Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 11:23
Tu peux aussi te renseigner sur :
. les systèmes d'électrolyse pour apporter du CO2 tout en faisant baisser le KH
. les bacs où le substrat apporte le CO2 type "bac Walstad"

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Mini_68647820130922173529Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Mini_28596620130917201018Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Mini_26256120130914191213
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 18:57
Bonsoir !

Darky683 a écrit:Il ne l'est pas car sans injection de co2 tu ne risque pas d'en garder dans le bac. Les plante consomme le peut que tu pourrai emmené avec tes changement d'eau.
Ah bon ? Comment j'ai pu garder des plantes exigeantes en vie alors dans certaines de mes anciennes versions alors que je ne changeais pas d'eau ?


[quote="Darky683"Une solution pour toi si tu veut évité de baissé le Kh serai d'injecté le carbone du co2 sous forme liquide avec EasyLife Carbo ou Flourish Excel.[/quote]
Et ce n'est pas du tout aussi efficace selon moi...
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 19:23
choupinou a écrit:Et ce n'est pas du tout aussi efficace selon moi...
Je suis d'accord. Seulement il demande s'il y'a des alternative au CO2 pour apporter le carbone, donc aussi efficace ou non ce n'est pas la question je me contente de répondre..

Choupinou a écrit:Ah bon ? Comment j'ai pu garder des plantes exigeantes en vie alors dans certaines de mes anciennes versions alors que je ne changeais pas d'eau ?
Relis mon message je n'est pas dit que ses plante allai mourir mais que son test permanant co2 affichant bleu foncé n’étais pas faux..
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 19:43
Tu dis, les plantes consomment le peu de CO2 que tu apportes par les changements d'eau. Donc c'est pour ça que je te demande comment cela se fait-il que lorsqu'on ne fait pas de changements d'eau les plantes continuent à vivre et de pousser (sans décalcification biogène), alors que si je te suis, il n'y aurait plus de CO2 sous l'eau ?

Ou alors j'ai pas compris Laughing

PS : Désolé Triton, j'arrête de polluer ton post Wink
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 20:01
Non non tu ne pollue pas, j'apprend des choses en passant de vos discussions.

Par contre, on a du mal se comprendre, j'ai mis du co2 d'ou ma question sur le test permanent.
Systeme co2 avec bouteille jetable, electrovanne, ect... mais mon test reste en couleur "manque de co2" apres 48h. Je suis a 20/25 bulles minutes. le test est a l'opposé du flipper dans le bac. Demarrage jeudi dernier, toujours pas une bulle....

D'ou ma question pour savoir si c'est mon kh tres elevé qui empeche l'assimilation du co2 et si donc je peux eviter l'eau osmosée ?

Merci
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 20:07
Je n'ai pas dit qu'il ne restai plus aucune trace de co2 dans le bac et je n'ai pas parler de décalcification obligatoire non plus,j'ai simplement dit que le test co2 affichant bleu foncé était normal puisque le co2 ne risquai pas de s'accumulé et d'afficher vert flamboyant..
Pour toi triton qui a déjà investie dans le system co2 je baisserai le Kh.. c'est pas une "operation" lourde à effectué.
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 20:14
Bah si, c'est une operation lourde, ici, c'est la brousse, aller chercher de l'eau osmosée, c'est 40mn de voiture allée, autant au retour.... si y'avait moyen de faire sans....
La question c'est y'a t il une autre solution ?
Si non, puis je tabler sur des plantes "eau dure" ou quelles que soient les plantes, elles n'assimileront pas mon co2 car kh trop haut ?
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 20:28
Oki.
Le meilleur choix coté pratique dans ton cas serai alors d'acheter un osmoseur à une soixantaine d'euros si tu ne peut pas cherché l'eau osmosé (c'est plus rentable en plus que d'acheter l'eau toute prete au magasin).
Tu pourrai donc soit couplé ton eau osmosé à des poudre pour le KH et GH soit beaucoup plus simple, la couplé à l'eau du robinet de sortie.

Mise à part l'achat d'un osmoseur à une soixantaine d'euro, tu peut :
_Injecté un max de co2 genre 60 bulle minute mais la tu va difusé 2 KG de co2 tous les 3 mois c'est peut envisagable
_Ajouter du carbone liquide.

A ta place j’achèterai un osmoseur que je couplerai à mon co2 industrielle et on n'en parle plus ^^
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 20:39
Darky683 a écrit:_Injecté un max de co2 genre 60 bulle minute mais la tu va difusé 2 KG de co2 tous les 3 mois c'est peut envisagable
J'injectais ça dans un 120 litres avec un KH bas et c'est plutôt assez courant. Ma bouteille tenait 6 mois environ et de toute façon, si on veut faire un bac bien planté, avec des plantes un minimum exigeante, un KH trop haut ce n'est pas top.

Darky683 a écrit:Ajouter du carbone liquide.
Encore une fois, une eau trop dure n'est pas optimale comme je le disais plus haut, le GH doit aussi être élevé je présume ? Il y a un risque d'accumulation de calcium dans les nervures et bye bye à l'assimilation correcte de certains micro éléments.

En résumé, qu'on injecte ou pas de CO2 ou carbo, le problème de l'eau dure pour une maintenance de plantes un minimum exigeantes se pose.

Sinon faut s'orienter vers des plantes indestructibles comme des anubia ou microsorum.

avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 21:52
choupinou a écrit:J'injectais ça dans un 120 litres avec un KH bas et c'est plutôt assez courant
Ça ne veut pas dire que c'est une référence. On pourrait très bien atteindre l'acidose dans un bac similaire (120l) avec moins de plante ou au contraire manqué de co2 dans un bac plus exigeant. J'imagine que dans ton 120L les plantes étaient capables de consommer ton apport en co2, ce qui n'est pas forcement son cas même dans un 240L.

Oui il pourrait certainement en injecter plus avec un KH de 10 et j'admet que 60 bulle minute n'est pas des plus exceptionnel mais je ne vais tout de même pas lui dire d'injecté 120 bulle minute pour commencer il est tout à fait capable d'ajuster de lui-même si besoin surtout que s'il baissait son kh 30bulle minute lui suffirait certainement.

choupinou a écrit:Ma bouteille tenait 6 mois environ
Ce n'est pas parce que ta bouteille tenait 6 mois que la sienne les tiendra aussi, la durée de diffusion est aussi à regarder.

choupinou a écrit:Encore une fois, une eau trop dure n'est pas optimale comme je le disais plus haut, le GH doit aussi être élevé je présume ? Il y a un risque d'accumulation de calcium dans les nervures et bye bye à l'assimilation correcte de certains micro éléments.
Je ne pense pas avoir manqué de lui dire que le co2 et la baisse de kh était la meilleur solution, la solution carbone liquide est certe la moins bonne solution de remplacement à la solution "co2+baisse du KH" mais je lui la propose à sa demande

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 22:00
J'ai envie de dire, pas besoin d'en injecter plus... autant arrêter le CO2...

Il n'est pas optimal de raisonner en termes de bulles par minutes mais plutôt en termes de concentration de CO2... Si on se lance au pif à X bulles par minute sans faire attention à la concentration de CO2 dans l'eau on va droit au mur.

Je sais très bien que la durée d'une bouteille n'est pas la même pour tout le monde et qu'il ne faut pas faire de généralisation... dire que la bouteille de CO2 durera 3 mois c'est un peu extrapoler les choses... car en fait, on en sait rien du tout.

Ce n'est pas question que ce soit une bonne solution ou une moins bonne pour le carbo (qui n'est pas du carbone liquide, le carbone comme on le connait est un solide)... c'est plutôt que selon moi ce n'est pas vraiment utile avec de tels paramètres...

Reste à savoir ce que veux réellement Triton... un bac bien planté avec des plantes exigeantes ou non... S'il opte pour du bien planté avec des plantes exigeantes il n'y a pas 50 000 solutions possibles selon moi... s'il opte pour de l'eau bien dure, le mieux serait de privilégier des plantes peu délicates et ne pas se lancer dans du carbo ou je sais quoi d'autre Wink
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 22:18
Ok, reste à savoir ce que veut réellement triton alors ! ^-^
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Mer 13 Nov 2013 - 23:24
Mince... j'avais pas prevu tout ca....
Ca fait deja quelques années que je m'amuse avec des petits bacs tres plantés (10/20/30L) et j'avais envie de le tenter a grande echelle. Donc oui, le projet c'etait bac tres planté, ca m'importe plus que la population vivante.
Tel quel, si je ne veux pas toucher a mon KH, j'aurai mieux fait de faire de economies en achetant pas de kit co2 quoi...
GH elevé oui.

Donc, si j'ai bien pigé, les options sont simples :
- eau osmosée ou osmoseur
- me limiter a des plantes supportant l'eau dure (choix assez restreint je suppose....)
- blinder mon bac de co2 mais je suppose que ca craint pour le vivant ?
- ajouter du carbone liquide ? je n'ai pas compris l'interet sachant que je diffuse deja du co2

Je sort 2 secondes de la question pure du co2.
Au vu de la 2e photo, avez vous une idée de ce qui cause ce souci a mes plantes ?
J'eclaire 8h par jour, le bac est en route depuis 4/5mois environ donc j'ai du mal a imaginer que l'engrais soit deja necessaire ?
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Jeu 14 Nov 2013 - 15:10
Triton a écrit:Donc, si j'ai bien pigé, les options sont simples :
- eau osmosée ou osmoseur
- me limiter a des plantes supportant l'eau dure (choix assez restreint je suppose....)
Ces deux choix sont en effet envisageables.

Triton a écrit:- blinder mon bac de co2 mais je suppose que ca craint pour le vivant ?
- ajouter du carbone liquide ? je n'ai pas compris l'interet sachant que je diffuse deja du co2
_ Quand je dit blindé c'est parce que tu va devoir injecté beaucoup de co2 pour atteindre une concentration de 20mg/l avec ce KH. Mais tant que la concentration dans le bac ne dépasse pas à l’excès les 20mg/l la population n'a rien à craindre. En fin de compte que tu injecte 30 bulle ou 200 bulle minute c'est la concentration dans le bac le plus important.
_Comme tu le sait ce qui est important dans le Co2 c'est la molécule de Carbone qui le compose. Oui tu diffuse déjà du Co2 mais celui-ci à du mal à se dissoudre à cause de ton kh. Le "Carbone liquide" lui rajoute dans le bac directement la molécule de carbone sans avoir à se soucier du KH. Mais c'est une alternative rien de plus, comme tu la demandé. Et tu à déjà compris qu'elle n'est pas aussi performante que le co2.

Choupinou à rajouté les soucis que tu risque de rencontrer avec un KH et GH haut ce qui est tout à fais correcte. Même si tu monte à 20mg/l de co2 avec ce KH les résultat que tu attend ne seront peut être pas au rdv pour les cause qu'il a cité.

triton28 a écrit:Je sort 2 secondes de la question pure du co2.
Au vu de la 2e photo, avez vous une idée de ce qui cause ce souci a mes plantes ?
J'eclaire 8h par jour, le bac est en route depuis 4/5mois environ donc j'ai du mal a imaginer que l'engrais soit deja necessaire ?
Tu sort du sujet plus de deux sec si tu veut :p
Pour répondre aux deux question, ton choix de l’éclairage parait correct en terme de durée et de puissance (choisi quand même tes plante en fonction de la puissance demandé la tu est à environ 0.6W/L si je compte un titrage réel). Pour le neon color que tu as je suis moins convaincue je pense que tu pourra le changer (a terme pas tout en même temps non plus)

Tu dis que tu as du mal a t'imaginé que les engrais soit déjà nécessaire, mais sans te conseillé d'en rajouté dans un premier temps (on en parlera tout à l'heure si tu le demande) les plante ont besoin d'une manière ou d'une autre (par ajout ou par un sol nutritif) de tous les élément et cela très rapidement âpres la mise en eau. Tu as quoi comme sol/substrat?
J'anticipe un peu la réponse en te disant que même si certain aquarium ne manque pas de Nitrate et de Phosphate (par la nourriture/pollution par ex), le potassium quand à lui ne peut être ajouté en dose suffisante qu'avec un apport extérieur.
Pour les micro élément idem,hors mis sol nutritif qui va fonctionné un temps,il est souvent nécessaire de les ajouté soit même.

Pour tes plante photo2 qui ressemble à des ECHINODORUS ANGUSTIFOLIUS (merci google, moi et les noms) : j'en avais dans mon ancien bac qui avais le même default que le tient concernant la dureté à la différence que j'ai bien insisté avec l'engrais et le co2, et elles ont quand même fini par tiré la même tête que sur ta photo à la fin malgré une très bonne croissance les premiers mois , il faut croire que le calcaire à eu raison d'elle ; )

Je rajoute que pour mon co2 avec un KH de 9 j'avais beau envoyé j'ai jamais réussi à avoir un taux correcte.
avatar
triton28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : centre
Emploi : social
Date d'inscription : 03/06/2013

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Jeu 14 Nov 2013 - 22:26
Merci pour cette reponse d'abord.
Ok, j'ai compris pour le carbone liquide et le blindage de co2.

Risque d'accumulation de calcium dans les nervures qui freine l'assimilation du co2 ?
Pas sure d'avoir tout compris.
Ce sont les kh et gh elevé qui amenent ce calcium ?
Ce qui veut dire que meme si je blinde en co2 (pour atteindre les fameux 20mg) la dureté de l'eau fera que ce ne sera de toute facon pas efficace ? mauvaise dissolution du co2 ? calcium en exces ?

Concernant l'eclairage, oui, le color s'avere peu judicieux. Quelques mauvais choix au demarrage... Je pense le remplacer par un natur, bon choix ?
Concernant le nb de W/L, je suis etonnée. 3x39=117, le bac fait 240 brut, net certainement un peu moins. Ca nous fait donc environ 2w/L non ?
Il y a bien un sol nutritif sous le sable oui. J'avoue que je ne sais pas combien de temps il est réellement nutritif ?
Parlons engrais oui, j'ai toujours été frileuse a en ajouter de peur de me retrouver face a des attaques d'algues.... ok, normalement, les algues ne se pointent pas si bon equilibre lumiere, engrais, nutriments, pollution, ect....
Pour les echinos (latifolius selon FLORAQUATIC Laughing ), ca me rassure un peu cette experience similaire.... je suppose qu'on peut en deduire qu'elles ont besoin d'une eau bien plus douce.... elles ont aussi été extraordinairement belles les premiers temps, elles se repandent encore enormement mais elles ont vraiment une gueule .....


Contenu sponsorisé

Mise en place d'un systeme CO2 - Page 2 Empty Re: Mise en place d'un systeme CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum