Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

 Apteronotus albifrons et ....... Empty Apteronotus albifrons et .......

Mar 22 Oct 2013 - 17:45
Bonjour à tous et toutes,

Après une année me revoilà sans problème particulier.
Mon 500l va toujours aussi bien mais j'en change la population.
J'ai actuellement, un seul poisson, un Apteronotus albifrons que je trouve magnifique. Il a grandis rapidement dans un premier temps et la il fait autour des 15cms.

J'envisage de lui mettre comme compagnon Astronotus ocellatus. Je pense, de tout ce que j'ai lu, que la cohabitation devrait correctement se passer entre eux. Apteronotus albifrons étant relativement gros mais pacifique (il à vécu avec des guppys sans trop de problème).

Ma 1ere question: est ce que effectivement la cohabitation va bien se passer
Ma 2eme question: niveau taille mon aquarium n'est il pas trop petit ?
Ma 3eme question: je vais bientôt changer ma filtration (trop de BRUIT je deviens dingue!!!) dois prendre une filtration X6 , X8 ????

cordialement krab
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

 Apteronotus albifrons et ....... Empty Re: Apteronotus albifrons et .......

Mar 22 Oct 2013 - 19:00
Après recherche sur le forum il appert que ..... les avis divergent !!

Cependant je note que 600l apparait comme le minimum. Certain dise pour un groupe de 6 (cela me parait petit quand même !!) certain dise pour 2.
Je continue mes recherches
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

 Apteronotus albifrons et ....... Empty Re: Apteronotus albifrons et .......

Lun 28 Oct 2013 - 21:37
Bon j'ai compilé les différentes infos et le témoignages je vais œuvré avec ma synthèse
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

 Apteronotus albifrons et ....... Empty Re: Apteronotus albifrons et .......

Mar 29 Oct 2013 - 18:09
Hello Smile

J'amène ma propre synthèse, que j'ai faite il y a quelques années pour plusieurs demandes de maintenance de ce poisson.

Très très social, j'ai du mal à l'imaginer vivre seul de son espèce. Le couple est le minimum (formé attention, un mâle et une femelle ne veut pas toujours dire couple), le groupe est bien sur mieux même si encore plus dur à maintenir.

Sachant que la bête n'est pas méchante, gloutonne mais pas hyper dynamique ou en tout cas pas du style torpille (heureusement vu la masse), donc il pollue beaucoup, peut déménager la déco de l'aquarium facilement, mais il ne sera pas dangereux pour des poissons, même petits (quoi que, à ne pas non plus trop taquiner pour autant).

Imposant, c'est à dire qu'il faut imaginer 30cm de poisson assez large qui a une masse importante. Et deux mastodonte comme ça, ça te ravale un bac facilement.
Voici la fiche que j'ai créé et renforcé au fil de mes lectures, observation de la bête.

http://www.bien-debuter-aquario.com/t84-oscar-astronotus-ocellatus

Je me souviens d'Oscar dans un bac immense... Le bac était (peut-être encore, je n'y suis pas retournée depuis qq années) dans une animalerie, il devait mesurer au moins 2m de long, il était sur un socle, mais était largement plus haut que moi, donc j'imagine dans les 80cm de haut sur au moins 50/60 de large.

Disons 200x80x60, ça fait un peu moins de 1000l. Il y avait 3 Oscars dont un adulte de plus de 30cm et 2 jeunot, et d'autres poissons (dont un pleco de 35cm). C'était archi juste, y'avait qq déco mais pas de cachettes, c'était assez proche de leur milieu naturel mais vraiment trop court, impossible de se balader, de faire des longueurs, de mettre en place la hiérarchie, etc. Si je retrouve une photo je la poste.

BREF, tout ça pour dire, que pour moi, vu la taille de énergumène, 500l c'est vraiment petit, surtout que pour moi, ça ne peut pas vivre seul, et 2 dans 500l c'est absolument impossible à long terme.
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

 Apteronotus albifrons et ....... Empty Re: Apteronotus albifrons et .......

Mar 29 Oct 2013 - 18:24
Merci pour ce point de vue Il est très utile !!
Contenu sponsorisé

 Apteronotus albifrons et ....... Empty Re: Apteronotus albifrons et .......

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum