Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

tanganyika: 200l

+8
junne
Freepony
moineau35
Oxygum
K3Mi
Ylang
moiectou
Akrom59
12 participants
Aller en bas
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 13:07
Il est très difficile d'avoir un couple formé de julido même si ils sont sexés, j'en ai fais les frais. J'ai introduit un jeune mâle et une jeune femelle et le couple ne s'est jamais formé (achat de 3 julidos supplémentaires depuis 2 mois et suis toujours en attente que le couple se choisisse.
Il faut donc prendre 5 juvéniles et attendre qu'un couple se forme et oter le sureffectif.
Attention aussi pour le julido, pense bien à ton empierrement dès le début car une modification du dcor peut voir le couple divorcer.

Il me semble que pour la formation du couple de xeno il va falloir proceder de la même manière achat de juvs et attente qu'un couple se forme (mais attends confirmation pour eux de moiectou)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 21:54
Pour la formation de couple, je me doute bien que ça ne va pas être facile et au prix des xeno pour eux très difficile dans prendre plusieurs pour ne garder qu'un couple.

Pour trouver les poissons, le premier choix ne pose pas de problème mais le 2eme est plus compliqué.
Pour les xeno, je ne trouve que chez abysse (59€/unité) et iktus (38€/unité) où il me faut rajouter les FDP et être dépendant de la météo.
Pour les stappersii, après recherche je ne trouve qu'à aqua service (10.5€/unité) à charleroi en belgique mais je ne connais pas la boutique et donc la qualité.

Pour la déco, voici ce que ça donne (faut pas faire au fond):
le côté vu du canapé donc ma vue principale:
Image hébergée par servimg.com
les vues de face:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
la vue du côté rocheux:
Image hébergée par servimg.com

Le mont rocheux fait à la base 27cm sur 40cm pour une hauteur de 27cm.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Sam 16 Nov 2013 - 19:42
bonsoir,

Juste au cas où, est il possible de faire un bac stappersii/julido car la fragilité/peur des Xenotilapia décrit sur destin-tanganyika me freine un peu au vue du prix du poisson.

et un petit up au passage pour la déco et le ratio de départ et finale de chaque espèces.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Sam 16 Nov 2013 - 20:10
Pour moi oui mais attends la confirmation de Monsieur pop Tanga (au pire adresse lui un mp)
Par contre ton empierrement me fais super peur : es tu sur que tout est bien stable ? Car même si ce n'est pas comme les multis, les julido aiment bien aussi un peu déblayer le sable au niveau de la base de l'empierrement.

Je sais que souvent les photos de la stabilité des empierrement semblent trompeuses mais là ça me fait vraiment peur.
Une dernière question as tu bien mis tes pierres avant le sable ? C'est un paramètre très important pour le lancement d'un Tanga.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Sam 16 Nov 2013 - 20:39
Oui, l'empierrement a été fait avant de mettre le sable car je l'avais bien lu dans les autres sujets tanga.
Pour la stabilité, il n'y a pas de soucis non plus même si la pente est raide, j' ai exercé une pression de la main sur le dessus pour vérifier.

Reste à savoir si cela suffit en fonction des espèces.
Sinon je reprend d'autres galets pour faire au moins un L en disposant à la place de la Lomariopsis lineata qui ira de toute façon le long de l'aspiration du filtre. Ce qui me dérange p-e c'est la taille que je trouve petite mais il y a quand même pas mal d'interstices et je vais surement mettre des plaque d'ardoise le long de la vitre du fond.
Et si je part sur un trio de stappersii ( si possible),p-e des pierres a ajouté dans la zone des coquilles pour éviter les conflits de femelle.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 20:36
Bonsoir.

Après 1 semaine de recherche, je n'ai toujours pas réussi à faire mon choix définitif pour la population. J'aime les différents pétricoles seul les telmato me gène pour le spé mais j'aime leur silhouette.

Pour les Neolamprologus stappersii: J'abandonne car ils sont décrit partout comme violant à très violant en spé. Donc j'ose pas imaginer en cohabitation avec d'autres.

Donc dans mes choix, il me reste:
*le spé Telmatochromis vittatus mais pour le moment je n'en trouve que sur une annonce lbc du club d'orchies qui date du debut du mois donc à voir pour la dispo.
*le multi/Julidochromis
*le multi/Xenotilapia papilio (si ça passe avec cette configuration)

J'ai fait un petit passage à oxyfish ce midi afin de voir leur stock et si je pouvais commander ceux qu'il n'ont pas.
Résultat de ma visite:
*pour les Xenotilapia, ils ne peuvent avoir que du spilopterus donc commande internet obligatoire sur iktus ou abysse pour les papilio
*pour les Telmatochromis vittatus, le fournisseur en a une 20 donc à voir d'ici la fin du cyclage
*pour les Julidochromis, seul les transcriptus passent ?? car j'ai vu les regani, marlieri et ornatus

Pour finir je suis tombé sur des Neolamprologus magarae mais je ne trouve pas d'info.

Sinon je viens de tester mon eau : Ph:8.5, Kh:12, Gh:14 et pas de pic de nitrites pour le moment.
Et voici l'aquarium après quelques modifs:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Pour l'éclairage, je vais partir sur du led mais j'hésite entre une rampe 100cm lumiere du jour ou 2 rampes 40cm blanc/bleu et 40cm lumiere du jour sachant que le prix reviens au même.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 21:22
bonjour,

Pour les julidos c'est ornaus ou transciptus les deux autres sont beaucoup trop grands pour 200L
pour le neo magarae j'ai trouvé cela :

http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/neolamprologus-calliurus.htm


Tu dois aussi faire attention au régime de chaque type de cichlidés.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 22:29
Il me semblait bien que tous les julido ne passent pas mais je ne savais pas lesquels.

ok Magarae= calliurus, ça ira mieux dans les recherches. Je remarque qu'il y a beaucoup de tanga qui ont été renommé.

Sinon oui, le régime alimentaire est plus dur à gerer.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 22:34
Non pas nécessairement mais je prefère avoir deux types de cichlidés qui ont le même régime alimentaire.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 17 Jan 2014 - 13:59
Bonjour,

Après de gros moments de doutes sur la population, je me suis décidé sur les Telmatochromis vittatus ( bon pas vraiment en spé car ils ont avec eux des neritinas).
Le manque de budget et le risque de ne pas tomber sur un mâle et femelle de Xenotilapia papilio sans prendre un groupe m'a décidé avec en plus une dispo à oxyfish au même moment de vittatus.

Ils ont donc intégré l'aquarium il y a un mois maintenant au nombre de 6. Ne sachant pas les sexer, je ne suis donc pas certain du sexe ratio mais pour agrandir les chances, j'ai pris le plus gros et les 2 plus petits.
Depuis, je pense avoir au moins 2 femelles. Le plus gros paradant de façon brutale autour des 2 "dites" femelles de façon à les diriger vers différentes coquilles comme je l'avais lu sur destin-Tanganyika ou ils appellent ça le "jerk".

Le bac a prit des couleurs rapide à cause surement du changement d'éclairage de 1x14W T5 à 2X7.2W LED. Le résultat est maintenant plutôt naturel et moins flash.
Pour les plantes, elles partiront au fur et à mesure surtout la Lomariopsis lineata. Les racines des plantes flottantes me créent trop de déchets au sol donc seul la cerato restera en surface à la fin.

Place à quelques photos:
la vue de gauche:
Image hébergée par servimg.com
le côté droit:
Image hébergée par servimg.com
le groupe au moment du nourrissage: ( de vrai morfale sinon assez peureux)
Image hébergée par servimg.com
le mâle dominant et sa femelle du moment:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Des galets noir, comme dans l'aquarium de Ylang, aurait p-e fait ressortir plus fort les vittatus, mais avec la prise de couleur des galets le resultat est bien sympa.

Je verrai p-e durant l'année à racheter un carreau de verre pour réparer le 120L (100X30) afin de faire un spé multi ou Xenotilapia papilio (si suffisant pour eux).

Voila pour les nouvelles.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 17 Jan 2014 - 14:22
Trés jolie bac  :##27: 

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 17 Jan 2014 - 23:45
Merci.

Je pense que je vais retirer un certain nombres de coquilles qui été plutôt prévu pour les multis et garder les plus grosse car la femelle n'arrive pas à ce décider et p-e rajouter des galets car l'un des vittatus est exclu du côté de la canne d'aspiration du filtre.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 24 Jan 2014 - 21:24
Voilà, la mise à jour avec moins de coquilles (40 en moins) et les plantes de surface en moins.
Image hébergée par servimg.com
Par contre, pas de chance j'ai encore une fois le droit à de la cyano.

Sinon si un modo passe par ici, peut il déplacer mon topic dans présentation du bac. Merci.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Lun 17 Fév 2014 - 23:51
Bonsoir.

Voici des petites photos et nouvelles pour ceux qui suivent.

Confirmation du ratio j'ai donc sur mes 6 de base 4M/2F, j'ai donc repris il y a 2 semaines 2 nouveaux par contre encore jeune donc j'ai pris les 2 plus petits en espérant avoir 2 femelles.
Côté comportement, c'est du tous ou rien. Un coup (le plus souvent), il n'y a que le mâle dominant et la femelle dominante de visible et une autre fois, ils sont tous ensembles. Quoi qu'il arrive, je les trouve toujours magnifique.

Le traitement contre la cyano a bien marché reste quelques traces alors quelle était présente sur toute la surface de sable.
La cérato se plait à merveille et à fait baisser mon taux de nitrate à moins de 5.

Côté décor, j'ai retiré le tas de coquille de droite (15ne environ) car trop touché par la cyano. Le reste, c'est la femelle dominante qui a creusé pour déplacer les coquilles.

Place aux photos:
la vue de gauche

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
la vue de face
Image hébergée par servimg.com

Pour finir, je ne vois qu'au moment du nourrissage les 8 en même temps sauf que il y a 3 jours, je ne pouvais en compter que 7 et que tous le monde est vraiment visible malgré quelques mise au point du dominant. Je me dis que ça en est fini du 8eme.

Un champ de coquille vide
Image hébergée par servimg.com
Oh ben non pas si vide que ça !!
Image hébergée par servimg.com.
T'approche pas trop mon petit gars!!
Image hébergée par servimg.com

Donc voila, il me reste plus qu'à attendre 15 jour pour espéré voir la famille s'agrandir.
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Mar 18 Fév 2014 - 8:09
Quel traitement as tu fais pour la cyano ?


Sinon, tout ça est très chouette ! :##08: 

_________________
L'univers impitoyable > DALLAS |Tanga - 120 L - Spé Néolamprologus Multifasciatus|
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Mar 18 Fév 2014 - 8:18
Merci.

Sinon pour le traitement contre la cyano, j'ai utilisé colombo aerocol même s'il oblige un changement d'eau.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Sam 29 Mar 2014 - 20:45
Bonsoir,

Mes paramètres du jour:
Ph: 7.9
Kh: 12
Gh: 18
No3: 5-10
Po4: 0.5 (rajouté moi même sinon à 0)

Pas de bol, la cyano m'a fait un retour fulgurant et même après 2 traitement aerocol et 1 black-out, elle revient encore actuellement.  :##11: 
J'ai donc remis des phosphates car j'ai vu qu'une absence de ceux ci peux être une cause de l'apparition de cyano.

Côté poisson pas de changement, la femelle a quitté sa coquille 3 jours après mon dernier post (p-e à cause de la cyano) mais elle y est de nouveaux depuis 10 jours donc affaire à suivre.
Mes observations de la dernière fois se confirment: quand la femelle dominante est sortie de sa coquille, la baston a repris entre les mâles et entre les femelles. Depuis le retour de la femelle dominante dans la coquille, le groupe est plus calme et resserré .

Les plantes ne poussent plus mais les algues non plus donc elles vont bientôt partir à la poubelle. Les neritina se portent bien. Par contre je suis infesté de physe, il va donc falloir agir :##26:  !!

Et quelques photos pour remonter le post même si il n'y a pas de grand évolution, je profite de la disposition d'un bon appareil photo.

le côté droit:
Image hébergée par servimg.com
le côté gauche:
Image hébergée par servimg.com
la femelle dominante
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
une partie du groupe
Image hébergée par servimg.com
et la femelle secondaire et le mâle dominant derrière
Image hébergée par servimg.com
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 11 Avr 2014 - 18:13
Bonjour,

C'est parti pour un petit up.

Pour la cyano, c'est la cata, elle commence vraiment à me gonfler et bizarrement elle se pose uniquement sur le sable. image de la veille avant le nettoyage du jour:
Image hébergée par servimg.com

Je me suis enfin décidé à enlever toutes les plantes de l'aquarium car elles faisaient plus le bonheur des physes. J’espère ainsi diminuer la population rapidement.

Côté Telmato, pas de changement, la femelle est sortie aujourd'hui de sa coquille sans alvins derrière. A croire que c'est ça solution pour éviter les avances des mâles.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Dim 11 Mai 2014 - 17:52
Des petites nouvelles pour ceux qui suivent.

La cyano m' a complètement recouvert le sable en une semaine après mon dernier poste. Donc j'ai utilisé blue algue remover accompagné d'un nouveau black-out de 4 jour. Je n'ai plus de trace de cyano pour le moment.
Les différents traitement ont par contre eu un effet sur les escargots, j'ai perdu 8 néritina sur 11 et la population de physe à chuter fortement.

J'ai profité de quelques jours de repos pour modifier le décor il y a une semaine car dans l'ancienne les algues se posaient sur les vitres derrière les pierres donc pas très joli car ce sont en parti des faces visibles.

Voici donc l'arrangement actuel avec moins de hauteur mais plus de limitation visuel.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Côté vittatus pas de changement, tous le monde va bien. La hiérarchie se refait suite aux changement de décors.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Dim 11 Mai 2014 - 18:10
Wahouu je préfère nettement .... J'espère que cette foutue algue ne reviendra pas !

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Dim 11 Mai 2014 - 19:01
Très sympa , c'est con pour tes néritina ...  :##07: 

Ca fait plus stable la ton éboulis  :##06: 
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Dim 11 Mai 2014 - 20:11
De plus en plus beau ton bac Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Dim 11 Mai 2014 - 22:17
Merci pour vos commentaires.

Effectivement, l'ancien décor était à la base prévu pour une base multi/julido ou xeno/brevis et comme je regarde plus sur la largeur que la longueur c'était ma meilleur idée sur le coup.

Maintenant les conflits entre mâles semblent moins fréquent car plus éparpillé seul le dominant aime à se faire respecter dans tous l'aquarium.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 12 Juin 2014 - 22:28
Des petites nouvelles de cet aquarium:

L'aquarium a prit plus que quelques couleurs. Les poissons se portent toujours à merveille.

L'évolution principal est que ce n'est plus un spé, j'ai suivi en parti les conseils que j'ai eu sur aquarium-59.
La base du conseil était de mettre des jeunes cypri pour habituer les vittatus à être moins craintif mais ne connaissant personne pour pouvoir les accueillir adultes ce n'est pas jouable. J'ai donc acheté il y a 2 semaine un couple de brevis à oxyfih (si j'avais vu la qualité j'aurai attendu abysse) en cas de souci, j'aurai basculé la pop du 240L ou installé dans le 54L (moins jouable avec abysse).
Les 3 premiers jours, j'en ai juste aperçu la femelle 3 secondes puis plus rien après ils sont sorti sans souci et les vittatus ne cherchent pas la bagarre et sont effectivement moins timide.

Le couple:
Image hébergée par servimg.com

Vous remarquerez le très beau vert de mes galets et toujours un peu de cyano.
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 13 Juin 2014 - 15:28
Super tout ca !  :##27: 

Oh des brevis , peux tu me raconter un peu comment ils se comportent , comment ils ont choisit leur coquille ?

Je suis en fait a la recherche de ces poissons , et c'est le premier topic que je vois a leur propos !  :##21: 
Contenu sponsorisé

tanganyika: 200l  - Page 2 Empty Re: tanganyika: 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum