Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

le cinquième sera forcement salé

+9
Olivier92
nearca
Camron
Floraqua
Mika83
hiik
patmax
Enguet
Cyril_08
13 participants
Aller en bas
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty le cinquième sera forcement salé

Sam 12 Oct 2013 - 21:15
bonjour aux marins ^^ ,

apres mon terra et mes 4 aqua d'eau douce, me voila lancé dans le monde du recifal
ne souhaitant pas faire un trop gros bac,  je suis parti sur un dennerle 60l

j'ai le kit complet avec en plus une pompe de brassage 900l/h  

ce monde est tout nouveau pour moi, j'epluche les posts mais j'aurais quelques questions

le bio circulator ne sert à rien si j'ai bien lu ? quand le brassage sera à 30/40 fois je pourrais le retirer ?
à la boutique ou je vais ils ont des pierres vivantes, elles sont bien roses , ca veut dire qu'elles sont vivantes ? , quelles sont les bonnes questions à poser au vendeur ?

demain je procede à la mise en eau,  50l de l'eau de mer du magasin ou j'ai acheté l'aqua

j'ai aussi prevu (des que les impots vont me lacher) l'achat :
d'un kit de test , d'ailleur question con mais c'est les memes qu'en eau douce ?
d'une deuxieme pompe de brassage , voir une troisième ?  pour avoir soit 1800 ou 2700l/h
d'un réfractomètre
d'une lampe reef light 36w en plus

voila pour le moment , merci Smile


Dernière édition par Cyril_08 le Dim 10 Nov 2013 - 21:47, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Sam 12 Oct 2013 - 21:45
Alors pour commencer oublie tout ce que tu connais en eau douce. C'est à dire qu'en eau de mer on ne cherche pas à faire se développer des bactéries ailleurs que dans les pierres vivantes.
Donc ton filtre tu peux l'utiliser à condition de virer les nouilles et autres supports bactériens pour ne laisser que du perlon mais à nettoyer au moins toutes les semaines. Le perlon ne sert que de filtre mécanique.
Après la garder ou pas c'est à toi de voir selon les sédiments que vont relarguer les pierres, soit tu siphonnes, soit tu mets les sédiments en suspension pour que ton filtre puisse les aspirer.
Tu peux aussi envisager un petit écumeur en remplacement du filtre mais pour ton volume ce n'est pas indispensable si tu fais régulièrement des changements d'eau.

Le brassage est important, le but est d'éviter les zones mortes donc il vaut mieux deux petites pompes plutôt qu'une seule grosse. Ce qui compte aussi c'est que le flux de la pompe soit large.

Des pierres bien roses oui c'est un bon signe concernant leur qualité, demande juste au vendeur si les pierres sont acclimatées.

Pour les tests la référence en marin c'est salifert, ils sont beaucoup plus précis que tout ce qui est jbl, sera, tetra et tu peux même les utiliser pour tes bacs d'eau douce ceux qui mesurent les polluants de l'eau.
Pour commencer je te conseille de prendre les tests nitrite, nitrate, pH. Plus tard tu devras compléter ton lot de tests avec ceux de calcium, kh, phosphate.
Pour vérifier la salinité de l'eau le réfractomètre est en effet bien mieux que le densimètre, on peut en trouver des pas trop cher sur internet.

Il te faudra aussi un peu d'eau osmosée d'avance pour compenser l'eau qui s'évapore (l'eau s'évapore mais pas le sel). Après soit tu fais le complément à la main soit tu investis dans un osmolateur avec une réserve d'eau pour le faire à ta place. La seconde solution évite les variations de la salinité de l'eau.

Concernant l'éclairage plus tu en auras mieux ce sera, il faut viser 1w/L ou 0.5W/L si tu passes aux leds.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 13:30
Merci pour ta réponse Enguet ,

C'est oublié^^
J'ai bien compris que les pierres vivantes sont le poumon de l'aquarium,
Brassage, important , ok c'est prévu
Pour les tests j'ai déjà kh, gh, no2, no3, po4 , pH-mètre , conductimètre. Il me manquerait mg et ca. Je me demandais si les réactifs étaient les mêmes
Pour l'eau, j'ai commandé un osmoseur

Ce matin , après le montage de l'étagère , je l'ai mis en eau . J'ai bien galéré avec le biocirculator, il faisait le yoyo et un bruit de fou. Une fois la bonne position trouvée ca va.
Mes killies étant partis chez chris02, j'ai aussi déplacé à coté mon autre nano. Mon terra viendra en dessous

le cinquième sera forcement salé H0p1
le cinquième sera forcement salé Epuf


L'eau est maintenant à 25°, la densité semble être de 1023, pas facile a lire. Dans le vert en tous cas
Quelles paramètres dois je surveiller pour le moment ? juste les no2 ?
Je suis du matin deux jours et quitte à 13h, je peux aller chercher les pierres vivantes demain, il y aura 26/28h de passer depuis la mise en eau, ou plutôt mardi ?
Je les ai appelés et elles sont acclimatées, un conseil pour le choix , types ou formes qu'il faut prendre pour une structure stable  ?

merci. Smile
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 16:08
Slt Cyril_08,
Je ne chipoterai pas avec ton bio circulator, direction grenier il va te donner plus de problème que davantage.
Tu es mieux alors avec un petit écumeur.
Pour tes pvs tu peux les ajouter sans problème après 24 h.
Pour la forme et la grandeur c'est a toi de voir pour faire un beau décor et que les pvs sont bien aéré.
Pour le moment tu peux laisser ta densité a 1023 car de toute façon beaucoup de poissonnier leur bac son entre 1021/1023, par la suite monter a 35g/l de sel sec + ou - 1025.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 18:28
Le test gH ne s'utilise pas en eau de mer puisqu'on mesure le salinité.
Pour l'instant tant qu'il n'y a rien tu dois juste bien vérifier que l'eau soit bien claire et pas laiteuse.
Quand tu auras les pierres tu devras surveiller nitrites et nitrates et éventuellement les phosphates.
Tu ne verras pas forcément un pic de nitrite.

Sinon pour le reste suis les conseils donné avant par Patmax.
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 19:05
Sympa le contraste eau douce / eau de mer Smile
Bon courage !
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 20:18
hiik a écrit:Sympa le contraste eau douce / eau de mer Smile
Bon courage !
merci^^,  Il en faut , de la patience surtout  

merci aussi à patmax et Enguet ,

je vais laisser le bio circulator le temps d'augmenter le brassage , je le retirerais après.  

si l'écumeur n'est pas obligatoire, je verrais son achat en dernier ou plus tard
pour ce mois ci, après les pierres je suis un peu bloqué financièrement Sad

j'irais donc les chercher demain, j'ai hâte d'y être, j'essayerais de faire un pré-essai de montage au magasin

par contre vu le prix ( 14.90 - 15% ) , j'aimerais savoir comment se passe le transport , j'ai 1/2 heure de route , je dois prévoir quelque chose ? des précautions à prendre ?
les pvs sont-elles insensibles aux autres paramètres ( que je n'ai pas mesuré  kh ph no2 no3 po4...) ? ou sinon à quoi sont elles sensibles ?
seule la densité est importante pour elles ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 20:40
Les pierres tant qu'elles sont dans de l'eau salée chauffée, brassée et éclairée c'est le principal.
Pour le transport essaie de prévoir une glacière et recouvre les pierres d'un chiffon imbibé d'eau salée, pour 30 min de transport ça sera suffisant.

Oui le budget pierres fait mal mais après on peut en trouver les sites d'annonces pour moins cher mais il faut voir leur qualité et s'assurer qu'elles ne soient pas envahies de nuisibles.

Concernant l'écumeur on va dire que l'avoir est quand même un gros plus, déjà au niveau de l'oxygénation et ça évite d'avoir à faire des changements d'eau massifs pour éliminer la charge de matières organiques que les bactéries des pierres ne peuvent éliminer.
Si tu es serré niveau budget tu peux attendre pour le moment vu que tu n'auras pas de gros pollueurs (poissons), mais si tu peux en prendre un plus tard ça te facilitera la maintenance.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 21:26
ca marche ,
en cherchant un peu j'avais trouvé les réponses, la glacière est dans la voiture

je regardais les écumeurs , j'ai vu ca  
http://www.zone-aquatique.com/Ecumeur_Nano_Skim_complet_-_Aquarium_jusqu_a_90L-p13888.html
ca suffirait ?

niveau entretien, si j'ai bien compris, je ne touche à rien pendant 3/4 semaines , je compense juste l'évaporation par de l'eau osmosée, j'attends les algues, le pic de nitrite ( si il a lieu )

mais après , sans écumeur, quelle volume d'eau et à quelle fréquence faut il changer ?  et avec un écumeur il y a une différence ?

bon, ca sera tout pour aujourdui , faut que j'aille coucher , réveil à 03h30 Sad

bonne soirée
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 13 Oct 2013 - 21:41
Sans écumeur je partirais sur 30 % tous les 15 jours, avec écumeur tu peux descendre à 10 % tous les 15 jours mais après ça dépend aussi des paramètres. Si tu vois que les nitrates s'affolent il faudra changer plus.
Concernant l'écumeur je ne le connais pas ce modèle mais il y a une règle à respecter c'est de diviser la capacité donnée par le constructeur par deux.
Après sur les modèles à placer directement dans le bac je ne saurais trop te conseiller, je connais plus ceux à mettre dans une décante. Je sais juste que tunze ont refait leur gamme récemment donc à voir ce que les autres en pensent.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Mer 16 Oct 2013 - 22:17
bonsoir,

je pensais comme le conseil dennerle changer 6/7 litres/semaine , ca ira ?
pour l'ecumeur je chercherais en temps voulu

j'aurais voulu poster avant mais apres bien des deboirs avec l'etagere, les planches gondolaient, j'ai preferé tout redeplacer . Puis viens la panne de reseau hier soir...

donc c'est fait, au final 9 kg de pv , ca me fait 45l d'eau

et c'est que du bonheur d'avoir de la vie dans le bac Smile,  

lundi avec les pierres, des escargots sont arrivés ,deux gros, le vendeur les avait pas vu mais moi si...du moins j'en avais vu un
j'en ai un avec coquille en pointe et le corps blanc avec des lignes noires , surement un astrea. L'autre est plutot rond et plein d'algues

mardi soir, j'ai aussi pu observer 3 autres mini escargots ( coquille blanche avec des traits marrons ) , deux espèces de mille pattes, une sorte de ver blanc, une mini crevette

je ne suis qu'a j+3 et ca s'annonce vraiment passionnant

par contre metttre un nom sur la faune recontrée dans mon bac s'annonce plus compliqué ( on en passe des heures sur google ^^ )
auriez vous des liens interessant sur la faune marine , les indesirables , la flore, les algues... ?

quelques photos:

le cinquième sera forcement salé Wwrk
le cinquième sera forcement salé 2hpe
le cinquième sera forcement salé 2z73
le cinquième sera forcement salé 74f8
le cinquième sera forcement salé Ahmz
le cinquième sera forcement salé Spbp
le cinquième sera forcement salé Gd7g
le cinquième sera forcement salé Xjb8
le cinquième sera forcement salé 22n9
le cinquième sera forcement salé Qrxr
le cinquième sera forcement salé Xi8w


j'aurais quelques questions ( et ca sera surement pas les dernieres^^):

existe t il une methode pour calculer la quantité de sel à rajouter (ou d'eau à changer) pour faire monter ou descendre la densité d'un point  ?
ex: je suis à 1024 et voudrais 1025, comment procéderiez vous ? ou je suis a 1026 et voudrais 1025

est il possible de stocker de l'eau de mer en bidon ? sans brassage le sel doit se redeposer non ?

les escargots vont ils supporter le pic de nitrite si il a lieu ? faut il les nourrir ?

merci Smile
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Mer 16 Oct 2013 - 23:07
Code:
existe t il une methode pour calculer la quantité de sel à rajouter (ou d'eau à changer) pour faire monter ou descendre la densité d'un point  ?
ex: je suis à 1024 et voudrais 1025, comment procéderiez vous ? ou je suis a 1026 et voudrais 1025
Pour passer de 1024 a 1025 il te manque + ou - 1g/l, donc si ton bac fait 50 l net tu dois ajouter 50 gr.
Pour passer de 1026 a 1025, la c'est le contraire tu as + ou - 1 gr de trop donc, si tu as un bac de 50 l net c'est 50gr a retirer, alors tu retire 1l et demi d'eau du bac que tu remplace par 1 l et demi d'eau osmosé.
Attention le faire doucement si tu as du vivant.

Code:
est il possible de stocker de l'eau de mer en bidon ? sans brassage le sel doit se redeposer non ?
Non l'eau de mer sans brassage se dégrade vite j'ai jamais testé, mais 48 h pour moi c'est déjà le maximum.

Code:
les escargots vont ils supporter le pic de nitrite si il a lieu ?

Oui normalement pas de problème.

Code:
faut il les nourrir ?
Non il vont brouter les algues.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Mer 16 Oct 2013 - 23:29
Les pierres sont très belles et de bonne qualité.
Si tu veux identifier des bebêtes prends une photo et poste là ça sera plus simple.
En indésirables cherche aiptasia, majano, eunice, valonia, cyanobactéries, planaires, squille.
Pour les changements d'eau oui tu peux faire comme ça.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Mer 16 Oct 2013 - 23:33
Un petit lien sympas pour identifier.

http://fran.cornu.free.fr/arbre/arbre.php
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Mer 16 Oct 2013 - 23:42
merci a vous deux ,

le choix des pierres n'a pas été simple mais c'est vrai qu'elles sont belles et j'aime bien le rendu final

j'essayerais de prendre les hôtes en photo mais la nuit c'est pas évident.
je vais regarder les noms que tu m'a cité et ton lien

pour la densité c'est très simple en faite , je voyais ca plus compliqué

j'était sur un site qui vend des escargots ,
donc celui en pointe serait un astralium, l'autre plein d'algues aussi peut être
les petits observer la nuit dernière ressemblait à des Buccinulum corneum, a confirmer quand ca grossira
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Ven 18 Oct 2013 - 15:01
sympa le lien que vous m'avez donné, j'ai trouvé celui la aussi http://fr.reeflex.net/

ca bouge pas mal dans le bac , apres 2 nuits blanches^^ , j'ai vu 2/3 ophiures ,
les crevettes se comptent par dizaine , les vers et mille pattes aussi

il est gros celui la, c'est quoi  ? je le vire ?

le cinquième sera forcement salé Krgc
le cinquième sera forcement salé Ae8k

un oursin ?

le cinquième sera forcement salé Voxr

et ce qui semble etre une aiptasia est aussi apparu, je vais ajouté du joes juice à ma commande du mois prochain sur za

le cinquième sera forcement salé 4b3i

un crabe poilu plutôt blanc avec une pince marron il doit faire 3/4mn , à l'enlever ?
le cinquième sera forcement salé Vrkr

merci.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Ven 18 Oct 2013 - 15:10
Le ver ne me semble pas nuisible mais à confirmer.
Pour te dire à propos du crabe poilu il faudrait une autre photo mais en général les crabes poilus sont plutôt nuisibles.
Si tu peux faire un gros plan sur "l'oursin" ça serait utile pour essayer de l'identifier.
Si t'as qu'une aiptasia tu peux le faire au vinaigre.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Ven 18 Oct 2013 - 15:28
difficile de faire des photos plus nettes , pour l'oursin  je vais attendre qu'il se rapproche
j'ai vu la méthode du vinaigre , je vais essayé , mais je commanderais quand meme le produit
pour le crabe je vais aussi devoir patienter, ou tenter un piège , une photo serait plus facile , je peux mettre quoi pour l'attirer ?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Ven 18 Oct 2013 - 16:36
Dans un verre un morceau de moulle quand il va aller dans le verre il ne pourra plus sortir, j'ai lu sur d'autre forum et ça marche.

Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Mar 29 Oct 2013 - 19:11
j+14

les nitrites sont toujours à zéro
quelques algues commencent à apparaitre, sur les vitres principalement
en nouveaux habitants j'ai vu deux petites étoiles de mer type asterina,
et un autre crabe comme le premier, je ne les ai pas encore piegés


le cinquième sera forcement salé Enzv
le cinquième sera forcement salé T4ot
le cinquième sera forcement salé Prz2
le cinquième sera forcement salé N2p3

mais je suis en pleine reflexion...
60l c'est petit et j'ai mon 160l vide...j'ai aussi lu le post de dextermorgan et je crois que je vais faire quelque chose de similaire

la configuration finale serait:

un bac 100*40*40
chauffage 150w
pompe de brassage 2700l/h x 2 + 900l/h
ecumeur interne Tunze Doc skimmer 9004
16/20kg de pierres vivantes
osmolateur Tunze Nano 3152
filtre jbl e700 si besoin, pour y mettre perlon , charbon, resine

il me reste la question de l'eclairage, plusieurs options,
- 4x30w t8 , c'est ce que j'ai sur le bac actuellement , est ce viable ?
- avec une rampe 4x39w t5 ,
http://www.aqualight-solution.com/version-eau-de-mer/1300-rampe-aqualight-4x39-watts-leds-8023222069879.html
- ou je pars sur des leds,
http://www.aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/1671-maxspect-razor-r420-16000k-120-watts-2000000003931.html

en attendant pour le nano, j'ai commandé deux pompes de brassage et les tests qu'il me manque, réception en fin de semaine
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Mar 29 Oct 2013 - 22:17
Si tu as le budget, sans hésiter la razor, mais la 10000k sauf si tu aime fort le bleu.
Normalement les nouveaux modèles non plus le problème de chaleur.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Jeu 31 Oct 2013 - 16:51
j'ai pas le budget tout de suite pour la razor , je vais patienter, j'hésite encore entre 10000 et 16000k .

mais je pense prendre la version supérieure qui fait 160w , j'ai pas besoin d'autant mais pour 60 euros de plus... et logiquement si je la mets qu'à 75% elle devrait durer plus longtemps.

patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Jeu 31 Oct 2013 - 16:57
oui, tu es mieux pour un bac de 100 cm, comme elle est dimmable pas de problème.
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Jeu 31 Oct 2013 - 17:45
Salut

Je possède la Razor 160W en 10000K et franchement elle est au top. De plus pour le bien des coraux elle délivre plus de Lux que là 16000k étant donner qu'elle est équipé avec plus de leds blanches.

Les couleurs sont vraiment super et si tu aimes une ambiance plus bleuté il suffit juste de modifier les %.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Dim 10 Nov 2013 - 21:43
bon, ca a pas été trop long , j'ai tout été chercher , ecumeur 9004 , pompes de brassage 6015 + 6025 , osmolateur 3152, rampe led razor 160w ( merci pour vos avis, j'ai pris la 10000k )

j'ai mis 80l et installé tout le materiel , demain je rajoute 30l et 48h apres je pense mettre les 9kg de pv du nano et par la suite 15kg que je commanderais à histoiredeaux

photos nocturnes avec 1% de bleu

le cinquième sera forcement salé Zbh6
le cinquième sera forcement salé R7al


j'ai trois pompes de brassage 900l/h , 1800l/h et 2500l/h , comment les positionneriez vous ?
d'ailleurs la 6025 "croque" au demarrage et fait un bruit d'avion, une astuce pour attenuer les vibrations ?
Contenu sponsorisé

le cinquième sera forcement salé Empty Re: le cinquième sera forcement salé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum