-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Ven 3 Nov 2023 - 12:03
Bonjour,
Je suis au début de mon projet d'aquarium de 250l
- aquarium + meuble eheim proxima 250l : L100xl50xh50
- filtre oase biomaster thermo 850 (je sais que c'est beaucoup mais qui peut le plus peut le moins)
- chauffage sicce 250w (un chauffage en plus car je voudrais avoir une variation de température entre jour/nuit)
- CO2 jbl PROFLOR bouteille jetable
- j'ajouterais une rampe d'éclairage supplémentaire : je sais pas quoi encore
- Au niveau décor : racines et rocher
- Sol : un peu de pouzzelane pour rehausser certaine pierre et stabiliser des parties de décors, sol nutritif ou il y aura des plantes, puis sable
- Plantes : en cours d'etude
- Population envisagée : couple gourami perle, un banc de poisson (à determiner quoi), 6 crevettes japonica, 1 ancistrus, un groupe de corydoras nanus (au moins 6)

Ma question : il n'y a plus de sable de loire a la vente, par quel sable je peux le remplacer qui aurait une granularite adapté pour les corydoras. Du 1 à 2 mn ou du 0,3 à 0,6 mn ?

Merci pour vos reponses
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Ven 3 Nov 2023 - 14:30
Salut,

la granulométrie n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Certains sables sont très fins mais sont malheureusement de véritables aiguilles.
Les mieux ce sont le jbl sansibar snow et le sable d'aquabiotope qui sont fins et bien arrondies.

Voici un petit comparatif: https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Fortitude aime ce message

avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Ven 3 Nov 2023 - 16:00
Un grand merci pour la réponse rapide, etude vraiment utile. Mais j'ai une petite question, dans tous informations que je trouve sur le net il est dit sable de loire pour les corydoras, hors, le sable de loire, de ce que j'ai vu, fait 1 mn mais sur l'étude, le sable sansibar river qui fait 0.8 à 1 est indiqué comme un peu gros. Donc je m'interroge : puis je prendre ce sable pour les corydoras nanus ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Ven 3 Nov 2023 - 17:15
Nini35 a écrit:Un grand merci pour la réponse rapide, etude vraiment utile. Mais j'ai une petite question, dans tous informations que je trouve sur le net il est dit sable de loire pour les corydoras, hors, le sable de loire, de ce que j'ai vu, fait 1 mn mais sur l'étude, le sable sansibar river qui fait 0.8 à 1 est indiqué comme un peu gros. Donc je m'interroge : puis je prendre ce sable pour les corydoras nanus ?

En fait, l'hygiène buccale des corydoras est une étude encore assez récente. Avant, on conseillait le sable de loire qui a des grains bien arrondis et non coupants. Disons qu'il y a ancienne et nouvelle école.
J'en vois également beaucoup qui utilise du sable de filtration pour piscine. J'en utilisais avant mais la granulométrie et le côté tranchant est assez aléatoire (en fonction de la marque et du lot) donc risqué. En plus le rendu n'était pas forcément top.
Quand je vois le comportement des miens avec le sansibar white, je me dis que j'ai bien fait. Ils peuvent fouiller comme ils veulent. Juste faire attention à l'épaisseur (risque de fermentation).
Pour du nanus, il vaut mieux viser une faible granulométrie.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Andref13 aime ce message

avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Ven 3 Nov 2023 - 18:57
Je comprends, je prendrais donc du sansibar show/White. Du coup j'ai une autre question, quelle hauteur de sable et quoi faire pour éviter la fermentation

Andref13 aime ce message

avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Sam 4 Nov 2023 - 9:45
Je voudrais pas abuser mais j'ai une autre question : il y aura aussi un ancistrus , ce sable convient-il aussi pour l'ancistrus, ne va-t-il pas faire voler le sable ?

J'ai récupéré l'ancistrus d'une personne qui le maintenait dans un 20l, la même qui a aussi 2 corydoras dans le même mini aqua. En attendant je l'ai mis dans mon 30l et il ravouille le sol.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Sam 4 Nov 2023 - 10:37
Hello,
Pour éviter la fermentation, mets 2 cm de sol maximum.
Ce sol ira très bien aussi pour l'ancistrus !

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Sam 4 Nov 2023 - 14:26
Hello
J'ai du river. C'est pas dangereux, mais c'est loin d'être optimal parce que les grains sont juste un peu trop gros pour que des corydoras puissent fouiller dedans en mode pelleteuse.
Et évidemment beaucoup top gros aussi pour qu'ils "l'aspirent".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Sam 4 Nov 2023 - 14:46
Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseil. Je mettrais river ou il y aura des plantes et sansibar sur la plage. Pensez vous que cela peut le faire ?
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Jeu 28 Déc 2023 - 20:42
Bonsoir à tous,

Aquarium reçu et monté, j'installe le hardscape dans les prochains jours.
Après avoir lu les études sur les corydoras, il est écrit hauteur de sable de 3cm minimum car ils peuvent creuser profondément (jusqu'à 5cm pour les plus gros).
Donc ma question, 2cm de sable sansibar White ne va pas être suffisant, puis-je mettre du river sur 1 cm en dessous (vu qu'il faut pas plus de 2 cm de sable ultra fin car risque de fermentation) ?
Merci pour votre aide
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Jeu 28 Déc 2023 - 20:50
J'ai du sansibar river pour ma part, avec des Cory panda, cependant je ne les ai jamais vu creuser dedans, ils remuent un petit peu sur 2-3mm mais j'ai jamais vu plus
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Lun 8 Jan 2024 - 20:49
Hello
Ce n'est pas grave si les corydoras atteignent la vitre.
Quand on parle d'un minimum, c'est plutôt si on veut éviter qu'ils atteignent un truc en dessous, du genre un matériau dangereux ou un sol nutritif qu'ils éparpilleraient.


Dernière édition par Baal-84 le Lun 8 Jan 2024 - 22:01, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Lun 8 Jan 2024 - 21:43
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai fait une zone bien délimitée avec que du sansibar White directement sur la vitre sur 2 cm environ, qui sera sans plante, et le reste en river sur sol nutritif, environ 3 à 4 cm ou il y aura racines, roches et plantes. Je mettrais une photo quand j'y aurais mis les plantes

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ? Empty Re: Quel sable pour corydoras autre que le sable de loire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum