Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Reproduction de mes Gouramis Empty Reproduction de mes Gouramis

Mar 28 Mai 2013 - 12:15
Bonjour à tous, toute nouvelle sur le forum, je suis à la recherche de conseils.

J'ai un 500l planté, ph 7, 26°, dans lequel j'ai mis quelques poissons (plus pour la déco qu'une quelconque reproduction). Si j'ai déjà eu des naissances de guppys, les autres sont restés calmes jusqu’à présent.

Ce matin j'ai eu la surprise de voir que mes 2 gouramis avaient une grosse "tache" très foncée, de la tête au bas du corps, hier ils étaient encore complètement orange.
Le mâle à fait un gros "nid" de bulles à l'opposé du filtre, ou le brassage est limité. Il l'aère avec ses nageoires, il reste en permanence à proximité. Il tourne et "tape" aussi la femelle.

Bon je n'avais pas prévu de naissance de ces deux poissons que j'ai pris plus par beauté qu'autre chose, je ne me suis pas vraiment renseignée sur cette espèce avant..

Du coup on parle d'un bas communautaire avec des guppys (environ 10), des néons (10), deux poissons "éléphants" qui campent sous les rochers toute la journée!, deux petits ancistrus, Et - surtout - 3 poissons rouges qui ne pensent qu'a manger. Je les ai pris pour faire plaisir à mon conjoint car ils étaient déjà acclimatés eau chaude à l'animalerie, et la cohabitation est très bonne, mais ils me pourrissent tout et j'ai très peur qu'ils attaquent les bébés dès la naissance...

Que puis-je faire ? Acheter un petit bac, déplacer les gouramis, déplacer les autres ? Je ne vois pas trop les guppys ou néons les embêter (quoi que), mais les poissons rouge, c'est des voraces !

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre temps, ainsi que votre compréhension, je suis loin d’être une pro, je fais ça par plaisir en essayant de respecter au maximum le bien-être des poissons.. En espérant prochainement vous envoyer une photo des bébés grâce à vos conseils Very Happy
avatar
Invité
Invité

Reproduction de mes Gouramis Empty Re: Reproduction de mes Gouramis

Mer 29 Mai 2013 - 8:17
bonjour :##20: tout d'abord je pense que ta cohabitation n'es pas bonne car les poissons rouge sont quand meme des poissons d'eau froide.En ce qui concerne les goura-goura moi je dispose ma femelle et les alevins dans un petit bac"avec filtre bien sur" le temps que les alevins soit assez fort.
ps:il faut 1male et 2 femelle gourami n’hésite pas a me demander de l'aide je t'ai rajouté comme ami.
a bientôt :##05:
avatar
Invité
Invité

Reproduction de mes Gouramis Empty Re: Reproduction de mes Gouramis

Mer 29 Mai 2013 - 12:15
kratos97460 a écrit:bonjour :##20: tout d'abord je pense que ta cohabitation n'es pas bonne car les poissons rouge sont quand meme des poissons d'eau froide. :##05:

Bonjour, oui c'est ce que j'ai cru comprendre sur l'autre post, bon, je ne m’affole pas non plus, c'est pas comme si j'avais pris des poissons de bassin pour les "jeter" dans mon eau chaude, c'est des voiles de chines que j'ai acheté en animalerie, déjà acclimatés eau chaude depuis leur naissance, qui vivais avec d'autres poissons d'eau chaude.. Et puis je répondais surtout à la question de cohabitation avec les autres, non pas à la question de mettre un poisson d'eau froide en eau chaude.. BREF :##06:

1 mâle pour 2 femelles, ça me parais logique, c'était d’ailleurs ma première question lors de leur achat, et le vendeur m'a affirmé qu'il fallait 1 femelle par mâle, bon je vais lui prendre une autre copine avant qu'il me fatigue trop celle-ci Wink

Ok donc je vais me trouver un petit bac équipé pour y mettre femelle + alevins, par contre j'ai lu sur internet en farfouillant que la femelle devais être séparée après la ponde pour ne pas manger les alevins ?!
Apparemment tu me confirme tout l'inverse Very Happy
Tu la laisse avec eux jusqu'au retour dans le bac communautaire ? Pas de soucis particuliers ?

Merci pour ta réponse en tout cas Wink
avatar
Invité
Invité

Reproduction de mes Gouramis Empty Re: Reproduction de mes Gouramis

Mer 29 Mai 2013 - 12:23
De mon cote a moi vu que j'ai fait deja 3 ponte il n'y a jamais eu de canibalisme si je puis dire, je ne te jetterai pas la pierre vu que moi meme j'avais longtemps eu 3voiles de chine avec mes gouramis et pas de soucis.quel gourami as tu perlé? Bleu..?
avatar
Invité
Invité

Reproduction de mes Gouramis Empty Re: Reproduction de mes Gouramis

Mer 29 Mai 2013 - 14:59
Ok je te remercie, je pense que lorsque la femelle mange sa ponte c'est plus pour reprendre des forces que par cannibalisme.. C'est ce qui j'avais pu voir avec mon couple de scalaire il y a quelques années, elle avait mangé ses 3 premières pontes avant de s'en "occuper".

Ce sont des Gourami... colisa? nain?

Comme celui-ci :
Reproduction de mes Gouramis  height=
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Reproduction de mes Gouramis Empty Re: Reproduction de mes Gouramis

Mer 29 Mai 2013 - 17:04
Je ne vois pas trop l'intérêt de garder la femelle dans le même bac que le nid de bulle une fois transféré dans un autre petit bac; sauf si on n'a pas le choix dans le cas où le mâle la pourchasserait à mot dans le bac principal...
Dans le bac avec le nid, garder une hauteur d'eau assez faible et surtout avoir un couvercle (vitre) que l'air ne soit pas plus froid que l'eau sinon il y a beaucoup de pertes au moment de la formation du "labyrinthe" respiratoire.
Les alevins grandissent vite et dans de bonnes conditions avec des nauplies d'artemia.

Ce sont des Colisa lalia.
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Reproduction de mes Gouramis Empty Re: Reproduction de mes Gouramis

Mer 29 Mai 2013 - 21:45
salut

pour info, ta population n'est pas bonne car tous les poissons dont tu parles n'ont pas les mêmes besoin en paramètre.

d'ailleur, peux tu nous en dire plus sur ton bac stp?

lumière, plante etc (enfin, il y a un topic au début sur "comment bien poster dans cette rubrique" :##06:

je pense que tu fais une erreur de débutant

avec des guppys (environ 10), des néons (10), deux poissons "éléphants + PR n'ont pas les même besoin + des gourami... => tu as fait une soupe de poissons là :##05:

merci
Contenu sponsorisé

Reproduction de mes Gouramis Empty Re: Reproduction de mes Gouramis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum