-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mon Nano Betta - Gunki

+24
Guppy75
junne
seb35
MAGUY85
hestia2013
Jbelgium
BubuShok
Hortense75
flobama
sabine36
fanny.du.44
ladebutante
KaiserPoisson
cauchy
coco74
nightbook
choup'
Symbiiote
Eleyana
val80
Vico27
Schtroumpfette
coco du 76133
ManRen
28 participants
Aller en bas
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 4 Déc 2013 - 23:25
re,

Eh bien si tu veux tu peux quand même ajouter ta lampe sur la multiprise, ça ne fais rien de spécial, juste que le bac s'allume et s'éteint en douceur plutôt que d'émettre un flash qui éblouira ton betta, comme si on nous mettait la lumière en pleine face le matin au réveil c'est pas top #30 
concernant le plexi, quand on regarde les bacs dennerle, la vitre repose sur des supports posés sur la cuve, ça laisse donc un espace conséquent mais ceci dit moi sur ce bac avec une eau à 28°C on voit que l'atmosphère entre l'eau et la vitre est plus chaud. ce qu'il faut c'est éviter les courants d'air #35 

Val80 #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 5 Déc 2013 - 13:27
Coucou,

Je comprends bien le fait d'allumer 1 lampe sur les 2 plus tôt et d'en laisser une sur les 2 allumée plus tard mais si je n'ai qu'un programmateur, ça ne sera pas possible. Ou alors, il y a quelque chose que je ne comprends pas :##22: 

Pour la plaque de plexis, oui je vois !! En fait, elle ne sera pas posée normalement sur le dessus de l'aqua, elle devra être en biais car j'ai les fixations de la lampe qui gêne et le fils du filtre et je vais avoir celui du chauffage. Il y aura bien de l'espace entre l'eau et le plexis et comme je te disais et du fait qu'elle sera en biais, il y a aura quand même un peu d'air qui circulera. ça ira du coup comme ça ?

Je viens d'acheter à un membre du forum une autre anubia et si les hygrophila ne repartent pas, j'achèterais une plante type vallisneria je pense.

Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 5 Déc 2013 - 21:05
Re

Voici l'hyrgrophila ce soir, dois-je la retirer ?

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 2wsa


C'est paradoxal car la Bacopa qui était en train de mourir dans l'ancienne version a l'air de reprendre dans le petit aqua des escargots, les racines sont juste plantées dans le sol et elle fait de nouvelles pousses, sans lumière au-dessus et sans attention particulière...
:##22:  Je n'y comprends plus rien, je la croyais perdue et voilà qu'elle repart et je n'arrive même pas à faire pousser des hygrophila... :##10: 

Pas eu le temps ce soir d'ajouter les brins de rotala. Demain promis Wink

Bonne soirée !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 5 Déc 2013 - 21:26
Salut,

Alors si tu ne peux pas faire autrement pour la lampe, c'est pas réellement un soucis, c'est une question "d'esthétique" #35 

Pour la plaque de plexi, c'est impeccable comme ça !

Et puis pour les plantes tu sais, par moment ça passe ou ça casse. on ne peux pas prédire si une plante se plaira vraiment dans un bac ...#30 regardes, la preuve avec ta bacopa #35 

Val80 #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 5 Déc 2013 - 21:32
Merci d'être là encore et toujours Smile

Pour la lampe, je vais bien voir si je peux acheter un autre programmateur.
Mais comment faire pour que la lumière soit plus douce au début ? C'est sur que ça serait l'idéal pour mon poisson !
Il faut peut être un variateur ?
ça devient compliqué après :##22:

Dois-je retirer l'hygrophila ?
Si je vois que la bacopa va vraiment mieux, je vais surement la remettre dans mon aqua (en enlevant les parties où il y a encore un peu de mousse / pourriture / décomposition.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 5 Déc 2013 - 21:48
ManRen a écrit:Merci d'être là encore et toujours Smile

Pour la lampe, je vais bien voir si je peux acheter un autre programmateur.
Mais comment faire pour que la lumière soit plus douce au début ? C'est sur que ça serait l'idéal pour mon poisson !
Il faut peut être un variateur ?
ça devient compliqué après :##22:

Dois-je retirer l'hygrophila ?
Si je vois que la bacopa va vraiment mieux, je vais surement la remettre dans mon aqua (en enlevant les parties où il y a encore un peu de mousse / pourriture / décomposition.
Non non pas de variateur, soit tu branches les deux sur la multiprises reliés au programmateur même si la solution me semble bizarre et pas rassurante ou alors deux programmateurs sur la multiprise ...#35 

Pour l'hygrophila je ne saurais pas me prononcer là, demande à choup', peut être qu'il saurait #35 

Pour la bacopa, oui tu as raison, autant lui laisser sa chance !

Val80 #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Ven 6 Déc 2013 - 19:13
Bonsoir

En effet... elle a mal à la tronche...

Tu l'as eu où ? Elle était en phase émergée ?

Tu n'as pas ajouté de choses que tu as trouvé dans la nature ? Parce que j'en avais qui avaient la même tronche quand j'avais introduis des roches incrustées de désherbant :##17:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Sam 7 Déc 2013 - 8:24
Bonjour #12 

Merci pour ton passage et ton aide!!
Je l'ai eu auprès d'un membre du forum et j'avoue que je ne me suis pas posée la question si elle était en forme émergée ou non et le vendeur ne m'a rien dit à propose de cela.
Je l'ai laissé 3-4 jours dans une bassine pleine d'eau avec la lumière du jour, le temps que je refasse mon aqua. Les autres plantes ont reçu le même traitement. J'ai déjà un pied ludwigia qui a mourut.

Tout ce que j'ai dans mon aquarium vient de membres du forum sauf la racine qui vient de mon animalerie (mais elle a été bouillie assez longtemps).

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Dim 8 Déc 2013 - 15:52
Bonjour !!

News du dimanche : l'hygrophila ne va vraiment pas bien du tout alors je crois que je vais la retirer !!
J'ai reçu 1 petit planorbe rose et 1 petit planorbe léopard, ils ont l'air de beaucoup se plaire.

Je ne suis pas certaine que mon pic de nitrites soit terminé alors je vais attendre dans le courant de la semaine prochaine pour mettre mon betta !!

Je vais aller voir en animalerie pour un 2nd programmateur.

Je commence à penser à la fertilisation. Trois questions :
1. Faut-il que j'achète des tests de calcium, de fer, d'amonium, de potassium, de magnésium, de phosphate, de silicate ou d'oxygène ?
2. On m'avait conseillé de fertiliser uniquement avec Profito d'Easy Life, ça ira ? Ou faut-il que j'ajoute d'autres fertilisants ?
3. Je pense que je n'ai pas besoin d'un système de CO2 avec un aqua aussi petit ?

Dans la semaine, je dois recevoir une anubia et un peu de mousse de java et de cerato donc normalement, ça sera la version définitive !!!

Voilà les news Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 9 Déc 2013 - 21:21
Bonsoir #15 

Je continue mon monologue (aucune critique, je sais que parfois le temps manque) mais comme ça, je suis sûre de ne rien oublier  #29 

Je crois pouvoir annoncer ce soir que l'hygrophila reprend  #13 
Les deux plans ont perdues toutes les feuilles du haut qui pourrissaient mais d'autres repoussent et reverdissent et elles se tiennent mieux, plus hautes !! Bon, certaines feuilles ont encore des trous mais ça à l'air d'aller mieux !!

J'attends donc vos réponses par rapport à mon post précédent !!

P.s : 2nd programmateur acheté. Quand puis-je mettre ma seconde lampe ?

Bonne soirée !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mar 10 Déc 2013 - 0:09
Salut salut,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai pas eu le temps ce week ...

c'est cool que l'hygrophila reprenne, tu vois il faut être patiente !! L'aquariophilie c'est la patience et l'observation !  #35 

Concernant tes tests :

Le calcium : pas d'utilité en eau douce pour a part
Le fer: ça peut être utile ( pour voir s'il y a des carences entres autres)
amonium : je sais pas à vrai dire
potassium: possible ( mais je saurais pas t'en dire plus)
magnésium: inutile en eau douce
phosphate: ça peut être utile, pour la lutte contre les algues et en contrôle pour les éviter justement
silicate : Je ne sais pas
oxygène : mouais ... j'en vois pas trop l'utilité moi .

Pour la fertilisation et le CO2 , je pense que ça ira. c'est pas un bac hyper technique donc ça doit le faire même sans kit CO2 !  #12 

Pour la lampe, je pense que tu peux la mettre d'ici mercredi. pour être sur de pas favoriser les algues au début, laisse la allumer pas trop longtemps en augmentant petit à petit. ça laissera aux plantes le temsp de s'adapter, je pense.

Val80  #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mar 10 Déc 2013 - 22:26
Coucou !!

Ne t'en fais pas pour la réponse tardive, je sais qu'on ne passe pas nos vies derrière l'écran, il y a des fois où le temps manque Wink

La patience n'est pas du tout mon fort, je l'avoue  :##21: 

Ok, donc si je résume, pas de fertilisation et achat des tests fer, potassium et phosphate.

Pour la lampe, je vais la mettre demain en commençant par 2-3 heures puis en augmentant au fur et à mesure!! Je pense arriver à quelque chose comme ça :
- lampe 1 = 11h - 20h
- lampe 2 = 12h - 21h
Ça pourrait le faire?

Merciiiiiiii Very Happy

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 11 Déc 2013 - 16:42
salut ManRen,

Voilà tu as tout compris pour l'éclairage !  #12  Ton betta va bien ?
Tu as refais des tests d'eau là sinon ?

Comment se comporte tes autres plantes sinon ? tu vois que ça reprend petit à petit ?

Val80  #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 11 Déc 2013 - 21:58
Salut Val  :##06: 

Pour l'éclairage, j'ai ajouté la 2nde lampe, je vais la mettre 2h demain pour commencer puis ajouter 1h chaque jour pour arriver à ce qu'on a dit !!

Mon betta va bien, même s'il s'ennuie ferme, j'ai hâte de le transférer.

Pour les tests de l'eau, je n'ai pas eu le temps ce soir mais je pense que les nitrites ne sont pas encore à 0 et surtout j'ai un problème de PH : il est à 5, ce qui n'est pas conseillé pour un betta.

Les autres plantes vont super, la crypto n'a presque plus de noir au bout des pointes des feuilles, les escargots font un boulot super !! La rotala grandit bien vite !!

Demain, nouvelles photos avec les nouvelles plantes. J'ai reçu une autre anubia mais je ne sais pas où la mettre  :##22:  (des idées ?)
J'ai reçu aussi de la fougère de java microsorum pteropus que je vais peut être mettre sur la haute branche de la racine, puis de la heterantera zosterifolia que je vais planter et enfin de la ceratophylum demersum. Puis-je la mettre à flotter ? Mon betta aime bien les plantes flottantes !!

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Sam 14 Déc 2013 - 23:05
Salut salut,

Désolé pas eu le temps de passer avant !  #29 
Comment va le bac ? Pour la cerato oui met la à flotter mais attention a ce qu'elle fasse pas trop d'ombre aux autres plantes ...
Ton problème de PH vient peut être du sol mais c'est bizarre, c'est vraiment bas quand même !! Tu as eu un peu d'infos sur le soucis ?

Si c'est une petite anubias, mets là à côté de l'autre, ça étoffera le massif  #35 
J'attends les photos moi lool


Val80  #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Dim 15 Déc 2013 - 17:27
Coucou Val  #12 

Pas de soucis pour le temps  #35 

Le bac va bien. Alors finalement, pas de cerato à flotter car elle s'est décomposée dans la bassine où les plantes étaient en attendant que je m'en occupe !!

Pour le PH, toujours pas plus d'info... Un membre du forum m'a dit qu'un betta pouvait se maintenir à partir de 5.5 mais j'aimerais quand même bien l'augmenter ce PH parce que je ne suis pas totalement sûre de ce 5.5 (j'ai uniquement le test PH entre 6 et 7.2).

Mais de toute façon, avec le changement du filtre, je crois que le cycle est reparti de 0 car aujourd'hui j'ai une montée de nitrites à 0.1  #31  J'espère de tout coeur que je pourrais mettre mon poisson dans la semaine quand même car je pars après en vacances 2 semaines et je n'ai pas envie qu'il reste tout ce temps dans son bac en plastique...  #31 

Pour les autres plantes, place aux photos (désolée pour la qualité, elles sont OK sur le téléphone mais pas sur l'ordi  #29 ) :

Vue générale = ajout du pied de fougère de java microsorum pteropus sur le haut de la racine
Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Ei7i

Gauche = ajout du pied de heterantera zosterifolia
Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Bdo1

Droite = ajout de l'anubia entre celle déjà présente et la microsorum windelow
Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Z9qf

Mon gros planorbe marron (j'ai l'impression que l'eau acide rouge sa coquille, non ?  #17 )
Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 H6o


Rien à voir, je suis allée dans deux animaleries / jardineries et ça a été un crève coeur de voir tous ces pauvres betta dans leurs cubes... Et j'en ai vu un magnifique : la tête blanche et le reste du corps et les voiles bleues. Mais il ne faut pas craquer ^^ D'une part, pas les sous et d'autre part, trop de galères avec un seul aqua pour le moment ^^ Je les aurais tous pris si je pouvais  #23 

Voilà les news  #32

P.s : j'ai 2 coquilles de physes dans mon aqua donc 2 cagouilles morts, ça ne peut pas être grave, n'est-ce pas ? C'est normal que des escargots meurent comme ça ?

P.s 2 : je ne suis pas si sûre que l'hygrophila survive, les bouts des feuilles sont comme troués, on dirait qu'ils ont été mangés par les escargots. Nous verrons bien !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Ven 20 Déc 2013 - 20:07
Bonsoir à tous !!

Petites nouvelles du bac !

Je n'ai plus aucun espoir de mettre mon poisson dans sa nouvelle maison avant de partir de vacances donc ça sera à mon retour. Je suis en plein pic de nitrites.

J'ai essayé de mettre un fond noir mais je n'aime pas du tout donc je l'ai enlevé !

Pour le PH, je suis toujours en questionnement et j'ai posé des questions pour l'augmenter mais c'est décourageant...  :##23: 

Toutes les plantes vont bien sauf l'hygrophila qui stage : toujours le bout des feuilles grignoté et elle perd de temps en temps quelques feuilles. La rotala va bientôt atteindre la surface et je pourrais la replanter pour faire un petit massif.

L'aqua spé. cagouilles va bien aussi, il y en a des dizaines et des dizaines mais trop petits pour être donnés !! Les plantes vont bien également !!

J'en ai marre de laisser mon poisson dans ce bac en plastique mais je paye le prix de mon incompétence...

Voilà pour les nouvelles !!

Bonne journée et Joyeuses Fêtes de fin d'année à ceux qui passeront par ici Very Happy

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Sam 21 Déc 2013 - 10:57
Coucou,

Patience, ça viendra...part en vacances tranquille!
Moi aussi j'ai plein de petites coquilles...il sont minus Wink c'et trop marrant à regarder!

En ce qui concerne ton pH c'est bizarre...j'ai un pH de 5.5/6 en sortant du robinet et en le mettant dans mon bac, il arrive à 6...je n'ai pas de sol spécial (sable de Loire). Tu peux mettre le rejet de ta canne un peu plus vers le eau pour créer un remous, mettre des coquilles d'huître dans ton filtre (je crois que ça t'a déjà été proposé?)

Bon courage pour la suite, ne perd pas espoir et joyeuses fêtes également  :##20: 

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Sam 21 Déc 2013 - 12:15
Bonjour

Elle n'est pas calcaire en haute marne l'eau normalement ? dans ce cas il suffit de couper avec un peu d'eau du robinet pour le remonter Wink

L'hygrophila est peut être attaquée par les escargots si elle est déjà mal en point, ça l'aide pas à repartir...
Tu veux pas essayer de leur mettre de la nourriture à dispo pour qu'ils y touchent peut être moins ? 1-2 feuilles séchées (chêne, érable, vigne, châtaigné...) pour les petites faims des cagouilles et pour nourrir une microfaune dont le béta pourrait se nourrir Smile
(si tu veux essayer il faut juste être sur que les feuilles n'aient pas été traitées, les feuilles risquent aussi de baisser un peu le pH)

Joyeuses fêtes!!
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Dim 22 Déc 2013 - 2:07
Coucou ManRen, ( dit-il un peu honteux dans l'embrasure de la porte ... :##21: )

Je suis désolé de pas avoir répondu avant, j'avais du boulot ( pour une fois ^^) et comme je jongle avec un autre forum pour mon futur bac, je passes pas trop par ici ... honte à moi )

Tu pars 15 petits jours en vacances c'est bien ça ? Si oui, du moment que quelqu'un passe pour ton betta et qu'il est pas dans le noir complet ça devrait aller !  #35 

Pour ton histoire de pH, Nightbook à dit de bonnes choses ou sinon y'a plus qu'à trouver un petite pierre calcaire pour que ça remonte un peu.

Essaye d'ajouter un peu de nourriture pour éviter que tes escargots se fassent les dents sur les plantes, pas grand chose ou des feuilles comme l'a dit Cauchy, ça peut le faire !

En te souhaitant de très bonnes vacances et de belles fêtes de fin d'année #12 

Val80  #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Dim 22 Déc 2013 - 10:30
nightbook a écrit:Coucou,

Patience, ça viendra...part en vacances tranquille!
Moi aussi j'ai plein de petites coquilles...il sont minus ;)c'et trop marrant à regarder!

En ce qui concerne ton pH c'est bizarre...j'ai un pH de 5.5/6 en sortant du robinet et en le mettant dans mon bac, il arrive à 6...je n'ai pas de sol spécial (sable de Loire). Tu peux mettre le rejet de ta canne un peu plus vers le eau pour créer un remous, mettre des coquilles d'huître dans ton filtre (je crois que ça t'a déjà été proposé?)

Bon courage pour la suite, ne perd pas espoir et joyeuses fêtes également  :##20: 

Coucou Nightbook,

Merci pour ton passage Very Happy

Je sais, la patience n'est pas mon fort  :##21:  Mais je n'ai juste pas envie de perdre mon petit poipoi après tout ce que je lui ai fais vivre ^^

Pour le PH, je pense que c'est parce que j'ai un sol technique. J'utilise 100 % Mont Roucous + Salty. Et je pense couper un peu avec de l'eau du robinet pour faire remonter le PH. Tampis pour mon sol... Sinon, je vais essayer de ramener des huîtres mais il en faudrait toute l'année aussi...

Merci, Joyeuses Fêtes à toi aussi Smile


cauchy a écrit:Bonjour

Elle n'est pas calcaire en haute marne l'eau normalement ? dans ce cas il suffit de couper avec un peu d'eau du robinet pour le remonter Wink

L'hygrophila est peut être attaquée par les escargots si elle est déjà mal en point, ça l'aide pas à repartir...
Tu veux pas essayer de leur mettre de la nourriture à dispo pour qu'ils y touchent peut être moins ? 1-2 feuilles séchées (chêne, érable, vigne, châtaigné...) pour les petites faims des cagouilles et pour nourrir une microfaune dont le béta pourrait se nourrir Smile
(si tu veux essayer il faut juste être sur que les feuilles n'aient pas été traitées, les feuilles risquent aussi de baisser un peu le pH)

Joyeuses fêtes!!

Salut,

Merci pour ton passage Smile

Siiiiii, elle est pas mal calcaire l'eau d'ici (ça se sent sur la peau ^^).

J'ai effectivement pris la décision de couper avec de l'eau du robinet (comme je disais plus haut et tampis pour le sol ^^). Car Betta et PH de 5.5 = impossible sans risquer la santé de Crin Blanc!!

Je n'avais pas pensé qu'ils avaient faim mes pauvres escargots... En attendant de ramener des feuilles d'un des arbres que tu as cité (non traité bien sur), je leur ai mis 1 pastille pour poisson de fond !! Je suis focalisée sur mon poisson et j'oublie les escargots  :##21: 

Joyeuses Fêtes à toi aussi !!


val80 a écrit:Coucou ManRen, ( dit-il un peu honteux dans l'embrasure de la porte ... :##21: )

Je suis désolé de pas avoir répondu avant, j'avais du boulot ( pour une fois ^^) et comme je jongle avec un autre forum pour mon futur bac, je passes pas trop par ici ... honte à moi )

Tu pars 15 petits jours en vacances c'est bien ça ? Si oui, du moment que quelqu'un passe pour ton betta et qu'il est pas dans le noir complet ça devrait aller !  #35 

Pour ton histoire de pH, Nightbook à dit de bonnes choses ou sinon y'a plus qu'à trouver un petite pierre calcaire pour que ça remonte un peu.

Essaye d'ajouter un peu de nourriture pour éviter que tes escargots se fassent les dents sur les plantes, pas grand chose ou des feuilles comme l'a dit Cauchy, ça peut le faire !

En te souhaitant de très bonnes vacances et de belles fêtes de fin d'année #12 

Val80  #35 

Salut Val,

Meuh non, tu peux carrément entrer dans la pièce  :##20:  (Bon, ok, je sors moi aussi...!!)

Pas de problème, ne t'inquiète pas  :##06:  J'apprends la patience avec l'aquariophilie et ça ne peut qu'être bien pour moi  :##06: 

C'est quoi ton nouveau bac ???????

Oui, je pars 15 jours et quelqu'un va passer une fois par semaine lui donner à manger.
Pour la lumière, ça sera la lumière naturelle du jour !!

Pour les escargots, c'est donc fait et j'essayerais de faire un petit stock pour leur en donner de temps en temps car c'est vrai qu'il n'y pas de mousse, d'algue ou beaucoup de plantes abimées !!

Pour le PH, je pensais utiliser de l'eau du robinet pour couper un peu mais on verra ça à mon retour !!

Bonne vacances à toi aussi et Joyeuses Fête Smile
Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Dim 22 Déc 2013 - 14:18
Salut,

Ah oui c'est sur qu'avec l'aquario, il faut être patient  #30  ( c'est dur aussi pour moi ^^ )
Mon nouveau bac, un grand de 1m50 dédié aux scalaires de formes sauvages ( rio Nanay, bien plus beau que les formes dégradées du commerce ...)
Alors tu peux partir tranquille, la lumière du jour suffira et puis une petite diète pour le betta ne peux pas faire de mal s'il est bien nourri  #35 

Bonne vacances à toi !! #12 

Val80  #35 

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 6 Jan 2014 - 19:45
Bonsoir à tous et Bonneeee annéééeeee Smile

Alors de retour de vacances, je vous donne quelques nouvelles de l'aqua.

Mon betta à l'air de bien se porter, il est toujours dans son bac en plastique tant que je n'aurais pas résolu le problème du PH (en cours).

Les plantes vont bien, la rotala pousse encore et encore, il y a même des petits pieds qui poussent donc je vais étudier la technique et les replanter pour obtenir une petite forêt !!
La crypto, les anubia et la microsorum vont bien aussi.
L'hygrophila va mieux même s'il y a encore des petits trous, des petits pieds sont apparus donc je vais également les replanter.

Les cagouilles vont trèèèèèèèèèèès bien. Qui a dit que les escargots se régulaient en fonction de la nourriture ?  :##22:  Il n'y a quasiment rien à manger dans cet aqua et il y a des tonnes de petits bébé escargots (surtout des physes...). Je vais prévoir une opération déménagement pour la plupart d'entre elles. D'ailleurs, j'ai récupéré des feuilles de chêne et de châtaignier. J'ai déjà mis une feuille de chêne mais ils ont l'air de la bouder... Normal ou pas ?

Dernière question : les billes en céramiques sont toutes marron. Y a-t-il quelque chose à faire ? Les changer ? Les nettoyer ?
Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 V5gx

Et une vue d'ensemble :
Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 W70n

Evidemment, il y a un peu de nettoyage de vitres à faire et du coup du jardinage !!
Je m'attendais à pire après mes 2 semaines d'absence mais ça va Smile

Merci pour votre aide et vos commentaires qui sont toujours les bienvenus SmileSmile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 6 Jan 2014 - 20:40
ManRen a écrit:Bonsoir à tous et Bonneeee annéééeeee Smile

Les plantes vont bien, la rotala pousse encore et encore, il y a même des petits pieds qui poussent donc je vais étudier la technique et les replanter pour obtenir une petite forêt !!
La crypto, les anubia et la microsorum vont bien aussi.
L'hygrophila va mieux même s'il y a encore des petits trous, des petits pieds sont apparus donc je vais également les replanter.

J'ai déjà mis une feuille de chêne mais ils ont l'air de la bouder... Normal ou pas ?

Dernière question : les billes en céramiques sont toutes marron. Y a-t-il quelque chose à faire ? Les changer ? Les nettoyer ?

saluuuut !!!!  :##06: 

Bonne année à toi aussi.

Tout roule pour ton bac, niquel !  :##27: 

Pour tes petites questions,

Pas d'inquiétudes pour la feuille de chêne, il finiront surement par y toucher ! Et puis sinon ça ne leur fera que du bien.
Pour tes billes céramiques, laisse comme ça, on y touche pas généralement. Pourquoi elles sont sur le dessus ? c'est le rejet tout en haut ?

Par contre pour les petites pousses qui arrivent sur tes plantes, laisses-les pousser. par contre tu peux bouturer ta rotala, tu coupes un morceau d'envrion 7-8cm si tu peux ( fais attention que ce soit pas trop court sur celle déjà plantée ) et tu replantes à côté  :##27: 

Val80

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 6 Jan 2014 - 20:47
Salut Val Smile

Ok pour les feuilles de chêne / OK je ne touche pas aux petites pousses !!
Et OK pour bouturer la rotala, je m'en occupe dès que je peux !!

Oui, c'est bien le rejet du filtre qui est au-dessus. L'eau est aspirée par le bas, passe par la ouate, traverse les billes de céramiques et sort par le dessus du filtre !!

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Mon Nano Betta - Gunki - Page 7 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum