Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
dubus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Emploi : Operateur
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 12:52
Bonjour à tous,

Je m'appelle Mickaël, j'ai 26 ans et je suis d'Amiens. :##21: . Je suis ici pour vous parlez de mon projet, pour touver de l'aide, des idées ( pour mon matériel, la décoration et la vie qu'il y aura à l'intérieur.) Les achats vont se faire en allant pour ne pas acheter n'importe quoi et pour des résons de budjet.

Mon premiére achat est l'aquarium est son meuble ( voici le joujou )

[IMG]https://imageshack.com/i/e9zdyg[IMG]

C'est un aquatlantis élégance 118 avec son meuble éffet béton.
    - Litrage brut: 269l
    - Litrage utile: 213l
    - Eclairage: 2x54w T5 à led
    - Chauffage: easyklim 200
    - Dimention: 118L x 38P x 60H

Je voudrais un aquarium avec beaucoup de plante, pierre et racine. ( surtout pas de plastique )

Je vous remerci d'avance pour vos remaque, aide et idée pour mon projet.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 13:05
Bonjour,
En tout cas, tu commence avec un sacré bon volume. Smile C'est vraiment le top quand on commence.

Pour le fait que tu veille beaucoup de plante, il me semble que ton éclairage est un tout petit peu juste, j'ai lu pas mal que les led sont largement moins performante que les T5, il faudrait qu'un pro te le confirme Smile

Pour le filtre, je sais pas si tu a déjà quelque idée mais je te conseil un filtre externe, beaucoup plus efficace et utile.

Pour les plantes niveau sol, tu a plusieurs possibilité, tu a des sol neutre ou il faut mettre un substrat en dessous, un sol comme le manado qui se charge d'élément nutritif au fil du temps mais qui a tendance au début a faire monter tes valeurs, et des sols nutritifs ou tout est dedans mais ce sont des sol qui s'épuise avec le temps.

Tu connais tout ce qui est cycle de l'azote ?
Il faut aussi que tu pense a prendre des tests en gouttes, très important quand tu commence (pour moi au même titre que l'aquarium ^^)
avatar
dubus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Emploi : Operateur
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 14:33
Bonjour Kasu',

Pour la taille de l'aquarium, j'aurai voulu encore plus grand. Mais étand au premiére étage avec un planchet bois, je pense pas que sa l'aurait fait. C'est pour cela que j'ai placer une planche sous mon meuble pour bien répartir le poid et que j'ai mit du polystyrène entre l'aquarium et le meuble.

- Pour l'éclairae je viens de trouver sa:
95 cm de longueur
230 LED
Consommation ~ 24,1W
La vie de LED 10 années
La reproduction des couleurs est très bonne, température de couleur 6500 K (Kelvin). La barre de LED est bien plus qu'un "pas cher" LED et se rapproche de la luminosité à DEL d'alimentation. Fonctionne avec refroidissement passif de l'air, le cadre est en métal, la chaleur doit s'échapper vers le haut. caractéristique : Le luminaire est réglable avec le contrôleur Aquatlantis LED!

- Pour le filtre je dispose du Biobox 2 ( interne ) que j'ai eu avec l'aquarium. Mais je ne vais pas l'utiliser ( je ne trouve pas sa jolie dans un bac et prend de la place ), j'ai juste récupérer le chauffage. Je pense prendre le JBL e901 ( filtre = prochaine achat ).

- Pour le sol je ne sais pas encore se que je vais mettre ( je commence à me renseigner )

- Pour le cycle de l'azote c'est de mettre en eau l'aquarium avec le tout ( sol, pierre, racine, plante...... ) pendant une période de 1 mois, puis vient les poissons?

- Et pour les tests ils seront présent avant la mise en eau Wink
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 14:49
Si tu veut faire un bac planté sache que est pompe est bien tros faible pour ton volume car dans mon 96L brut j'ai enlever ma BioBox2 et j'ai placé une JBL e901 en externe à la place et je suis limite niveau filtration pour un bac planté.


Si tu veut bien planté je te conseille une seconde pompe externe JBL CristalProfi e1501 voir e901 au minimum
mais attend d'avoir confirmation car je dit peut être une bêtise.
avatar
dubus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Emploi : Operateur
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 15:04
Frag-42 a écrit:Si tu veut faire un bac planté sache que est pompe est bien tros faible pour ton volume car dans mon 96L brut j'ai enlever ma BioBox2 et j'ai placé une JBL e901 en externe à la place et je suis limite niveau filtration pour un bac planté.


Si tu veut bien planté je te conseille une seconde pompe externe JBL CristalProfi e1501 voir e901 au minimum
mais attend d'avoir confirmation car je dit peut être une bêtise.

Je ne vais pas utiliser la biobox2
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 15:07
Oui javais déjà compris pour la BioBox2  :##06: 

Je te dis juste qu'une seule JBL e901 c’est bien tros petit comme filtration pour 213 litre net si tu va planté !!!
cette pompe c’est pour du 120L brut au maximum pour un bac planté.


On recommande au moins dix fois le volume quand on plate donc pour toi 213litre il te faut une pompe de 2130 litre au minimum !
Je te recommandais plus une 2300 litres voir plus...  :##27: 


Dernière édition par Frag-42 le Ven 7 Fév 2014 - 15:11, édité 1 fois
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 15:11
salut

pour la pompe et son débit, pars sur plus gros car avec la e901 tu seras tout juste à 3 fois le volume du bac.si en plus il s'encrasse ,ce sera moins.
la e 1501 sera mieux avec 5.5 fois le volume du bac.maintenant certains ici te diront d'augmenter ton débit à 10x le bac par heure.mais c'est plus pour des bacs très plantés je crois.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 15:14
Ah oui carrément ! tu a raison plus ton aquarium est grand plus c'est facile (population, stabilité de ton eau...) par contre plus chère Smile Tu fais bien pour ta planche et polystyrène, sa absorbera bien la déformation du bois.

Alors la comme dit plus tôt pour l'éclairage, je préféré attendre les pro, je viens de refaire un aquarium il y a pas longtemps et je suis resté sur du T5, je connais pas bien les led et je m'en méfie (peut être a tord).  :##21: 
Ce que je peux te dire c'est que si tu veux du bien planté il faut au moins du 1W/2L ou 1W/1L. (du coup je sais pas compter en "led")

Pour le filtre je le trouve juste, comme la dit Frag-42. C'est du 900L/H, c'est top pour du 90l voir 100l. Pour une bonne filtration tu peux allez jusqu’à 10X le volume de ton bac. Beaucoup de personne on ce filtre, avec un un bon rapport qualité prix (j'ai jamais testé personnellement) http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p5929_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-4-phases-2000l-h-2-5-m-kits-conn-media-CUV-9-W.html/XTCsid/830a65b5c0ec93cc24ffafe597bbae5e

Pour le sol, je te donne un lien avec plein de renseignement : https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Tout juste pour le cycle de l'azote  :##06: 
Bien bien pour les tests, je suis un peu psychorigide la dessus mais bon c'est vachement important, comme je dis, pas de test pas de poisson ^^
avatar
dubus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Emploi : Operateur
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 15:29
Désolé Frag-42, c'est moi qui avait mal compris, je vais suivre les conseilles à la lettre.

Sunsun est une bonne marque?

Kasu' pour les leds je vais me renseigné et te tenir au jus. ( merci pour le liens du sol )
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 15:40
En tout cas sur ce forum on la conseil régulièrement donc je pense que ça doit être quand même fiable, mais comme j'ai dit j'ai jamais tester donc du coup j'ai pas de recul.  :/

De rien pour le liens si sa peux aider Smile 
Oui tiens moi au courant consernant les led ^^
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 15:42
Les pompes externe Sunsun son plutôt bien réputé sur le forum, pas mal de monde en on une  :##06: 
avatar
Invité
Invité

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 16:51
Salut,

Je démarre un aquarium de 250L et j'ai opté pour la pompe SunSun que beaucoup d'aquariophiles recommandent (notamment ici).
Voir le lien donné plus haut.

J'ai commandé la 2000l/h. J'ai fait pas mal de recherche et il parait qu'elle top. De plus, on m'a conseillé la pouzzolane comme masse filtrante...

D'après ce que j'ai trouvé sur la toile, beaucoup d'aquariophiles sont déçus par la CristalProfi. Il parait que pour son prix c'est vraiment pas top et qu'elle serait bruyante. Hier, j'étais dans un magasin et le vendeur m'a dit clairement que oui, elle fait du bruit. J'ai même eu l'occasion d'en écouter une et, je la voudrai pas dans mon salon. Il m'a dit que pour le prix JBL aurait pu faire mieux lol. Par contre, il m'a dit qu'avec un caisson d'insonorisation en polystyrène ça pouvait le faire, mais qu'apparemment le bruit serait toujours présent... Comme dit, moi j'ai pas testé, mais écouté et lu des trucs par ci par là...

Concernant la pompe dont je t'ai mis le lien, elle n'est pas encore en service chez moi. Jusque là j'en ai lu beaucoup de bien et c'est pour ça que j'ai cliqué sur acheter. Si tu veux, je pourrai te faire un tit topo une fois qu'elle sera mise en route  :##27: 

Je pourrai aussi faire un retour sur l'utilisation du Manado vue que c'est ce qu'il y aura dans mon bac...

Bien vu de commencer par demander de l'aide sur un forum. Moi je n'ai pas eu cette présence d'esprit et j'ai eu que des couacs...

Si je peux me permettre un conseil, pour ta futur population, demande de l'aide et surtout pas à un vendeur (à moins d'en être sûr). Ils sont peu scrupuleux et se moquent de l'avenir des poissons et de leur conditions de vie (pour la plupart, à moins de tomber sur un passionné).
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 16:55
laurent 59 a écrit:salut

pour la pompe et son débit, pars sur plus gros car avec la e901 tu seras tout juste à 3 fois le volume du bac.si en plus il s'encrasse ,ce sera moins.
la e 1501 sera mieux avec 5.5 fois le volume du bac.maintenant certains ici te diront d'augmenter ton débit à 10x le bac par heure.mais c'est plus pour des bacs très plantés je crois.

tout a fait d'accord avec laurent la 1501 e c'est parfait
pour ton éclairage je viens de recevoir la rampe leds aquantlantis c'est génial avec le contrôleur pour levée et couchée de soleil je recommande

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. 8033_8263
Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Ven 7 Fév 2014 - 18:40
Salut
Jolie projet Wink 
Franchement tu commences très bien, mais un conseil que je peut te donner c'est d'avoir ta mallette test, les principaux paramètres que tu dois régulièrement surveiller se sont le Kh, Gh, Ph, No2, No3, la température est la conductivité de l'eau.
Pour la conductivité elle se mesure avec un conductivimètre tu peut en trouver pour moins de 10€ sur Ebay
Pour le Ph cela se mesure avec un ph mètre tu peut également trouver ça sur Ebay Wink

Pour ton éclairage je pense que c'est juste mais attend de voir par la suite si tes plantes poussent bien sinon tu devras rajouter un peut plus de watts Wink Moi même je possède une rampe Led mais je pense en rajouter une autre. Comptes tu fertiliser pour tes plantes ?


La filtration le mieux c'est externe, pour le filtre sunsun bio de cher Wiltec j'en ai une sur mon bac est elle tourne très bien tu peut même avoir des pièces de rechanges sur le site Wiltec directement
Mais après si tu as les moyens tu peut prendre Eheim qui est une très bonne marque également.
avatar
dubus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Emploi : Operateur
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Sam 8 Fév 2014 - 13:09
Kasu' j'ai fait ma petite recherche pour les leds et je viens de trouver sur un autre forum que 4W en T5 vaut 1W à led.

J'ai chercher égualement pour la pompes et beaucoup de monde la conseil donc mon prochaine achat sera la Sunsun bio filtre externe 2 000 l/h.

Tarabiscote mon frére posséde du Manado dans son 60l et n'est pas déçu et cela m'intéresse pas mal. Se qui est de ma population pour le moment je pense mettre un groupe de néon bleu, un groupe de poisson hachette et après bin je sais pas Smile

Vlams combien ta couter le controleur? Sa doit pas être mal et la vie de l'aquarium doit l'apréssier.

Romaindu766 pour fertiliser tu parle du CO2? je n'y ai pas encore mis mon nez dedans, mais cela ne doit pas être donner.

Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Sam 8 Fév 2014 - 13:20
La fertilisation n'est pas que le co2 sa peut être des fertilisant liquide que beaucoup utilise dans leurs bacs.
Quand tu dis que cela ne doit pas ce donner ? tu penses que c'est chère ?
Moi par exemple j'ai directement acheter des pièces détacher comme mon double manomètre sur Ebay, ma bouteille de 10 kg que j'ai eu pour une vingtaine d'euros vendu par un particulier, tout ça tu peut le trouver en postant des annonces est tu trouveras beaucoup moins chère partout ailleurs Wink
avatar
Invité
Invité

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Dim 9 Fév 2014 - 15:09
dubus a écrit:

Tarabiscote mon frére posséde du Manado dans son 60l et n'est pas déçu et cela m'intéresse pas mal. Se qui est de ma population pour le moment je pense mettre un groupe de néon bleu, un groupe de poisson hachette et après bin je sais pas Smile


Moi j'ai eu l'occasion de voir le Manado en bac actif hier et, ça a l'air pas mal.
Le gars chez qui j'ai cherché mes plantes a que ça et il a manipulé un peu le sol pour que je me fasse une idée... Ce qui m'a largement conforté dans mon choix. En même temps, je l'avais déjà acheté donc... Mais bon, c'est rassurant quand même !

Par contre j'suis verte ! Ma pompe est arrivée hier, mais... J'étais pas là !
Du coup pas encore de retour à son sujet et mise en eau repoussée à mercredi...  :##07: 
avatar
dubus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Amiens
Emploi : Operateur
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Dim 23 Fév 2014 - 20:25
Je viens de récupérer de la mousse de Java, je l'ai mis dans l'eau dans une grosse bouteille de 8 litres avec un systéme CO2 artisanale, le tout dans mon bac ( pour avoir de la lumiére ). Pensez vous que je vais pouvoir la garder le temps de vinir mes achats pour pouvoir enfin le mettre en eau?
Contenu sponsorisé

Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état. Empty Re: Lancement, idée, conseille pour un aquarium en bon état.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum