Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

décès tous les 2 jours !

+4
-cloclo-
willshah
Bichonlepoisson
arnaud6944
8 participants
Aller en bas
avatar
arnaud6944
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Emploi : directeur d agence
Date d'inscription : 02/05/2013

décès tous les 2 jours ! Empty décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 21:04
Bonjour,

Apres 4mois mon aquarium, est devenue un mouroir.
tous mes poissons meurent les un après les autres.
..je changes l'eau tous les 2 jours mais rien y fait ...ils meurent.

Mes taux :
NO3:7 je sais c'est trop!!
NO2:0.05
Fe : 0 mes plantes ne sont pas au mieux


Que faire ???????
avatar
Bichonlepoisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : Paris
Emploi : informatitien
Date d'inscription : 18/08/2013

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 21:27
Rien de très grave niveaux paramètre.
Quel est la taille de ton bac combien de litre?
PH ?
KH?
Quoi comme plante?
Matériel ? Pompe? Filtre? Sol ?

Sans ça on ne pourra pas t'aider.
Ne fait pas de changement d'eau tout les 2 jours, ca ne sert presque a rien. Sauf si c'est de l'osmosée mais je craint que tu change avec l'eau du robinet c'est ça?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 21:33
Bonjour !

NO3 7 , ça n'a rien de tragique, ce n'est certainement pas ça qui tue tes poissons Wink

Donnes nous plus d'infos en remplissant le questionnaire ci dessous Smile
https://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
arnaud6944
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Emploi : directeur d agence
Date d'inscription : 02/05/2013

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 21:39
arnaud6944 a écrit:Bonjour,

Apres 4mois mon aquarium, est devenue un mouroir.
tous mes poissons meurent les un après les autres.
..je changes l'eau tous les 2 jours mais rien y fait ...ils meurent.

Mes taux :
NO3:7 je sais c'est trop!!
NO2:0.05
Fe : 0 mes plantes ne sont pas au mieux


Que  faire ???????
litrage 60 litres.
des alques comme des cheuveux raiches se forment sur les feuilles.
les nagoire deviennent blanches..et les branchies rouges.
Ma pompe semble faissé de debit.

j'ai un BIo ...

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 21:42
Euh...nan... ^^ il va falloir faire un peu plus qu'un c/c Wink

Le plus simple est sans doute de copier/coller cette liste dans votre post et d'y répondre comme cela vous êtes sur de ne rien oublier!

Date de mise en eau?

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!

Température du bac ?

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Fréquence et volume des changements d'eau :

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?

Et enfin, essayer de poster une ou plusieurs photos illustrant votre problème en vous aidant du dernier post de ce topic :

Poster une photo

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
arnaud6944
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Emploi : directeur d agence
Date d'inscription : 02/05/2013

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 21:49
Date de mise en eau?

Dimension du bac? aquatlanti de 60 li

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien 10 h

Paramètres chimiques de l'eau? GH 7, KH 8, pH 7.8, NO2,0.05 NO3,7 PO4 testé avec des tests en gouttes oui !

Température du bac ? 25

Filtration : biobox

Fréquence et volume des changements d'eau :ts les 3 semaine 2/3

Nature du Sol : quarz,

Plantation :

Population : plus grand chose...mais introduit en 2 fois

Fertilisation? Quels engrais? Rien Quelles doses? Rien Injection de CO2? NOn, Sol nutritif? oui lequel?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 22:01
Vu ta concentration en nitrites (faible mais peut être assez pour provoquer des morts) il y a peut être a tatillonner.
Mais t'as pas l'air d'être disposé a donner les infos...

Par exemple pour la population et la date de mise en eau, (le volume est déjà la c'est bien), la quantité et eventuellement la nature de ce que tu donne a manger (exprimée en temps que les poissons mettent pour manger toute la ration) ce qui est le plus important pour éventuellement confirmer ceci, le reste on s'en fiche un peu pour le moment.

Après il y a peu être a chercher du côté d'une éventuelle maladie (les morts sont elles brutales? comment se comportent les poissons avant, y a t'il des signes visibles...)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Mer 18 Sep 2013 - 22:08
Va falloir sortir le tire bouchon on dirait....

C'est une biobox , mais laquelle ? le débit n'est pas le même dans tous les cas c'est une esayflux 600 ta pompe ?

Qu'est ce qu'il y a dans ton filtre ? mousses, céramiques, charbon , autre ? Nettoyé/remplacé comment et à quelle fréquence ?

Depuis quand le bac est il en eau ? 4 mois ou plus ?

Décris le comportement et les symptômes des poissons avant leur décès (à part les nageoires et les branchies) , s'ils s'alimentent ou pas , s'ils se frottent au décor etc...

Si tes NO2 sont à 0.05 avec des changements d'eau tous les deux jours c'est que tu as dû avoir un rude pic...surpopulation ?

Combien de poissons y avait il en tout au départ ? introduits en même temps ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Jeu 19 Sep 2013 - 4:11
Je vais dire peut être un truc bête, mais vu que c'est arrivé à un ami, ma question ne va pas être si bête :
Y-a-t-il assez de brassage d'eau dans TOUT l'aquarium, du haut, jusqu'au fond ?

C'est arrivé avec les poissons de l'ami : ceux du fond et du 2eme tiers de l'aquarium mourraient non-stop. Une hécatombe.
Il a mis du temps à comprendre.

C'est quand il a fait des tests eau sur les 3 milieux de vie qu'il a compris le problème ! Une intuition comme ca....
2eme tiers et fond, pas assez brassé avec le 1er tiers. Diverses molécules "plus lourde" (et donc toxique) étaient vers le fond+2eme tiers.

98% des aquariophiles vont demander les paramètres d'eau de ton aquarium pour trouver ton problème...sans te demander à quelle profondeur à été fait ces tests. Et que va faire le malheureux dans 99.9% des cas ? Prendre l'eau du 1er tiers (surface) pour son test goutte-à-goutte. Autrement dit, des tests qui ne servent foutrement à rien ! Et les poissons continueront à mourir non-stop si c'est ce genre de problème.

Bah oui, les zones d'eaux-mortes existent dans les aquarium, et n'ont pas forcément les même paramètres d'eaux. Les gens n'y pensent pas assez souvent !

Alors zouuuu, je vais être chiant : je veux, des tests d'eau à différentes profondeurs et dans diverses zones de ton aquarium. Un éventail de tests en coordonnées x-y-z de ton aquarium

Ceci pour détecter si l'eau/paramètres sont homogènes (bon brassage),  ou bien , il y aurait carrément "une zone mortelle" (souvent eau-morte) dans ton aquarium. Car vois-tu, tu as peut-être, un débit de pompe tout à fait correct, mais un mauvais agencement du décor peut casser certaines zones de courants/brassage et créer une zone-morte en eau stagnante.

Je rajouterais que changer l'eau tous les 2 jours pour sauver la situation, ne sert pas forcement à grand chose si c'est ce genre de cas. Car si c'est un problème d'une molécule toxique lourde, elle retombera forcément vers le fond de toute manière ^^ La seule chose que tu peux gagner à trop faire de changement d'eau rapproché : stresser les poissons, qui forcément auront des points/nageoires blanches et mourront. Le remède pour soigner un mal inconnu, est parfois plus mal que le remède lui-même.

Et là, je ne serais pas étonné que tu revienne sur le forum en disant : "la vache, j'ai NO3: 23, derrière 2 gros rochers et 2 plantes !"
Puis je répondrais "bah ouais, un poisson qui passe dans cette zone, c'est la mort dans l'heure qui suit, même s'il sort de cette zone ensuite"

Bref, je colorise un peu la situation, mais tu peux être parfaitement ce genre de situation.

==================

Maintenant passons à 2 de tes phrases qui m'ont interpellé :
des alques comme des cheuveux raiches se forment sur les feuilles.[...]
mes plantes ne sont pas au mieux
décès tous les 2 jours ! Cyanobulles
décès tous les 2 jours ! Ciano3

Je te présente la Cyanobactérie (du mot cyanure : mortelle) qui peut te tuer tout un aquarium en 1 semaine. Ne serait-ce pas ton algue ? Very Happy
Pour faire court :
- http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html
- http://www.ivanov.ch/algues.htm

Et pour résumer cet url :
[...]En aquariophilie, la présence de cyanobactéries révèle un problème au niveau de la qualité de l'eau. Elles apparaissent quand l'entretien de l'aquarium est incorrect. Les matières organiques en décomposition favorisent leur venue. Leur mode de reproduction les rend presque indestructibles car quelques fragments laissés dans le bac suffisent à reformer une croûte épaisse en quelques heures. Elles créent un tapis gluant sur les plantes ce qui empêche toute activité chlorophyllienne, donc les plantes s'affaiblissent, étouffent et finissent par mourir. Et une fois qu'elles ont recouvert le sable d'un voile épais il devient impropre à toute vie microbienne.

Elles sont généralement provoquées par trop de nitrates et de phosphates dans le bac apportés par
- Une nourriture trop riche en protéines et distribuée en trop grande quantité
- La mort d'un poisson qui se décompose dans un coin du bac
-Trop de feuilles mortes de plantes en décomposition
- Entretien insuffisant, pas assez de changements d'eau, oubli d'aspiration des déchets sur le sol , le sol étouffe, les « bonnes » bactéries du sable sont remplacées par les Cyano.
- L'emploi de médicaments qui contiennent du cuivre, ce qui tue les bonnes bactéries dans le sol et favorise donc la prolifération des Cyano.
- Une température élevée ( 27 à 30°C) accélère et favorise leur développement ainsi qu'une eau plutôt basique.

-Un manque d'oxygène dans le bac, causé par un voile de surface qui limite les échanges gazeux ou par un manque de brassage de l'eau[...]
Allez, pari d'ami d' 1 Euros que ton problème est l'un de ces 2 trucs que j'ai énoncé. Et peut-être même les 2 en même temps : cyanure en zone morte : jackpot !

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Jeu 19 Sep 2013 - 9:02
Bonjour

Avant de parler de cyano  qui ne ressemble pas à des cheveux d'ailleurs , ses algues  sont peut être tout simplement des filamenteuses  ou des algues du genre cladophora  etc ...pas de panique laissons le répondre d'abord  aux question de Cloclo et Willshah :##27:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Jeu 19 Sep 2013 - 11:35
Alors zouuuu, je vais être chiant : je veux, des tests d'eau à différentes profondeurs et dans diverses zones de ton aquarium. Un éventail de tests en coordonnées x-y-z de ton aquarium
Non mais faut arrêter le zèle, déjà que le premier questionnaire est assez lourd à ce niveau... En plus c'est complétement faux ce que tu racontes. Tout simplement car les molécules hydrophiles n'ont pas besoin de brassage pour se retrouver aux 4 coins de l'aquarium (principe de base de la chimie en milieu aqueux appelé diffusion).

j'ai NO3: 23, derrière 2 gros rochers et 2 plantes !"
Puis je répondrais "bah ouais, un poisson qui passe dans cette zone, c'est la mort dans l'heure qui suit, même s'il sort de cette zone ensuite"
23 mg/L ce n'est pas une concentration ne serait-ce que gênante pour la plupart des poissons.
De plus ces molécules exercent leur effet toxique par analogie l'oxygène, il faut une présence continue pour que la fixation à la place de l'oxygène soit suffisamment importante.

Je te présente la Cyanobactérie (du mot cyanure : mortelle) qui peut te tuer tout un aquarium

Non! Le mot cyanobactérie viens de leur couleur le cyan, rien a voir avec le cyanure. D'ailleurs ci certaines secrètent des cyanotoxines, d'autres sont utilisés dans l'alimentation (spiruline) et c'est quand même une algue a l'origine de la vie.
J'ai eu des cyanobactéries pendant des années, ça tue bien les plantes, mais le reste... même les caridina qui en mangeaient n'avaient aucun souci.

En plus les algues comme des cheveux rêches c'est déjà une algue filamenteuse, ce que n'est pas la cyano... plutôt algue vert ou pinceaux.
avatar
arnaud6944
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Emploi : directeur d agence
Date d'inscription : 02/05/2013

décès tous les 2 jours ! Empty le algues

Ven 20 Sep 2013 - 18:11
voici les algues sur les plantes.
Je pense qu'il manque du fer ...

mes poissons Nagent vite, et les nageoires deviennent blanches, il ouvre la bouche.et au bout de deux jours semble paralysés et meurent

Il me reste 3 poissons de fond( coridoras) qui ont l'air de mieux résister et ceux sur la photo (tanichty et rasbora)
mon débit de filtration semble avoir baissé .



mise en eau en juin 2013.

ma filtration BIOBOX 2 avec mousse blanche, bleu( 2 ) céramique.décès tous les 2 jours ! Img_3811
décès tous les 2 jours ! Img_3812
avatar
arnaud6944
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Emploi : directeur d agence
Date d'inscription : 02/05/2013

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Ven 20 Sep 2013 - 18:15
arnaud6944 a écrit:voici les algues sur les plantes.
Je pense qu'il manque du fer ...

mes poissons Nagent vite, et les nageoires deviennent blanches, il ouvre la bouche.et au bout de deux jours semble paralysés et meurent

Il me reste 3 poissons de fond( coridoras) qui ont l'air de mieux résister et ceux sur la photo (tanichty et rasbora)
mon débit de filtration semble avoir baissé .
introduction initial: un combatant, puis 3 semaines après : 5 tanichty et 6 rasbora.
il y a 3 semaine introduction de 5 cardinal et 2 coridas.
c'est 2 semaines après que le combattant est mort et les autres suivent.


mise en eau en juin 2013.

ma filtration BIOBOX 2 avec mousse blanche, bleu( 2 ) céramique.décès tous les 2 jours ! Img_3811
décès tous les 2 jours ! Img_3812
Rocknroll 95
Rocknroll 95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Val d'Oise
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 20/03/2010
http://sites.google.com/site/locationalamontagne/

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Sam 21 Sep 2013 - 17:37
D'après ce que j'ai pu lire, ta population est de toute façon inadaptée:
2 coridoras ,or ils vivent en banc....et il en reste 3 ????????
5 tanitchys qui préfèrent une eau fraiche (20°C) mis à 25°C
5 cardinalis qui vivent en banc et demandent un certaine longueur de bac ....
6 rasboras
Donc 16 poissons de milieu de bac, 3 espèces différentes,une espèce de fond,
et un Betta
Le tout dans 60 litres.........soit peut être 50 litres réels ??????
Tu cherche les problèmes,....... sans même aller voir les dosages des constituants.......
Un lien
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres



_________________
décès tous les 2 jours ! Bannia10
J-L-P
J-L-P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 26
Localisation : nice
Emploi : collégien
Date d'inscription : 22/09/2013

décès tous les 2 jours ! Empty parasite

Dim 22 Sep 2013 - 12:12
peut être que tu as des parasite dans ton aquarium moi sa mais arriver sa a tué tous mais poisson et sa endommager mais plante
Contenu sponsorisé

décès tous les 2 jours ! Empty Re: décès tous les 2 jours !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum