-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mademoiselle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/06/2013

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty [débutante] Bassin à poissons rouges

Lun 23 Sep 2013 - 15:32
Hello,

J'ai récupéré un bassin de 1200 litres environ, pas très loin de chez moi. Il est à l'abandon depuis plusieurs années. Après demande aux proprio, j'ai l'autorisation d'en faire ce que bon me semble.

Sauf que je n'y connais pas grand chose en bassin, c'est une toute nouvelle aventure pour moi. Du coup j'ai besoin de quelques conseils.

Actuellement, il y a deux poissons rouges communs qui y barbotent depuis deux ans déjà. Ils sont en bonne forme apparemment et grossissent de mois en mois. J'aimerai compléter le groupe pour avoir une population un peu plus confortable pour eux, ce sont des poissons grégaire si je ne me trompe pas.

Dans ce type de volume, pensez-vous que cinq poissons rouges se plairaient ? un groupe de cinq constitue-t-il une population suffisantes à leur bien-être ?

La profondeur moyenne de l'eau est de 60 cm, est-ce suffisant pour les laisser dehors en hiver (j'habite le nord isère) ?




Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty Re: [débutante] Bassin à poissons rouges

Lun 23 Sep 2013 - 18:26
Bonjour Smile

C'est bien de venir s'informer ici!

Mais tout d'abord, ce que je peux te dire c'est que la saison pour introduire plantes et poissons est terminée... Normalement c'est au printemps que l'on met en route nos bassins Smile Pour une raison simple: comme ça les poissons (et les plantes!) ont le temps des s'habituer et de vivre les fluctuations des températures. En tout cas c'est valable si tu achètes des poissons en animalerie. Car eux vivent dans une eau plutôt tempérée car ils sont en intérieur, et ça n'a rien à voir avec les température extérieur d'en ce moment...

J'ai moi même un bassin, quand j'ai mis mes poissons l'eau était à environ 23° et depuis elle est descendu progressivement à 17/18°. Mes poissons se sont habituer progressivement mais si aujourd'hui je m'étais des poissons d'animalerie ils subiraient un trop gros choc thermique.

Après tu peux toujours allé te renseigner auprès d'un éleveur Smile
J'en ai un près de chez moi et c'est très intéressant de discuter avec de vrais passionnés.
En plus, en général, leurs poissons sont élevés en extérieur donc ils sont déjà habitués.

Tu peux très bien partir sur 5/6 individus. Ils se reproduiront par la suite...

60cm ce n'est pas une très grande profondeur... On conseille généralement 80cm/m justement pour la chaleur en été et le gel en hiver.
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty idée

Lun 23 Sep 2013 - 18:49
dans les magasins comme tous au jardin ,villa verdé leurs poisson sont a l'extérieur toute l'année ;je n 'ai jamais eu de problème
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty Re: [débutante] Bassin à poissons rouges

Lun 23 Sep 2013 - 18:53
Effectivement il y a des PR qui sont à l'extérieur. Malheureusement ils sont plus chers que ceux à l'intérieur car ils sont plus grands. Mais je trouve surtout qu'ils sont beaucoup moins beaux que ceux que l'on peut trouver chez un éleveur. Et qui dit éleveur ne dit pas forcément prix élevé. Après il faut voir autour de chez sois...
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty poissons

Mar 24 Sep 2013 - 18:52
ce matin a tous au jardin j'ai acheté 4 comets magnifiques de 12 cm pour moins de 10 EUROS il ne faut pas dire de bétises
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty Re: [débutante] Bassin à poissons rouges

Mar 24 Sep 2013 - 19:27
D'accord Smile Mais il ne faut pas le prendre comme ça.

Je parlais de mon expérience personnelle. J'ai acheté trois PR en animalerie et d'autres chez un éleveur. Chez celui ci les spécimens étaient plus beaux et on a pu parler longuement de passionné à passionné. Je suis pour autant satisfaite de tous mes poissons Smile
Chacun son expérience. C'est très bien aussi d'avoir trouvé de belles comètes à pas cher en animalerie.

Mais ce n'est pas le sujet de départ.

Mon conseil était: choisir des poissons vivant déjà en extérieur. Voilà tout Smile
avatar
mademoiselle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/06/2013

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty Re: [débutante] Bassin à poissons rouges

Mer 25 Sep 2013 - 7:15
Merci pour ces conseils. En fait mon idée serait plus de récupérer des poissons rouges à droite à gauche, de gens qui ont fait la boulette de débutant et qui s'en mordent les doigts (comme moi au début). Je ne porte pas vraiment les animaleries dans mon coeur, en tout cas pas celles autour de chez moi.

Effectivement, ce n'est pas une mauvaise idée d'attendre le printemps, histoire qu'ils ne se prennent pas un hiver en pleine tronche à peine arrivés. Pour les plantes, j'ai déjà balancé les surplus de riccia fluitan et de laitue d'eau de l'aqua, c'est joli, mais c'est envahissant en aqua.
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty poisson

Mer 25 Sep 2013 - 9:00
tu c'est en LORRAINE les magasins villaverdé ou tous au jardin forme leur vendeur et les poissons sont magnifiques si tu veux d'autre conseilles contacte moi en MP
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty Re: [débutante] Bassin à poissons rouges

Mer 25 Sep 2013 - 9:19
D'accord Smile C'est une bonne idée de faire un bassin à rescapés!
Contenu sponsorisé

[débutante] Bassin à poissons rouges Empty Re: [débutante] Bassin à poissons rouges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum