Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marc86


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

Je viens de racheter des nouveaux néons. Je vais les changer en deux fois afin de ne pas risquer l'apparition d'algues. En gros j'ai pour un 100 litres brut : 1 jbl ultra tropic de 24w, 1 jbl ultra nature de 24w et 2 biolux d'osram de 18 w.
Pour le moment j'ai monté les deux jbl et franchement je suis un peu perplexe. Le jbl ultra nature à un rendu hyper bleu !!!! Je ne pensais pas qu'il serais aussi marqué. J'ai donc deux questions : c'est normal qu'il soit bleuté ? Faut-il le placer à l'avant ou à l'arrière du bac ?
Merci d'avance.
Et n'hésitez pas à me donner votre avis sur ma combinaison de néons.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Oui c'est bien sa couleur, et pour moi elle contraste fortement (trop) avec celle du Tropic. Mais certains trouvent ce dernier trop jaune...
Un tube mixé aurait donné un meilleur résultat que la combinaison des deux, mais ce n'est qu'un avis personnel et je fais partie de la minorité ici qui n'aime pas le tube Natur de JBL par ailleurs (aussi pour des problèmes d'algues avec). Beaucoup de personnes néanmoins ne mettent que du Natur et semblent satisfaites.

Pour la position, c'est encore une question de goût : avoir un éclairage plus fort devant ou plus fort à l'arrière, ne donne pas le même rendu.
Le Natur est un tube de 9000K qui atteint la profondeur du bac : à l'avant il serait favorable aux gazonnantes et à l'arrière il permettrait aux plantes de ne pas perdre leurs feuilles aux bas des tiges par exemple.
Mais il faut voir aussi ce qu'on veut faire du Tropic : devant je trouve qu'il n'apporte pas grand chose et à l'arrière, les plantes poussent fortement et prennent de superbes couleurs plus elles s'approchent de la surface.

C'est pourquoi la combinaison Natur devant + Tropic à l'arrière est vendue comme un grand classique.

Pour ma part j'avais aussi 4 tubes mais je suis passé aux leds récemment après avoir essayé toutes sortes de combinaison avec les tubes... sans jamais avoir trouvé la combinaison à mes yeux idéale.
Il y a sinon batraxx qui utilise des tubes de la marque Glo avec des résultats superbes : http://www.forumaquario.org/t106007-bac-osaka-320-plante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum