-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Petit comparatif de réflecteurs (Juwel, Dennerle, JBL) Empty Petit comparatif de réflecteurs (Juwel, Dennerle, JBL)

Ven 24 Mai 2013 - 8:53
J'ai 2 bacs de 120 cm.
L'un est équipé de vieux réflecteurs Juwel achetés en animalerie.
J'en étais satisfait mais ils se faisaient vieux (cornés, traces de calcaire etc).
J'ai acheté, essayé et comparé avec les JBL et Dennerle.
Ces deux derniers ont une forme "optimisée" par ordinateur :
. La photo ci-dessous montre le profile en "M" des JBL (Dennerle fait pareil) à gauche et le plus simple Juwel à droite.
Petit comparatif de réflecteurs (Juwel, Dennerle, JBL) Mini_341799IMG1228
. Les JBL (comme les Juwel) sont lisses et brillants (façon miroir), les Dennerle sont "gaufrés/martelés" (plus mats; au dessus sur la photo suivante).
Petit comparatif de réflecteurs (Juwel, Dennerle, JBL) Mini_893419IMG1227
. Enfin les JBL sont en 2 morceaux sur le modèle 120 cm.

Résultats :
. Les Dennerle sont très chers, paraissent solides (plus épais) mais apportent moins de lumière! Les Juwel font mieux!
. Les JBL font à la fois solides, très brillants (un poil plus que les Juwel); le fait qu'ils soient en 2 morceaux est un désavantage pour le nombre de clips (surtout si on veut passer à du métal) mais finalement c'est très pratique.

Conclusion :
Les JBL ont ma préférence. Seule petite réserve, ils sont un poil trop longs pour le modèle 1047 mm et recouvrent un peu un embout, mais rien de grave. Ils sont également un poil plus larges que les autres mais c'est un atout.

PS : bientôt en test un système de diffusion par CO2 par électrolyse à partir de carbone solide (avec contrôleur/régulateur de pH); par principe physico-chimique fait aussi baisser automatiquement le KH.
A suivre...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum