-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Il était une fois mon petit 96 litres...

+20
moineau35
Tazymo
JELYLO
ENZOLIV
hestia2013
Guppy15
Ylang
willshah
Jujube06
Solen
titigirl74
superfish
Poisson Téléscope
vodka420
Marine F
BonsaiRider
lebreton.
LusitanoBaby
avelmoor
Scotty
24 participants
Aller en bas
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Ven 14 Juin 2013 - 16:17
salut tres beau bac,pour ta question de ph tu pourrais peut etre mettre de la tourbe dans ton filtre pour le faire baisser.

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 15 Juin 2013 - 21:29
Salut bienvenue #12

Oui je sais pour la tourbe mais je pensais qu'en maintenant un Kh autour de 2 ou 3 et un injection de CO2 24h/24 cela suffirait à faire descendre le Ph de mon bac. Pourtant j'ai vu plein de monde ici avec un Gh et Kh bien plus haut que les miens avec un ph acide...

Visiblement il y a probablement autre chose dans l'eau qui doit jouer sur la valeur du Ph mais je ne vois pas du tout ce que ça peut bien être...
Est ce que la fertilisation avec la gamme flourish peut jouer ?

En attendant les plantes poussent incroyable et toujours pas d'apprition des nouvelles algues ouf... :)Peut-être une photo demain

Merci a toi d'être passé

_________________
Mon petit 96L
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 15 Juin 2013 - 23:01
Salut Scotty :##06:

Bon moi je ne peux pas du tout t'aider avec ton Ph, cela dit, depuis le temps que je suis ton post, fallait quand même que je te le dise : jsuis FAN de ton bac !!!

Les couleurs sont magnifiques, et c'est quoi que t'as mis en fond ? Un poster bleu ?

En tout cas, les pierres savoyardes, ça fait tout :##06:

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 15 Juin 2013 - 23:11
Cool! Super content de ta visite Titigirl et merci pour les compliments :##21:
Le poster du fond, maintenant que tu m'en parles, j'ai un peu de mal à me remémorrer de quoi il ressemble vu que je le vois à peine derrière les plantes Mr. Green
A cette heure le bac est éteint mais si je me souviens bien, le poster représente le pied d'un arbre entouré de rochers. Au final c'est très discret et les véritables roche du bac se fondent bien dans le décor.

En attendant merci de ta visite Smile

_________________
Mon petit 96L
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 15 Juin 2013 - 23:26
Oh mais pas de quoi, ça me fait plaisir !

Merci pour les précisions, je suis toujours en réflexion pour  mon 240 ... ( j'arrive toujours pas à me décider pour le sol : manado, sable de Loire, manado, sable de Loire... )

Allez, il est tard ( enfin c'est surtout que je viens de rater le début des Experts ... ):##21:

A bientôt !

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 16 Juin 2013 - 7:21
Si tu veux mon avis sur le sol, je vais te compliquer un peu plus la réflexion  Mr.RedIl était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 C:\Users\Alain\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
En ce qui me concerne, quand je changerai de bac, je ne me tournerai ni sur le Manado ni sur le sable de Loire.
Tu vas nous faire un magnifique 240 litres pour poisson rouge. Seulement se sont de véritable terrassier et le Manado tellement léger que tu vas te retrouver a chaque fois avec un sol sans aucun relief et désespérément plat. Un comble pour une HAUT savoyarde Mr. Green
En plus dés qu'ils se mettront à danser entre les plantes ils vont tout te déraciner. Pour moi c'est le gros point noir du Manado surtout avec des poissons aussi vif.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 C:\Users\Alain\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
Pour le sable de Loir moins de problème en ce qui concerne le déracinage des plantes mais idem en ce qui concerne le terrain uniformément plat avec en plus, (crois en mon expérience) beaucoup de difficulté pour le maintenir impeccable dès l'apparition des premières algues. En plus 'est une véritable galère à siphonner.
 
Bref, en ce qui me concerne je vais me tourner vers du Flourite de Seachem. Certes beaucoup plus cher mais ne semble pas avoir, pour moi, les inconvénients des deux premier, du moins dans une moindre mesure. En plus pas besoin de mettre de substrat pour tes plantes. Un gros plus lors du jardinage. Il y en a plusieurs sortes a voir sur la boutique et je trouve que dans les bacs de certains membre ça rend vraiment top Wink.
 


Maintenant je te laisse à ta réflexion Mr.Red

A bientôt
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 16 Juin 2013 - 9:17
Joli bac et effectivement... Belle victoire face à la cyano.

Il y a quoi sous ton gravier blanc ? Un substrat ?
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 16 Juin 2013 - 9:26
Scotty a écrit:Si tu veux mon avis sur le sol, je vais te compliquer un peu plus la réflexion  Mr.RedIl était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 C:\Users\Alain\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
En ce qui me concerne, quand je changerai de bac, je ne me tournerai ni sur le Manado ni sur le sable de Loire.
Tu vas nous faire un magnifique 240 litres pour poisson rouge. Seulement se sont de véritable terrassier et le Manado tellement léger que tu vas te retrouver a chaque fois avec un sol sans aucun relief et désespérément plat. Un comble pour une HAUT savoyarde Mr. Green
En plus dés qu'ils se mettront à danser entre les plantes ils vont tout te déraciner. Pour moi c'est le gros point noir du Manado surtout avec des poissons aussi vif.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 C:\Users\Alain\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
Pour le sable de Loir moins de problème en ce qui concerne le déracinage des plantes mais idem en ce qui concerne le terrain uniformément plat avec en plus, (crois en mon expérience) beaucoup de difficulté pour le maintenir impeccable dès l'apparition des premières algues. En plus 'est une véritable galère à siphonner.
 
Bref, en ce qui me concerne je vais me tourner vers du Flourite de Seachem. Certes beaucoup plus cher mais ne semble pas avoir, pour moi, les inconvénients des deux premier, du moins dans une moindre mesure. En plus pas besoin de mettre de substrat pour tes plantes. Un gros plus lors du jardinage. Il y en a plusieurs sortes a voir sur la boutique et je trouve que dans les bacs de certains membre ça rend vraiment top Wink.
 


Maintenant je te laisse à ta réflexion Mr.Red

A bientôt


Bin tu vois, je suis fan du Flourite Black ( et du Black Sand aussi ) et j'ai même crée un topic pour avoir des avis, mais je n'ai eu qu'une seule réponse ... J'aime beaoucoup aussi celui ou il y a un peu de rouge dedans !

Alors finalement tu me complique pas plus la tâche, vu qu'il était déja dans un coin de ma tête Smile

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 16 Juin 2013 - 9:28
Oui il y a un substrat mais cela fait quelques années que j'ai refait ce bac et je ne sais plus ce que j'y ai mis Mr.Red . Soit un substrat complet de Tetra soit du deponnit mix de Dennerle.

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 16 Juin 2013 - 9:36
titigirl74 a écrit:
Scotty a écrit:Si tu veux mon avis sur le sol, je vais te compliquer un peu plus la réflexion  Mr.RedIl était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 C:\Users\Alain\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
En ce qui me concerne, quand je changerai de bac, je ne me tournerai ni sur le Manado ni sur le sable de Loire.
Tu vas nous faire un magnifique 240 litres pour poisson rouge. Seulement se sont de véritable terrassier et le Manado tellement léger que tu vas te retrouver a chaque fois avec un sol sans aucun relief et désespérément plat. Un comble pour une HAUT savoyarde Mr. Green
En plus dés qu'ils se mettront à danser entre les plantes ils vont tout te déraciner. Pour moi c'est le gros point noir du Manado surtout avec des poissons aussi vif.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 C:\Users\Alain\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
Pour le sable de Loir moins de problème en ce qui concerne le déracinage des plantes mais idem en ce qui concerne le terrain uniformément plat avec en plus, (crois en mon expérience) beaucoup de difficulté pour le maintenir impeccable dès l'apparition des premières algues. En plus 'est une véritable galère à siphonner.
 
Bref, en ce qui me concerne je vais me tourner vers du Flourite de Seachem. Certes beaucoup plus cher mais ne semble pas avoir, pour moi, les inconvénients des deux premier, du moins dans une moindre mesure. En plus pas besoin de mettre de substrat pour tes plantes. Un gros plus lors du jardinage. Il y en a plusieurs sortes a voir sur la boutique et je trouve que dans les bacs de certains membre ça rend vraiment top Wink.
 


Maintenant je te laisse à ta réflexion Mr.Red

A bientôt


Bin tu vois, je suis fan du Flourite Black ( et du Black Sand aussi ) et j'ai même crée un topic pour avoir des avis, mais je n'ai eu qu'une seule réponse ... J'aime beaoucoup aussi celui ou il y a un peu de rouge dedans !

Alors finalement tu me complique pas plus la tâche, vu qu'il était déja dans un coin de ma tête Smile

Et bien il va falloir que tu le rajoute dans ton hésitation. Pour ma part, un petite préférence pour celui que tu dis avoir un peu de rouge dedant Wink. Maintenant c'est TON bac et c'est a toi de choisir suivant tes gouts Smile
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 16 Juin 2013 - 18:01
Bon aller tites photos du jour

Pour changer, une vue d'ensemble ou un mur végétal se dresse sur la droite et ou on peut aussi voir l'évolution de la HCC. Je reconnais que dans ce bac elle n'est pas gâté. Peu ou pas trop de lumière et de grandes plantes tout autour d'elle qui lui font pas mal d'ombre. Pourtant elle résiste vaillamment.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 92ub

Alternanthera Splendida. Toujours aussi belle même si je reconnais avoir du mal a devoir la tailler toutes les semaine. Ca me fait mal au coeur de devoir déraciner les souches alors je les laisse pour qu'elle puisse repartir du pied mais j'avoue que la taille d'aujourd'hui est un peu raté :##22:(voir vue d'ensemble )

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Wyjx

Mon mur végétal ou seul les escargot semblent pouvoir s'y faufiler.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 8tq5

Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette.
Aussitôt qu'il pleut
Il est tout heureux
Il sort sa tête...

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 0vy4

Sinon en résumé de cette semaine, toujours du mal a comprendre mon instabilité de mon Kh et par la même de mon Ph. De plus je suis toujours aussi bas au niveau des NO3 et PO4 mais sinon tout pousse très bien et extrêmement peu d'algues présentes. Juste quelque tout petit pinceau sur quelque feuilles d'echinodorus et c'est tout.

A suivre

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 14 Juil 2013 - 8:53
Hello Wink

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas donné de news. Ben devinez quoi, j'ai à nouveau un petit problème, Very Happy et cette fois je demande officiellement un petit coup de main. Wink

Rendez vous ici pour ceux qui veulent bien Smile

https://www.forumaquario.org/t104060-po4-incoherence-entre-2-tests-le-quel-dit-vrai-help#1253648

Merci à vous

_________________
Mon petit 96L
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 14 Juil 2013 - 10:01
Ton bac est toujours aussi beau Scotty, bravo !!

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Jujube06
Jujube06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : soignant
Date d'inscription : 12/05/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 14 Juil 2013 - 10:08
Bonjour Scotty!
Très joli bac, je viens de le découvrir.
Je sais pas si tu cherches toujours le nom de ta plante à droite alors dans le doute je me permet d'émettre mon opinion. Il me semble reconnaitre de l'hydrocotyle leucocephala.

Voila et en souhaitant que tu règles ton problème de PO4/NO3,  je vais devoir moi aussi me pencher dessus à mon retour de vacances.


Dernière édition par Jujube06 le Dim 14 Juil 2013 - 14:03, édité 1 fois
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Dim 14 Juil 2013 - 13:28
Alors merci à toi Titigirl c'est très sympa Smile. Je n'ai pas pris de nouvelles photo mais faut admettre que si je le faisais elle ne serai pas très original Very Happy. Juste la HCC qui continu petit à petit son évolution.

Merci à toi Jujube06 c'est justement ce que je recherche depuis des semaines, remettre enfin un nom sur cette plante que je trouve très belle et qui pousse diablement vite. C'est maintenant chose faite grâce à ton passage Wink
Pour me PO4 et NO3 j'espère trouver une solution bientôt Smile

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mer 17 Juil 2013 - 11:33
Bon alors en ce moment les mois sont très difficile. (Merci François). Pas vraiment la priorité pour racheter un new test de PO4. D'ailleurs j'informe déjà ici que j'ai totalement mis au placard mon futur bac de 640 litres :'( . C'est con , j'avais commencé à acheter du matos mais là ça n'est plus du tout possible :'(

Bref, juste pour dire que je vais plutôt faire confiance au test Sera vu que le JBL ne réagit même pas aux doses de phosphate que je mets dans le bac.
Demain je ferai de nouveaux tests et mettrai peut-être une photo.

A bientôt

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mer 13 Nov 2013 - 21:29
Houla oui! Quatre mois sans avoir donné la moindre nouvelle !

Je le fait mais juste pour que vous preniez un bâton et veniez me frapper à mort car je le mérite.

La crise financière chez moi s'intensifie ces dernier mois et j'avoue avoir dut faire des choix et l'aquariophilie passe après ceux ci Sad.
J'ai presque totalement abandonné mon bac. Plus le moindre argent à mettre pour son entretien. Donc plus d'engrais, plus de CO2, un entretien une fois tous les 36 du mois ou presque, de la simple nourriture en paillette pour mes pentionnaires... Résultat beaucoup de pertes au niveau des plantes. Les algues pullulent. Je déplore aussi par conséquence quelques pertes au niveau des poissons. Je le reconnais c'est mal mais plus le moral pour rétablir la situation.

J'en ai parfaitement conscience et je me dis tout le temps." Putain bouge toi le cul et repart de zéro ! Change ton sol qui est mort et relance cette passion passée !!!" Seulement mon compte en banque me dit "Non!!!" "T'es a -650€ ce mois ci, alors non!!!"
Du coup je renonce...

En attendant des jours meilleurs, si y a des personnes d'Albertville ou proximité je cède tous mes poissons qui restes, gratuitement. Ils n'auront qu'un meilleur avenir chez un autre que chez moi pour l'instant...

Peut-être à bientôt si les choses s'arrangent et allez y, engueulez moi et traitez moi de barbare, vous aurez raison.

_________________
Mon petit 96L
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mer 13 Nov 2013 - 21:36
Bah...nan....on va juste souhaiter que ta situation s'améliore !

Pour tes poissons , mets un Topic dans les Petites annonces du forum si tu penses que c'est la meilleure solution pour eux ...en attendant des jours meilleurs...Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mer 13 Nov 2013 - 21:37
bah non justement tu fais au mieux pour que ta population soit maintenue dans les meilleures conditions possibles.
Je te rassure la crise fait rage partout (dans l'oise aussi). Heureusement que le montage de mon dernier bac est fait et en cyclage sinon j'aurais duû faire comme toi et abandonner le projet.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mer 13 Nov 2013 - 22:55
Salut Scotty, je suis à 1h30 d'Albé, mais je n'ai qu'un petit 54L de dispo ...

J'éspère que ça va aller pour toi, chez nous aussi la vache est un peu maigre en ce moment, ça doit être la fin d'année qui veut ça ...

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 16 Jan 2014 - 8:37
Merci à tous pour votre soutien et merci aussi à toi Titigirl pour ta proposition Smile
Depuis la fin 2013 et en ce début 2014 j'ai décidé de reprendre petit à petit les chose en main et offrir une nouvelle année un peu meilleur pour mes pensionnaires.
Pendant ma période ou j'ai totalement abandonné mon bac je déplore de très grosses pertes. Plus de 50% et j'en assume pleinement la responsabilité  :##23:  Honte à moi...

Depuis plusieurs semaines j'essaye de relever peu à peu la situation avec de nouvelles commande sur Zone aquatique Wink.

D'ici peu je pense remettre quelques photos de ce bac V2 mais pour l'instant j'ai du mal a retrouver l'équilibre du bac qui était le sien il y a quelques mois.

A bientôt je l'espère Smile

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Ven 17 Jan 2014 - 10:52
Misère de misère...

Alors que j'étais en train de réaménager le sol de mon bac, voila qu'un des renforts transversal décide de me lâcher  affraid 

Serte, ce n'est qu'un 100 litres mais la parois de face c'est clairement écarté de 2 ou 3 mm. Le bac ayant courageusement un bon 21 ans puisque eu en 1992, je n'ose pas parier sur la longévité du sillicone du deuxième renfort  dwarf 
Ni une ni deux, descente dans la ville la plus proche pour achetage sillicone, vidage du bac à moitié, nettoyage, sèchage, silliconage et serre jointoyage  albino  Ah oui, j'oubliais, priage Very Happy
Déconnage mis à part, va falloir que j'envisage le changeage du bac  scratch

_________________
Mon petit 96L
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 18 Jan 2014 - 18:10
Salut'

Tres beau ton bac!

J'ai moi aussi un 120l avec en t5 2x24W et en t8 1x15W , et je me demandais si une echinodorus ozelot comme tu as pousserait bien avec cet eclairage et flourish excel+ oligo 2x par semaine avec co2 artisanal?
Je suis vraiment fan de cette plante Smile

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 18 Jan 2014 - 21:25
Guppy15 a écrit:Salut'

Tres beau ton bac!

J'ai moi aussi un 120l avec en t5 2x24W et en t8 1x15W , et je me demandais si une echinodorus ozelot comme tu as pousserait bien avec cet eclairage et flourish excel+ oligo 2x par semaine avec co2 artisanal?
Je suis vraiment fan de cette plante Smile
Premièrement, merci pour ton passage ainsi que tes compliments  :##27: 
Mais sache que cela fait plusieurs mois que je n'ai pas remis une seule photo car la raison en est simple. Pour plusieurs raisons que je ne siterai pas, j'ai totalement abandonné ce bac. Ca m'a au moins prouvé qu'un bac demande un entretien régulier  :##17:  et je dois avouer que durant ces mois d'abandon, c'est devenu du grand n'importe quoi... Je te promet qu'il est actuellement très loin de ressembler à ce qu'il était  :##17: 

Actuellement j'essaye de rétablir la situation mais je me heurte encore à des contretemps. La preuve en est cette rupture du renfort transversal qui m'a obligé d'agir dans l'urgence. A ce propos je l'ai recollé hier et cela semble tenir. Ouf

Pour en revenir a l'évolution de mon bac lui même, je vais bientôt remettre des photos et vous pourrez vous rendre compte dans l'état qu'il était au plus profond de la crise Wink

Bref j’arrête de te saouler avec mon blabla et je vais enfin te parler de cette echinodorus ozelot  :##27: 

De mon expérience perso, c'est une plante extrêmement facile et résistante. Elle n'est pas exigeante du tout en lumière et tenait très bien dans mon bac a une période ou je n'avait que 24w dans celui ci. Avec ton éclairage a toi elle devrait s'y plaire aussi.
Petite chose que j'ai remarqué, si elle n'est pas exigeante en lumière, elle demande tout de même une fertilisation car sinon elle a tendance a avoir des feuille qui finissent par pourrir. Comme je vois que tu fertilise en plus d'avoir une bonne lumière, tu ne devrai pas avoir du mal du tout à la maintenir en forme Wink
Attention tout de même cette plante peut devenir énorme si elle se sent bien la ou elle est.

_________________
Mon petit 96L
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 26 Avr 2014 - 16:10
Hello tout le monde !!
Je vois que ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas raconté d’histoire sur l’évolution de mon bac. Je vais donc le faire et essayer d’être complet mais sans non plus vous pondre un pavé qui ferait même s’endormir le ou la plus grande fan lol. Comme ça y en à pas ???

Bref, je vais faire un petit résumé avant de commencer. Suite à un gros découragement j’avais laisser à l’abandon mon bac. Voilà ce que ça donne un bac à l’abandon.

Avant il était comme cela

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 92ub

Après ça donnait ça.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Fi76


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Rt1z


En fait la deuxième série a été prise alors que j’avais déjà enlevé les derniers survivants avec déjà l’intention de refaire le bac. Cette photo ne  montre donc pas le bac dans le pire de ses états. Au risque de me flageller tout seul, je suis responsable d’une hécatombe dans ma population. Par moment il y avait tellement d’algue que certains poisson sont morts parce qu’ils étaient restés emmêlés dans les filamenteuses…

Bref j’ai eu honte de moi et décidé de faire un effort financier pour pouvoir effacer tout ça et redonner l’espoir aux guerriers qu’il me reste.


J’ai donc passé commande à ZA ou encore une fois j’ai reçus ma commande très vite. Merci a ce fabuleux site en passant Wink.
Je n’ai pas lésiné sur le sol et commandé du Flourite. Un sac de sand et deux sacs de Red. J’avais toujours voulu utiliser se sol car j’ai toujours trouvé le rendu fabuleux. Ca me permettait aussi de mettre à l’épreuve se type de sol sans substrat avec la pousse des plantes. A ce propos vous apprendrez que je suis resté perplexe la dessus.  

Bref, voici quelques photos de cette commande avec deux lots de plante qui n’étaient pas très chers et qui me convenait très bien même si on n’avait pas le choix des plantes. C’était juste pour commencer et avoir un max de plante pour dès le début pouvoir contrer l’arrivée des algues…


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 C7yn


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 09x8


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Zlnu


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Q096


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 5fjc



Certains seront peut-être heureux d’apprendre que je me suis encore une fois planté lol. :##17:


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 9568y


Le bac hosto avec mes warriors survivant mais la catastrophe. A peine ils  l’avait  rejoint que dans les jours qui ont suivis je perdais des poissons emportés par le stress. Ca n’était pas un problème de Nitrite mais une accumulation de beaucoup de choses qui ont fait que….
Durant cette très courte période j’en ai perdu près de la moitié. :##23:

Devant l’urgence ils ont très vite rejoint le grand bac.


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 7nnn



Pas attendu que le cycle se fasse. J’ai fait régulièrement des changements d’eau et traité au Nitrivec. Je l’avais déjà fait auparavant dans des cas d’urgence et ce produit a toujours marché. Cette fois encore car ensuite je n’ai plus perdu personne.

Cependant, toutes mes galères n’ont pas été terminées. Malgré le Flourite que l’on dit fabuleux, les plantes ne poussaient pas. Elles faisaient des racines mais ne semblaient pas vouloir pousser par le haut. Pire, elles finissaient par toute dépérirent. A l'image de celle ci.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 2z3y



Sinon quelques photos des autres plantes de chez ZA si ca peu intéresser quelqu’un


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 7znm


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 E6y5


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 0fcq


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 7v3z


Ensuite les algues brunes sont arrivées (pas bien grave dans un bac neuf) mais ensuite les filamenteuses ont de nouveaux pris possession des lieux. Désolé, devant le découragement qui me prenait de nouveau, je n’ai même pas eu le courage de faire des photos.
Rien n’y faisait. Mon eau était clean. Je n’avais pas repris la fertilisation en pensant laisser faire le Flourite. J’ai très vite baissé la luminosité à seulement 24w pendant 10h mais rien n’y faisait.
Voyant que finalement le Flourite n’apportait pas grand-chose et voyant que les plantes s’obstinaient à pousser par le bas, j’ai remis la fertilisation, remonté l’intensité de la lumière avec mon deuxième tube et a nouveau injecté du CO2 et résultat, rien…

Durant cette période j’ai perdu les deux lots de 20 plantes achetées sur ZA…

Ca n’a pas été une période facile et je comprends parfaitement tout ceux et celles qui traversent cette période. Si encore on n’était pas pris à la gorge financièrement ca ne serait pas si grave, mais là c’est décourageant…

Bref.

J’ai eu tout de même un dernier sursaut d’orgueil et une idée m’est ensuite venue. Je sais que je vais en faire bondir quelques-uns mais si ça n’avait pas marché, je ne serai pas revenu Wink

Je suis tout d’abord retourné acheter un lot de plante dans le Botanic du coin. Des Plantes a pousse rapide, d’autres moins mais toutes de taille basse ou moyennes.
Cependant, malgré ce nouvel effort, les algues se sont remises à l’attaque sur les nouvelles plantes. Décidément je n’ai pas le talent ni le temps que certains ont.
Pourquoi avant mon bac était sympa à voir et plus maintenant. De quand date mes premiers ennui avec les algues ?? Et c’est revenu à mon esprit !
Mon ancistrus mort à l’âge de 10 ans. Après réflexion je n’avais pas d’algue durant le temps qu’il était là. J’ai ensuite eu des problèmes dès qu’il est mort. J’ai d’abord mis ca sur le compte d’une pollution parce qu’il c’était déjà bien décomposé avant que je ne le retrouve. En plus en 10 ans il avait atteint une taille honorable.
Après sa disparition j’avais tout de même retrouvé un bon équilibre sans avoir de prolifération d’algue mais cet équilibre était extrêmement fragile et c’était une lutte de tous les instants jusqu’au moment où j’ai lâché prise


J’ai donc décidé d’acheter ça pour voir si je voyais juste.

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 9aqn

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Dduzu

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Wjrs

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Z1hj



Deux tout petit Ancistrus Gold d’a peine 3 cm. A l’age adulte ils ne devraient pas dépasser les 10. J’ai bien conscience que mon bac est un peu petit pour eux mais devant le résultat je reprends l’envie de voir pour un plus gros bac.
Le résultat a été époustouflant en seulement quelques jours.
Ils ne mangent pas les filamenteuses mais à force de racler continuellement les feuilles, les algues ont finies par rendre les armes et disparaitre. A l’heure actuelle, la seule algue qui existe est une sorte d’algue verte encroutante qui s’accroche ça et là sur les vitres. Vraiment pas gênante car très facilement enlevable avec une petite raclette.

Voilà ou j’en suis aujourd’hui. Je continue tout de même mes changements d’eau hebdomadaire ¾ eau osmosée et ¼ eau de conduite. Je siphonne aussi le gravier. Un minimum d’entretien est tout de même nécessaire Wink

Place aux images de ces jours. Les plantes foisonnent, va falloir que je taille d'ailleurs. Pas la moindre algue sur la moindre feuille. Je défis quiconque d'en trouver lol. Mon bac est stable et cela fait 1 mois et demie que je n'ai plus vu la moindre algue. Les tubes sont tous allumé. J'ai la même fertilisation au flourish qu'auparavant et injecte du Co2 mais je suis obligé d'admettre qu'une grosse part du résultat est du à mes deux petits voraces.

(Edit: les photos des Ancistrus dates de seulement quelques jours alors qu'ils sont en place depuis plusieurs semaines. Ça explique pourquoi les plantes en arrière plan sont déja bien net )

Enfin quelque photos du bac dans son état actuel.


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Utxk


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Os4j


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Ueqd


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 0uzn


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 06xql


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 50fp


Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 P4qb




Attention!!! Ceux qui ont des ennuis d'algue, n'achetez pas d'Ancistrus juste dans ce but. Ils font du boulot mais ne dispense pas du temps et du courage pour un minimum d'entretien en parallèle car ça ne marchera pas :##27:



En conclusion : Le Flourite est super beau mais sans coup de pouce il n’apporte pas grand-chose.
-Ensuite , même si on dit qu’on ne prend pas un Ancistrus pour enlever les algues, faut admettre que dans mon cas ils sont terriblement efficaces. Maintenant je me dis que dans tous les bacs planté, a moins de s’appeler Amano ou avoir un très grand talent, je suis certains qu’une grande partie des membres ont au moins un Otocynclus ou un Ancistrus. Sinon je peux mettre ma tête à couper qu’il doit subsister quelques algues.    

Voili voilou de mes aventures et merci a ceux qui auront tenu jusqu'au bout  :##17:

Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos idées  :##27:

_________________
Mon petit 96L
Contenu sponsorisé

Il était une fois mon petit 96 litres... - Page 3 Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum