-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

+8
Cachou06
Cyril_08
Guili26
Floraqua
nearca
patmax
Enguet
thib2304
12 participants
Aller en bas
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Jeu 30 Jan 2014 - 18:01
Slt, ça évolue doucement mais surement. thumright 
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Jeu 30 Jan 2014 - 19:10
Yep oui comme tu dis, mais c est comme sa que j'aime travailler avec mon bac. je trouve que sa permet de voir évoluer et d observer l évolution du vivant ajouté . en plus sa limite les pertes si gros soucis. Je vais encore ajouter du mou mais de plus en plus je regarde les durs surtout les acroporas. J'aimerais savoir si il est possible de maintenir certain dur avec mon éclairage et brassage actuelle j'a vu un cas sur le net ou un gars à un lido comme le mien et 92w d éclairage maintient du dur. 92w c est d après ce que j'ai pu lire la puissance lumineuse que diffuse la rampe led de 36w (désoler j'ai encore du mal avec termes exacts). Donc je me demandais si je les mets tout en haut du bac si des boutures de durs tiendraient elles ?
Ðækös
Ðækös
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Saulve
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 21/11/2013

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Jeu 30 Jan 2014 - 23:51
J'aime bien ta façon de pensé
Surtout que malgré mon niveau en aquariophilie, je peux affirmer que c'est la meilleure façon de faire Wink
Ton agencement est pas mal du tout au passage Wink

_________________
Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 117168aquariumdeaudouce
Cachou06
Cachou06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : 06000 Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/10/2013

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Ven 31 Jan 2014 - 0:28
super sympa ces nouveautés :p
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Ven 31 Jan 2014 - 9:25
Pour des Acropora ça va être vraiment trop faible en éclairage, tu peux essayer d'en introduire un sur le point le plus haut mais je serais toi j'attendrais un peu car les Acropora sont nettement plus sensibles que les mous.
En corail dur tu as le Pavona cactus qui est facile et résistant, en dur à gros polype tu as le Galaxea qui est lui aussi très résistant et ne demande pas trop de lumière.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Ven 31 Jan 2014 - 11:35
Le cataphylia aussi c est tranquil et pas besoin de beaucoup d eclairage.

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 8223_8464
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Ven 31 Jan 2014 - 12:43
Le Catalaphyllia c'est pas si tranquille que ça, il a tendance à souffrir facilement de gelée brune et du syndrome de détachement du polype au squelette.
Si il n'avait ce genre de problèmes il serait en effet facile de maintenance.
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Dim 2 Fév 2014 - 12:51
Merci beaucoup pour tout ces retours  :##05: . Donc je vais attendre pour les durs comme prévu parce que ça ne m'intéresse pas de faire les choses à moitié je verrai d'ici quelques mois à patience quand tu nous tien  :##06: ...

Sinon voila quelques photos un peu meilleures que les autres:

Le bac:


Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 5m77

Le zoanthus:


Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Ok7x

Le sinularia qui semble avoir trouver sa place et s'épanouir:

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Wczl

Le xénia:

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 1ksa

Le sarcophyton:

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Rurf

Par contre hier soir horreur  :##09: :##09: :##09: :##09:  mon ophuire a perdu un bras. D'après ce que j'ai pu lire elle peut l'avoir fait volontairement ou être l'objet d'un prédateur mais dans tout les cas c'est le début de la fin. Pourtant ça ne semble pas la gêner pour ses déplacements donc à suivre.

Au programme du bac j'ai décider de le laisser murir un mois encore avant de rajouter des zoanthus et des discosomas. Et encore un peu plus pour le sable et les crevettes pour avoir paramètres stables et plus de sédimentation. J'espère d'ici avril pouvoir introduire deux clowns.

Sinon je voulais savoir un truc il me reste ma rampe d'origine du Juwel si je met des T5 eau de mer est-ce que ça pourrait compléter de façon valable l'éclairage pour maintenir des coraux durs??

Voila merci d'avance pour vos remarques et conseils,

A +  :##06: 
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Dim 2 Fév 2014 - 13:04
Salut

Ne t’inquiète pas pour ton ophiure, je ne sais pas ce qu'il lui est arrivée mais son bras va repousser. La mienne en a perdu 2 moitiés et il a fallu certes plusieurs mois mais maintenant tout a repoussé.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Dim 2 Fév 2014 - 15:34
Yep ah ok merci je sais même pas pourquoi c'est arriver elle avait l air de s éclater dans le bac. Enfin voilà. sinon quel qu un aurait une nourriture a me conseillent pour les coraux naturelle ou vendue dans le commerce ?
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Sam 15 Fév 2014 - 9:37
Bonjours à tous,

Alors voila quelques nouvelles du bac , il s'en est passé des choses dedans depuis la dernière fois...

Tout d'abord le sarco qui à mué pendant passé une semaine mais bon il semble bien mieux se porter maintenant:


Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Gjxq

Ensuite le xénia qui pousse correctement il me semble:


Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 T4qj

Après j'ai rajouter deux pterapogons kaudernis:


Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 5uoz

Tout comme le sinularia:

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 L126
Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 30u6

De plus près:

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 5g14

Et enfin la seule ombre au tableau mon zoanthus à chopper la varicelle.....

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 8jdp

Je suis bon pour les bains au furanol....

Et le bac dans son ensemble:


Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Sf3t

Ah et les paramètres rien de bien nouveau:

Ph: 8
KH: 5
MG: 1380
CA:420
NO2: 0
NO3: 1
PO4: 0
Température: 25°
Densité: 1025

Voila voila des changements arriveront encore la semaine prochaine je mettrai des photos, j'attends vos retours. A+[/b]
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Sam 15 Fév 2014 - 12:54
Joli bac, les paramètres sont nickels mis à part un kh un peu bas.
Pour ton zoanthus en effet traite le tant que ça ne s'est pas trop répandu.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Sam 15 Fév 2014 - 14:44
Belle évolution, bravo  thumright 
avatar
CalebSam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Valence
Emploi : Service Public
Date d'inscription : 14/02/2014

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Sam 15 Fév 2014 - 15:30
J'ai lu tout le post : super !!!! C'est bien joli !
Un jour je me lancerais peut être, dans 10 années ou plus Wink
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Sam 15 Fév 2014 - 20:38
Merci pour tout ces retours j'ai déjà hâte de vous montrez la suite  :##17: 
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Lun 17 Fév 2014 - 8:50
Bonjours à tous,

Voila alors j'ai besoin de conseils aujourd'hui j'avais parler d'un projet de décante il y a quelques temps...
pour ceux qui s'en souviennent  :##17: :##17: 

Cette semaine j'avais le choix entre rajouter des coraux et commencer ce projet, les pterapogons venant de rejoindre le bac et le zoanthus aillant plus de boutons qu'un pré-adolescent je vais partir sur la décante afin de rester dans ma philosophie du compte-goutte et de patience dans ce bac.

Donc je pensais faire une décantation de 33cm sur 33cm sur 33cm un cube quoi. Mais je n'ai aucune idée de comment je pourrais mettre les chicanes. Plus précisément qu'elle espace dois je laisser entre le haut et le bas de la décante pour que l'eau circule correctement entre les chicanes. Je sais pas si je parle très français et si vous me comprenez bien...

Dans cette décante pas beaucoup de matos a part un micron bag, un peu de perlon, le chauffage, le capteur flotteur pour l'osmolateur, et la pompe de remontée.

Ne voulant pas percez le bac voila le déversoir que je souhaite utiliser:

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=D%C3%A9versoir+sans+per%C3%A7age&Id_Article=1069&topic=0

Accompagner bien sur de son petit accessoire:
:

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Tuyau+siphon+en+U&Id_Article=1039

L'idée de cette décante est vraiment d'isoler les sédiments qui m'emmer.... dans le bac. Ah et alors aussi j'ai un escargot qui se fou de moi tout les soirs ==> Il s'amuse a monter sur le capteur flotteur et du coup l'osmolateur se met en route sans raison  :##11: 

Donc je récapitule  :##06:  :##06:  :##06: :

Quel est votre avis sur le déversoir en question? Parce qu'on m'as aussi parler des déversoirs sans percage type Aquamédic qui sont pas mal apparemment

Comme le déversoirs est un type pour bac sans perçage quel volume d'eau dois-je prévoir en cas de "panne" de la pompe de remontée? L'aqua c'est le lido hein.

Et enfin: La décante sera cubique de 33cm sur 33cm sur 33cm alors comment agencer correctement les chicanes?

Je m'excuse pour ce trèèèèèèèssss long post mais je n'ai jamais réaliser de décante et question de bricolage je suis nul donc j'ai peur de me planter.

Merci BEAUCOUP à ceux qui auront la patience de me répondre  :##21:  :##21:  :##21:  :##21:  :##21: 


Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Lun 17 Fév 2014 - 12:45
Si tu pars sur une filtration avec micron bag en principe tu n'as pas besoin de faire des chicanes et de mettre du perlon. Si tu veux qu'ils ne se colmatent pas trop vite tu peux en mettre deux en divisant la descente avec un té.
Vu que tu n'as pas beaucoup de place, je serais toi j'irais au plus simple et je ferais deux compartiments, un à niveau constant où il y aura les micron bags et ton chauffage et un à niveau variable où il y aura pompe de remontée et capteurs d'osmolateur.
Niveau déversoir je ne connais pas trop, j'ai toujours eu des bacs percés.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Lun 17 Fév 2014 - 13:42
thib2304 a écrit:

Comme le déversoirs est un type pour bac sans perçage quel volume d'eau dois-je prévoir en cas de "panne" de la pompe de remontée? L'aqua c'est le lido hein.


Je ne connais pas les dimensions du lido mais c'est pas compliqué.
Tu multiplies ( le tout en cm) la hauteur d'eau au dessus du peigne x longueur du bac x  largeur du bac et tu divises par 1000 .
T'obtiens des litres  :##27:
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Lun 17 Fév 2014 - 14:08
Merci enguet je vais faire comme ça alors ça me semble juste bien deux compartiments deux microns bag parfait. Et merci cyril_08 pour la petite astuce. Donc me reste plus qu a savoir quel deversoir prendre le tunze ou l aquamedic? Si quelqu'un a un avis dessus se serait super  :##05: 
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Lun 17 Fév 2014 - 14:30
D'apres ce que j'ai lu, il y a des bon retour sur le tunze . Il y a aussi BLAU qui en fait, mais il faudrait les dimensions .:
http://www.aqua-store.fr/deversoirs-pour-aquarium/796-blau-overflow-1500.html

Sur le tunze l'eau est à 8cm du haut de l'aqua ce qui sera parfait pour moi, juste à rajouter 1 ou 2 cm d'eau

Tu as quelle hauteur entre le haut du lido et le niveau de l'eau ?
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Lun 17 Fév 2014 - 20:09
Salut j'ai mesure a l instant il y a 7,8 cm entre la surface de l eau et la hauteur totale de l aquarium. Je pense m orientez vers le Tunze même si le débit me paraît vraiment faiblard comparer au 2500l de l aquamedic pour le site que tu m a envoyer merci mais je n'ai jamais commander sur se site. Après je sais pas si ça sert réellement d avoir un débit de malade pour une decante de mon volume . Enfin bref l idée étant de purifier l eau au Max pour un jour avoir des coraux durs. Pour la pompe de remontée du coup une a me conseiller ?
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Mar 18 Fév 2014 - 10:28
La hauteur est nickel pour le tunze, apres je ne sais pas si tu a vraiment besoin du syphon supplementaire.
Il fait 1200l/h sans , ce qui fait 10x ton bac .

La question à poser serait : combien de fois le volume du bac doit passer dans la decante à l'heure  ?
Il me semble avoir lu 5x , mais attends confirmation.
thib2304
thib2304
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 218
Localisation : Saint-Vaast
Emploi : Agent de gardiennage
Date d'inscription : 03/01/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Mar 18 Fév 2014 - 10:58
Yep

Merci oui, j'espère avoir confirmation rapidement. Cette décante ne sera peut être pas réalisée rapidement mais d'office avant le mois de juin. Donc savoir ce que je vais réaliser est parfait. Parce que avec mes escargots qui en font voir de toute les couleurs à mon capteur flotteur ça risque de devenir chaud à gérer niveau complément d'eau osmose pour l'évaporation durant les fortes chaleurs.

Ah aufait même si je pense déjà connaitre la réponse: Ma femme à flashé sur les euphyllia, je sais que c'est un corail dur mais j'en ai vu en bouture à poisson d'or, et je me demandais si à tout hasard se serait envisageable d'en mettre une avec mon équipement actuel? Je pense que non n'est-ce pas?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Mar 18 Fév 2014 - 11:29
Pour moi avec une seule canne tu as assez de turn over.
Pour l'Euphyllia si tes paramètres sont ok tu peux tenter, ce ne sont pas des coraux très compliqués sauf le glabrescens que je trouve plus fragile.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Mar 18 Fév 2014 - 14:43
Enguet a écrit:Pour moi avec une seule canne tu as assez de turn over.

De combien doit il être ? j'ai lu 3x, 5x ...
Pour la pompe de remontée , comment la choisir ? il y a une formule pour calculer la puissance nécessaire en fonction du débit voulu, des longueur des tuyaux , de la hauteur à remonter... ?
Contenu sponsorisé

Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)  - Page 6 Empty Re: Lido récifal 120l? Aller on va tenter ;-)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum