-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Mes cory sont ils malades ?

Mar 29 Oct 2013 - 10:30
Bonjour ,

Sur mes 5 Corydoras j'en est découvert 2 ce matin avec une tache blanche , il n'y avait rien hier
vous pensez a une maladie ou une blessure ?

J'ai peur de perdre tous mes cory :'(
Mes cory sont ils malades ? Sam_1424
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mar 29 Oct 2013 - 11:41
Dans le doute j'ai testé mon eau mais tout ma l'air normal de ce coté là (changement effectué dimanche soir)
temperature: 24°c
ph:7
Gh:8
Kh:4
N02: <0.025
n03:<0.05

les autres habitants sont 2 colisa lalia , des neons ,des pingouins , et des apisto agassizii.
Je vais contacter Oxyfish peut etre ils sauront m'orienter..
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mar 29 Oct 2013 - 18:14
Bonsoir,

A première vue on dirait une mycose/champignon, mais ça me semble drôlement brutal. Ces Corydoras sont arrivés récemment chez toi ?

Tu as un aquarium de combien de litres ?

Et surtout, pour le changement d'eau, comment a-t-il été effectué ? Quelle eau ? Quelle température ? Quelles manipulations ? etc.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mar 29 Oct 2013 - 18:34
Sychriscar a écrit:Bonsoir,

A première vue on dirait une mycose/champignon, mais ça me semble drôlement brutal. Ces Corydoras sont arrivés récemment chez toi ?

Tu as un aquarium de combien de litres ?

Et surtout, pour le changement d'eau, comment a-t-il été effectué ? Quelle eau ? Quelle température ? Quelles manipulations ? etc.
il sont arrivés vendredi
mon aquarium fait 200L
pour le changement c'est comme d'habitude , de l'eau osmosée (30L)
Je vide l'eau a l'aide d'un reste de tuyau c02 , en attendant je met l'eau osmosée a chauffer avec un thermochauffant
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mar 29 Oct 2013 - 18:54
Ah oui, on est donc sur des poissons arrivés très récemment, ils n'avaient aucun symptôme en animalerie ? Et aucun poisson dans leur bac de vente n'en avaient ?

De l'eau osmosée totalement pure ? Pas de reminéralisation et non mélangée avec de l'eau du robinet ? Tes autres poissons sont peut-être habitués mais c'est souvent un choc, même dans 200l, de leur proposer une eau totalement pure.

Je préconise une isolation si tu peux (avec de l'eau de ton aquarium dans un aquarium chauffé, filtré, avec cachettes, d'au moins 30/50l strict mini), et d'engager un traitement adapté contre les mycoses. Et si tu vois un symptôme sur un autre poisson, hélas, un traitement généralisé pourrait être à envisager Sad
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mar 29 Oct 2013 - 19:55
Sychriscar a écrit:Ah oui, on est donc sur des poissons arrivés très récemment, ils n'avaient aucun symptôme en animalerie ? Et aucun poisson dans leur bac de vente n'en avaient ?

De l'eau osmosée totalement pure ? Pas de reminéralisation et non mélangée avec de l'eau du robinet ? Tes autres poissons sont peut-être habitués mais c'est souvent un choc, même dans 200l, de leur proposer une eau totalement pure.

Je préconise une isolation si tu peux (avec de l'eau de ton aquarium dans un aquarium chauffé, filtré, avec cachettes, d'au moins 30/50l strict mini), et d'engager un traitement adapté contre les mycoses. Et si tu vois un symptôme sur un autre poisson, hélas, un traitement généralisé pourrait être à envisager Sad
Je n'en trouvais pas dans les animalerie où j'allais j'ai donc commander en ligne mais j'ai egalement commander une femelle colisa et des apisto eux n'ont rien enfin bon sa ne veux rien dire..

a la base j'etais en 100% eau du robinet mais elle ne convenait pas a la population que je souhaiter donc je met 30L d'eau osmosée tout les 15jours.

Le probléme est là , je n'ai pas d'autre bac ni d'autre materiel pour un second bac Sad
mais je ne peux pas les laisser comme ça malgres qu'ils est un comportement tout a fait normal
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mar 29 Oct 2013 - 20:22
Normalement, tant que ça se généralise pas sur le corps ou sur les muqueuses, ils peuvent vivre avec, mais c'est si contagieux et envahissant, délicat de les laisser ainsi.

C'est le risque de la VPC mais bon, je comprends aussi le dilemme.
Observe énormément tes autres poissons, mais si tu n'as pas de quoi isoler, traiter le bac entier me semble plus judicieux que de laisser en l'état.

A voir avec d'autres avis ou expériences.

Je fais qq recherches par rapport au traitement approprié.

Conseil : pour tes futurs changements d'eau, testes ton eau du robinet et l'eau de l'aquarium. Selon les paramètres que tu es censé obtenir pour le bien être de tes poissons, il faut couper l'eau osmosée avec de l'eau du robinet pour obtenir ces paramètres.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 1:18
Sychriscar a écrit:Normalement, tant que ça se généralise pas sur le corps ou sur les muqueuses, ils peuvent vivre avec, mais c'est si contagieux et envahissant, délicat de les laisser ainsi.

C'est le risque de la VPC mais bon, je comprends aussi le dilemme.
Observe énormément tes autres poissons, mais si tu n'as pas de quoi isoler, traiter le bac entier me semble plus judicieux que de laisser en l'état.

A voir avec d'autres avis ou expériences.

Je fais qq recherches par rapport au traitement approprié.

Conseil : pour tes futurs changements d'eau, testes ton eau du robinet et l'eau de l'aquarium. Selon les paramètres que tu es censé obtenir pour le bien être de tes poissons, il faut couper l'eau osmosée avec de l'eau du robinet pour obtenir ces paramètres.
Je penser au fungiStop qu'en dit tu? Je sais pas si c'est possible de mettre dans tt le bac

Je les observe bcp ils ont manger et pour le moment sa se propage pas sr leur corps ni sur d'autres habitants.

Je ne savais pas qu'il fallait couper l'eau osmosee avec l'eau du robinet au changement d'eau.
Et en quelle equivalence? Je prenai 30l d'eau osmosee jusque ici tt les 15jrs.

Merci pour tes conseils, je panique bcp a l'idee de voir mes poissons malade Sad
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 10:08
J'aimerais emmètre un gros doute quand a l'origine fongique de la chose.
La lésion n'évoque pas du tout ça pour moi. En effet, champignon = filaments mycosiques lesquels ne sont pas visibles.

Pourrait on avoir une photo plus précise de la lésion (plus près) utilise le mode macro et immobilise l'appareil numérique pour pouvoir prendre des photos avec un iso de 400 au maximum.

La lésion est elle creuse, bombée ou lisse? ; quel aspect? --> cotonneux? brillant? granuleux? ;
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 10:37
-cloclo- a écrit:J'aimerais emmètre un gros doute quand a l'origine fongique de la chose.
La lésion n'évoque pas du tout ça pour moi. En effet, champignon = filaments mycosiques lesquels ne sont pas visibles.

Pourrait on avoir une photo plus précise de la lésion (plus près) utilise le mode macro et immobilise l'appareil numérique pour pouvoir prendre des photos avec un iso de 400 au maximum.

La lésion est elle creuse, bombée ou lisse? ; quel aspect? --> cotonneux? brillant? granuleux? ;
Je te fais sa de suite cloclo !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 10:42
Hello,

La plupart des traitements semblent efficaces comme le Fungol ou l'Ektol. Après, ne te précipite pas non plus pour traiter, continue de les observer, testes l'eau de ton aquarium, et vois comment adapter petit à petit.

Il est possible qu'une fois acclimatés (les poissons sont là depuis peu) et avec un peu moins de stress au niveau de l'eau, les symptômes disparaissent seuls. Et comme cloclo, une meilleure photo peut aider à une identification plus sûr du problème.

En espérant que ce ne soit pas plus grave.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 11:11
J'ai fais ce que j'ai pu mais il ne reste pas en place et dés que je m'approche il filent Sad
je pense pas que ces nouvelles photos vous aident .

je vais essayer de vous expliquer au mieux , enfaite c'est lisse sa fait pas de bosse mais pour le plus toucher un peu de blanc est parti donc on dirait que sa "creuse" et on voit un touuut petit peu de rose (comme si c'etais la chair). ça n'a pas un aspect brillant

pour le second sa n'a pas évolué.

Sychriscar , c'est pas que je veux me précipiter mais comme je pars en weekend de 3jours demain si je ne fais rien avant je sais pas s'il tiendront 3jours , ma mére va les nourrir mais elle n'y connait rien .
Mes cory sont ils malades ? Sam_1425


Dernière édition par LizaGabrielle le Mer 30 Oct 2013 - 11:13, édité 1 fois (Raison : modif)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 11:52
Qu'il y ait 2 poissons avec des tâches blanches, dûe à quelques chose, je ne m'affole pas trop.
Mais en revanche 2 même tâches blanches au même endroit des poissons, sur un endroit bien spécifique et localisé, cela m'interpelle au plus haut-point.
Ces 2 tâches blanches, ont l'air d'être exactement sur le Bulbe olfactif/narines pour les 2 poissons

Coincidence que nous ne pouvons ignorer dans la prise de diagnostics.

Si c'était un champignon de peau, cela serait plus aléatoire et disparate sur le corps. Un champignon, ne cible pas aussi spécifiquement une zone.

Pour ma part, J'excluerais le champignon du diagnostics.
Je serais plutôt d'avis d'un ver/parasite quelconque qui rentre par un orifice et s'attaque à la zone par ou il est rentré.
Si c'est un ver, et qu'il se reproduit, alors il faut impérativement isoler les poissons pour ne pas qu'ils contaminent les autres.

Face à ver/parasite, tous les antibiotiques et anti-fongique seront inéfficaces et inadéquats.
Car tout simplement, ces remèdes ne s'attaquent pas à la même chose.

Comment détruire un parasite/ver non-identifié dans un aquarium ? Là, gros hic, je ne sais pas s'il existe des solutions...
En fait, je ne sais pas s'il existe dans l'arsenal-médical-standard des aquariophiles, quelque chose pour lutter contre cela, une fois le ver/parasite installé dans le corps de sa victime.

Je sèche Sad
Un autre aquariophile aura peut-être une idée ?


Dernière édition par Horlack le Ven 13 Déc 2013 - 0:25, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 11:54
Là j'avoue que je suis totalement perdue !

Je ne sais plus ce que je doit faire
même en lisant ceci je ne sais pas ce qui pourrait etre la maladie de mes poissons :http://www.aqua-planete.com/Maladies.php#5


Dernière édition par LizaGabrielle le Mer 30 Oct 2013 - 12:03, édité 1 fois (Raison : modif)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:06
@LizGabrielle, je comprends ton désarroi. J'ai eu le même à l'instant en cherchant des solutions si c'était des vers/parasites. Et encore plus, du potentiel risque pour les autres habitants. Sad
Je suis complétement démuni dans ce genre de cas, car soit il n'y a pas solution comme je le suppose, soit par manque de connaissances pointues.

La seule chose que j'espère : que je me trompe et que ce n'est qu'une simple coïncidence de localisation, en espérant que ce n'est qu'un simple champignon. Là, il existe des solutions et de l'espoir.

Je ne peux que prier et espérer qu'un autre aquariophile aura une lueur de solution.

[re edit]je viens de voir ton URL. Oui, je suis conscient de la problématique. Face à des vers/parasites, il n'y a pas de solution hormis faire "bouillir" l'aquarium pour tuer tous les organismes. Je ne voulais pas en parler, car j'esperais des solutions d'autres aquariophiles en attendant. Ce genre de traitement violent, implique une énorme destruction de bonnes-bactéries de l'aquarium ce qui est franchement mauvais, ainsi qu'une quarantaine de chaque poissons. Autant dire, l'arsenal de bac de 15L-40L sous la main Sad[/edit]

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:17
Si c'est un ver, et qu'il se reproduit, alors il faut impérativement isoler les poissons pour ne pas qu'ils contaminent les autres.

Face à ver/parasite, tous les antibiotiques et anti-fongique seront inéfficaces et inadéquats.
Il ne faut pas tomber dans l'imaginaire.
Le vers dont tu parles n'existe pas.

De plus certains antibiotiques sont, contrairement aux idées reçues, efficaces contre certains types de parasites.

Pour finir, contre les vers il y a les vermifuges, à donner en per os. Nul besoin de faire bouillir l'aquarium Wink

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu ce que tu décris, on peut écarter l'hypothèse fongique, qui donnerait une lésion bombée et cotonneuse.
En fait, ce que tu as me fait penser à la maladie des trous chez les discus (tu as vu juste). Je suis entrain de faire quelques recherches pour voir si un tel parasite existe chez les poissons tropicaux en général.

Si ça s'avère juste, le traitement est des antibiotiques à action antiparasitaire, tels que les sulfamides ou le métronidazole. Le salage peut être un plus.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:20
-cloclo- a écrit:
Si c'est un ver, et qu'il se reproduit, alors il faut impérativement isoler les poissons pour ne pas qu'ils contaminent les autres.

Face à ver/parasite, tous les antibiotiques et anti-fongique seront inéfficaces et inadéquats.
Il ne faut pas tomber dans l'imaginaire.
Le vers dont tu parles n'existe pas.

De plus certains antibiotiques sont, contrairement aux idées reçues, efficaces contre certains types de parasites.

Pour finir, contre les vers il y a les vermifuges, à donner en per os. Nul besoin de faire bouillir l'aquarium Wink

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu ce que tu décris, on peut écarter l'hypothèse fongique, qui donnerait une lésion bombée et cotonneuse.
En fait, ce que tu as me fait penser à la maladie des trous chez les discus. Je suis entrain de faire quelques recherches pour voir si un tel parasite existe chez les poissons tropicaux en général.
J'oublie donc les ver/parasite ? sa ma bien fait fliper là
Si tu as quelques renseignements fait moi signe et merci cloclo
Je vais en ville cette aprem donc sa aurait été l'occasion de trouver un/des medicaments afin de lancer le traitement avant mon depart en weekend
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:33
J'oublie donc les ver/parasite ? sa ma bien fait fliper là
Si tu as quelques renseignements fait moi signe et merci cloclo
Oui bien sur. Vers tu oublie, parasite non.

D'après mes recherches (rapides), la maladie est surtout décrite chez les cichlidés, mais elle affecterait même les poissons d'eau froide et tropicaux en général (y compris eau de mer) Le parasite est alors d'une autre espèce que celui rencontré principalement chez les discus.

C'est un parasite unicellulaire, le salage est donc potentiellement efficace. 5g/L de sel non iodé, non fluoré.
Le plus important est l'antibiotique:

Métonidazole: 250 mg pour 50 litres d'eau net. Après 8 heures, faire un changement d'eau de 25% suivie par une autre dose de 250 mg de Métronidazole/50 litres d'eau de l'aquarium. Ce cycle se répète pendant trois jours, pas plus
Le gros problème est que tu auras du mal a te le procurer. Essaie de faire des recherches, de demander a un vétérinaire (mais il y a de très fortes chances qu'il ne t'en donne pas, surtout par les temps qui courent)
Si vraiment tu ne trouve pas, essaie le temerol, qui contiens des sulfamides, qui ont eux aussi une action antiflagellés, au dosage recommandé.

C'est contagieux, alors isole les poissons atteints, et sale l'aquarium d'ensemble de façon préventive à 3g/L.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:39
-cloclo- a écrit:
J'oublie donc les ver/parasite ? sa ma bien fait fliper là
Si tu as quelques renseignements fait moi signe et merci cloclo
Oui bien sur. Vers tu oublie, parasite non.

D'après mes recherches (rapides), la maladie est surtout décrite chez les cichlidés, mais elle affecterait même les poissons d'eau froide et tropicaux en général (y compris eau de mer) Le parasite est alors d'une autre espèce que celui rencontré principalement chez les discus.

C'est un parasite unicellulaire, le salage est donc potentiellement efficace. 5g/L de sel non iodé, non fluoré.
Le plus important est l'antibiotique:

Métonidazole: 250 mg pour 50 litres d'eau net. Après 8 heures, faire un changement d'eau de 25% suivie par une autre dose de 250 mg de Métronidazole/50 litres d'eau de l'aquarium. Ce cycle se répète pendant trois jours, pas plus
Le gros problème est que tu auras du mal a te le procurer. Essaie de faire des recherches, de demander a un vétérinaire (mais il y a de très fortes chances qu'il ne t'en donne pas, surtout par les temps qui courent)

Si vraiment tu ne trouve pas, essaie le temerol, qui contiens des sulfamides, qui ont eux aussi une action antiflagellés, au dosage recommandé.
moi j'ai lu ça je sais pas si c'est la même chose : http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=48&desc=maladie-des-trous-cichlides

donc je doit me procurer du métonidazole ou temerol (a voir en veterinaire ? pas en animalerie)et du sel non iodé,non fluoré je peux en trouver en animalerie ?

et j'isole quand meme les poissons ou je traite dans mon bac directement?

J'ai également lu que cette maladie provenait souvent du fait que les gens remplisse leur bac a 100% eau osmosée , moi au debut j'etais en 100% eau du robinet puis je fais mes changement a l'eau osmosée je devrait la coupé et mettre aussi de l'eau du robinet pendant mes changement d'eau ?


Dernière édition par LizaGabrielle le Mer 30 Oct 2013 - 12:46, édité 1 fois (Raison : modif)
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 13:40
Je pense que c'est la même chose effectivement.

Metronidazole : introuvable, sauf en pharmacie ou chez un vétérinaire.
Se procurer si possible la forme sans excipients.

Temerol et sel : en animalerie, mais préférer le metronidazole au temerol, c'est important.

Cette maladie proviens du fait qu'elle a été introduite. elle se développe mieux en eau osmosée certes, mais j'ai tout mes aquariums en eau 100% omosée et je n'ai jamais eu de maladies.
Il faut voir si ça conviens a tes poissons. L'ajout de sel aura le même effet que l'augmentation de la dureté, cad l'augmentation de la conductivité de l'eau.

Isole tes poissons et traite les. Pour le bac d'ensemble, traite au sel de façon préventive, pour éviter la contamination des autres poissons.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 13:43
-cloclo- a écrit:Je pense que c'est la même chose effectivement.

Metronidazole : introuvable, sauf en pharmacie ou chez un vétérinaire.
Se procurer si possible la forme sans excipients.

Temerol et sel : en animalerie, mais préférer le metronidazole au temerol, c'est important.

Cette maladie proviens du fait qu'elle a été introduite. elle se développe mieux en eau osmosée certes, mais j'ai tout mes aquariums en eau 100% omosée et je n'ai jamais eu de maladies.
Il faut voir si ça conviens a tes poissons. L'ajout de sel aura le même effet que l'augmentation de la dureté, cad l'augmentation de la conductivité de l'eau.

Isole tes poissons et traite les. Pour le bac d'ensemble, traite au sel de façon préventive, pour éviter la contamination des autres poissons.
Je vais voir si je trouve mais comme c'est une toute petite animalerie j'en doute , il auront surement que des produits des grandes marque connus.

pour le bac d'isolation je doit le chauffer et le filtrer ? car je n'ai pas d'autre matériel mis appart celui de mon bac.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 13:44
-cloclo- a écrit:C'est un parasite unicellulaire, le salage est donc potentiellement efficace. 5g/L de sel non iodé, non fluoré.
Le plus important est l'antibiotique:
Sauf que le sel est mortel pour tous Corydoras si la concentration est supérieure à 0.5% et d'une durée trop prolongé.
La majeure partie des poissons peuvent prendre 2% à 2.5% : oui. Les corydoras, c'est clairement non.

La majeure partie des traitement qui sont à base de sel, le sont souvent entre 1% et 2.5%. Comme les traitements contre le Dactylogyrose, Gyrodactylose et Ichthyophthirius. Sauf que ces remèdes sont aussi les meilleurs moyens de les tuer, car ils supportent très mal ce dosage.

Tenter des remèdes annexes, oui.
Tenter le sel sur des Corydoras, c'est jouer avec le jeu. (http://www.aquariophilie-pratique.net/sel.htm)

Autre piste que je lance : http://www.aqua-lorca.fr/fr/forums/viewtopic.php?id=1242&p=1
=> tâche blanches entre l'oeil et la bouche. Quelques similitudes de localisation avec ton cas.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Mer 30 Oct 2013 - 14:12
Tu peux te procurer le Metronidazole sous la forme Seachem Aquazole Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Ven 1 Nov 2013 - 8:28
salut,
ton chauffage est dans le bac ou dans un bac de décantation?
possible brulure en fouillant au pied du chauffage par exemple

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Mes cory sont ils malades ? W01hqq
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Lun 4 Nov 2013 - 11:48
Bonjour a tous ,

Je reviens de mon weekend de 4 jours , c'est donc ma mere qui c'est occupé de mes poissons.
Avant de partir j'était passé a mon animalerie et elle me disait que pour elle sa n'est pas la maladie des trous que c'est surement une bactérie , donc je prend des médicaments ma mere leur donne toute les 24h , sa n'e s'est pas propagé mais c'est toujours la

et ce matin je retrouve mon colisa mâle mort :s rapport ou pas je sais pas..

je vais effectuer un changement d'eau cette aprem et continuer le traitement de 5jours on verra bien.


Mon chauffage est dans mon bac Thony47.
Contenu sponsorisé

Mes cory sont ils malades ? Empty Re: Mes cory sont ils malades ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum