Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Ven 12 Avr 2013 - 12:45
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils éclairés.

Nous venons pour faire plaisir au enfants, et aussi à nous même, de faire l’acquisition d'un petit aquarium.
Etant limités en place nous avions une contrainte en terme de taille, il ne fallait pas que l'aquarium fasse plus de 40 cm de large.
Nous nous sommes donc rendu dans une animalerie et avons choisi un aquarium de 25 litre.
Mais avant de choisir cet aquarium, j'ai demandé conseil au vendeur qui m'a dit que dans cet aquarium, que je voulais en eau froide, je pouvais mettre deux poissons (rouges).

Nous achetons donc cet aquarium qui comprends un pompe et quelques décorations auquel nous rajoutons des galets et un petite déco supplémentaire ( histoire de goût perso).
Une fois à la maison, nettoyage et mise en eau pour pouvoir accueillir les poissons dans 6 à 8 semaines.

En attendant, je furette un peu sur la toile pour ne pas faire n'importe quoi, parce que je pense que même pour des poissons doivent se sentier bien. Et là je découvre que j'ai était mal conseillé et que le vendeur pense plus à la santé de son magasin qu'à celle des poissons ( je me demande encore pourquoi ça continue de m’étonner). Un poisson rouge nécessitant 50l d'eau au minimum, nous avons pas mal de mal à choisir quelle moitié de poisson nous pourrions bien mettre dans nos 25 litres.

Il serait plus judicieux de prendre des poissons plus petits mais dans ce cas il faut se diriger vers des eaux plus chaudes.

Tout ça pour vous dire que nous j'ai besoin de conseil pour passer notre aquarium d'eau froide en eau chaude.

Pour le moment je dispose du matériel suivant :
un aquarium 25 litres (40x20x35) sans éclairage.
Une pompe Tecatlantis TC-200 (175 l/h)
1Kg de Sable ( plutot petit gravier)
1,5 Kg de galets
3 plantes artificielles.

Donc de quoi avons nous besoin ?
D'un chauffage biensur, mais de quel genre ?
Faut-il nécessairement de vraies plantes et dans ce cas rajouter un éclairage.
Et quels genre de poisson choisir et en quelle quantité.
Y a-t-il possibilité de rajouter un ou deux crustacés ?

Je suis conscient que je vous demande beaucoup mais je suis certain que vous comprenez ma démarche et que vous serez également ravi de partager vous connaissance dans ce qui est votre passion.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Ven 12 Avr 2013 - 12:50
bonjour,

dans ce volume tu ne peut maintenire qu'un betta ou un couple/ trio de killies ou un groupe de crevettes.

pour les killies et les crevettes un thermoplongeur n'est pas nécassaire si le bac se trouvent dans une piece chauffée.

les plantes naturelle sont fortement recommandé, elles participent a l'équilibre de l'aquarium en pompant une partie des nitrate et en injectant de l'oxygene dans le bac.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Ven 12 Avr 2013 - 13:03
Bonjour !

Pourquoi ne pas te tourner vers un spécifique crevettes naines dans ce volume ?

- tu n'aurais pas besoin de chauffage

- par contre un éclairage et de vraies plantes

- pompe un peu juste ...250L/h serait mieux

Si ton bac ferme hermétiquement (couvercle ou pas ?) tu peux envisager des killies (sans les crevettes) la filtration que tu as suffirait , et pas forcément besoin de chauffage , mais des plantes à pousse rapide, assez denses

En fonction de ton choix de population, se fera le choix d'éclairage et de plantation en essayant de faire simple

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 13 Avr 2013 - 18:46
Merci bien à vous pour votre aide :##06:

Donc aujourd'hui je suis allé à l'aquarium de Steph à St Priest pour ceux qui connaissent pour suivre vos conseils.

Je ne ferai pas un bac exclusivement crevettes naines, ça ne plairait pas aux enfants, mais si il y a possibilité d'en mettre quelques unes avec les poissons, ce sera avec plaisir.
Je vai donc m'orienter soit vers des Killies qui son magnifiques ou encore d'autres poissons plus petits.

En attendant j'ai fait l'acquisition d'un éclairage à LED et d'un chauffage de 25W pour completer l'équipement.
J'ai également pris des plantes, une Microsorum Pteropus, une Cryptocoryne Costata et une troisième dont j'ai oublié le nom. Ces plantes n'ont pas besoin de substrat, donc parfait pour mon tout petit bas, l'ajout de substrat diminuerait d'autant la capacité de l'aquarium.

J'ai donc tout mis en place à l'instant en attachant les plantes à des galets à l'aide de fil de peche et j'ai reglé le thermostat à 25°C.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Pour l'instant après tout le remu ménage l'eau est un peu trouble mais d'ici à demain la pompe aura fait son office et je pourrais vous faire un photo.
avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 10:04
Bonjour,

Alors voilà quelques nouvelles de mon petit bac.
ça fait maintenant une semaines que j'y ai mis les plantes et elles ont l'air de bien s'y sentir.

Par contre depuis 2 jours j'ai un dépôt blanc sur les plantes.

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin 1304200957127843011103951

alors ayant reçu ma malette de tests, j'ai effectué une série ce matin dont voici les résultats:

PH=7,5 (ce matin avant allumage de l'éclairage)
KH=11
Fe inférieur à 0.02
NO2=0,2
NO3=5
Température à 25°C

Je rappelle que pour l'instant dans ce 25l je n'ai que 3 plantes, un Anubia, une Cryptocoryne et une fougère de Java.

Il semblerai que j'assiste à une décalcification de l'eau due à un manque de CO2, ce qui me parait normal puisque je n'ai pas de poisson pour en produire.
Alors avant de faire n'importe quoi, je voudrai votre avis d'expert en la matière.
Dois-je faire un apport en CO2 dès maintenant ou encore je doit change un tiers de l'eau?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 10:08
Bonjour

Baisse ton KH vers 3 ou 4 ce sera déja plus confortable , ça te servira aussi pour l'injection de CO2 que tu envisages bien qu' absolument pas necessaire dans ton bac.

Le GH est à combien ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 10:28
mine a écrit:Bonjour
Le GH est à combien ?

Je n'ai pas le test GH dans ma malette.
Je pensais que puisque JBL ne l'avais pas mis dedans c'est qu'on pouvait sen passer ( du moins à mon niveau :##27: )
Est-il vraiment indispensable?


Quant à l'apport en CO2 c'est pas tellement que je l'envisage, mais j'ai lu sur la toile que c'était une solution à mon problème, mais si tu me dis que ce n'est absolument pas nécessaire dans mon bac...

Pur faire baisser mon KH, je peux aller acheter un peu d'eau osmosée au magasin s'il en a.

Mais je ne comprends pas pourquoi le faire baisser, je pensais que un KH haut permettait de stabiliser le PH dont les fluctuations sont néfastes pour les poissons :##19:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 10:35
Tu ne pourras agir sur le Ph qu'avec un KH bas 3 ou 4 c 'est parfait et suffisant pour jouer son rôle tampon.

Les plantes apprécient peu le KH élévé.

Oui le test Gh est indispensable pour le choix de ta future population entre autre.

Apparemment ton bac est en 100% eau de conduite ?

Si tu ne trouves pas d'eau osmosée tu peux te servir pour couper l'eau de conduite d 'eau minérale Mont roucous qui a une minéralité
proche de celle de l'eau osmosée cad 0.

Tu veux maintenir des Killies je crois?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 11:24
Donc ma priorité sera de faire baisser le KH avec soit de l'eau osmosée soit de l'eau Mont Roucous ( moi qui boit l'eau du robinet, je vai achete de l'eau de source pour les poissons !!! :##06: )
Mais celà arrangera-t-il mon probleme de CO2?

effectivement mon bac contient exclusivement de l'eau du robinet.

Je me procurerai aussi le test GH.
Quant à ce que je vai accueillir comme poisson, tout dépendra des caractéristiques de mon eau. Les Killies sont un possibilité sont une possibilité que j'aimerai bien, ils sont achement beau ces petits poissons :##27:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 11:26
Tu n'as pas de problème de co2 ^^.Ton eau est simplement trop dure.

Pour les killies il te faudra une eau avec trèèèès peu de minéralités de toute façon. Les tests Gh/KH indispensables .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 11:43
Ton bac ferme hermétiquement ?

Si c'est juste une plaque de verre avec 3mm de jour tout le tour , tu peux oublier les killies :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 12:10
salut
juste pour info chez moi les A.australe ne passent pas par les jour légerement in férieur a 5mm
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Sam 20 Avr 2013 - 12:11
Lis ce qu 'ont dit à ce sujet Geopanchax et Chelydros .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Dim 21 Avr 2013 - 8:22
willshah a écrit:Ton bac ferme hermétiquement ?

Si c'est juste une plaque de verre avec 3mm de jour tout le tour , tu peux oublier les killies :##27:

Hermetiquement est un bien grand mot, mais le couvercle ne laisse pas de jours :##27:




Sinon j'ai refait un test PH hier soir apres le couvre feu, il était plus proche de 8 que de 7,5 mais encore tout à fait ça.
C'est pas précis comme test PH, je pense plus tard acheter un plus précis, celui contenu dans la malette étant un 3,0-10,0


Mission d'aujourd'hui, aller au magasin ce matin pour de l'eau osmosée et aller au boulot cet après midi :##13:
avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Dim 21 Avr 2013 - 19:52
Bien bon, je suis allé ce matin chercher 9 lites d'eau osmosée.
J'ai donc remplacé 9 litres de l'eau du bac par cette eau osmosée, maintenant j'ai un KH de 7, ce qui est déjà mieux, mais encore tout à fait ça




Et je vous met au passage une petite photo de mon petit aquarium

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin 1304210800387843011109542

Et merci pour votre aide.
avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Jeu 25 Avr 2013 - 10:15
Bon alors 5 jours après avoir baissé le KH, j'ai la fougère de Java qui va de plus en plus mal.
J'aimerai avoir votre avis pour savoir si c'est la KH élevé qui fait ça à ma plante.
Pour l'instant le KH est de 7, c'est encore trop je sais bien mais je voudrait le baisser progressivement pour ne pas trop perturber le cycle d'azote.

Voici donc un photo que vous puissiez voir de quoi il en retourne:

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin 1304251013527843011120467

Remarquez également le dépôt sur les galets.
avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Lun 29 Avr 2013 - 8:10
Bonjour, bonjour,

bien bien bien, alors quelques nouvelles de mon mini bac :##27:

Je n'ai rien touché depuis que j'ai baissé le KH à 7, c'est à dire une grosse semaine.
J'ai l'impression que la fougère de Java reprend du poil de la bête.
J'ai toujours le précipité blanc mais moins je trouve.
Par contre j'ai pas mal de particules en suspension que la pompe ne filtre pas.
Je vai recommencer à abaisser le KH avec de l'eau osmosée mais pour celà je voulais attendre le pic de nitrite.

Donc ce matin j'ai fait un petit test pour voir si le pic pointe le bout de son nez.
il y a 9 jours j'avais 0.2 de nitrite et 5 de nitrate.
Ce matin, les nitrates n'ont pas bougés mais le nitrites ont reculés à moins de 0.01 :##10:
Est-ce normal ou alors le pic est déjà passé et je ne l'ai pas vu et ce à seulement 20 jours de la mise en eau???
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Lun 29 Avr 2013 - 8:14
Bonjour

Fais un test en introduisant de la bouffe et reteste tes nitrites .

Te précipite pas le pic n'est peut être pas passé ou .. il est passé et tu ne l'as pas vu .

Quand tu auras baissé ton KH les plantes apprecieront ..

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Lun 29 Avr 2013 - 11:36
Ah oui, j'oubliais la découverte de 3 escargots qui profite de l'espace (ils se déplace fichtrement vite pour des escargots :##10: )
Est_ce bon signe ou tout à fait insignifiant???
En tout cas ça ne peut pas être mauvais signe :##06:
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Lun 29 Avr 2013 - 11:38
Salut,

tu aurais une photo ? :##06:
avatar
Baron69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : SAINT-PRIEST
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 12/04/2013

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Lun 29 Avr 2013 - 12:24
paul78 a écrit:tu aurais une photo ? :##06:

des escargot??? parceque là c'est un peu au dessus de mes compétences en photographie. Je métrise pas mal mon reflex mais là même avec mon 300 macro, je n'y arriverai pas :##27:
Contenu sponsorisé

besoins de conseil après mauvais conseils en magasin Empty Re: besoins de conseil après mauvais conseils en magasin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum