Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Mar 8 Oct 2013 - 0:43
J'ai un aquarium de 300 litres de 70cm de profondeur et couvert, que j'aimerai équiper d'un éclairage Led pour une puissance équivalente en tube néon de 150watts.

J'ai peur qu'il me faille une solution "rampe/spot" ventilé à 1000roros, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience plus simple ?
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Mar 8 Oct 2013 - 15:59
Salut !

Sur aqualight solution tu pourras trouver pas mal de choix en matière de rampe LED.
Avec deux rampes aux alentours de 150 euros pièce tu devrais atteindre la puissance que tu évoque.

La question est plutôt: est-il intéressant pour toi de passer aux LEDs?

Elles ont trois gros avantages sur le néons.
1) Faible consommation électrique pour une même quantité de lumière qui arrive jusqu’à tes plantes. (C'est dû premièrement a la techno LED en elle même mais aussi au fait qu'elle ne diffuse la lumière que sous un certain angle. Du coup la moité de ta lumière ne se barre pas n'importe où...)

2) Grande durée de vie (5 fois supérieure aux néons et autres fluocompacts grosso modo.)

3) Spectre lumineux très précis disponible. Mais ce point la est a relativiser en aquarium. Puisque l'on cherche un beau rendu des couleurs en général, on met des LEDs blanches. Ce qui ne tire donc pas profit de cet aspect des LEDs.
Pour une utilisation horticole par exemple, là ça deviens vraiment intéressant ! On peu diffuser de la lumière uniquement avec du rouge a 660nm et du bleu a 450nm, évitant ainsi de consommer de l’énergie pour balancer du vert dont les plantes se fichent.

Voili voilou ! En espérant avoir répondu a tes questions...

ExCycle.
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Mer 9 Oct 2013 - 13:59
J'avais été sur ce site qui est assez remarquable par l'absence de détails techniques et de précisions d'où mon passage ici.

Par contre dans les tableaux de cette page:
http://www.arcadia-aquatic.com/fr/30-watt-led-spotlight/

On y voit l'influence de la focale (40° 9x plus puissant que 120°) et de la hauteur d'eau (30cm 3x plus puissant que 55cm).

Autre chose de bizarre, parfois 1w de led vaut 1,2 de néon et d'autres fois plus de 5 fois plus ....
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Mer 9 Oct 2013 - 15:05
Salut !

Si tu cherche des infos techniques de manière générale je te déconseille les sites des vendeurs de matériel : ]
Même si certaines infos sont vraies,ils en profiterons certainement pour te faire gober quelques lignes de com' au passage^^

Mais oui, l'angle de diffusion et la distance de ta lumière ont une influence.

Pour ce qui est de l'angle c'est assez simple a comprendre. Si tu diffuse une même quantité de lumière tout autour de toi (360°), ou si tu la diffuse juste devant toi (180°), il y as forcement plus de lumière qui arrive devant dans le second cas.
Cela ne change en rien la quantité de lumière diffusée. Ce qui change c'est la quantité de lumière qui arrive en un point précis (sur tes plantes).

Pour ce qui est de la distance c'est dû aux propriétés physiques de la lumière. L'intensité lumineuse diminue à l'inverse du carré de sa distance.
(intensité lumineuse)/(Distance)²
Si une surface reçoit 100 Lux en plaçant la source lumineuse a 1mètre, en plaçant la source lumineuse à 2mètres, la même surface recevra 25Lux, à 3mètres, 11Lux, ect...


Pour mesurer la lumière on utilise 3 unités différentes.

_Le Lumen mesure la quantité de lumière émise par une source. C'est cette mesure qui sera indiqué sur une lampe.

_Le lux mesure la quantité de lumière reçue par une surface. C'est à cette unité qu'il va te falloir t’intéresser pour savoir ce dont tes plantes ont besoin.

_Le candela mesure la quantité de lumière en fonction de l'angle solide dans lequel elle est émise. Cette mesure là on va la mettre de coté pour l'instant pour simplifier les choses...

Revenons en donc a nos lumens et nos lux.

Ce que l'on peut savoir en achetant une LED c'est: la quantité de lumens émise, l'angle d'émission (en fonction de l'optique choisie) et la distance a laquelle on place la LED par rapport aux plantes.

Avec ça on peut calculer la quantité de lux que reçoivent tes plantes.
Je te passe les équations et te donne directement un convertisseur. C'est quand même plus pratique:
http://www.ledrise.com/shop_content.php?coID=19
(Désolé si c'est un lien commercial, mais ça n'est pas si simple a trouver ces petits outils...)

Maintenant que tu as un résultat en lux t'est bien avancé hein ? :p

Eh bien oui ! Par ce que je suis pas salaud, je vais quand même te donner quelques échelles de grandeur ; )

_Lors d'un lever ou coucher de soleil c'est a peu près 400Lux qui atteignent le sol (et donc les plantes).
_Avec un ciel couvert de nuages on tape dans les 1000Lux.
_Avec un ciel bleu, à l'ombre du soleil, on reçoit entre 15 000 et 25 000Lux.
_Avec une lumière directe de soleil, on est entre 80 000 et 120 000Lux.

Si tu obtiens entre 2 500 et 5 000Lux dans ton bac ça devrais être suffisant pour la plus part des tes plantes.

Voilà ! J'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet...

ExCycle.
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 15:24
C'est gentil à toi par deux fois de répondre par une tartine détaillée, bel effort, encore merci, mais tu ne réponds pas du tout à ma question.
Qu'est-ce qu'il faut comme éclairage Led pour un bac de 70cm de haut ?

Finalement quand je vois les constructions persos, avec les leds XXXpro à 10€ plus les optiques à 9€, le régulateur, la colle, le truc et le machin, tu t'en tires financièrement dans les mêmes budgets que les solutions finies ???

En fait, plus je lis sur les leds et moins j'en sais, j'ai trouvé même des 1w de led= 10W de néon. Tous les sites qui en proposent n'ont aucune rigueur dans la présentation des produits.
Sur un emballage de néon t'as tout le spectre, les lumen, les Kelvins les lux/prof.
Bref en un coup d'oeil, on sait ce qu'on achête...
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 15:42
granpasc a écrit:
Autre chose de bizarre, parfois 1w de led vaut 1,2 de néon et d'autres fois plus de 5 fois plus ....
Tout simplement parce que toutes les leds ne se valent pas.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 15:47
granpasc a écrit:J'ai un aquarium de 300 litres de 70cm de profondeur et couvert, que j'aimerai équiper d'un éclairage Led pour une puissance équivalente en tube néon de 150watts.

Ca ne sert à rien de comparer les watts entre néon et led en tout cas pour ce qui est de la qualité de l'éclairage.
Que souhaites tu faire avec ton bac? en fonction de ça tu pourras définir si t'as besoin d'un éclairage intense, modéré ou faible, ce sera un bon début pour connaître combien de lumen tu as besoin.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 16:22
Si je n'ai pas répondu directement a ta question, c'est par-ce qu'il n'y as pas de réponse toute faite.
Mais voici quand même quelques éléments qui peuvent t'aider.

1) Choisis plutôt des rampes dont les leds ont des lentilles assez étroite (genre 60°). Ayant une grande profondeur ton but n'est pas que la lumière s'éparpille partout dans ton appart a travers la vitre, mais bien qu'elle aille jusqu'au fond de ton aquarium.

2) Ayant des lentilles assez étroite et ne diffusant donc la lumière que là ou tu en as besoin, tu peux facilement diviser le nombre de watt requis par trois ou quatre par rapport a une rampe T5.

3)Jette un œil aux rampes LED lumivie. En termes de lumens/prix ça me semble être le mieux:
http://www.aqualight-solution.com/296-led-lumivie
Ne connaissant pas la largeur de ton bac je ne pourrais pas te dire laquelle prendre exactement.
Mais tu peux combiner plusieurs rampe dans des températures différentes...

4) Les rampes LED de manière générale sont très chère. C'est ce qui rend la LED DIY intéressante...
Mais bon c'est sur qu'a moins d'avoir des besoins très spécifiques, on a pas forcement envie de s'y coller.


En espérant t'avoir aidé un peu...

ExCycle.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 16:38
"Nos rampes LED Lumivie ont un angle d’éclairage de 120° dù à la forme ovale des LED"
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 16:56
Roman974 a écrit:"Nos rampes LED Lumivie ont un angle d’éclairage de 120° dù à la forme ovale des LED"
Je sait bien,mais si ils veux de la bonne LED avec des lentilles a 60 degrés c'est pas le même prix...

Il y as ça par exemple qui serait mieux pour un bac profond:
http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aqualighter-aquarium-eau-douce/1966-rampe-led-aqualighter-6500k-90-cm-4820152565792.html

Mais il lui en faut deux ou trois. Ce qui fait déjà 250 a 375 euros...
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 17:04
Ben après ça dépend complètement de l'éclairage dont il a besoin en fonction de ce qu'il compte faire de son bac.
Mais quitte à se lancer dans le led autant le faire bien donc oui ya des chances que dans un premier temps ça lui coûte bien plus qu'un éclairage classique.
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 17:15
Grace à vos renseignements j'ai pu voir que dans mon 600l:

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Photo-d01hdr

J'ai avec 4 T8, 240 watts, environ 3000 lumens au sol et ça me convient bien.

Donc grosso modo, j'aurai voulu la même chose sur un 300 Litres de 60x70x70h.

On doit pouvoir mettre jusqu'a 72cm en largeur mais avec 60 de large et 70 de prof, à 120°, il reste plus grand chose au fond du bac...
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 18:21
Ben dans ce cas part sur deux fois ce modèle là et c'est plié:
http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aqualighter-aquarium-eau-douce/1965-rampe-led-aqualighter-6500k-30-cm-4820152565778.html

1800 lumens chacun.
Avec des lentilles de 80°.
(En plus c'est de la LED Osram, au moins t'est sur de la qualité...)

Au pire si il te prend l'envie d'avoir un peu plus puissant tu peux toujours en rajouter un troisième...


poste nous des photos qd tu t'est équipé, qu'on vois ce que ça donne : )
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 19:17
Il a besoin d'au moins 20lm/l en led (40lm/l avec des t5) donc 6000 lm pour son bac est une bonne moyenne.

Avec la rampe présenté plus haut il t'en faudrait 3 pour avoir un résultat satisfaisant pour un bac planté de cette hauteur. Au delà du coût (88,90 €x3), se pose la question de l'esthétique d'avoir 3 rampes au dessus de son bac...

Le top pour toi serait de te créer ta rampe à partir de ça: http://www.aqualight-solution.com/kit-led-non-dimmable/1521-kit-led-ultra-premium-96-watts.html
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 20:03
Bah pour l’esthétique c'est pas bien gênant, les rampes font a peine 5cm de large...

Mais il me semblait avoir compris qu'il ne voulait pas monter les LEDs lui même.
Après c'est sur que si il part sur un kit comme ça il aura de la puissance.
Beaucoup trop même.
24 Cree XP-G a 1050mA ça tape dans le 12 000 lumens...

Si il fait 6 rangée de 4 led sur sa surface de 60x70cm avec des optiques a 40° il va tourner dans les 5500 lux de moyenne au sol, 21 000 lux a mi-hauteur et 250 000 lux a la surface !!! (en considérant que tu place la rampe a 10cm de l'eau...)

Autant dire qu'il crame ses plantes avec ce genre de puissance.

Par contre si il veux passer ses deux bacs en LEDs en en mettant 14 dans le 600L et 10 dans le 300 alors là ça deviens vraiment intéressant : ]



edit: en fait je me suis planté dans le calcul...
Il faut encore multiplier toutes les intensité lumineuse que j'ai donné par deux. Par ce que j'ai tenu compte du fait que les leds se chevauchaient 3 fois dans le sens de la longueur (rangées de 6) mais elles se chevauchent aussi un peu plus de deux fois dans le sens de la largeur (rangées de 4)...
Ce qui nous donne quand même 500 000lux a la surface, l'équivalent de 4 soleils qui atteignent la terre.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 20:14
Du coup un kit comme celui-ci est amplement suffisant:
http://www.aqualight-solution.com/kit-led-non-dimmable/1866-kit-aquarium-rapidled-48-watts.html
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 20:53
Pas le temps de répondre en détail tout de suite mais je vois pas pourquoi tu te base sur un choix qui convient pas alors que justement...
ya le choix oO
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 21:13
Par ce que tu mette des XP-G ou des XP-E la puissance est a peu près similaire.
Je lui indique donc que avec le kit qui est deux fois moins cher ils as amplement assez de puissance...

Enfin bref, je pense que de toute façon il as maintenant tout ce qu'il lui faut pour choisir l'option vers laquelle il veux partir.

Bonne soirée,

ExCycle.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Jeu 10 Oct 2013 - 23:22
Ton kit de 12 leds par rapport à son bac ça fait 1 led tous les 15 cms... ce qui est très insuffisant d'un point de vue répartition.
Et surtout regarde bien l'intensité max que donne ton driver avant de dire que ça suffirait "amplement"...

Bref comme tu l'as dis il a exactement ce qui lui faut pour choisir.

@+
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Ven 11 Oct 2013 - 13:18
On voit comment que c'est embrouillé, on arrive à rien calculer... mais je vais me laisser tenter par ces kits.
Par contre plutôt qu'acheter un dissipateur thermique, je vais coller les leds sur ça:
leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Regles_platrier-2405c10
et faire passer la sortie du filtre externe à l'intérieur, histoire d'assurer un bon refroidissement et récupérer les calories.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Ven 11 Oct 2013 - 13:49
La règle alu c'est à tes risques et périls...
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Ven 11 Oct 2013 - 14:24
aucun souci vu que les dissipateurs sont en Alu, donc mettre de l'eau dans une regle alu sans pression est pas trop compliqué. L'idée me vient du monde RC qui l'a adopté pour le modélisme bateau de puissance:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22406__Turnigy_AquaStar_160A_Water_Cooled_ESC.html



Je suis tombé sur un bel exemple de tuto, budget seulement 200€...(évidemment une Led avec optique aux Us 5$ en France 9+1.5€)

http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=114&id=267198&lang=fr&Itemid=500069
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Ven 11 Oct 2013 - 14:39
Dans le récifal t'en as pas mal qui ont tenté l'expérience, et t'as surtout des retours négatifs, maintenant si tu tente l'expérience hésite pas à la partager ce sera intéressant à suivre ;-)

Personnellement vue l'importance de la dissipation thermique et les risques quand à la surchauffe des leds c'est pas de ce côté là que je chercherai à bricoler et expérimenter.
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Ven 11 Oct 2013 - 21:37
Bonsoir
J'avoue que je n'ai pas lu tout le post, je commence à m'endormir! Je fais juste un petit passage pour te dire que j'ai un ami qui a un bac de 70cm de hauteur, et qui a des rampes à leds lumivie et qu'elles fonctionnent très bien. On voit que la lumière s'enfonce d'environ 3 cm dans le sable (il est noir et on voit très nettement la démarcation). J'ai aussi un bac de 70 cm de hauteur, mais avec des tubes T5, et je trouve que la lumière a un peu de mal à aller jusqu'au fond.
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Ven 20 Déc 2013 - 21:58
Je viens donner ma solution en photos.

Il s'agit d'un bac de 360L acheté chez Aqualign émotion, 120x45x83(H). 83 cm de haut ça veut dire 70cm entre le sable et les tubes.
Livré avec deux T5 39W non siglés à priori des 7000K. J'ai acheté un JBL Solar Natur pour bénéficier d'un bon IRC (du moins sur papier, je suis persuadé que c'est un 85/90 plutôt que les 98 donnés).
Avec les T5 seuls:
leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Dsc00810

Je dirais que je suis à mi puissance. J'ai rajouté 5 spots 12V de ce type :
leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) 1-3-1b

Avec les leds seuls:
leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Dsc00811
On peut voir les rayons directionnels comme sur une scéne.

Avec les leds+T5:
leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Dsc00812

Voila pourquoi je voulais une solution avec bac fermé:

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Dsc00813


Contenu sponsorisé

leds - Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce) Empty Re: Quel Leds pour un aquarium profond (eau douce)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum