des 2 femelles s'est accouplée avec mon beau mâle! une vingtaine d’œufs ont été pondus, l’accouplement est magique, j'avais juste vu des vidéos jusqu'à présent mais là je suis sur le cul! Elle a pondu à peu prés partout dans le bac, mousse de java, riccia et dans toutes les autres plantes présentes. Je suis impatient de voir ce que ça va donner, je passerai donner des news!
A bientôt! :##06: :##06: :##06:
Contenu sponsorisé

disparition suspecte annulatus Empty Re: disparition suspecte annulatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum