Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Dim 4 Aoû 2013 - 11:11

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà déjà plusieurs mois que je voulais refaire un aquarium pour la troisième fois mais cette fois – ci réalisé en résine epoxy R123 de chez soloplast  et durciceur R114.
Voyant  qu’il y avais peut d’articles sur ce sujet donc peut de comparatif je suis venu afin de partagé mon expérience plutôt réussi. Pour commencer armée vous de beaucoup de patience car vous allez en avoir grand besoin.
Tout d’abord fixation de 2 tuyaux pompe eheim pro afin de cacher les tuyaux : câble chauffant, tuyau diffuseur d’air à l’aide de joint spécial aquariophilie transparents. Sur la vitre du fond plaque extrudé fixer par mousse expansive en bombe.



Création d’une grotte lisse, sur, facile à nettoyer grâce à emplacement qui crée petit courant. Fixation mousse expansive.



Création d’une partie réservé à l’aspiration de la pompe+ diffusion de co2 artisanal



Recouvrir le tout de mousse expansive + fixation racine + tube de pvc afin que le diffuseur ne soit jamais encrassé formant un énorme gruyère parsemé de petits trous sur toute sa longueur et recouvert d’un petit grillage en plastique gris avec des maillage très fin. (Décores déjà  taillé minutieusement en partis. N’oubliez pas patience et le maitre mot et ainsi si vous voulais reproduire une idée similaire sur les ingrédients  choisi. Temps de séchage 3 jours air ambiant 20 à 22°. 3 jours pke la couche est très apaises  en certain endroit vous pourrez déjà la tailler au bout de 24h pour donner un aspect plus rond facilement car la mousse et très malléable encore fraiche. A l’intérieur et non pas en surface 2 cm environs. La surface ne doit pas s’enfoncer sous le doigt elle doigt être légèrement souple et dur et non pas se déformer au toucher.



Répartissez une colle béton cellulaire plus ou moins solide pour avoir une facilité d’application suivant la surface désiré à recouvrir. Je me suis aidé ici d’un pinceau, de l’eau, un fond de sac de béton cellulaire pour mon aquarium de 96L)  et d’un sceau pour préparer le mélange à l’aide d’une perceuse et d’un mangeur pour peinture comme embout. Petite astuce si besoin un embout de robot batteur suffi amplement pour remuer les 2 kilos que j’ai utilisé lors de la preparation. A la fin il me rester plus de la moitié, car en effet le décors n’en demande que peut une fine couche de 3-4 minimetres pour nuancer a certains endroit 1mm afin de donner une aspect de profondeur a l’objets. Voir même 10 minimetre bien sur le temps de sechage en dépends compter bien 3 voir quatres jouts afin de brosser légèrement le décor et aspirer tous les poussière faite du ménage c’est important pour la suite.



En cours de séchage 24h environs.



Une fois sec :



Appliquer la résine R123 de chez soloplast acheter dans un magasin de bricolage en rayon peinture ;)Le produit est toxique, dangereux pour l’environnement munissez-vous de gant pour travailler.
1ere couche : transparante 10 gramme de resine pour 4 gramme de durcisseur R114 vendu avec compter une trentaine d’euros tout de même
2eme couche mélangé avec de la peinture type accrilique ton terre de bruyère et ton black vendu en grande surface rayon pour les enfants peinture  gaouche, etc… ajuter une règle et creer votre teinte désirer défois un peut plus de black défois un peut moins afin de créer différentes couleurs toutes en continuité les unes aux autres
3eme couche idem
4eme couche rebelotte
Entre chaque couches bien attendre 2 heures commencé par bien mesurer vos produit à l’aide d’une balance si vous ne voulais pas voir tout sa pour rien, et votre décors inhabitable pour vos poisson car la polymérisation entre chaque couche et bien importante surtout même si le produit semble sécher a une vitesse folle c’est pourquoi ne préparer pas de grosse quantité d’un coup faite 5 fois la préparation pour appliquer la résine, elle sèche en moins de 8 min parfois alors que la pièce doit être minimum a 22 degrés, pour la polymérisation total et optimal chauffer le bac à l’aide d’un sèche-cheveux entre chaque couche. Pour infos mon bac et monté à 54 degrés ;)aérer la pièce juste avant de reprendre.





Attendre 3 semaines que la polymérisation soit total. Appliquer un joint silicone pour aquarium tout autour de décods de manière a le rendre très étanche par la suite. Puis effectuer 1 semaine où tous les 2 jours un lavement eau de javel, brossage à la mains puis une semaine mise en eau avec  filtration charbon actif + ouate dans ma pompe à toc afin d’éliminé toutes particules car bien que la résine nocive, dangereuse surtout pour les milieu marins type aquarium une fois polymérisé pendant ses 3 semaines et après ses passages en eau d’1 semaine le produit et inerte donc inoffensif pour les futurs habitant animale et végétal. Pendant la phase en eau en milieu de semaine brosser le à la main toucher le décor admirer  en même temps vous enlèverais le restes de suspension pouvant rester .



1 fois se traitement effectué vider  le bac laisser le sécher 2jours puis disposé le substrat et le gravier pour ma pars quartz noir résineux. Aquarium mis en eau à l’instant l’eau et encore trouble. C’est partis pour 3 semaines d’attente.



Résultats :
 






Et croyez moi c’est rien en réalité ont vois mal sur les photos le rendu et encore plus impressionnant.

2default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Dim 4 Aoû 2013 - 22:56

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
salut, beau travail

3default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Mar 6 Aoû 2013 - 11:52

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pourtant je n'ai pas du tout l'âme d'un artiste j'ai juste su faire preuve de patience voilà tout ^^

4default Les Habitants le Mer 7 Aoû 2013 - 20:47

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici un début de listes sur la populations de mon aquarium

Pour commencer le bac :
- 96L au début venant juste de l'acheter,
- environ 65L une fois le décors finis,
- lxLxh10 61,5 x 36 x 36

Les futurs pensionnaires :
- Danio Margaritatus x 10
- Corydoras Pygmaeus x 10
- red chery x10

ou
- - Danio Margaritatus x 20
- - red chery x 10
j'hésite encore

5default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 10 Aoû 2013 - 22:48

DarkMAX08


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Très très joli O_o ! mais pourquoi tu la mis dans la section bassin ? Wink

6default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Dim 11 Aoû 2013 - 9:41

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je ne suis pas dans la section Bricolage et astuce ? oups erreur de ma part alors :/

7default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Dim 11 Aoû 2013 - 14:07

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
trop beau j'adore beau boulot !!!

8default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Dim 11 Aoû 2013 - 19:05

Br0ly


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Magnifique ! J'adore c'est truc là! Mon père a un 800 litre avec un decor comme ça sauf que lui il l'a payé et ça coûte super cher a faire faire. Franchement bravo!

Mais au niveau toxicité ça donne quoi? Car tu parle de plusieurs produit toxiques... Je sais qu'il y a une mousse alimentaire non toxique pour ça mais ça coûte hyper cher. T'as pas de mortalité dans le bac?

9default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Lun 12 Aoû 2013 - 22:46

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai effectuer plusieurs test depuis la mise en eau mes paramètres sont très stable depuis pas trop de fluctuation j'attends encore un peut avant de glisser à l’intérieur les futurs occupant histoires que le cycle se fasse bien de plus je nettoie relativement souvent mon filtre histoire d'avoir une bonne hygiène.
De plus je complete avec Aquasafe un produit utilisé pour implanté des bactérie, le résultat et que j'ai très très peut d'algue depuis la mise en eau, ce qui me rejuis d'avance sur l'équilibre du bac à venir.
An niveau des produit toxique la résine R123 à la particularité d'être très nocive mais une fois la polymérisation effectué et total les substances toxiques deviennent totalement inerte par conséquent, inoffensive pour les futurs habitants.
Mais plantes pousse bien je déposerais une photo prochainement Wink

10default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Mer 14 Aoû 2013 - 9:58

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà de nouvelles photos les plantes ont un peut poussé depuis la mise en eau



11default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Ven 16 Aoû 2013 - 22:02

Br0ly


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse, de ta faute je me tate pour le faire... ^^

12default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 17 Aoû 2013 - 8:53

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si tu as la moindre question ou si tu désire plus de précision sur une étape ou simplement un conseil n'hésite pas le but de se topique c'est finalement partager ses expériences, donnée envie de se lancer et de franchir le pas Wink En tout cas dit toi simplement que tu sera jamais déçus du résultat quoi que tu fasse cela aura un aspect toujours très naturel, laisse le cours de tes idée faire les chose pour le reste soit patient et tu verra que au final sa te plaira vachement que sa ajoute un plus à l'aquarium toujours en le rendant le plus naturel possible sans vraiment être peintre, artiste ou je ne sais quoi, franchement c'est à porté de tout le monde.

13default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Dim 18 Aoû 2013 - 21:58

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
3eme semaines introdution de 4 red cherry qui bientot repeupleront le bac jusqu'a une petites colonie de 15-20 individus









14default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Jeu 22 Aoû 2013 - 6:50

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Depuis maintenant 2 jours je ne vois plus de tous mes petites red cherry qui reste introuvable, ni observation, ni mu, ni le moindre signe de vie ou de mort. Étant 4 seulement je pense quel se sont mis à l’abri dans une bonne cachette. Quant pensé vous ?

15default La vie du bac le Ven 30 Aoû 2013 - 23:09

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le bac se porte très bien et même je dirais surprise là mes red cherry sont réapparu, les coquines elle étais très bien caché que j'ai mis 1semaine et quelques jours avant de retombé dessus, faut dire entre temps j'avais pris la décision de racheter des crevettes alors j'ai fais l’acquisition de 2 spécimens capables de transmettre leur gènes tous les deux à la red cherry, ainsi avoir des hybrides dans 20% des cas se qui m’intéresse ici c'est de sélectionner une couleur chez une red cherry ainsi d'avoir une nouvelle espèce mon rêve avoir un spécimens unique et le reproduire Smile, ... à l’infini.... difficile je pense en tout cas je tante j'en serais plus sur les crevette comme sa par la même occasion Smile

Red Sakura :



Sakura Rili :



Red Cherry :



Vu d'ensemble :



Un habitat parfait pour les élever en tout, sécurité pour les petit, alimentation varié, cachettes, plantes pour l’espaces. Je vous tiens au courant pour la suite Wink

16default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Ven 30 Aoû 2013 - 23:17

Dam*sss


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Vraiment chouette ! Bon boulot !!! Very Happy

http://www.youtube.com/JaasperzZ

17default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 31 Aoû 2013 - 0:28

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci Wink tu as un bac ?

18default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 31 Aoû 2013 - 9:57

Vektrox


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut

Vraiment beau travail,

utilisant de la résine poly et epoxy régulièrement (boulot) j'aurais choisi une gamme alimentaire pour être sur de mon coup.

Mais bon une fois la résine bien ventilée et rincée  je confirme que c'est inerte (sauf en cas d'érosion ) mais rien a craindre avec les crecre.

Encore bravo

http://aquatrox.blogspot.fr

19default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 31 Aoû 2013 - 11:41

Dam*sss


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Asmoder a écrit:merci ;)tu as un bac ?
Moi ? Oui j'en avais même 4 , 3 maintenant

Pourquoi cette question ?

http://www.youtube.com/JaasperzZ

20default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 31 Aoû 2013 - 15:14

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
comme sa tu as des photos ? Smile oui la résine aucun risque d'érosion comme ceci héhé

21default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 31 Aoû 2013 - 16:29

Vektrox


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non pas de photos, mais plusieurs fois nous avons refait (pour des clients) des bassins fuyant en epoxy chargée, les poissons n'ont pas eu a se plaindre.

Mais si j'avais à faire cela pour mon aqua je le ferais en résine alimentaire.

http://aquatrox.blogspot.fr

22default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Sam 31 Aoû 2013 - 19:56

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
il est cool ton boulot Wink. Après pour se qui est de la résine alimentaire je suis novice autrement dis jamais utilisé donc je pense que l'ai résultat la dessus doivent avoir le même rendu a testé je pense

23default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Jeu 12 Sep 2013 - 8:04

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà une de mes sakura avec quelques œufs regardez !!! Wink j'ai même aperçus une Rili dans le même état, mais je crois qu'elle est comme sa depuis le début donc pas de transmission de gênes de mes red cherry ou mes Sakura chez mes Rili



24default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Mar 17 Sep 2013 - 22:24

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai eus la surprise de découvrir de minuscule tâches dans mon gravier et un peut partout a vraie dire en regardant de plus pret de minuscule bb crevette de qu'elle jours, encore trop petite pour la prendre en photo mais l'on distingue deja un point rouge Smile d'autre plus blanche je meterrais des photo prochainement

25default Re: Bac résine R123 + Durcisseur R114 le Lun 23 Sep 2013 - 7:43

Asmoder


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà les bébé crecre de ma zakura et une de mes rili on vois pas très bien car elles sont encore très petites elles ont a peine quelques jours :



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum