Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Radja
Radja
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Bubulles
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 07/08/2013

Cardinalis décèdent chaque jour Empty Cardinalis décèdent chaque jour

Dim 29 Sep 2013 - 14:29
Bonjour à tous,
Depuis l'achat d'une vingtaine de cardinalis, je retrouve dans mon aquarium au moins un cardinalis par jour mort
J'ai un aquarium de 230l avec des corydoras julii et des poissons hachettes qui vont parfaitement bien pour le moment.
Il y a une semaine, j'ai été en animalerie pour acheter de la tourbe pour faire diminuer le pH qui était environ à 7,5. Un vendeur m'a affirmé que le pH allait baisser progressivement. Une fois la tourbe mise en place dans mon filtre externe de mon aquarium j'ai constaté que le lendemain même mon pH était descendu à 6. Aujourd'hui il est à 5 (test en gouttes tetra). Kh est à 1 et gh est à 3. Que puis je faire pour sauver mes cardinalis? Est ce à cause du pH?...
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Cardinalis décèdent chaque jour Empty Re: Cardinalis décèdent chaque jour

Dim 29 Sep 2013 - 14:48
Est ce à cause du pH?... a écrit:
Je ne pense pas, ces conditions étant les conditions optimales pour faire de la reproduction chez le cardinal. La baisse peut paraître effectivement énorme pour un aquariophile "normal" qui a l'habitude de maintenir des poissons amazoniens a pH 7, mais ce n'est pas le cas.

Cependant il est possible que cet ajout de tourbe ai été fait en quantité trop importante d'un seul coup, occasionnant une montée de nitrites (plus qu'une baisse trop brusque de pH, car pendant une acclimatation, on peut sans danger passer des poissons à des pH extrêmes, si elle dure plusieurs heures au goutte a goutte. Alors 48 heures...)

Le test nitrite serait a effectuer au plus vite donc, a voir selon le comportement des poissons restant (décris le stp).

Une fois le résultat de ce test connu, et s'il est négatif, il faudrait voir du côté d'autres causes possibles dans l'ordre de probabilité:

-Poisson fragile (+/- facteurs favorisants comme une mauvaise tempé/vieillesse) n'ayant pas supporté une baisse des paramètres aussi rapidement
-Cardinaux vieux? --> âge?
-Température trop élevée/faible? --> température? (si trop élevée, les cardinaux développent une maladie spécifique aux tetras/les cardinaux demandent une tempé assez élevée de base)


Radja
Radja
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Bubulles
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 07/08/2013

Cardinalis décèdent chaque jour Empty Re: Cardinalis décèdent chaque jour

Dim 29 Sep 2013 - 15:21
J'ai aussi effectué un test de nitrites et nitrates. Les nitrites sont <0,3mg/l et les nitrates sont entre 0,5 et 1. La température est à 25°. Les cardinalis sont jeunes
Radja
Radja
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Bubulles
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 07/08/2013

Cardinalis décèdent chaque jour Empty Re: Cardinalis décèdent chaque jour

Dim 29 Sep 2013 - 15:26
Les cardinalis (environ un quinzaine) restant sont très peureux. Ils se cachent sous les racines. Ils sortent que lorsqu'il n'y a aucun passage devant l'aquarium. Ils restent toujours en groupe. Ils ne remontent pas à la surface
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Cardinalis décèdent chaque jour Empty Re: Cardinalis décèdent chaque jour

Dim 29 Sep 2013 - 15:27
La baisse du pH a donc probablement été trop brusque, un changement d'eau devrait régler le problème.Les tests colorimétriques sur estiment la valeur du pH réel.
Tant qu'on y est, l'ajout de fruits d'aulnes devrait faire du bien a ton aquarium, avec un KH de 1 l'utilisation de tourbe n'est plus vraiment indispensable pour maintenir un pH raisonnablement bas, compte tenu des espèces présentes dans l'aquarium

Combien de temps ça fait que les cardinaux sont la?
Radja
Radja
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Bubulles
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 07/08/2013

Cardinalis décèdent chaque jour Empty Re: Cardinalis décèdent chaque jour

Dim 29 Sep 2013 - 15:33
Je les ai acheté début septembre.
Pour les changement d'eau, je le fais une fois par semaine en enlevant environ 15% du volume d'eau total
Contenu sponsorisé

Cardinalis décèdent chaque jour Empty Re: Cardinalis décèdent chaque jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum