-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

+14
Lucas
tit'cistrus
jdel
muraine
buddha
leeg
Linkke
garcaz
adri
guillaume21
Lalitou
Darkjoker
furious57
greg91
18 participants
Aller en bas
greg91
greg91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : essonne
Emploi : vendeur automobile
Date d'inscription : 26/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 14:41
Tres interressant la lecon sur le CO2, voila une explication concrete.
Pour les bacteries c'est vrai que je me suis pasé la question. Comment font t'elles pour vivre dans un flacon sachant que des qu'elles n'ont plus de nourriture, elles meurent. Est ce vraiment efficace?

_________________
lancement de mon rio 400[b]
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 14:46
bah c'est là tout le problème ... C'est bien pour ça qu'on conseille d'attendre ... je dirai que l'efficacité du produit (s'il existe) résiderait plus dans son pouvoir pour "booster" la prolifération des bactéries ... (par un liquide aproprié mis pour leur donner "une chance de survivre "?)

... Après c'est de la tentative en priant pour que ça marche ... (mes connaissances sont encore sommaires ... j'essaye d'aider mais je teste pas tout ... :clin: )

edit : (merci pour le CO2 : faut pas croire on apprend aussi des trucs à l'école :clin: lol ! mais je suis pas sûr que tout le monde ai suivi ... la dernière fois que j'ai fait un truc comme ça j'en ai laché ! :triste: )

Einstein a dit : on ne connais pas parfaitement un phénomène physique si on ne sait pas l'expliquer à un enfant de 5 ans ... --> la relativité faut être balèse quand même !!!! :langue: :rire:


Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 14:50, édité 1 fois
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 14:49
Merci pour tes explications ,c'était ma fois assez clair! :langue: :langue:
Pour ce qui est des bacréries ,elles sont évidement anaérobies elles vivent au fond de l'eau et proliférent dans les infractuosités du sol c'est pourquoi la roche vocanique(pouzzolane ) est son meilleur support, elles permettent de dégrader les ecxès de nourriture, selles etc...en composants assimilables par les plantes ,c'est le fameux cycle d'azote qui pour qu'il se fasse correctement doit avoir toutes ces composantes correctement dosées!
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 14:53
anaérobie ???
J'ai pas du employer le bon mot alors ... je voulais dire qu'elles avaient besoin de gaz (certe dissous dans l'eau ...) pour vivre ...

anaérobie t'es sûr ? elles ont besoin de quoi alors ? si elles ont pas besoin d'air ? ? (pour mémoire : l'azote est un gaz essentiellement présent dans l'air !!!) :blink:
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 15:10
J'irai chercher mon flacon tout à l'heure et essayerai d'en savoir plus sur ces bêbêtes. D'ailleur mon truc c'est de la poudre, je pense que les bactéries sont à l'état latentes mais bon ....
Et les bactéries qui sont dans vos masses filtrantes elles sont dans l'eau, non ??? :blink: :blink:
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 15:15
bah oui ! mais accrochées aux masses filtrantes justement ... d'où le conseil de rincer les mousses dans l'eau de l'aqua et pas à grande eau ! logique non ?
Linkke
Linkke
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 36
Localisation : 75
Emploi : Employer public
Date d'inscription : 15/10/2007
http://www.pbclub.fr

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 15:22
Simpa le bac

_________________
http://www.pbclub.fr
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 15:36
Tu as raison se sont des bactéries aérobies qui ont donc besoin d'oxygéne!
Bon j'ai fait quelque recherche sur le cycle de l'azote voici cmment il marche.
Le cycle se fait naturellement grâce à une bactérie qui transforme l'azote.Pour empêcher l'ammoniac et les nitrites de s'accumuler dans le bac ,il faut encourager la prolifération de cette bactérie.
Explication:
Aprés s'être nourri, le poisson digère et il libère des protéïnes et de l'ammoniac(nh3) .Celui ci est présent dans les excressions ,le surplus de nourriture et les plantes en décomposition.
Les bactéries aérobies(qui ne peuvent vivre qu'en présence d'oxygène)oxydent l'ammoniac en nitrites(NO2).Une autre bactérie,le nitrobacter, oxydent les nitrites en nitrates (NO3).
Les plantes se nourrissent de nitrates.L'azote contenu est assimilé et sert à la constrution des protéîne des plantes .
Et le poisson mange les feuilles et ainsi de suite....

Voilà pourquoi je parle souvent de bactéries et de plantes danss mes différentes interventions.
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 16:03
Chris a écrit:Tu as raison se sont des bactéries aérobies qui ont donc besoin d'oxygéne!

rhaaaaa ça fait plaisir ... :langue: :langue: :langue:

allez encore une fois juste pour le fun

Chris a écrit:Tu as raison

rhaaaa que c'est bon :langue:

lol :rire: :rire: :rire:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 16:25
Bon bon...
Greg, fais vite quelque chose: les nitrites sont mortels pour les poissons dès que leur valeur est différente de 0. Tu dois donc vite ramener tes poissons au magasin tant qu'il est temps. Sans ça, les nitrites vont continuer à augmenter, et cela va tuer tes poissons.
Un autre problème est que tu vas complètement dérégler ton bac. Tu risque des algues à cause de ça, et franchement, ça vaut pas la peine de tuer un si beau bac.

Pour le PH, ne fais rien actuellement. Pas de bulleur, pas de changement d'eau, rien. Pourquoi? Parce que ton pH va encore augmenter. Pas de beaucoup, mais encore un peu, à cause du décor, de l'évolution de l'eau,... C'est aussi pour ça qu'on laisse le bac un mois sans bouger à rien, pour permettre aux paramètres de se stabiliser.

En plus, si tu fais tes changement d'eau avec des proportions d'eau osmosée comme je te l'ai indiqué, tes paramètres vont encore évoluer.
Il faut donc attendre un peu avant de faire quoi que ce soit de ce point de vue là.

Pour les poissons, comme je te conseille de les ramener, je te conseille d'attendre de voir comment évoluent tes paramètres pour porter un choix. Si tu aime les discus, y'a pas de problème, tu peux en mettre, à condition d'avoir une bonne eau.
Au risque d'en perturber certains, le discus n'est pas fragile. Il est très résistant à beaucoup de choses, mais ne supporte pas bien les variations d'eau. Un discus peut être maintenu par un débutant, il faut juste être très consciencieux et bien suivre les bonnes règles pour le maintenir.
Si tu es prêt à suivre ça à la lettre (pas question de faire des tests :langue: ), pas de problème pour les discus.
Pour le reste de ta population, il faut que tu choisisse des poissons qui ont besoin des mêmes paramètres.

Je ne sais plus qui a parlé de bactéries en pot, en tube ou en poudre de perlinpinpin, oublie ça, ça ne règlera pas ton problème. Les bactéries sont vivantes et ont justement besoin de se nourrir pour vivre. Réfléchissez: pensez vous vraiment que celles en tube soient vivantes, et que le vendeur injecte de quoi les sustenter dans le tube pour les garder en vie? :rire: :rire: :rire:
Non, sans rire, les produits c'est bof bof...
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 17:40
Donc les bactéries que j'utilise sont sous forme de spores ( poudre) dans un milieu sec à l'état d'hibernation si on peut dire! Cela ne me parait abérant! quand je voie ma pelouse complètement cramée pendant 4 mois dans l'année , je me dis il va falloir replanter!! Et bien non , dès les premières pluies elle repousse sans aucune aide!! Pour ces bactéries c'est la même chose , quand elles sont en contact avec l'eau elles se réveillent, je ne vois pas ce qu'il y a de si terrible dans ce phénomène et de perlinpinpin :langue: :langue: !
Maintenant rien ne prouve qu'en augmentant les bactéries et en surplantant le bac le pic de nitrite sera moins fort ou pas!!
greg91
greg91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : essonne
Emploi : vendeur automobile
Date d'inscription : 26/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 19:06
WAOUH jdel, t'en connais un rayon, c'est vrai que ca sert l'ecole mine de rien. lol.
En tout cas merci pour ces explications.

_________________
lancement de mon rio 400[b]
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mar 4 Déc 2007 - 23:27
ne me jetez pas trop de fleurs ... je vais enfler ...

Pour les bactéries ... je ne sais pas si elles peuvent "hiberner" ... par contre l'herbe repars certe mais pas d'autres plantes ... alors je ne sais pas ...

c'est quand même risqué ... je ne pense pas qu'on puisse vraiment le conseiller ... Lalitou n' a pas tord ... les bactéries existant naturellement on ne sait pas faire la différence entre l'action du produit ou le naturel ... mieux vaut être patient ... mais bon ...
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 1:08
Excusez moi, je me suis mal exprimée... Je ne prétend pas avoir la science infuse, je disais ça sur le ton de l'humour. :clin:

De ma propre expérience et de celle partagée avec d'autres aquariophiles, je doute que les produits soient efficaces... Après, je me trompe peut-être mais comme le dis jdel (ou polichinelle, voir son avatar), dans le doute, mieux vaut éviter. :clin:
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 8:53
Je suis tout à fait d'accord, et comme le disait greg dans un autre post c'est expérimental!!
Et je suis ok que jouer avec la vie ,c'est pour moi ,pas correct maintenant à lui de faire ce qu'il veut !
Si il veut garder ces poipois alors je lui conseil de surplanter son bac le temps du cycle et de mettre du bactogéne en fonction de la notice! Voilà maintenant s'il rend ses poissons, no problème et aucun risque !!!
greg91
greg91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : essonne
Emploi : vendeur automobile
Date d'inscription : 26/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 14:21
Alors voila, j'ai constaté une motée de nitrite hier a partir de 11H (tres faible) et celle si s'est stabilisé vers 00H (je dirai 3, j'utilise les test en bandelette, le premier palier c'est 5 et le dernier 50). Aujourd'hui je suis toujours a 3, les poissons se portent tres bien et les nitrites ne montent plus. Quelqu'un sait a partir de quel valeur les nitrites sont dangereux?
Je pense que si j'arrive a 5 je stop tout, c'est a dire ramener les poissons le temps que ca baisse. Ah oui j'ai racheté des test car j'en consomme enormement! :langue:
J'ai egalement viré les deux petites plantes de devant et taillé celles du milieu entre les deux racines. Les premieres feuilles tombaient.
Jai acheté du gazon sur floraquatic mais je n'arrive pas a le planter si je sépare la touffe, a moins qu'il faille le planté entier ce qui voudrait dire qu'il faut que j'achete beaucoup de gazon.
Je mettrai des photos ce soir car la l'eau est legerement trouble.

_________________
lancement de mon rio 400[b]
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 14:36
salut :clin: , les nitrites sont dangereuse a 0.3mg/l :triste: :triste:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Img-121252zdnmw
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 14:45
Greg, je vais vraiment finir par croire que tu ne m'écoute pas. J'ai déjà répondu à ta question, et tu la repose... A croire que mes conseils ne valent rien... :gene: :gene:

Je ne vois pas l'intérêt de me répéter... Lis mon post précédent, tout y est clairement expliqué... Tu es loin d'être le premier à tenter cette expérience.

Que compte tu faire clairement? :clin:
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 14:56
Achètes des test en gouttes, les bandelettes ne sont pas assez précises; la marque JBL est top, tu connais ton taux de nitrites à 0,1 prés.

Bon courage.
greg91
greg91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : essonne
Emploi : vendeur automobile
Date d'inscription : 26/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 19:40
Merci fanny

_________________
lancement de mon rio 400[b]
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Mer 5 Déc 2007 - 20:14
Tu teste avec des bandelettes?? Tu devrais vraiment acheter des gouttes, les bandelettes, c'est du grand n'importe quoi... Tu peux avoir 0,5 de nitrites, et elles t'indiquent 0. Dans ton cas, tu as peut être plus de nitrites que ce que tu penses... :clin:
greg91
greg91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : essonne
Emploi : vendeur automobile
Date d'inscription : 26/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Jeu 6 Déc 2007 - 13:50
En cherchant sur le net, j'ai trouvé quelque chose d'interessant, je comprend mieux pourquoi avec de l'eau plus acide, c'est moins dangereux. Par contre ca ne joue pas avec les nitrites, uniquement au niveau de l'amonium et l'amoniac.
voici le lien :
http://www.aquarium-poisson.com/aquariophilie/amonium-aquarium.php

_________________
lancement de mon rio 400[b]
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Jeu 6 Déc 2007 - 14:13
acide ou basique ... ça n'a pas grande importance si on attend que toutes les populations de bactéries soient présentent dans le bac en nombre suffisant ... ces petites bactéries vont se jeter sur les méchants amonium ou amoniac avant même qu'il soient vraiment dangereux pour les poissons ...

Le problème reste toujours quand il y a un déséquilibre entre les différents groupes de bactéries ... comme ces bactéries sont invisible et qu'on test plus facilement en aquariophilie les nitrites et nitrates on se focalise plus là dessus ...

L'acidité joue en début de cycle essentiellement lorsqu'on "prend des risques" avec ses poissons ... ce qu'on déconseille dans tous les cas ...

Pour les tests surtout vu que tu en utilise beaucoup il vaudrait mieux comme le disent les autres investir dans les tests à goutte ...

Lalitou veut vraiment t'aider du mieux qu'elle peut ... faut pas se vexer ...
--> on est protégés par l'ordinateur ! et puis une passion c'est toujours un peu à fleur de peau ...

Peace and Love ! flower flower flower (jdel médiateur ? colors )

Bonne journée à tous sunny 😄
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Jeu 6 Déc 2007 - 14:22
Très sympa ce site, alors si j'ai bien tout compris il faudrait:
un PH < à 7 pour avoir de l'ammonium plutôt que de l'ammoniac.
Des bactéries nitrobacter qui transforment les nitrites en nitrate
Les plantes qui absorbent les nitrates mais ça ne suffit pas donc
changement d'eau régulier!
Et bien avec tout cela tu vas pouvoir contrôler ton pic de nitrites!
Tiens moi au courant!
greg91
greg91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : essonne
Emploi : vendeur automobile
Date d'inscription : 26/11/2007

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Jeu 6 Déc 2007 - 14:29
MDR jdel, je ne me vexe pas, lalitou est une bonne conseilleire :clin:
Je vais investir dans les test en goute.
J'en profite pour faire passé un message a propos de floraquatic, j'avais commandé un kit eclairage avec des neons et des plantes, bon ya eu un petit oubli de leur part tres vite corrigé mais c'est surtout pour dire que si vous avez des tubes a commander, n'ayez pas peur pour la casse, je dirai meme que c'est impossible.
Ils emballent les neons dans un tube pvc style goutiere avec du papier bulle en plus.
Le sav est irreprochable. Voila quand on tombe sur des pro, faut faire passer l'info. :clin:

_________________
lancement de mon rio 400[b]
Contenu sponsorisé

[b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] - Page 4 Empty Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum