Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

tanganyika: 200l

+8
junne
Freepony
moineau35
Oxygum
K3Mi
Ylang
moiectou
Akrom59
12 participants
Aller en bas
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 27 Nov 2014 - 22:08
Petite evolution déco, j'ai enfin trouvé un magasin avec du choix en pierres et pas trop cher non plus.

J'ai donc modifié le coin des julido avant qu'un couple ne se forme.

tanganyika: 200l  - Page 3 Imgp1310
Image hébergée par servimg.com

Les julido en mode découverte:
Image hébergée par servimg.com
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 28 Nov 2014 - 18:37
Sympa tes nouvelles pierres !
Par contre même si les julidos ne sont pas de très gros terrassiers as tu pensé a dégager tout le sable pour bie les positionner à même le bac ?
Juste une petite remarque la pierre de droite contre la vitre ne va pas te faciliter le nettoyage de celle ci.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 28 Nov 2014 - 21:28
Salut,
il m'a fallu du temps pour trouver une boutique avec de belles pierres et pas cher à mon gout 0.86€/kg en comparaison à poisson d'or pour le 240L les grises sont à 2€/kg.
Pour la position, j'ai bien déblayé en dessous c'est pour ça que l'eau est blanche sur les photos.
Pour la pierre de droite, c'est le risque mais ce n'est plus une face visible car j'ai mis un film noir pour réduire les rayons direct du soleil, à la base elle devait partir au sol tout à gauche mais ça réduisait trop la zone des signatus.

Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Dim 25 Jan 2015 - 22:34
cheers Bonne nouvelle  cheers  

Après de gros doute sur mon couple de signatus qui ne semblait plus unie, J'ai enfin eu une nouvelle repro !!!
Ils sont sortis vendredi et le nombre reste correct: une petite dizaine.

Les parents en mode protection totale:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Les alevins mais pas facile à focaliser:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Les julido et les swellia sont bien tenus en respect par le couple.
La cyano recule à grand pas depuis 2 semaine.
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Lun 2 Mar 2015 - 15:20
Etant absent du forum depuis un moment, je découvre ton nouveau décors que je trouve vraiment superbe. Bravo !!! :##27:

et félicitations à Mr et Mme Signatus :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Lun 2 Mar 2015 - 22:28
Merci  Wink  , je suis bien content d'avoir trouver ce magasin car il y a vraiment du choix, il y avait même une pierre comme dans la piscine aquarium de rico650 qui prenait une palette complète :##10: .

Sur la portée, il m'en reste 4 en pleine forme. par contre comme ils sont là je ne peux plus siphonner le sol et la cyano est revenue rapidement du coup.
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mar 3 Mar 2015 - 10:14
Peux tu nous en dire un plus , notamment par rapport aux autres poissons que tu héberges. Une variété se détache t-elle en termes d'intérêt d'observation du comportement ?

merci

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mar 3 Mar 2015 - 23:28
Ok, c'est parti pour un descriptif sur ma petite expérience tanga et mes actions futur  Wink .

Je possède donc 4 aquariums dont 1 de 60L pour le grossissement des petits avec en détaille:
*240L:surface 120x40 avec un couple d'eretmodus, un groupe de 4 paracyprichromis blue neon et un groupe de 4 xenotilapia tembwe II
*200L: surface 100x40 avec un couple de neolamprologus signatus et un groupe de 5 jeunes julidochromis transcriptus
*120L: surface 100x40 avec une colonie de neolamprologus multifascitus chaitika et un couple de neolamprologus brevis

Pour le moment, mes espèces favorites sont les signatus et les eretmodus. Celles qui ne me procure pas de satisfaction sont les brevis et les paracyprichromis. Les xenotilapia et les julido ne sont pas pour le moment en condition idéale.

En détail dans le 200L:
Les signatus sont très territoriaux surtout depuis la ponte, ils dominent jusqu'à la pierre gauche du domaine des julido soit les 2/3 de l'aquarium. Après la première semaine,la femelle s'occupe très peu de la protection des alevins contrairement au mâle mais il s'agit d'une protection de la zone en restant centré sur leurs tubes. Les alevins se baladent entièrement dans cette zone sans être suivi par les parents d'où la perte de la moitié des petits.

Les julido ne sont plus très visible mais grandissent tranquillement, j'attends d'avoir un couple confirmé.


En détail dans le 240L:
Les eretmodus sont vraiment marrant à observer. Ils sont à leur 3eme incub qui devrai finir en fin de semaine mais je n'ai pas encore réussi à en garder malheureusement. Ils sont les plus actif dans l'aquarium, je les entends même quand ils broutent les pierres alors que je suis à 2m. Le plus drôle durant les incub est que celui qui possède les œufs embête l'autre au moment de la distribution de nourriture comme pour dire " je peux pas manger donc toi non plus". La femelle se met à chasser les xenotilapia dominants depuis cette dernière incub, je me demande si elle ne les voit pas comme prédateur des futurs alevins.

Pour les xenotilapia, je pense qu'un couple est enfin formé. Sinon je me rends bien compte que dans ce volume un groupe n'est pas jouable, j'attend de voir pour mon futur projet sinon les dominés partiront dans le nouveau 300L de mon frère en dépannage. Je trouve amusant de voir les dominants se suivre en broutant le sable ce qui reste encourageant.

Les paracyprichromis sont une grosse déception, ils ne sont pas vraiment actif sauf pour le mâle dominant qui chassent autour de son trou. J'ai d'ailleurs réduis le nombre à 4 car ils gênaient les xenotilapia. Pas de chance pour moi, je pensais avoir 2 mâle pour 6 femelles, je fini avec 3 mâles et 1 femelle après le départ du mâle dominant .


En détail dans le 120L:
Les multifasciatus sont vraiment des bulldozer vivant. Sur mon groupe de départ je me retrouve avec un ratio de 2F/6M. J'ai actuellement 7 alevins. Sur les mâles seuls, j'en ai un qui préfère être dans les galets depuis le début et il n'y est pas par domination car il a plutôt tendance à être le plus protecteur de sa zone. Bizarrement, je suis étonné car malgré le grand nombre de coquilles sur toute la surface, ils sont restés grouper malgré les conflits entre mâles.

Les brevis sont en comparaison ennuyeux car ils ne bougent jamais sauf pour la nourriture. Ils ne sont pourtant pas importuné par les multi. Je ne suis même pas sûr qu'un transfert dans le 60L, après le départ des jeunes para, change leurs comportements.

Pour la suite, j'attends de clôturer mon projet voiture pour étudier le coût de mon futur projet aquario. Le projet consisterai à réduire le nombre d'aquarium à uniquement 2.
Le premier serai à la cave avec une contenance de 300/450L avec 1M50 de long avec dedans la colonie de multi et surement les paracyprichromis
Le deuxième pour le salon et c'est surtout celui là qui va nécessiter de la réflexion. Dans l'idéale, il ferai 2M/2M40 de long pour 98cm de profondeur en polyfont avec décante externe. La population se composera des xenotilapia, eretmodus, signatus et julidochromis et voir pour une espèce de pleine eau.
baba-cool
baba-cool
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/10/2014

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 4 Mar 2015 - 8:09
Très intéressant ce petit résumé :##06: J'aime beaucoup tes bacs, autant de dire que ton projet (surtout le bac du salon) me laisse rêveur :##10:
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 4 Mar 2015 - 12:22
Merci Olivier pour ce retour très complet :##05:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 4 Mar 2015 - 21:57
Merci,
pour le moment je n'ai rien de défini sur la taille de l'aquarium du salon et je pars sur des domaines inconnus que ce soit sur la fabrication d'un aquarium en bois et d'une décante externe. De même pour le support, je ne suis pas fixé mais je préférerai partir sur un châssis acier.

J'ai rejoins le club aquario de Lille il y a quelques mois et certaines personnes ont des connaissances sur ce type d'aquarium donc c'est rassurant.
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 6 Mar 2015 - 11:01
Magnifique évolution. Je suis tes bacs depuis un petit moment maintenant, tu les gères vraiment bien. Il y a une véritable organisation, des associations d'espèces et d'espaces ingénieusement pensées, je ne cesserai de le redire je suis fan ! Félicitations pour t'es repros et incub qui ne sont qu'au final le fruit de tout ce travail, de toute cette organisation, cette patience et ce respect du biotope dont tu fais preuve Very Happy

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 29 Mai 2015 - 14:44
Grosse mise à jour:

Suite à l'arrivée d'un 300L et d'un 240L de dépannage, j'ai effectué de gros changements dans tous les aquariums que ce soit dans la population ou le décor. Le but est d'harmonisé les cohabitations et préparer mon projet en fin d'année, si le budget ne me fait pas défaut, d'une cuve en polyfond de 240*98*60 qui remplacera les 2 aquariums du salon.

En détail au salon:
le 240L (120x40): La population est passé de xenotilapia/eretmodus/paracyprychromis à xenotilapia(1M/1F)/ altolamrologus calvus white (4 jeunes surement 2M/2F)
le 200L (100x40): La population est passé de signatus/julidochromis à signatus(1M/1F)/eretmodus(1M/1F)
En détail à la cave:
le 300L (140x50): Il est équipé d'un filtre interne avec pompe 900L/h, d'un chauffage de 300W régler à 24 et d'une rampe led de 7W. La population est composé de multifasciatus(3M/2F et 2 jeunes)/cyprichromis(1M/2F)/julidochromis (1M/1F)/ mon 3eme xenotilapia
le 240L (117x37): Il est composé des poissons excédentaires en attente de nouveaux propriétaires
le 120L (100x40): Il est composé d'un possible deuxième couple de julidochromis et de ma femelle brevis en attente aussi de nouveaux propriétaire
le 60L: il me sert de bac de grossissement pour mes 4 alevins signatus et mes 25 alevins julidochromis

Les équipements des aquariums du salon restent identiques
Voici les photos du 200L après modification:
tanganyika: 200l  - Page 3 Imgp1619
tanganyika: 200l  - Page 3 Imgp1715
tanganyika: 200l  - Page 3 Imgp1716

Les alevins du 60L:
tanganyika: 200l  - Page 3 Imgp1720
tanganyika: 200l  - Page 3 Imgp1810


Les photos des autres aquariums se feront dans leurs post respectifs.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 18:31
ça en fait des bacs... Une simple question, quand tu fais un nouvel empierrement, vu que t'as déjà le sable, tu poses pas les pierres à même la vitre si ? Tu laisses une fine couche de sable ?

En tout cas ça t'en fait des bacs avant le projet "final" si on peut dire. Il te reste quoi en poissons "excédentaires" ?
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 19:36
Oui ça prend un peu de place, heureusement E.. est la pour me retenir de remplir le reste de la cave Rolling Eyes .

Pour mes dernières modification de décor( 200L et 240L), j'ai tout vidé, dont le sable pour me débarrasser de la cyano qui pas de bol est déjà de retour, j'ai dû mal nettoyer certaines pierres.

Sinon les autres fois, j'avais poussé à la main le sable à l'opposé des pierres que je posais, donc je voyais quand même la vitre du fond.

Pour les excédentaires, il me reste 3 mâles multifasciatus chaitika, une femelle brevis, 3 julidochromis transcriptus bemba dont un couple confirmé et 10 paracyprichromis. Et j'ai 3 signatus et 18 julidochromis en grossissement.

Et dans ce 200L, j'ai actuellement 14 nouveaux alevins signatus cheers et j'essaye de voir si j'ai des alevins eretmodus car j'avais ma femelle en incub au moment du transfert.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 19:53
Aha oui j'imagine que tant qu'il reste de la place, c'est pas l'envie qui manque pour en rajouter :##06:

J'hésite vraiment sur l'espèce pétricole que je vais prendre, surtout que là ça doit être bon donc je vais pouvoir peupler mon bac, mais si jamais je jette mon dévolu sur les Transcriptus (Moiectou me l'a pas conseillé m'enfin...) je te prendrai ton couple. C'est vraiment au conditionnel, je vais aller chercher les Multi (ou Similis) aux Aquariums de Marbais, et pour l'espèce de pétri, je verrai sur place, en fonction de ce qu'ils ont.

Ça doit vraiment être plaisant d'avoir plein de repro comme ça mine de rien, j'ai hâte de pouvoir observer les premières chez moi.
Les signatus utilisent les coquilles ou pas ? J'ai vu que dans le lac ils n'étaient pas forcément conchy, ils s'adaptaient, creusaient parfois dans la vase... Sans doute à cause de la "concurrence" je suppose.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 20:00
Les repros c'est plaisant au début , au final ça devient une corvée de leur trouver un foyer

J'ai commencé par des multis , aux premières repros j'ètais aux anges puis l'envahissement à débuter , du coup passage dans un 250L en spé , j'ai commencer à une dizaine d'individus en un an j'ai du écouler une centaine de petits et j'ai revendu le restant de la colonie ( une soixantaine ) , idem pour mes Juldidochromis regani kippilli , en un peu plus de 6 mois une soixantes de petits

Lapsus , sur le forum , a eu le même soucis Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 20:05
Ouais ça c'est pas la première fois que je l'entends... Bon j'empiète pas sur le sujet d'Akrom, je poursuis sur le mien.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 20:08
Tyrhades a écrit:Ouais ça c'est pas la première fois que je l'entends... Bon j'empiète pas sur le sujet d'Akrom, je poursuis sur le mien.

Etonnant moi j'ai jamais entendus l'inverse ...

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 20:15
Oui oui je sais, je disais pas ça de manière péjorative. Smile Mais plutôt dans le sens où pas mal de personnes se sont retrouvées, sans avoir vraiment prévu, envahies par les Multi, et pas forcément évident de les donner.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Mer 17 Juin 2015 - 20:18
Je passes sur ton post si je le retrouves Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 18 Juin 2015 - 20:26
Il est vrai que vu le peu de réussite durant la bourse, je ne vais rien faire pour assurer la survie des alevins et laisser faire la nature pour les espèces prolifiques. Pour les alevins julido actuels, je ne me voyais pas les tuer ou les donner en nourriture.

Pour les xeno inversement, le vendeur des Aquariums de Marbais m'avait dis de ne pas hésiter à le contacter si j'avais de la dispo, et pour les eretmodus, mon frère en souhaite aussi.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 18 Juin 2015 - 20:37
C'est toujours bien de savoir où placer ses fish Wink

Au fait tu as déjà une idée pour ton gros bac ?

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 18 Juin 2015 - 21:20
Durant la bourse, j'étais à côté de seb3005 d'aquarium59 et j'ai pu parler avec lui sur les plaques polyfond. J'avais des doutes sur la possibilité de faire une décante externe avec du polyfond, mais c'est possible tant que l'étanchéité est bien faite dans les trou de passage et je connais enfin le prix au m².
Il faut que je trouve une société pour faire un devis pour un châssis métallique.

J'ai encore le temps, je dois finir mon leasing voiture en premier et j'attends l'avancement du futur aquarium de Ylang pour le montage de la décante externe tongue .
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 18 Juin 2015 - 21:31
si je te dis que j'ai déjà la décante externe mais il va falloir que je la modifie probablement car elle etait en récifal !
je ferai des photos de la décante ce we et les mettrais sur mon post pour savoir où il faut que je positionne le perçage du bac (central ou sur le côté) et si je dois beaucoup la modifier .... ricco où es tu ? :##06:

en fait j'ai tout sauf l'aqua .... et donc sauf l'argent mais cela se précise ....

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

tanganyika: 200l  - Page 3 Empty Re: tanganyika: 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum