Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Tout tout début de projet nano récifal

Ven 12 Avr 2013 - 14:35
Bonjour !

Je fais actuellement des recherches pour un petit nano récifal, entre 30 et 60L. J'ai dévoré le site microrécif et j'en ai tiré pas mal d'infos. Côté matos, je galère un peu par contre, c'est tellement éloigné de l'eau douce...

Je comptais prendre un bac tout équipé et compléter les inévitables manquements du matériel.

J'hésite entre celui-ci qui a l'avantage d'avoir une cuve technique :

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marin_Reef_IQ40_avec_ecumeur_et_led_-_40_litres-p13673.html

En ajoutant un petit osmolateur, et peut-être en changeant la lumière ?

et celui-ci, dennerle étant une valeur sûre, du moins en eau douce :

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marinus_Dennerle_Complete_Plus_-_30_litres-p13488.html

En ajoutant toujours un petit osmolateur et peut-être une seconde pompe de brassage ?


A votre avis ? Y a-t-il d'autres options toutes prêtes, ou est-ce que je m'en tirerais mieux (côté tarif et côté matériel) sur de l'occas ? Auquel cas, quelles puissance ? Peut-on se passer d'un écumeur sur ce volume ?

Autre chose, ma formation m'oblige à partir une semaine par mois. Mon betta et mes crevettes en eau douce s'en accomodent très bien, mais serait-ce également la même chose pour un récifal ?

Merci d'avance.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Ven 12 Avr 2013 - 14:52
Bonjour,

Avant de répondre à tes questions, pourrais tu nous dire :

- Ton budget ? (dans le budget je compte les PV)
- Les espéces que tu désires maintenir
- Le volume, plus 30 ou 60L car le budget va différer, même si c'est pas énorme mais quand même...

Merci
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Ven 12 Avr 2013 - 19:04
merci pour ton message.

Je penche plutôt pour un 30L.

Je ne me suis pas fixé de budget en réalité, par manque d'infos sur les prix pratiqués. Disons que j'essaye de tabler sur le moins cher possible tout en ayant une qualité correcte, quitte à attendre un peu pour économiser encore.

Pour ce qui est des espèces, je me suis penchée sur des coraux mous (dans les espèces souhaitées, il y a sinularia flexibilis, xenia, zoanthaire, peut-être quelques autres si c'est possible) et des détritivores.

J'aimerais bien un cyprea annulus, un cerythium, un BH et quelques astrea. Si possible dans ce volume, j'aimerais beaucoup mettre un ou deux couples de crevette lysmata amboinensis et/ou lysmata debelius.

La liste me parait vachement longue tout à coup :##10: . Je sens d'avance que je ne vais pas pouvoir tout mettre...
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Ven 12 Avr 2013 - 19:59
Si tu pars sur 30L, pas de soucis pour les coraux ni les détrivores (sauf crevettes), pas 10 de chaque non plus, mais 2-3 pourquoi pas.

Pour les lysmata, je trouve que 30L c'est limite mais tu peux te rabattre sur les Thors, elles sont magnifiques et vivent pas groupe de 4-5.

Niveau matériel pour 30L :
- 3/4 kg de pvs
- une nano koralia de 900L/h pou le brassage
- les tests, le sel, le petit matériel (thermomètre, densimétre)
- éclairage, pour des mous un fluocompact devrait suffire, environ 20W
- Si tu veux des cerithium, faut du sable :##27:

@+
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Ven 12 Avr 2013 - 20:35
Merci beaucoup pour les infos ! Je commence à voir où je vais, c'est super^^.

Je suis pas fan des Thors, dommage. A partir de quel litrage on peut maintenir une Lysmata ? (j'ai lu qu'elles pouvaient aussi vivre seules)
Sinon pas de crevettes, je me résignerais^^. Ou un bac plus grand :##17:

Pas besoin de filtration ?

Ce bac :

http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Box_Cube_-_30_litres_marin-p12345.html

vaudrait-il le coup pour le prix cuve + éclairage ?

Et pour ce qui est de mes absences ? Le bac peut-il s'auto-suffire du dimanche soir au vendredi soir ?
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Dim 14 Avr 2013 - 15:45
Bon, j'ai passé deux jours à écumer les sites de VPC, à comparer les prix, à chercher de l'occas... J'en ai ressortit cette configuration possible à faire valider par les pros :##06: .

Bac WAVE box cube marin 30L, lampe 24W fluocompact incluse.
http://www.akouashop.com/magasin-de-vente-aquariums/aquariums-de-marque-wave/wave-box-cube-30-marine-nano-aquarium-de-28l-tout-equipe-pour-l-eau-de-mer-dimensions-30-x-30-x-35-cm.html

osmolateur preis nano water controller
http://www.akouashop.com/accessoires-aquarium/osmolateurs-1/preis-nano-water-controller-compensateur-automatique-d-evaporation-d-eau-pour-nano-aquarium.html

Sel instant océan

sable de corail

pompe nano korallia 900L/h

densimètre-thermomètre

chauffage (25 ou 50W ici ?)

En test NO2, NO3, PH, KH, PO4 (besoin d'autre chose en test ?)

Autre chose à voir ? J'en ai oublié ?

Quelqu'un a-t-il déjà commandé sur le site akouashop ?
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Dim 14 Avr 2013 - 20:56
Pas mal pour un 30L mais tu peux peut être trouvé moins chère en achetant séparément. Le filtre lui ne te servira à rien.

L'osmoalteur est moins chère sur Oceanstore. D'ailleurs sur le même site en prenant la rampe Fluo et le bac ailleurs ca te revient moins chère que sur Akouashop, que je ne connais pas au passage.

@+
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Mar 23 Avr 2013 - 22:22
Merci kristophe.

J'ai trouvé un paquet de noms de sites ici, je suis en train de faire un comparatif des prix sur tout le matériel dont j'ai besoin. Ça va me prendre un moment, mais je ne suis pas pressée ^^.

J'espère trouver une cuve nue de 30L dans un vide-grenier, il commence à y en avoir plein dans le coin, y a toujours des bacs à pas cher.

J'aurais besoin de quelques précisions matériel et vivant.

Côté matériel, les tests que j'ai énoncé plus haut sont-ils suffisants, ou faut-il que j'en ajoute d'autres (par exemple Ca et Mg) ?

J'ai lu plusieurs sites qui parlaient de compléments pour les coraux, mais je n'ai pas réussi à savoir si cela concernait les mous ou les durs (ou les deux...) ?

Côté coraux souhaités, la liste s'allonge légèrement :

- sinularia flexibilis,
- xenia,
- zoanthaire
- cladellia dendronephthya
- pachyclavularia
- sabelle

Toujours possible ? Je vais essayer de m'en tenir là, si déjà j'arrive à caser tout ça dans un 30L, ce sera pas mal...

Un récifal équipé d'un osmolateur peut-il être abandonné pendant 5 jours par mois ? Je repose à nouveau la question, mais la réponse est essentielle : si c'est non, mon projet s'arrête là...

Merci d'avance pour vos réponses.
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Mar 30 Avr 2013 - 20:39
:##04:
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Mar 30 Avr 2013 - 22:53
5 jours oui si la réserve d'eau pour l'osmolateur est assez importante et que l'éclairage tombe pas en panne ni coupeur électrique sans poisson y'a pas de problèmes.

_________________
Tout tout début de projet nano récifal Badmarmotte
Tout tout début de projet nano récifal Recifaliste
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Mer 1 Mai 2013 - 9:25
Bonjour,

pour les tests prend les tous dés le départ, de toute manière tu en auras besoin.

pas de soucis pour les coraux énoncés, ni pour les absences. Comme le dit Bad suffit d'avoir une réserve d'eau osmosée assez importante.

la nourriture pour les coraux c'est surtout pour les durs :##27:

@+
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Mer 1 Mai 2013 - 14:29
D'acc, merci à vous deux Smile.
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Jeu 16 Mai 2013 - 20:49
C'est re-moi !
je fouille toujours, petit à petit. J'ai acheté ma pompe de brassage ici (c'est déjà ça de pris :##06: ).

J'ai trouvé ceci en fouinant sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/animaux/475716686.htm?ca=18_s

C'est pas la porte à côté, mais ça ne fait rien. ça vaudrait le coup ? Je peux toujours revendre le filtre cascade à part.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Ven 17 Mai 2013 - 19:57
Le filtre cascade peut avoir une utilité, utilisé ponctuellement, avec du perlon, ou même autre chose en cas de besoin.
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Mer 22 Mai 2013 - 9:57
D'acc merci.

Est-ce que le matériel changerait sensiblement pour un 40L ? j'ai peut-être l'occasion d'en récupérer un pour presque rien.
Contenu sponsorisé

Tout tout début de projet nano récifal Empty Re: Tout tout début de projet nano récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum