Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51default Re: tanganyika: 200l le Jeu 27 Nov 2014 - 22:08

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Petite evolution déco, j'ai enfin trouvé un magasin avec du choix en pierres et pas trop cher non plus.

J'ai donc modifié le coin des julido avant qu'un couple ne se forme.


Image hébergée par servimg.com

Les julido en mode découverte:
Image hébergée par servimg.com

52default Re: tanganyika: 200l le Ven 28 Nov 2014 - 18:37

Ylang


Modératrice
Modératrice
Sympa tes nouvelles pierres !
Par contre même si les julidos ne sont pas de très gros terrassiers as tu pensé a dégager tout le sable pour bie les positionner à même le bac ?
Juste une petite remarque la pierre de droite contre la vitre ne va pas te faciliter le nettoyage de celle ci.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

53default Re: tanganyika: 200l le Ven 28 Nov 2014 - 21:28

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,
il m'a fallu du temps pour trouver une boutique avec de belles pierres et pas cher à mon gout 0.86€/kg en comparaison à poisson d'or pour le 240L les grises sont à 2€/kg.
Pour la position, j'ai bien déblayé en dessous c'est pour ça que l'eau est blanche sur les photos.
Pour la pierre de droite, c'est le risque mais ce n'est plus une face visible car j'ai mis un film noir pour réduire les rayons direct du soleil, à la base elle devait partir au sol tout à gauche mais ça réduisait trop la zone des signatus.

54default Re: tanganyika: 200l le Dim 25 Jan 2015 - 22:34

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
cheers Bonne nouvelle  cheers  

Après de gros doute sur mon couple de signatus qui ne semblait plus unie, J'ai enfin eu une nouvelle repro !!!
Ils sont sortis vendredi et le nombre reste correct: une petite dizaine.

Les parents en mode protection totale:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Les alevins mais pas facile à focaliser:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Les julido et les swellia sont bien tenus en respect par le couple.
La cyano recule à grand pas depuis 2 semaine.

55default Re: tanganyika: 200l le Lun 2 Mar 2015 - 15:20

Gilles


Membre : Accro
Membre : Accro
Etant absent du forum depuis un moment, je découvre ton nouveau décors que je trouve vraiment superbe. Bravo !!! ##27

et félicitations à Mr et Mme Signatus ##06

56default Re: tanganyika: 200l le Lun 2 Mar 2015 - 22:28

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci  Wink  , je suis bien content d'avoir trouver ce magasin car il y a vraiment du choix, il y avait même une pierre comme dans la piscine aquarium de rico650 qui prenait une palette complète ##10 .

Sur la portée, il m'en reste 4 en pleine forme. par contre comme ils sont là je ne peux plus siphonner le sol et la cyano est revenue rapidement du coup.

57default Re: tanganyika: 200l le Mar 3 Mar 2015 - 10:14

Gilles


Membre : Accro
Membre : Accro
Peux tu nous en dire un plus , notamment par rapport aux autres poissons que tu héberges. Une variété se détache t-elle en termes d'intérêt d'observation du comportement ?

merci

58default Re: tanganyika: 200l le Mar 3 Mar 2015 - 23:28

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok, c'est parti pour un descriptif sur ma petite expérience tanga et mes actions futur  Wink .

Je possède donc 4 aquariums dont 1 de 60L pour le grossissement des petits avec en détaille:
*240L:surface 120x40 avec un couple d'eretmodus, un groupe de 4 paracyprichromis blue neon et un groupe de 4 xenotilapia tembwe II
*200L: surface 100x40 avec un couple de neolamprologus signatus et un groupe de 5 jeunes julidochromis transcriptus
*120L: surface 100x40 avec une colonie de neolamprologus multifascitus chaitika et un couple de neolamprologus brevis

Pour le moment, mes espèces favorites sont les signatus et les eretmodus. Celles qui ne me procure pas de satisfaction sont les brevis et les paracyprichromis. Les xenotilapia et les julido ne sont pas pour le moment en condition idéale.

En détail dans le 200L:
Les signatus sont très territoriaux surtout depuis la ponte, ils dominent jusqu'à la pierre gauche du domaine des julido soit les 2/3 de l'aquarium. Après la première semaine,la femelle s'occupe très peu de la protection des alevins contrairement au mâle mais il s'agit d'une protection de la zone en restant centré sur leurs tubes. Les alevins se baladent entièrement dans cette zone sans être suivi par les parents d'où la perte de la moitié des petits.

Les julido ne sont plus très visible mais grandissent tranquillement, j'attends d'avoir un couple confirmé.


En détail dans le 240L:
Les eretmodus sont vraiment marrant à observer. Ils sont à leur 3eme incub qui devrai finir en fin de semaine mais je n'ai pas encore réussi à en garder malheureusement. Ils sont les plus actif dans l'aquarium, je les entends même quand ils broutent les pierres alors que je suis à 2m. Le plus drôle durant les incub est que celui qui possède les œufs embête l'autre au moment de la distribution de nourriture comme pour dire " je peux pas manger donc toi non plus". La femelle se met à chasser les xenotilapia dominants depuis cette dernière incub, je me demande si elle ne les voit pas comme prédateur des futurs alevins.

Pour les xenotilapia, je pense qu'un couple est enfin formé. Sinon je me rends bien compte que dans ce volume un groupe n'est pas jouable, j'attend de voir pour mon futur projet sinon les dominés partiront dans le nouveau 300L de mon frère en dépannage. Je trouve amusant de voir les dominants se suivre en broutant le sable ce qui reste encourageant.

Les paracyprichromis sont une grosse déception, ils ne sont pas vraiment actif sauf pour le mâle dominant qui chassent autour de son trou. J'ai d'ailleurs réduis le nombre à 4 car ils gênaient les xenotilapia. Pas de chance pour moi, je pensais avoir 2 mâle pour 6 femelles, je fini avec 3 mâles et 1 femelle après le départ du mâle dominant .


En détail dans le 120L:
Les multifasciatus sont vraiment des bulldozer vivant. Sur mon groupe de départ je me retrouve avec un ratio de 2F/6M. J'ai actuellement 7 alevins. Sur les mâles seuls, j'en ai un qui préfère être dans les galets depuis le début et il n'y est pas par domination car il a plutôt tendance à être le plus protecteur de sa zone. Bizarrement, je suis étonné car malgré le grand nombre de coquilles sur toute la surface, ils sont restés grouper malgré les conflits entre mâles.

Les brevis sont en comparaison ennuyeux car ils ne bougent jamais sauf pour la nourriture. Ils ne sont pourtant pas importuné par les multi. Je ne suis même pas sûr qu'un transfert dans le 60L, après le départ des jeunes para, change leurs comportements.

Pour la suite, j'attends de clôturer mon projet voiture pour étudier le coût de mon futur projet aquario. Le projet consisterai à réduire le nombre d'aquarium à uniquement 2.
Le premier serai à la cave avec une contenance de 300/450L avec 1M50 de long avec dedans la colonie de multi et surement les paracyprichromis
Le deuxième pour le salon et c'est surtout celui là qui va nécessiter de la réflexion. Dans l'idéale, il ferai 2M/2M40 de long pour 98cm de profondeur en polyfont avec décante externe. La population se composera des xenotilapia, eretmodus, signatus et julidochromis et voir pour une espèce de pleine eau.

59default Re: tanganyika: 200l le Mer 4 Mar 2015 - 8:09

baba-cool


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Très intéressant ce petit résumé ##06 J'aime beaucoup tes bacs, autant de dire que ton projet (surtout le bac du salon) me laisse rêveur ##10

60default Re: tanganyika: 200l le Mer 4 Mar 2015 - 12:22

Gilles


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci Olivier pour ce retour très complet ##05

61default Re: tanganyika: 200l le Mer 4 Mar 2015 - 21:57

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci,
pour le moment je n'ai rien de défini sur la taille de l'aquarium du salon et je pars sur des domaines inconnus que ce soit sur la fabrication d'un aquarium en bois et d'une décante externe. De même pour le support, je ne suis pas fixé mais je préférerai partir sur un châssis acier.

J'ai rejoins le club aquario de Lille il y a quelques mois et certaines personnes ont des connaissances sur ce type d'aquarium donc c'est rassurant.

62default Re: tanganyika: 200l le Ven 6 Mar 2015 - 11:01

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Magnifique évolution. Je suis tes bacs depuis un petit moment maintenant, tu les gères vraiment bien. Il y a une véritable organisation, des associations d'espèces et d'espaces ingénieusement pensées, je ne cesserai de le redire je suis fan ! Félicitations pour t'es repros et incub qui ne sont qu'au final le fruit de tout ce travail, de toute cette organisation, cette patience et ce respect du biotope dont tu fais preuve Very Happy

63default Re: tanganyika: 200l le Ven 29 Mai 2015 - 14:44

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Grosse mise à jour:

Suite à l'arrivée d'un 300L et d'un 240L de dépannage, j'ai effectué de gros changements dans tous les aquariums que ce soit dans la population ou le décor. Le but est d'harmonisé les cohabitations et préparer mon projet en fin d'année, si le budget ne me fait pas défaut, d'une cuve en polyfond de 240*98*60 qui remplacera les 2 aquariums du salon.

En détail au salon:
le 240L (120x40): La population est passé de xenotilapia/eretmodus/paracyprychromis à xenotilapia(1M/1F)/ altolamrologus calvus white (4 jeunes surement 2M/2F)
le 200L (100x40): La population est passé de signatus/julidochromis à signatus(1M/1F)/eretmodus(1M/1F)
En détail à la cave:
le 300L (140x50): Il est équipé d'un filtre interne avec pompe 900L/h, d'un chauffage de 300W régler à 24 et d'une rampe led de 7W. La population est composé de multifasciatus(3M/2F et 2 jeunes)/cyprichromis(1M/2F)/julidochromis (1M/1F)/ mon 3eme xenotilapia
le 240L (117x37): Il est composé des poissons excédentaires en attente de nouveaux propriétaires
le 120L (100x40): Il est composé d'un possible deuxième couple de julidochromis et de ma femelle brevis en attente aussi de nouveaux propriétaire
le 60L: il me sert de bac de grossissement pour mes 4 alevins signatus et mes 25 alevins julidochromis

Les équipements des aquariums du salon restent identiques
Voici les photos du 200L après modification:




Les alevins du 60L:




Les photos des autres aquariums se feront dans leurs post respectifs.

64default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 18:31

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ça en fait des bacs... Une simple question, quand tu fais un nouvel empierrement, vu que t'as déjà le sable, tu poses pas les pierres à même la vitre si ? Tu laisses une fine couche de sable ?

En tout cas ça t'en fait des bacs avant le projet "final" si on peut dire. Il te reste quoi en poissons "excédentaires" ?

65default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 19:36

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui ça prend un peu de place, heureusement E.. est la pour me retenir de remplir le reste de la cave Rolling Eyes .

Pour mes dernières modification de décor( 200L et 240L), j'ai tout vidé, dont le sable pour me débarrasser de la cyano qui pas de bol est déjà de retour, j'ai dû mal nettoyer certaines pierres.

Sinon les autres fois, j'avais poussé à la main le sable à l'opposé des pierres que je posais, donc je voyais quand même la vitre du fond.

Pour les excédentaires, il me reste 3 mâles multifasciatus chaitika, une femelle brevis, 3 julidochromis transcriptus bemba dont un couple confirmé et 10 paracyprichromis. Et j'ai 3 signatus et 18 julidochromis en grossissement.

Et dans ce 200L, j'ai actuellement 14 nouveaux alevins signatus cheers et j'essaye de voir si j'ai des alevins eretmodus car j'avais ma femelle en incub au moment du transfert.

66default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 19:53

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aha oui j'imagine que tant qu'il reste de la place, c'est pas l'envie qui manque pour en rajouter ##06

J'hésite vraiment sur l'espèce pétricole que je vais prendre, surtout que là ça doit être bon donc je vais pouvoir peupler mon bac, mais si jamais je jette mon dévolu sur les Transcriptus (Moiectou me l'a pas conseillé m'enfin...) je te prendrai ton couple. C'est vraiment au conditionnel, je vais aller chercher les Multi (ou Similis) aux Aquariums de Marbais, et pour l'espèce de pétri, je verrai sur place, en fonction de ce qu'ils ont.

Ça doit vraiment être plaisant d'avoir plein de repro comme ça mine de rien, j'ai hâte de pouvoir observer les premières chez moi.
Les signatus utilisent les coquilles ou pas ? J'ai vu que dans le lac ils n'étaient pas forcément conchy, ils s'adaptaient, creusaient parfois dans la vase... Sans doute à cause de la "concurrence" je suppose.

67default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 20:00

moiectou


Modérateur
Modérateur
Les repros c'est plaisant au début , au final ça devient une corvée de leur trouver un foyer

J'ai commencé par des multis , aux premières repros j'ètais aux anges puis l'envahissement à débuter , du coup passage dans un 250L en spé , j'ai commencer à une dizaine d'individus en un an j'ai du écouler une centaine de petits et j'ai revendu le restant de la colonie ( une soixantaine ) , idem pour mes Juldidochromis regani kippilli , en un peu plus de 6 mois une soixantes de petits

Lapsus , sur le forum , a eu le même soucis Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

68default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 20:05

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ouais ça c'est pas la première fois que je l'entends... Bon j'empiète pas sur le sujet d'Akrom, je poursuis sur le mien.

69default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 20:08

moiectou


Modérateur
Modérateur
@Tyrhades a écrit:Ouais ça c'est pas la première fois que je l'entends... Bon j'empiète pas sur le sujet d'Akrom, je poursuis sur le mien.

Etonnant moi j'ai jamais entendus l'inverse ...


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

70default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 20:15

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui oui je sais, je disais pas ça de manière péjorative. Smile Mais plutôt dans le sens où pas mal de personnes se sont retrouvées, sans avoir vraiment prévu, envahies par les Multi, et pas forcément évident de les donner.

71default Re: tanganyika: 200l le Mer 17 Juin 2015 - 20:18

moiectou


Modérateur
Modérateur
Je passes sur ton post si je le retrouves Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

72default Re: tanganyika: 200l le Jeu 18 Juin 2015 - 20:26

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il est vrai que vu le peu de réussite durant la bourse, je ne vais rien faire pour assurer la survie des alevins et laisser faire la nature pour les espèces prolifiques. Pour les alevins julido actuels, je ne me voyais pas les tuer ou les donner en nourriture.

Pour les xeno inversement, le vendeur des Aquariums de Marbais m'avait dis de ne pas hésiter à le contacter si j'avais de la dispo, et pour les eretmodus, mon frère en souhaite aussi.

73default Re: tanganyika: 200l le Jeu 18 Juin 2015 - 20:37

moiectou


Modérateur
Modérateur
C'est toujours bien de savoir où placer ses fish Wink

Au fait tu as déjà une idée pour ton gros bac ?


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

74default Re: tanganyika: 200l le Jeu 18 Juin 2015 - 21:20

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Durant la bourse, j'étais à côté de seb3005 d'aquarium59 et j'ai pu parler avec lui sur les plaques polyfond. J'avais des doutes sur la possibilité de faire une décante externe avec du polyfond, mais c'est possible tant que l'étanchéité est bien faite dans les trou de passage et je connais enfin le prix au m².
Il faut que je trouve une société pour faire un devis pour un châssis métallique.

J'ai encore le temps, je dois finir mon leasing voiture en premier et j'attends l'avancement du futur aquarium de Ylang pour le montage de la décante externe tongue .

75default Re: tanganyika: 200l le Jeu 18 Juin 2015 - 21:31

Ylang


Modératrice
Modératrice
si je te dis que j'ai déjà la décante externe mais il va falloir que je la modifie probablement car elle etait en récifal !
je ferai des photos de la décante ce we et les mettrais sur mon post pour savoir où il faut que je positionne le perçage du bac (central ou sur le côté) et si je dois beaucoup la modifier .... ricco où es tu ? ##06

en fait j'ai tout sauf l'aqua .... et donc sauf l'argent mais cela se précise ....


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum