-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
claire485
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Marly
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 11/10/2012

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Mar 30 Avr 2013 - 13:55
Bonjour,

J'ai un aquarium communautaire 240l (en eau depuis plus de 6 mois) avec les paramètres suivants:
pH: 6.7
KH: 4
GH: 5
NO2: 0
NO3: 6
Température: 26°

La population est la suivante:
- 4 scalaires (nouveau bac de 600l en préparation pour qu'ils aient assez d'espace)
- un couple de ramirezi
- 6 poissons hachette marbré
- 10 nez rouges
- 10 cardinalis
- 4 otocinclus


Mes poissons (notamment les hachettes, un des scalaires et les nez rouges) ont les nageoires abimées (soit déchirées, soit rongées). Le bac est en traitement depuis 2 jours avec du baktopur. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? Que puis-je faire?
Je vous serais très reconnaissante si vous pouvez m'aider. Je souhaiterais vraiement pouvoir mettre mes poissons dans le nouveau 600l en préparation...

PS:J'avais déjà posté un message au début du mois concernant une femelle ramirezi avec une boule blanche (j'ai malheureusement du l'euthanasier). Je ne sais pas si cela a un lien avec le problème que je viens d'exposer.

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées 536267IMG68281

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées 939751IMG68161
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Mer 1 Mai 2013 - 17:21
Bonjour,

Surpopulation évidente de ton aquarium. De plus scalaires // ramirezi, pas étonnant que ça fassent des étincelles... Les plus territoriaux s'attaquent et affaiblissent jusqu'à la mort des plus faibles.

Solution ? : Isoler les poissons ne correspondant pas à ton aquarium. Une fois qu'ils seront dans un bac adapté, les nagoires repousseront sûrement...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Mer 1 Mai 2013 - 19:58
Bonjour,

Tous les nez rouges et les hachettes sont touchés ou seulement certains ?
Car cela arrive souvent. Les plus faibles se font grignoter les nageoires. Si c'est un ou deux c'est normal.
Même si c'est vrai que la surpopulation évidente n'aide pas.

Une maladie est sans doute envisageable. Sur tes photos c'est pas flagrant. T'as pas une photo plus parlante?

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
claire485
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Marly
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 11/10/2012

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 11:04
Bonjour,

La plupart des hachettes sont touchés et quelques nez rouges.
Je suis en train de préparer un bac 600l pour remédier au problème de surpopulation comme expliqué dans mon post. Mais il est clair que je ne vais pas pouvoir mettre des poissons malades dans le nouvel aquarium. J'ai donc posté mon message afin de pouvoir les soigner avant de les transférer. C'est pour cela que je solicite votre aide.
Pensez-vous vraiment que les nageoires abimees soient le résultat d'attaques uniquement? Et pas une maladie? Quel sont les poissons que je devrais isoler momentanément selon toi Strumpfette? Dois-je continuer le traitement au baktopur?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 11:14
Bonjour !

Qu'est ce que tu as comme filtration ? débit en L/H ? masses de filtration ?

Comment effectues tu ta maintenance ? volume et fréquence des changements d'eau ?

Plutôt que Baktopur, j'aurais fait un traitement d'une semaine avec API Fish Bacter stop + API Fish mycosis stop...Tu peux traiter le bac entier, aucun inconvénient sur la filtration ni les invertébrés, c'est à base d'huiles essentielles, bien oxygéner l'eau pendant le traitement

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
claire485
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Marly
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 11/10/2012

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 13:31
Bonjour,

J'ai une JBL CristalProfi e900 (donc théoriquement 900l/h)et les masses de filtration sont celles préconisées d'origine: masse de préfiltration, anneaux en céramique, mousse de filtration et mousse de filtration fine.

Concernant la maintenance, je change 20% du volume toutes les 2 semaines.

Je ne connais malheureusement pas API Fish Bacter stop + API Fish mycosis stop. Je vis en Suisse et il ne me semble pas avoir vu ce type de produit. Par contre je me rends régulièrement en France. Où puis-je les trouver?

Faut-il tout de même que je continue avec le baktopur (mon prochain déplacement en France n'est pas prévu pour tout de suite)? Ou sinon que me conseilles-tu?

Merci d'avance pour l'aide.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 14:16
Pour ma part , j'ai commandé ces produits sur le net, ce n'était pas en magasin ici, même si c'est parfois trouvable en animalerie/jardinerie...je les ai commandé chez Botanic

240L avec seulement 900L/H de filtration, et compte tenu de la population , c'est très insuffisant...il faudrait 2 autres e900 :##06:

Changements d'eau compte tenu de ça, insuffisants aussi : passe à 20% hebdomadaires .

Finis ton traitement au Baktopur + changement d'eau + filtration sur charbon 1 semaine, pendant ce temps, procures toi les API

Sans amélioration de ta filtration les problèmes vont se renouveler.

Le futur 600L a une filtration correcte ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 14:29
claire485 a écrit:Je ne connais malheureusement pas API Fish Bacter stop + API Fish mycosis stop. Je vis en Suisse et il ne me semble pas avoir vu ce type de produit. Par contre je me rends régulièrement en France. Où puis-je les trouver?

Re,

Juste par rapport à ceci. Oui tu les trouves en animalerie (Schilliger, Qualipet, Fish and Friends etc.)... Mais pas à toutes en rayon... Si jamais ils peuvent sans souci te les commander... Ou alors tu passes par internet... :##27:

Edit: vu dans ton profil que tu viens de marly... le schilliger de matran est vraiment bien et le responsable du magasin s'y connaît très bien en aquariophilie Wink


Dernière édition par Strumpfette le Jeu 2 Mai 2013 - 14:58, édité 1 fois

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
claire485
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Marly
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 11/10/2012

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 14:56
Bonjour,

Merci pour ces informations. Je vais aller voir dans les magasins que tu as cités.
Concernant mon problème de surpopulation, quels sont les poissons que tu isolerais momentanément (avant d'avoir le 600l prêt)?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 15:00
Re,

Personnellement pour moi, scalaires et ramirezi c'est vraiment risqué de les laisser ensemble... j'ai le souvenir d'un scalaire (quand j'étais à mes premiers aquas) qui a décimé l'ensemble de ma population... Sad

Le 600L serait prêt quand d'après toi ?

J'ai édité mon post sur les magasins Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
claire485
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Marly
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 11/10/2012

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Jeu 2 Mai 2013 - 15:13
Désolée willshah, je n'avais pas vu ton message.

Pour le futur 600l, j'ai une pompe eheim professionel 3 1200XL (1700 L/h) et une eheim professionel 3e 700 (1850 L/h il me semble). Penses-tu que cela est suffisant?

Merci pour les conseils. Je vais donc passer à 20% par semaine. Je vais également terminé le traitement au baktopur et filtrer sur charbon. Et en attendant je vais essayer de me procurer les produits en question.


Strumpfette: pour le 600l je vais prendre mon temps. J'ai envie de bien réfléchir avant de me lancer. Il ne sera donc pas prêt tout de suite.
Le seul autre bac cyclé que j'ai à disposition est un 60l... un peu juste pour un couple de rami...

Je connais très bien le magasin de matran (mes poissons (du moins la majorité) et aquariums viennent de là-bas)
Contenu sponsorisé

Poissons avec nageoires déchirées ou rongées Empty Re: Poissons avec nageoires déchirées ou rongées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum