Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin de conseils pour débuter le Lun 11 Nov 2013 - 22:25

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie, je me renseigne en ce sens depuis plusieurs jours et j'ai déjà appris un millier de choses !

Je voudrais débuter avec un bac d'eau douce entre 120 et 200L, ça sera selon ce que je trouve sur leboncoin Smile

J'ai cependant quelques questions :

1) J'habite près de Lille où l'eau est très dure mais de pH neutre. J'ai mesuré le pH de l'eau du robinet avec les bandelettes pH que j'utilise en cosmétique, même si elles ne sont pas précises, ça me donne un pH de 6.5/7. Pour la dureté je n'ai aucun moyen de le mesurer pour l'instant, mais le site des eaux du nord indique pour ma commune un GH entre 17 et 22, c'est imprécis mais ça donne déjà une idée.
La question est : est-il possible d'utiliser l'eau telle quelle?
Les GH/KH et le pH me semblent assez compliqués à modifier et maintenir, je ne sais pas si en tant que néophyte ça ne serait pas plus sage de faire avec l'eau que j'ai... si tant est qu'il existe des plantes/poissons/invertébrés qui puisse s'y acclimater. (D'après ce site : http://www.aquanostalgie.com/Poissons/resultrecherche2.php c'est possible, mais je ne sais pas si c'est très fiable)

2) Dans le cas contraire, y a t'il un moyen de modifier tout ça sans utiliser d'eau osmosée? En utilisant du vinaigre par exemple pour neutraliser le calcaire et faire baisser le pH ? (ma question est peut-être bête, mais comme on en utilise pour adoucir l'eau de rinçage des cheveux, je me demande pourquoi ça ne serait pas possible pour l'eau des poissons, c'est toxique pour eux?)
Ou alors il existe peut-être un produit spécifique à ajouter à l'eau?
Pour l'acidité, le CO2 me semble plus accessible que l'utilisation de tourbe (je ne veux pas colorer mon eau).

3) Est-il possible de mélanger des poissons qui ne viennent pas de la même région? Apparemment les poissons d'amérique du sud et d'asie demandent à peu près les mêmes conditions d'eau, et j'en ai repéré venant des deux côtés qui me font de l'oeil (les corydoras et les barbus cerise par exemple)

4) A force de lire les forums, les blogs et les sites informatifs des aquariophiles, je commence à me familiariser avec le nom des poissons, par contre je suis complètement paumée pour ce qui est des plantes... sont-elles à choisir en fonction de mes goûts où dépendent-elles des poissons? Chaque espèce a-t'elle des préférences?

5) Pour 200L, je pensais mettre une espèce de poisson de fond (6 à 8 spécimens) avec quelques crevettes, un banc de petits poisson colorés (10-15 individus) évoluant en intermédiaire, et pourquoi pas quelques poissons un peu plus gros vivant en plus petit groupe (harem de 3 ou 4), ce qui ferait entre 19 et 28 poissons plus quelques crevettes, est-ce de trop?

6) Comment faites vous quand vous partez en vacances?

7) Quand on change partiellement l'eau, n'y a t'il pas un pic de nitrite qui se fait comme au départ?

8)Et enfin, mis à part l’acquisition du matériel de départ, à combien revient l'entretien d'un aquarium de 200L par an?


Merci d'avance :)J'ai hâte de me lancer mais je ne veux pas me précipiter pour éviter les erreurs...



Dernière édition par ~Cléo~ le Mer 13 Nov 2013 - 11:36, édité 1 fois

2default Re: Besoin de conseils pour débuter le Lun 11 Nov 2013 - 22:46

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir !

Je vais tâcher de te répondre question par question, histoire de ne rien oublier...

Déjà j'aimerais savoir si tu connais les bases (cycle de l'azote etc ?)

1) Le pH d'une eau de robinet ne veut rien dire... c'est le pH d'un milieu qui importe, du bac en l'occurence. Et tu le notes bien, les bandelettes ne te seront d'aucune aide en aquariophilie. Tu peux regarder du côté des tests en gouttes JBL (test NO2 + test NO3 + test pH 6-7,6 + recharge test GH et KH).
Pour répondre à la question concernant la population, si l'eau est dure tu seras davantage restreinte oui... et ça dépendra du volume aussi... Je serais toi je manipulerai un peu pour abaisser tout ça. C'est pas bien compliqué.

2) Pas de vinaigre non... :DL'eau osmosée (ou déminéralisée ou distillée ou encore la Mont roucous : eau minérale vendue en magasin), est le meilleur moyen d'abaisser le KH et le GH... Ce n'est pas compliqué du tout ! Ca peut faire peur mais c'est tout bête et nous sommes là pour t'aider si tu as la moindre question.
Le pH lui s'abaisse une fois que le KH (pouvoir tampon) est suffisamment bas à l'aide d'acides tanniques (tourbe etc) ou carbonique (CO2).
Si j'ai bien compris la tourbe ne te dit rien... mais concernant le CO2 on l'utilise surtout en bac bien planté, bien éclairé et fertilisé...
En tout cas, ne te laisse pas avoir par des vendeurs qui te conseilleraient du pH minus ou d'autres bêtises du genre.

3) Il est tout à fait possible de constituer ce que l'on appelle un bac communautaire... c'est-à-dire faire cohabiter divers poissons qui ne viennent pas de la même région sur le globe mais qui ont des besoins en termes de volumes et paramètres proches ou égaux.

4) Les plantes... ma passion :lol:Sans rire, les plantes sont un peu comme les poissons... elles ont aussi des exigences... certaines sont difficiles à maintenir.. d'autres pas du tout ! Elles sont surtout à choisir en fonction de ton équipement car certaines demandent un éclairage très puissant par exemple, alors que d'autres non...
Elles sont aussi à choisir en fonction des poissons que tu veux maintenir... certains sont phytophages et détruiront les plantes à feuilles tendres.. d'autres viennent de région où il n'y a pas de plantes etc...

5) Attention... si tu parles des petites crevettes que tu peux voir par ci par là... je te déconseille la maintenance en communautaire... mieux vaut les élever en spécifique pour pouvoir observer le meilleur de leur comportement et éviter la prédation des juvéniles voire des adultes...

Pour moi, le reste ça va...

6) Quand on part 15 jours par exemple, on fait un changement d'eau avant, on nourrit bien les poissons et on part. Sache que des poissons en bonne santé peuvent vivre sans être nourris une quinzaine de jours. Si tu as quelqu'un qui peut passer c'est le must ! Sinon tu as aussi des distributeurs de nourriture...
En tout cas, n'achète pas des plaquettes spéciales vacances que tu peux voir en animalerie... ça pollue le bac plus qu'autre chose.

7) Non... L'essentiel des bactéries nécessaires au fonctionnement du cycle se situent sur les supports bactérien du filtre et non dans l'eau... sur quoi pourraient-elles se fixer dans l'eau ? Very Happy

8 ) Tout dépend ce que tu veux faire du bac... c'est difficile à te dire pour ma part... car comme le dicton dit, quand on aime on ne compte pas Laughing. Je ne fais pas trop attention...

En tout cas, tu fais bien de te renseigner avant... Bienvenue dans le monde fabuleux de l'aquariophilie et n'hésite pas si tu as d'autres questions Wink

3default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mar 12 Nov 2013 - 10:31

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un grand merci pour ta réponse !

Pour répondre à ta première question, oui, je connais les bases, j'ai lu tous les guides pour débutant que j'ai trouvé Smile Donc je suis au courant pour le cycle de l'azote etc...

1) Pour le volume, je vais voir un 200L cet après midi, d'après l'annonce il a l'air en très bon état (il est même encore garanti) donc je pense que je vais le prendre. Il y a donc de fortes chances que je parte sur 200L Smile Tu penses donc qu'il serait plus intéressant de baisser les paramètres pour avoir plus de choix?

2) En fait ce qui me fait peur avec l'eau osmosée c'est son coût de revient sur le long terme :/ Je suppose qu'il faut en remettre régulièrement dans le bac? Si par exemple mon eau a un GH de 18 et que je veux le descendre à 12, je dois mettre dedans au départ 2/3 eau du robinet et 1/3 d'eau osmosée, c'est ça? Et à chaque changement d'eau je dois refaire un mélange eau du robinet/eau osmosée?
Il y a un truc qui me turlupine... au début je remplis le bac uniquement à l'eau du robinet et je laisse le cycle de l'azote se faire. A la fin je vois mes paramètres et je décide de les modifier, je dois donc vider 1/2 ou 1/3 du bac d'un coup pour y mettre de l'eau osmosée?
Et si je décide de garder mes paramètres tels quels, c'est assez embêtant, je dois choisir le sol et les plantes sans savoir quels poissons je vais mettre (puisque je ne connais pas mes paramètres finaux), du coup je ne peux pas adapter... ou alors mon choix de sol/plante initial limite aussi mes choix? Comment on choisit au final?

5) Je parle des crevettes que je vois dans beaucoup de bacs (genre cherry red par exemple). Elles ne cohabitent pas avec les poissons?

Encore merci Smile

4default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mar 12 Nov 2013 - 12:04

walioun


Conseiller
Conseiller
@~Cléo~ a écrit:................................
................................................
2) En fait ce qui me fait peur avec l'eau osmosée c'est son coût de revient sur le long terme :/ Je suppose qu'il faut en remettre régulièrement dans le bac? Si par exemple mon eau a un GH de 18 et que je veux le descendre à 12, je dois mettre dedans au départ 2/3 eau du robinet et 1/3 d'eau osmosée, c'est ça? Et à chaque changement d'eau je dois refaire un mélange eau du robinet/eau osmosée?
Il y a un truc qui me turlupine... au début je remplis le bac uniquement à l'eau du robinet et je laisse le cycle de l'azote se faire. A la fin je vois mes paramètres et je décide de les modifier, je dois donc vider 1/2 ou 1/3 du bac d'un coup pour y mettre de l'eau osmosée? .....................)
Salut Cleo,

Le mieux est d'investir dans un osmoseur (59 € sur la boutique du forum).20L/2Heures ~

Rien ne t’empêche au début de remplir tout en "eau robinet" puis de faire un changement de 20 litres en eau osmosée/semaine jusqu’à arriver au GH souhaité

De plus cet osmoseur, pourra aussi te servir :

- Pour te rincer les cheveux.
- Comme eau démaquillante.
- Pour remplir un Appareil à vapeur ionique ou un fer vapeur
- Pour la cafetière
- Etc

Et peut être y aura t il des promos à Noel !... ^ ^

5default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mar 12 Nov 2013 - 12:13

Horlack


Modérateur
Modérateur
Bonjour Cléo

ton message est assez proche de : http://www.forumaquario.org/t108093-population-de-poissons

Comme tu es de Lille, débutante avec un GH assez élevé, tu es toute désigné pour prendre des poissons assez robustes. Il existe 2 régions principales dans le monde dont les poissons acceptent un GH élevé. Du côté de l'Amérique du Sud : poissons vivants dans de l'eau calcaire, puis recevant l'eau de fontes des Andes très pure et cristalline. L'autre région du Monde est l'Indochine/Siam. Ici même principe : de longues périodes de sécheresse rendant l'eau très calcaire, puis la période de mousson rendant l'eau très pure. D'ou que beaucoup de ces poissons régions-ci acceptent entre 5 et 20 GH

Des poissons chat d'Amérique du sud nommé Corydoras me semblent tout désigné pour toi. De même pour les poisson à Labyrinthes comme les Betta et Gourami.

Pour tes crevettes @Choupinou a raison, a une exception prêt : les crevettes Bambou. Ce sont des crevettes les plus grandes de leur catégorie, qui font entre 5-8cm. Assez grande pour ne pas se faire manger par des poissons.

Pour ma part, j'estime le coût d'entretien d'un de mes 60 L à :
- 4-5 Euros nourriture / mois
- 4-5 Euros électricité / mois
- 1 à 2 Euros Eau / mois
- 3 Euros changement de divers composants de filtre (ouate, etc) / mois
- 15 min/jour d'entretien
- 1h d'entretien le dimanche (jardinage, effeuillage, eau, nettoyage, etc)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mar 12 Nov 2013 - 13:13

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
walioun : Merci pour le tuyau ! C'est vrai que ça peut vite être rentabilisé du coup, ça serait déjà moins contraignant que de faire des allers retours à l'animalerie toutes les semaines Smile

Horlack : Merci pour le lien ! Je vois que dans ta liste il y a les corydoras et les barbus cerise Smile J'aime bien aussi les gouramis perlés, peut-être que je peux commencer par ces trois espèces ?
Dans ce cas, faudrait-il faire baisser GH et pH où ces poissons peuvent s'acclimater dans une eau dure et neutre?

Et au niveau des plantes? J'ai bien la mousse de Java, mais pour le reste... En tout cas j'aimerai qu'il n'y ait pas trop de plantes pour avoir un bon espace de nage et une bonne surface au sol pour les corydoras.

Je pensais que les Betta devaient être seuls parce qu'ils attaquent les poissons? Ils sont super jolis en tout cas Smile

Merci pour tes estimations de coûts Smile Dans l'eau, tu comptes l'eau osmosée? Si oui ça n'est en fait pas très cher !

7default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mar 12 Nov 2013 - 20:36

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut

L'eau osmosée peut être gratuite certains jours en animalerie... sinon ça tourne entre 10 et 15 cts le litres en moyenne en magasin... c'est pas bien cher.

Les bettas splendens se maintiennent seuls de préférence oui.

Pour les plantes, tu connais la puissance d'éclairage de ton bac ?

8default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mar 12 Nov 2013 - 22:53

walioun


Conseiller
Conseiller
choupinou a écrit:....L'eau osmosée peut être gratuite certains jours en animalerie... sinon ça tourne entre 10 et 15 cts le litres en moyenne en magasin... c'est pas bien cher......................
Salut choupinou,

Y'a des endroits ou c'est jamais gratuit, et où, de plus, il faut aussi la carte du magasin (association !!!) avec cotisation annuelle et acheter une carte pour x litres, qui seront débités de cette carte, prépayée, au fur et à mesure des remplissages.

Donc en mettant cette somme (adhésion+carte prépayé) + 21 euros j'ai directement acheté un osmoseur 75 Purlo. Je ne parle pas des 17 bornes aller/retour donc ~ 2 € de carburant par 20 litres.

Sans parler de mes lombaires qui me remercient !... ^ ^

PS : Est ce que dans le o6, quelqu'un a une adresse ou c'est gratuit certains soir ?!



Dernière édition par walioun le Mer 13 Nov 2013 - 8:16, édité 1 fois

9default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mar 12 Nov 2013 - 22:56

choup'


Modérateur
Modérateur
Oui oui c'est sûr. Mais quand on habite à côté et que c'est possible autant en profiter (sous réserve que l'eau soit de la vraie eau osmosée car j'ai déjà vu des choses pas très claires Laughing).

10default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 11:10

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon, j'ai trouvé mon bac :)C'est celui là : http://www.leboncoin.fr/animaux/562289331.htm?ca=17_s

Un RIO juwel 180

Dimensions : L 100 x P 40 x H 50

- Pompe Bioflow Juwel de 600 l/h
- chauffage de 200 watts
- mousses/masses filtrantes + nitribox
- Boite filtre Bioflow 3.0 de Juwel.
- Rampe d'éclairage Juwel d'origine complète avec 2 tubes T5 de 45 watts (2x45 = 90 watts)
-Couvercles avec 2 emplacements alimentations
-Socle, ceinturage et renfort

Je le récupère samedi.


Je seul soucis c'est qu'il n'y a pas le meuble avec... du coup je pense le mettre sur une commode mais je ne sais pas si elle est assez solide...

La voilà :


Et sans les tiroirs ça donne ça :


La planche du dessus est donc tenue par trois planches verticales. En bas les planches verticales sont tenues ensembles par d'autres planches: 3 à l'avant et 1 à l'arrière. Le fond est une fausse planche. Vous pensez que ça peut tenir? Et si non, comment je peux consolider ça?

11default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 13:34

Horlack


Modérateur
Modérateur
Simple : 180L = environ 180 Kg

Des plaques de contreplaqués de 0.5-0.8cm du meuble, me semble peu pour soutenir un tel poids, sans céder à la longue.
40x50=2000 cm²
Tu as 3 montants qui vont répartir 180kg sur 2000 cm²

De plus il n'y a pas de plaque de bois en horizontale à mi-hauteur, qui aurait pu servir de renfort intermédiaire pour maintenir les 3 montants. Ici les 3 montants verticaux sont juste maintenu par le haut et bas.

Cela me semble un poil léger.

L'autre inconnu de taille dans les meubles, de type Ikéa, Il n'y a plus de visserie pour faire les meubles, ce sont seulement des chevilles en bois encastrées (dans du plaquo) en force qui maintiennent le tout. Souvent du plaquo ou sapin déformable. Autrement dit, et si c'est ce cas : meuble à proscrire pour 180 kg dessus.

Sans acheter un meuble, je serais bien tenté de rajouter une plaque de 0.5cm sur la surface du meuble, ce qui donnerait un bon 1 cm d'épaisseur pour soutenir l'aquarium (LB schéma). Puis de renforcer les cotés du meuble par des équerres métalliques (FC+LB sur le schéma). Voir peut-être de renforcer le côté FC du schéma en doublant son épaisseur.

Y a t il un menuisier et/ou un spécialiste des contraintes de surface qui confirmerait mes 1eres appréhensions ?

[mode déconnade = on]
(PS : le chat sur le meuble, c'est pour le mettre dans l'aquarium ? Very Happy)
(PS 2 : on propose à Cléo un exercice mathématique de type http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/mathematiques-terminale-es/exercice-2-specialite_t-merde98.html : quel volume d'aquarium peut soutenir son meuble ? En calcul dérivé et intégrale, bien entendu Wink )
(PS 3 : à avoir propose le PS 2, c'est moi qui risque de finir plier en 4 dans son aquarium !
[mode déconnade= off]


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 14:06

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En fait, la planche du dessus (LB) fait 2cm d'épaisseur, et les parois (FC, HC et celle du milieu) en font 1. Les trois parois sont tenues ensemble par les 6 planches devant (JA et PC) et une planche horizontale en bas derrière (on la voit un peu sur le schéma, au fond à droite).

Je viens de voir que dans la notice il est noté "pas plus que 60kg" sur le dessus, mais ça me parait bien peu... surtout qu'avec mon copain, à deux, on pèse 120kg et on s'assoie dessus en même temps sans problème.

PS : Je ne pense pas que le chat apprécierait de plonger dans l'aquarium, mais je pense que voir les poissons lui plaira beaucoup :p

13default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 15:06

walioun


Conseiller
Conseiller
Il est rigolo ce chat, on dirait qu'il essai de décrypter la notice de montage, il ne doit pas avoir confiance !!.... ^ ^

14default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 16:06

cycykewl


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si je peux me permettre, ton aquarium au complet fera dans les 250-270Kgs (eau, sol, décors, etc ...)
Ton meuble est donné pour 60Kgs max. Même en prenant une petite marge que se donne le constructeur, là tu es à presque 200Kgs de différence.
Ne cherche pas, c'est mort pour mettre ton aqua sur le meuble.
Et pour info, ce n'est pas parce que tu vas mettre 300Kgs sur ton meuble pendant 5 min que cela va t'assurer que ça va tenir sur plusieurs mois/années. Les valeurs données par les constructeurs ne sortent pas d'un chapeau magique.

Sur ce, bon courage pour ton projet !

15default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 17:16

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense que tu as raison... Du coup il me faut trouver un meuble pas trop cher, pas facile ! J'ai répondu à quelques annonces pour des meubles d'occase mais je pense qu'ils seront trop petits... à moins qu'en ajoutant une planche par dessus ça puisse fonctionner?

Si j'en achète un comme ça : http://www.zone-aquatique.com/Meuble_pour_aquarium_Aquadream_80_-_80_x_30_x_70_cm-p13120.html

donc de 80*30 de surface, est ce que j'ajoute une planche par dessus de 100*40 ça irait? Sachant que le meuble peut supporter 500kg, donc pas de soucis de ce côté là.

EDIT : En fait le meuble fait 100*30, donc c'est juste en largeur que la planche dépasserait, de 10 cm de chaque côté.

EDIT2 : En voyant la photo du truc, mon copain n'a pas confiance, il préfère le faire lui même sur mesure, donc je pense qu'on va partir là dessus.

Le chat est juste un gros curieux qui ne peut pas s'empêcher de grimper là où il n'a pas le droit :p

16default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 18:14

walioun


Conseiller
Conseiller
@~Cléo~ a écrit:............................
Si j'en achète un comme ça : http://www.zone-aquatique.com/Meuble_pour_aquarium_Aquadream_80_-_80_x_30_x_70_cm-p13120.html

donc de 80*30 de surface, est ce que j'ajoute une planche par dessus de 100*40 ça irait? Sachant que le meuble peut supporter 500kg, donc pas de soucis de ce côté là.
...........................................
Attention, vola ce qui est dit sur ton site :

"La charge supportée est de 120kg maximum (indiquée sur le document l'accompagnant)."

17default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 18:28

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah oui pardon, j'ai confondu avec ce modèle là : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/meuble_aquarium_juwel/157066#more

18default Re: Besoin de conseils pour débuter le Mer 13 Nov 2013 - 21:28

~Cléo~


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon, finalement c'est décidé, on va acheter ce meuble là : http://www.poisson-or.com/meubles-aquatlantis/40219-meuble-104x40x70cm-noir.html

On habite pas loin du magasin donc on ira le chercher samedi matin et l'aprem on récupère le bac. Du coup je vais profiter de passer au magasin pour acheter le fond (sol nutritif, sable de loire), la plaque de polystyrène ou autre à mettre entre le meuble et l'aqua, et diverses pierres et racines.

Est-ce que vous voyez autre chose à acheter? Je vais récupérer les mousses et masses filtrantes qui vont avec l'aquarium donc de ce côté là c'est ok. Faut-il mettre un filet entre le sol nutritif et le sable?

Pour les plantes, je partirais sur deux plantes de surface à mettre dans les deux coins du fond, de la mousse de java, et surement une autre plante pour le milieu, mais je ne sais pas encore lesquelles.

EDIT : Ah oui, de quoi tester mes paramètres donc test gouttes et thermomètre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum