Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default tube fournis avec la pompe trop longs? le Mer 24 Juil 2013 - 23:55

neophyte78

Membre : Accro
bonjour, j'ai acheté la sunsun de chez wiltec et j'ai laissé toute la longueur des tubes (je prévois éventuellement un déplacement ) mais on m'a dit que les tubes trop longs faisaient perdre de la puissance à la pompe ce qui pourrait être logique....
d'où ma question, dois-je raccourcir les tubes ou le gain est-il négligeable?

merci les pros! Smile

2default Re: tube fournis avec la pompe trop longs? le Jeu 25 Juil 2013 - 4:32

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Si le tube reste cylindrique, la perte de charge engendrée par la surlongueur est négligeable et le débit sera quasi inchangé.
Le problème lorsque les tubes sont trop longs vient de la formation de coudes qui peuvent s'écraser et dans ce cas, le débit peut-être réduit par l'étranglement.
Il vaut mieux les couper en laissant une petite marge si on veut pouvoir déplacer un élément un jour (exemple canne de rejet).

3default Re: tube fournis avec la pompe trop longs? le Jeu 25 Juil 2013 - 14:06

neophyte78

ok, parce que les tubes sont gros et épais alors a couper je vais y laisser un doigt....
ils ne font pas de coudes ils sont juste un peu enroulés

merci !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]