-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 17:29
Bonjour à tous.

Il y à 2 semaines j'ai acheté 40 crevettes (Red et Black crystal + neocaridina yellow neon) et on m'a donné une vingtaine d'escargots (melanoide) Le problème c'est que tout les deux jours je retrouve une crevette sur le dos avec juste les pattes qui remue un peu, et qui finit par mourir quelques heures plus tard.

J'ai un bac dennerle 30L (acheté dans un pack tout équipé) mis en eau il y a 4 mois et bien planté (Hemianthus cuba + ceratophyllum demersum) pourtant je suis infesté d'algues, j'ai pris mes paramètres il y a 4 jours et tout semblait normal à part le PO4 qui explosait la limite (il semblerait que le problème d'algues vienne de là...) j'ai donc changé 50% d'eau de mon bac hier soit 12 litres dont 5 litres d'eau osmosée, pourtant je viens à l'instant de trouver une autre crevette sur le dos...

quelqu'un peut il me donner des conseils svp ? j'ai déjà perdu 3 crevettes sans compter la quatrième d'aujourd'hui qui va surement y passer elle aussi...
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 17:44
Salut!

Deux espèces de crevettes + des escargots (nombreux) dans un 30L ce n'est pas conseillé, le mieux étant de les maintenir en spécifique! =)

Quels sont tes paramètres? Les Red et Black Crystal sont très fragiles et exigeantes vis-à-vis des paramètres.. =)
Et quelques infos concernant le filtre, éclairage, sol etc seraient les bienvenues pour qu'on puisse t'aider à résoudre le problème!

En espérant pour toi que ça s'arrange,

_________________
H2O
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 18:16
Bonjour.

Voilà l'aquarium en question c'est un bac tout équipé :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/aquarium_dennerle/137841

Et avec ça j'ai rajouté une deuxième lampe (la même) et un petit chauffage. En fait pour les escargots le vendeur les donnait donc je les ai pris en espérant qu'ils puissent contribuer à virer les algues qui infestent mon bac depuis le début... Sinon pour les paramètres je vais les reprendre et je posterais ça rapidement
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 18:22
Bonjour

Teste Ph / NO3 / GH /KH / NO2.

Ton bac est cyclé depuis combien de temps ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 19:05
Jackhal a écrit:
j'ai donc changé 50% d'eau de mon bac hier soit 12 litres dont 5 litres d'eau osmosée, pourtant je viens à l'instant de trouver une autre crevette sur le dos...

Changer de l'eau c'est bien, mais en changer la moitié implique de faire le changement avec une eau à la même température et avec les mêmes paramètres sinon tu risque un choc fatal aux crevettes ;-)

@+
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 19:41
le Lun 8 Avr 2013 - 18:22
mine

Bonjour

Teste Ph / NO3 / GH /KH / NO2.

Ton bac est cyclé depuis combien de temps ?


J'ai lancé mon bac il y a 4-5 mois.
Je viens de prendre mes paramètres d'eau (j'utilise une malette sera aqua-test):
pH: pas très clair, minimum 6,5 maximum 7
gH: 8°dGH (x 1,78 pour valeur française soit 14,24)
kH: 5°dKH (x 1,78 pour valeur française soit 8,9)
NO2: 0
NO3: 0

Par contre j'ai testé le PO4 et il a grandement diminué depuis mon changement d'eau ce week-end, selon le test il est passé du maximum (vendredi) au minimum(aujourd'hui), ça va peut être régler mon problème d'algues.


"Changer de l'eau c'est bien, mais en changer la moitié implique de faire le changement avec une eau à la même température et avec les mêmes paramètres sinon tu risque un choc fatal aux crevettes ;-)"

Pour éviter le choc de température je rajoutais l'eau litre par litre avec 30 minutes minimum entre chaque rajout, ça évitait que l'eau du bac ne descende trop d'un coup.
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 20:49
Je viens de retrouver une autre Red crystal sur le dos...ça vient de quoi franchement ?

Je vais donner d'autre précision sur mon bac si ça peux aider à trouver d'où vient le problème:
-J'ai absolument tout mon hemianthus cuba qui est recouvert d'algues filamenteuse, du coup les bulles d'air qu'ils produisent reste bloqué dans les algues.
-J'ai un petit kit co2 de JBL.
-Pendant un moment j'ai utilisé deux engrais complémentaire de la marque easy life : easy carbo et profito, ça a bien marché pour l'hemianthus mais j'ai arrêté un peu quand les algues sont devenu trop envahissante le temps de trouver leur origines.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Lun 8 Avr 2013 - 21:15
Bonjour !

Quel est le débit de ton filtre en L/H et qu'est ce qu'il y a dedans ?

=> mets le rejet au dessus de la surface en cascade et rajoute un bulleur

pH 6.5/7 Gh8 et KH5 ça fait beaucoup pour des crs...il faut viser pH 6- GH5/6 - KH0/2

T° du bac ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 0:20
Bonsoir.

D'après la boite mon filtre débiterait 150 L/H avec une filtration ouate + mousse noire (charbon il me semble) et j'ai réglé le chauffage sur 23°C.

Pour les paramètres d'eau je me suis basé sur la fiche descriptive des Red crystal du site ou j'ai acheté certaines de mes crevettes :
http://www.malanyika.com/products/1638-caridina-cantonensis-red-crystal-grade-s.aspx

Sinon comment dois-je faire pour redescendre encore mes paramètres ? Changer une partie de mon eau par de l'eau osmosée serait la solution ?

Par contre le problème ne touche pas que les Red Crystal étant donné qu'il n'y en a que 2 dans les 4 premières crevettes touché, les deux autres étant des yellow neon.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 14:57
Un des problémes est que tu as choisis 2 espèces qui n 'ont pas besoin de la même conductivité ..

En général on adapte l 'eau à l'espèce la plus exigeante .

Dans ton cas les GH/KH sont trop élévés pour les cantonensis .

Pour faire descendre les duretés :#01#: eau osmosée oui , a calculer dans les bonnes proportions.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 15:44
Encore une Red crystal de morte ce matin...J'ai monté une terrasse avec du silicone spécial aquarium, le problème ne pourrait pas venir de là ?

J'ai pensé à quelque chose aussi, une différence de température de 4-5 degrés pendant l'acclimatation, est ce que ça pourrait produire un choc thermique qui les ferait mourir ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 15:51
Le silicone non.

L'acclim a duré plusieurs heures je crois ? le choc thermique elles meurent trés vite .

Je crois plutôt que ce sont tes paramétres qui ne leur conviennent pas. GH/KH sont beaucoup trop hauts .

Tes paras actuels vont pour les Neocaridinas mais pas pour les Cantonensis. :##23:


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 17:38
J'ai merdé pour l'acclimatation en fait, j'ai fait un transfert d'eau de plusieurs heures mais au moment de les mettre en eau j'ai vidé le sac direct dans le bac sans le laisser tremper du coup elles ont prit une grosse différence de température...

J'ai vu sur un forum que des crevettes qui sont mal acclimatés font rapidement beaucoup de mues et depuis 2 semaines que je l'ai ai mis en bac je trouve des mues TOUT les jours.

Je vais changer un peu d'eau alors en espérant que ça fonctionne, par contre entre hier et aujourd'hui j'ai perdu 3 red crystal mais il y a 4 jours c'est 2 yellow neon qui sont mortes du coup je sais pas si ça vient vraiment des paramètres.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 17:54
AMHA il y a les paramétres , l'acclim pas top , et ton filtre ou tu n'as aucun masse qui soit un bon support bactérien , insuffisant en débit , mauvaise oxygénation de l'eau ... ça fait beaucoup pour elles .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 19:25
hé ben, entre le filtre et le gravier finalement c'était de la vraie merde ce pack (Dennerle Nano Cube Complete PLUS 30 L) ils te mettent des Red crystal tout autour de la boite pour faire croire au gogo que tu pourras en élever, je me suis fait avoir...

Je vais regarder pour changer le filtre, peut être pour un filtre externe qui sont plus esthétique, vous n'auriez pas un truc sympa à me conseiller ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 19:37
Regarde du coté des filtres cascades , il y en a des top.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 20:17
Jackhal a écrit:hé ben, entre le filtre et le gravier finalement c'était de la vraie merde ce pack (Dennerle Nano Cube Complete PLUS 30 L) ils te mettent des Red crystal tout autour de la boite pour faire croire au gogo que tu pourras en élever, je me suis fait avoir...

Je vais regarder pour changer le filtre, peut être pour un filtre externe qui sont plus esthétique, vous n'auriez pas un truc sympa à me conseiller ?

Si tu vas par là, on peut voir ça aussi:
problèmes de crevettes qui meurent... 9k=

C'est aussi à nous de réfléchir et de nous renseigner avant, pour savoir si c'est viable ou non etc... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mar 9 Avr 2013 - 22:52
Je connais pas grand chose en filtre, vous auriez pas des conseils sur des filtres pas trop mal qui fonctionnerait bien dans mon bac svp ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mer 10 Avr 2013 - 7:47
Filtres suspendus , Eden 511 dans lequel tu peux mettre les masses filtrantes que tu veux , eheim aquacompact 60 aussi .

http://www.zone-aquatique.com/Filtres_pour_aquarium-c4.html

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mer 10 Avr 2013 - 11:32
Merci pour les liens Wink

En y regardant de plus près c'est vrai que mon eau n'est pas très clair, il y a beaucoup de pellicules un peu comme de la poussière...
Bon je vais changer le filtre alors, ceux du lien on l'air pas mal en effet et le eden 511 à l'air de prendre moins de place dans l'aquarium.


mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mer 10 Avr 2013 - 15:50
Jackhal a écrit:Merci pour les liens Wink

le eden 511 à l'air de prendre moins de place dans l'aquarium.

Heu ce sont tous des filtres EXTERIEURS hein Wink

Si tu fais le choix de rajouter un filtre externe ou interne , tu dois le faire tourner en simultané avec l 'ancien filtre de façon a ce qu 'il se colonise à son tour en bactéries .

Au bout de 3 semaines environ tu peux virer l'ancien et tester les NO2 par sécurité .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mer 10 Avr 2013 - 16:03
Pour résumer l'intervention de mon éminette collègue ( clown): un filtre interne est intégralement dans le bac, alors que sur un filtre externe, seules les crépines d'aspiration et de rejet sont dans le bac :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mer 10 Avr 2013 - 17:00
Lol je me suis mal fait comprendre je parlais de la partie du filtre qui sera dans la bac ! Pour l'aquacompact 60 ça semble aussi gros et encombrant que mon filtre alors que pour l'eden 511 il semblerait que ça ne soit que 2 tuyaux, ça me semble plus discret et plus facile à cacher.
avatar
Jackhal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : allier
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/04/2013

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Mer 10 Avr 2013 - 22:13
3 Red crystal de morte en plus aujourd'hui...

Il y a un truc que je comprend pas par contre, j'ai acheté les Red crystal avec mon beau frère on en a pris 20 chacun et de son côté il entretien son aquarium comme un vrai touriste, il ne contrôle pas son eau (il ne connait même pas les termes ph,kh,gh,ect...)il change plus de 80% de son eau d'un coup quand il y pense, aquarium 100% eau du robinet, pas de plante (juste une racine) pas de chauffage et le même filtre que moi, en fait on a pris le même kit (dennerle 30L complete plus) et pourtant il n'a aucune crevette morte...j'y comprend plus rien !
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Jeu 11 Avr 2013 - 11:56
Ah ça, c'est tout un débat en soi Smile
De manière générale moins on y touche, mieux c'est. Mais ça c'est vrai une fois stabilisé, je n'oserais quand-même pas faire des changements à l'eau du robinet comme une brutasse Laughing
Contenu sponsorisé

problèmes de crevettes qui meurent... Empty Re: problèmes de crevettes qui meurent...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum