Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty chagement de sable

Ven 23 Aoû 2013 - 9:59
Bonjour,


Mes cyanobactéries recouvrant tout le sable de mon bac j'envisage d'enlever ce dernier , d'attende de voir si ces maudites cyanos reviendraient en masse et plus tard de rermettre du sable, qu'en pensez-vous ? De plus cela fait maintenant 6 mois que je lutte contre ces méchantes bactéries et m'approche de plus en plus de "MYCOSIDOL" dans l'éventualité où je dois en venir à cette extrème dois-je couper l'écumeur quelques heures, le temps que ce produit fasse de l'effet ?

Si quelqu'un du forum a utilisé ce produit peut il me dire de quelle façon il a procédé car le mode d'emploi me dit de couper la cone fltrante et là j'ai un sérieux doute ....

De plus j'ai acheté le test salifert KH mais le mode d'emploi est en anglais et je n'y comprends rien, si une âme charitable peut me venir en aide quant à son utilisation ?

merci d'avance
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Ven 23 Aoû 2013 - 10:41
Bonjour,

Je ne connais pas ce produit, donc je ne saurais dire ce qu'il convient de faire.

Pour la notice du KH je viens de trouve ça :
https://i.servimg.com/u/f46/16/66/70/75/test_k10.jpg
A voir si elle correspond bien à ta version. Je sais que certains tests ont changé.

Fais donc des tests complets de tes paramètres pour voir.

Et d'ailleurs, quel est ton écumeur ?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Ven 23 Aoû 2013 - 17:38
Slt mounie, je crois que je t'ai déjà poser la question une dizaine de fois sans que tu me répond pour combattre tes cyano.
Donc pour la dernière fois, tu as combien de magnésium, calcium et dis nous ton kh en même temps, donne nous aussi ta densité, nitrate, phosphate et la température de l'eau.
Par la suite je peu te dire quoi faire, dans mon bac, j'ai eu un peu de cyano et c'est parti en 1 mois et d'autre sur le forum aussi, donc pourquoi pas chez toi.
Mais pour ça il faut que tu teste ton eau.
Car enlever le sable ou ajouter des produits qui est toujours déconseillé, ne va pas changer grand chose car elle vont revenir.
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty changement sable

Ven 23 Aoû 2013 - 17:46
Merci Floraqua


C'est exactement la notice qui'l me fallait.... en français

Mon écumeur est un skimer juwel 30

je n'ai ni nitrites, ni nitrates, ma densité et à 1021 - 1022, mon KH est à 7 et j'ai un petit 8 . la T° est à 27 ° e(j'ai installé un groupe froid qui se déclenche vers 28° de telle sorte que la T° est plafonnée vers 26° - 27°)

Voila je nai aucun coraux mous que je rfuse de mettre tant que je n'aurais pas réglé mon problème de cyanos.. On m'a même dit que c'était parce que mon eau était "trop propre".. allez savoir ..

patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Ven 23 Aoû 2013 - 17:54
Bon déjà ton écumeur ça bonne place est dans la poubelle et le changer par un bon.
Tu parle de nitrate mais tu ne donne pas le phosphate qui est bien plus important pour tes cyanos.
Tu ne donne toujours pas le magnésium et le calcium qui est aussi tres important pour tes cyanos.
Une chose déjà a faire c'est de changer ton écumeur et de monter ta densité a 1024/1025.
Il faudrait savoir les autres paramètres.


PS: attention monter les paramètres doucement en plusieurs jours, na pas faire monter en une fois.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Ven 23 Aoû 2013 - 22:04
Bonjour !

Mounie, j'ai fusionné tes deux Topics, tu avais fait "nouveau" au lieu de "répondre" Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Ven 23 Aoû 2013 - 22:29
Bonjour,

Comme dit, tu devrais faire l'ensemble des tests, Magnésium, Calcium, Phosphates et KH pour avoir une vue d'ensemble et monter ta densité.

Par ailleurs, je te conseille de diminuer la température plutôt vers 25/26°.

Il faudrait connaitre ta population de poisson, et savoir ce que tu donnes et en quelle quantité pour les nourrir. Et qu'as tu en détritivores ?

Quant à l'écumeur, il est vrai que ce n'est pas trop ça.
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty changement sable

Sam 24 Aoû 2013 - 18:02
Désolée mais je croyais avoir déja donné tous mes paramètres donc voici la totale :

T° environ 26 à 27°
KH = 7
PH = un petit 8
NH4 =<0,1
N02 = <0,3
N03 = <1
CA = 360
Mg = 1150
Densité = 1021 à 1022
PO4 = <0,1

Population =
- 1 flavescens
- 2 clowns occellaris rouge
- 2 " " noir
- 1 centropyge loricula
- 1 accreichthys
- 2 crevettes danseuses
- 1 BH à pattes bleues
- 1 très gros escargot
- 2 petits

3 pompes brassages = 1 de 3000l/h - 1 de 4000 et 1de 5000.
- 1 écumeur (bon pour la poubelle d'après vous..) mais il marche et je viens d'investir dans un groupe froid alors celà va attendre

Voilà vous savez tout, j'attends donc vos bons conseils

@plus


patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Sam 24 Aoû 2013 - 20:59
Bonsoir mounie,
Tu dis que tes paramètres sont bon, mais je vois que tu as beaucoup de phosphate, le phosphate doit être en dessous de 0.05 toi tu es a 0.1, tu as aussi du no2 et nh4 qui devrait être a 0.
Donc ton eau n'est pas top, normal avec ton écumeur.
alors pour faire partir tes cyanos il faut de la patience ça ne va pas partir en une ou deux semaines, mais en 1/2 mois.
Pour commencer il faut que tu fais un changement d'eau de 20% avec un sel pas trop enrichi comme tu as des cyanos car un sel enrichi peu favoriser les cyanos.
Quand tu fais ton changement d'eau tu augmente ta densité pour en même temps augmenter tes paramètres.
Profite de siphonner le maximum de cyano sur ton sable ou autres.
Tu dois faire cette opération chaque semaine (changement de 20%), oui je sais c'est du boulot, mais la seul solution.
Le jour après ton changement en premier tu augmente ton magnésium qui est trop bas aussi (cyano n'aime pas un magnésium haut), chaque jour tu le fais monter de 20mg/l max par jour pour avoir 1400 donc la c'est déjà assez long car ton magnésium est bien trop bas (aucun danger pour les poissons mais trop bas pour les cyanos).
Après 2 semaines tu vas déjà voir une petite différence.
Donc pour résumer la première étape :
changement d'eau chaque semaines et siphonner les cyanos et augmenter la densité, exemple pour la préparation d'eau 40g de sel par litre d'eau osmosé.
Ajouter une fois par jour du magnésium liquide que tu trouve facilement au magasin de poissons maximum 20mg par jour.

Les avantages, avec les changements d'eau tu vas pouvoir siphonner les cyaos et aussi diminuer la pollution de ton eau (nitrite, phosphate) et augmenter ta densité.
Le magnésium va favoriser la coraline et diminuer tes cyanos pas les algues.

Peux tu me dire avec quel marque tu fais les testes et nous monter quelques photos?

Autre question tu as un filtre avec mousse ou autre ?

Bonne chance.
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty changement de sable et cyanos

Dim 25 Aoû 2013 - 17:22
MERCI Patmax pour les judicieux conseils que j vais suivre :  chagement de sable  Aqua_a14
- Monter la densité petit à petit
- tenter de faire diminuer les phosphates
- ajouter  gentiment du magnésium

- pour ce qui est des changements d'eau et de l'aspiration, je fais cela tous les 10 jours,  bien obligé car les PV et le sable seraient  tout rouge, je le ferais bien tous les 5 à 6 jours mais c'est sans doute e stressant pour les poissons ..(ela dure environ 30 à 45 mn)

Je précise aussi qu'il y a 2 mois environ, jai suprimé des mousses filtrantes ( la noire et la bleue) et ai mis à la place des "nouilles céramiques", comme rien de mieux, mais rien de pire (eau plus claire même) je pense ôter ls autres mousses cela me ferait de la place pour mettre une chaussette avec résine anti phosphates ?? qu'en penses-tu ??

Quand mon gros problème sera réglé ou stabilisé quels petits poissons dans les bleus puis-je mettre et par quel corail mou puis-je comencer ??

Je tente l'envoi d'une photo de mon bac tout frais nettoyé de samedi ...
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Dim 25 Aoû 2013 - 18:07
En fait il est dommage que tu aies nettoyé ton bac, il aurait été plus intéressant de le voir avec les cyano ^^

J'ajouterais également que tu devrais renforcer ton équipe de détritivores, qui est vraiment trop légères.
S'il te reste des mousses dans ta filtration, enlève les également.

Enfin, si tu veux essayer de l'anti phosphate, tu peux tenter Dispophos, qui est une solution liquide. Beaucoup de personnes en sont très satisfaites.

Mais ça serait bien de changer d'écumeur aussi.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Dim 25 Aoû 2013 - 18:27
Si je suis toi, je partirai sur de bonne base, retirer ton filtre interne et remplacer ton écumeur par une bonne marque (tunze par exemple) avant d'ajouter poissons ou coraux.
Faire monter le magnésium au plus vite pour favoriser la coraline avant tes cyanos, car je vois que tu n'a pas beaucoup de coraline n'y d'algues verte vu que ton bac est en route depuis plusieurs mois.
Monté ta densité avec ton changement d'eau pour avoir 1024/1025.
comme dis Floraqua
Ajoute des escargots de sable comme les nasarius et stombus, 5/6 de chaque et aussi une ou deux étoile de mer typicus, comme ça il va déjà avoir moins de cyano sur ton sable.
Tes vitres sont vite sale d'algues verte ?
Tu as quoi comme éclairage ?
Peux tu me rappeler le volume de ton bac ?
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty Changement sable + cyanos

Dim 25 Aoû 2013 - 20:56
Ne vous impatientez pas d'ici quelques jours je vous enverrais une belle photos de cyanos ...
Je pensais avoir pas mal de coralline j'ai des pierres toutes roses ( pas visible effectivement sur ma photo)et les pompes l.etaient également mais mon mari lles a nettoyés à l'eau chaude alors ...
Pour monter ma densité dois je le faire en combien de temps puis je par exemple des demain prélever un peu d'eau ajouter du sel et remettre ensuite ?
Pour les détrivores l'animalerie ou je m.approvisionne en attends j'hésite à acheter par internet ...
Pour l'ecumeur je vais attendre un peu ...
Vous pensez vraiment qu'oter toutes les autres mousses filtrantes ne va pas entraîner des dégâts supplémentaires
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Dim 25 Aoû 2013 - 21:05
Les mousses favorise les nitrates, tu devrais mettre de la ouate à la place que tu change toutes les semaines.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Dim 25 Aoû 2013 - 22:06
Monte ta densité quand tu fais ton changement d'eau avec 40 gr de sel par litre, elle va déjà monter un peu.
Apres tu mesure pour voir de combien elle est monté comme ça tu sais par la suite si tu dois ajouter plus de sel ou pas.

Tes vitres sont vite sale d'algues verte ?
Tu as quoi comme éclairage ?
Peux tu me rappeler le volume de ton bac ?
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty Changement sable + cyanos

Dim 25 Aoû 2013 - 22:13
Bac de 260 litres juwel visio
Vitre frontale propre vitres latérales rouge (cyanos)
Très très peu algues filamenteuses vertes
Je crois aussi qu'il faut que je remonte la densité (kh) qui est ce soir d'a peine 7 ...
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Dim 25 Aoû 2013 - 22:31
7 de kh c'est bien, il faut rester entre 6 et 9, l'eau de mer est + ou - a 6.4, on conseille souvent 8 ou 9 car c'est le paramètre qui se consomme le plus, mais tu as pas de coraux tu as presque pas de consommation, donc 7 c'est bien.
Pour ton éclairage tu as quoi des t5 surement, mais quelle tube wattage et couleur ?
Quand je parle d'algue c'est pas les filamenteuses, mais les algues supérieur.
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty Changement sable + cyanos

Dim 25 Aoû 2013 - 23:10
Je n'ai pas d'algues du tout ... Éclairage 2 t5 blanc 2x54 watts de 120 cm de long
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Dim 25 Aoû 2013 - 23:57
Eclairage d'origine du juwel, tu as bien des tubes pour eau de mer ?
C'est dommage de vouloir faire l'eau de mer avec un bac eau douce ou alors il faut vraiment le transformer pour eau de mer, car tu es vraiment pas dans de bonne condition pour eau de mer.
- éclairage inadapté.
- écumeur inadapté.
- filtre interne inutile.
- pvs, après temps de temps que le bac est en route  on dirait des pierres morte (mais c'est peut être la photo qui donne cette impréssion.), aucune algues supérieur.
As tu quelques chose de vivant sur tes pierre ?
De toute façon je trouve que tu as beaucoup de pvs et pas assez aérée.
La seul chose qui est bon c'est ton brassage, mais pas suffisant pour eau de mer d'avoir juste une chose de bonne.
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty changement sable

Lun 26 Aoû 2013 - 9:40
Vous m'iniquiètez avec mon bac .. c'est l'animalerie de mon coin quii me l'a installée et je lui ai fais puisque lui même en a un superbe dans son magasin.. Pour les tubes comment faudraitl qu'il soit pour spécial eau de mer .. et pour les algues supérieures que devrais-je avoir ?

Je ne vois rien qui "grouille " sur mes PV une fois j'ai entrepaerçu un mini ver qui s'est rétracté très très vite là aussi que faudrait -il y voir ?
Mounie
Mounie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Age : 72
Localisation : Bretagne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 17/02/2012

chagement de sable  Empty changement de sable

Lun 26 Aoû 2013 - 9:59
j'ai malencontreusement envoyer avoir d'avoir fini mon message.. Avec vous j'en apprends beaucoup plus donc en résumé mon aqua JUWEL vision260 litres était adapté pour l'eau douce .. Va t-il falloir ôter la colonne de filtration où il y avait les mousses ?? Quel tube d'éclairage spécial eau de mer va t'il pouvoir supporter?? Que dois-je faire,pour tenter d'avoir un beau bac d'eau de mer digne de ce nom (seulement coraux mous et autres petits poissons en plus).. j'ai le sentiment d'être très mal partie et très mal conseillé par mon animalerie et suis découragée ...


patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Lun 26 Aoû 2013 - 17:19
Bonjour Mounie,
Si tu as acheté le bac neuf et tous les accessoires et que c'est ton vendeur qui ta conseillé, c'est un grand voleur.
Car il sait très bien que ton bac est prévu pour eau douce et pas eau de mer, ou alors il faut faire des transformations.
Ici il ta laissé le filtre interne, vendu un écumeur et éclairage inadapté et vendu des pvs qui mon l'air pas de bonne qualité vu les photos.
Si c'est bien ça, alors c'est un salopard car il aurait du te dire de prendre directement un bac eau de mer avec un bon éclairage, écumeur et pourquoi pas décante.
Contenu sponsorisé

chagement de sable  Empty Re: chagement de sable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum